Bonsoir
Projet Trieste de Koregraph.
- +Les derniers comptes publiés par le porteur datent de 2018 et sont solides; si l’on tente une extrapolation, on peut considérer qu’il n’y a pas péril en la demeure (ce qui est franchement rassurant en matière d’immobilier, non?
),
- ~la marge retraitée pour tenir compte des intérêts et des frais plate-forme sur 24 mois revient à 8,1%, suffisamment pour que je n’attribue pas un NoGo et continue l’analyse; les prix pratiqués sont en ligne avec ceux des annonces qu’on peut trouver sur internet,
- +le porteur est expérimenté, c’est un spécialiste du secteur et son engagement en fonds propres reste conséquent (30,4%), et une banque est dans la boucle,
- -la GAPD reste anecdotique: la structure est viable, mais pourra toujours contester et jouer la montre si elle y trouve son intérêt,
- ~la préco de 77% semble intéressante de prime abord, mais la partie en accession libre n’est commercialisée qu’à 58% en nombre de lots, mais ce sont les biens les plus grands, donc les plus difficiles à écouler qui restent en souffrance; et on ne dispose ni de la grille de commercialisation, ni de la date de début de mise en vente; la marge peut permettre d'amortir une baisse des prix de vente décidée sur ces lots pour pouvoir les écouler; on n'a aucune information sur le local technique en vente (qu'est-ce?),
- +la couverture du coût de revient est assurée,
- -l’horizon de remboursement de 18 mois me semble résolument optimiste, et Koregraph prévoit de toutes façons 36 mois contractuellement.
Le taux de rémunération de 10% me semble juste calibré au vu de ce qui précède, 0,5% de plus aurait été plus confortable; de plus, pour ma part, le ticket d’entrée de 2000€ est rebutant, surtout quand il s’agit de construire sur une terre de volcans actifs et d’ouragans…
On a de ces phobies!
InvestisseurInquiet a dit:
Si je prends les CGU de ma plateforme "favorite" (c'est ironique), voici ce qu'on lit : "XXX, en tant que conseiller en investissement participatif, se doit d’apporter une mission de conseil aux membres souhaitant investir sur un des projets proposés."
Le jour où la mission de conseil sera assurée par Dieu Tout Puissant, j’en accepterai peut-être les conclusions. Autant vous dire qu’en tant qu’athée impénitent, je suis bien tranquille!…
Ayant une certaine ancienneté dans notre vallée de larmes, j’ai connu le remplacement des «chargés de clientèle» par les «conseillers financiers», un terme trouvé par les petits génies des RH pour valoriser la fonction; autant vous dire que seule l’appellation a changé: l’instruction de base est restée commerciale, et la compétence à peine améliorée par une formation à la va-vite sur des produits auxquels ils ne comprennent dans le fond pas grand-chose.
Et puis, accorder sa confiance à quelqu’un qui donne des «conseils» sur des produits qu’il est justement payé pour vous vendre… Vous m'avez compris, le conseil est automatiquement biaisé, le conflit d'intérêts étant pour moi évident!
InvestisseurInquiet a dit:
Prenons un exemple, le fameux projet Bois-Sénart, déjà évoqué à moult reprises sur le forum - j'en suis, mais j'avoue ne plus savoir si vous en êtes ou pas.
Bien évidemment, vous avez la note de bas de page habituelle : "Des risques inhérents à l’illiquidité, à la perte partielle ou totale des montants investis existent, n’investissez que dans ce que vous comprenez." OK... mais...
Ce qu'on trouve aussi et surtout dans le dossier, ce sont des phrases de ce type :
"Un accord de vente a été signé concomitamment avec le futur propriétaire. (...) La durée de détention par [l'emprunteur réel] sera donc très courte".
"Un futur propriétaire, avec qui un accord a été signé, est déjà identifié."
"Dans ce dossier, la commercialisation locative est sécurisée et un accord de vente a été obtenu." (phrase répétée deux fois dans le dossier)
"L’opérateur de ce dossier a déjà trouvé un futur acquéreur".
"L’opérateur a trouvé un acquéreur avant même de finaliser sa propre acquisition."
"L’opérateur a obtenu une offre pour l’acquisition future de l’opération Bois Sénart à des conditions financières très avantageuses. En effet un courrier d’offre a été reçu et accepté".
"Il n’y a pas de condition suspensive particulière."
Alors est-ce que c'est moi qui ne comprends rien ou est-ce que la plateforme a malencontreusement oublié de préciser que l'accord de vente sans condition suspensive ne liait pas réellement l'acquéreur ?
Je connais la promesse d’achat et le compromis de vente dans le domaine qui nous intéresse. Et seul le compromis de vente, qui est un acte bilatéral, engage juridiquement les parties; la promesse d’achat, tant que le compromis de vente officiel n’est pas signé, n’engage juridiquement pas son signataire, parce que c’est un acte unilatéral.
Pour être honnête, ça fait seulement 2 mois que j’ai été informé de cette subtilité, par le patron d’une plate-forme, Immocratie me semble-t-il. C'est à prendre avec des pincettes, mais on trouve le même discours sur
la toile [lien réservé abonné].
Quant à l’accord de vente, après une recherche sur Internet, ce ne semble pas être une notion juridique particulière, à l’inverse des deux susmentionnées.
Alors pour répondre à votre dernière question, vous n’avez pas rien compris, la plate-forme n’a rien oublié, et il semblerait que le rédacteur n’ait pas eu toute la compétence requise; et si l'incompétence est condamnable, il faut fermer toutes les plates-formes sans aucune exception.
Mais je ne suis pas dans ce projet, n'ayant commencé à m’intéresser au crowdfunding qu'en janvier 2019…
Lira a dit:
Le règlement général de l’AMF stipule que les plateformes doivent présenter aux investisseurs une information équilibrée, claire, exacte et non trompeuse.
Article 325-52 [lien réservé abonné]
I. - Toutes les informations, y compris à caractère promotionnel, émises par un conseiller en investissements participatifs, présentent un caractère exact, clair et non trompeur. Elles sont présentées de manière équilibrée.
Une information est-elle émise quand elle n’est que relayée? Car c’est, si je ne m’abuse, le porteur du projet qui est à l’origine de l’information… Alors je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’un juriste disséquera un texte mot par mot.
Parce que dans le domaine juridique,
tous les mots sont importants, ont leur signification et peuvent même être interprétés de manières différentes d’un juge à l’autre. Et c’est un domaine que j’abhorre parce que la mauvaise fois y est omniprésente. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il n’est que de voir le nombre de politiciens qui obtiennent leur certificat d’aptitude à la profession d’avocat au cours de leur carrière, au titre des acquis par l’expérience professionnelle…
Je doute que l'AMF ne se soit pas déjà penchée sur les CGU des plates-formes, mais j'imagine qu'elle peut être saisie en cas de doute.
Miles a dit:
Quelqu'un a retiré de l'argent récemment chez Homunity ? J'ai une erreur 500...
J’ai eu également ce genre de problème, lié de mémoire à un problème de RIB non enregistré. Contactez-les à
[email protected]: ils répondent rapidement, même s’ils agissent plus lentement...