top_kek a dit:
Comment expliquer les rendements relativement élevés du crowdfunding immo pour les investisseurs, d'un point de vue offre/demande?
Faites-vous une comparaison avec la bourse, par exemple?
En bourse, la confrontation de l'offre et de la demande définit une valeur pour un actif.
Ici, ce n'est pas le cas. L'offre vient des promoteurs qui en ont besoin pour démarrer leurs projets immobiliers.
La demande est forte parce que l'offre bénéficie d'une certaine solidité financière... Et parce que nous sommes dans un monde sans rendement.
Quelle alternatives ont les investisseurs en recherche de rendement? Plus aucune, sauf à aller en bourse.
top_kek a dit:
Qu'est-ce qui empêcherait les plateformes/promoteurs de lever des fonds à des taux plus faibles?
La désaffection des investisseurs signerait la mort des plateformes. Il faut donc trouver un juste équilibre.
Je n'ai encore jamais vu de projet sous les 7%. Mais sous les 7%, j'ai du mal à voir les projets susciter autant d'enthousiasme.
top_kek a dit:
- Intermédiaires (plateformes de financement) très nombreux -> concurrence accrue, réduction des marges pour survivre
Elles ne sont pas si nombreuses que ça. 6 dépassent la centaine de projets depuis l'origine :
Wiseed, Clubfunding, Homunity, Fundimmo, Anaxago et Koregraf.
Et certaines sont plus actives que d'autres dans des domaines bien particuliers (MDB chez Clubfunding par exemple).
Je ne vois pas de concurrence malsaine pour elles.
Par contre, derrière, il y en a une trentaine, et c'est sûr qu'une vingtaine va certainement disparaître.
Je viens de recevoir un mail de WeeXimmo, chez qui j'ai encore 2 projets en cours, qui annonce qu'ils terminent la gestion des projets en cours, et qu'ils arrêtent ensuite.
top_kek a dit:
Doit-on s'attendre à une baisse mécanique des rendements dans les années à venir? Ou a minima à une consolidation du marché (réduction du nombre de plateformes) et à une augmentation des frais?
A mon avis : Oui à la consolidation du marché, et pas de changement pour le reste.