Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Dauphinangel a dit:
A partir du moment où la plate-forme est Représentant de la Masse des Obligataires, ses actions sont strictement encadrées par la loi. Il faut savoir qu'elle peut être tenue responsable en cas de non respêct de ces règles. Je ne pense donc pas qu'une plate-forme se risquerait à donner de mauvais résultats.
Ce qui est dommage, et c'est le cas de toutes, c'est qu'elle n'organise pas vraiment d'AG où tout le monde peut s'exprimer. Les questions sont cachées et donc, le RMO répond à celles qui ne le gênent pas. D'ailleurs, vérifiez bien qu'une consultation écrite ou une AG sans visio est autorisée dans le contrat d'émission, parce que c'est ce document qui fait foi.
Evidemment, si vous souhaitez prendre le rôle de Représentant de la Masse des Obligataires, il y a 2 solutions:
1- soit vous représentez a minima 1/20 des parts des obligations, et alors le RMO en place doit organiser une AG pour faire voter sur votre candidature
2- soit vous représentez moins et donc, soit vous proposez votre candidature et le RMO peut très bien ne pas y répondre, soit vous vous mettez à plusieurs pour dépasser le seuil et on retombe dans le 1er cas.

A noter que chaque fois qu'un RMO a pu fai voixre candidature sur un dossier Koregraf, il a été élu.
Il faut 1/30ième des voix - et non 1/20 - un € = une voix
Le pb majeur est l'impossibilité d'avoir les noms des autres obligataires en raison du sacro principe de confidentialité qui protège les PF -

"A noter que chaque fois qu'un RMO a pu fai voixre candidature sur un dossier Koregraf, il a été élu". : non pas toujours -

Dernière modification:
Dauphinangel a dit:
N'hésitez pas à demander des détails à Anaxago qui est RMO. Aucun frais ne peut être déduit des remboursements sans avoir été au préalable voté en AG des obligataires. C'est la loi. Et c'est sans doute écrit dans votre contrat d'émission.
A partir du moment où c'est dans le contrat ONC l' AG n'est pas nécessaire

[CF la citadelle]

Nous vous informons que l'entreprise a procédé au remboursement intégral de l’émission obligataire :

Montant remboursé : 4 500 000,00 €, soit 100 % du montant levé
t Montant par obligation : 1 000,00 €

La demande de virement bancaire a été initiée le 20/11/2025 et sera effective dans 3 jours ouvrés sur votre compte bancaire

Luciole49 a dit:
[Raizers] [France Immo] Le promoteur menace de se mettre en redressement judiciaire si on renonce pas à se prévaloir de sa caution alors que l'on a une hypothèque sur le bien. [moi c'est les Pennes Mirabeau] donc vote contre comme d'hab et çà va passer à cause des gespat qui votent toujours pour.
J'ai vote contre aussi. Aucune information a part les résolutions, c'est nouveau

Bonsoir,
Toujours pas de nouvelles sur la reprise de Wiseed ?

J'attends le nom du nouvel acquéreur pour redemander des comptes et le pourquoi du comment l'hypothèque n'est toujours pas appliquée sur Mont Saint Aignan.

Y a t-il un groupe WhatsApp ou Substack ou autre qui suit le dossier Nice Valley de Forel Immo qui est arrive a échéance en Juin 2025 ? C'est un projet de Koregraf mais il est sain. Pourtant d'après le nouveau RMO, Forel se montre non coopératif voire hostile et a commence a vouloir renégocier a la baisse nos intérêts.

Vortex a dit:
Y a t-il un groupe WhatsApp ou Substack ou autre qui suit le dossier Nice Valley de Forel Immo qui est arrive a échéance en Juin 2025 ? C'est un projet de Koregraf mais il est sain. Pourtant d'après le nouveau RMO, Forel se montre non coopératif voire hostile et a commence a vouloir renégocier a la baisse nos intérêts.
Bonjour - ce dossier est considéré comme sain donc il n'est pas dans la liste des dossiers gérés sur le WhatsApp - par contre il y a des discussions dans le salon qui lui est dédié dans le discord -
Lien pour le discord - un salon / projet - [lien réservé abonné]

Voici le C/C de cette dernière discussion en date du 27/10/25 -
  1. 5 mois passés depuis la collecte, aucune info, aucun état d'avancement du dossier, aucun remboursement alors que la date de remboursement était fin juin 2025. Qui fait quoi? A quoi sert notre argent si ce n'est à gaver le trio Capsens PS Trustee et 15-63... On peut s'attendre à une prolongation qui permettra de les gaver encore plus et permettra au promoteur de jouer la montre... Tout cela sur le dos des investisseurs. C'est honteux
    😡
  2. @ng avenir Peut-etre avez vous quelques infos à partager?

HFI JP Timbaud, Raizers, demande via la procédure collective l’abandon de 45% du capital . Les 55% restant seraient remboursés sur 5 ans: 1 % chaque année pendant 4 ans, le reste dans 5 ans ( peut être), c’est du vol? De l’escroquerie ? Du foutage de gueule? HFI OU UN SCANDALE HONTEUX sur plusieurs plateformes

[Raizers]

Rue du Faubourg Saint-Antoine par Holding Foncière de l'Immobilier​

A ce titre, sur la base des informations qui nous ont été récemment communiquées par les co-administrateurs judiciaires de l’Emetteur et de HFI, nous comprenons qu’à ce stade, il serait envisagé de demander aux obligataires « crowdfunders » de l’Emetteur et de HFI i) une remise de 45% du capital et de l’ensemble des intérêts et ii) le remboursement du solde (soit 55% du capital) en 5 annuités progressives, selon les modalités suivantes :

eyJpZCI6IjA2ZDBiOGU1YzE1ZGY1Yzk5NGI5YTU4ZDNjYjBhZWM2Iiwic3RvcmFnZSI6InN0b3JlIn0

-------------------------------*

Perso, j'aime bien l'euphémisme "le remboursement du solde (soit 55% du capital) en 5 annuités progressives" ....
En effet 1% puis 5% puis 88%, c est sacrement progressif....Et quoi de plus facile que de repousser le remboursement à dans 5 ans pour repousser le probléme et nous dire dans 5 ans plutot qu'aujourd hui qu il n y a rien à récupérer...D ici là Raizers aura peut etre rejoint Koregraf et Wiseed...Comme ça plus de boite aux lettres pour chouiner...

Je sais pas pour les autres, mais perso je préfére une perte totale actée aujourd'hui que me faire promener pour rien pendant 5 ans... Je suis deja marié par ailleurs avec DMVIP..si je peux éviter ce type de polygamie nocive, ça m irait bien

Tout à fait d'accord, c'est absolument scandaleux.

HFI est aussi (bien évidemment) chez nos chers amis d’Homunity

Pour mémoire, l’avis de HFI chez raizers en photo

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dallas78 a dit:
[Raizers]

Rue du Faubourg Saint-Antoine par Holding Foncière de l'Immobilier​

A ce titre, sur la base des informations qui nous ont été récemment communiquées par les co-administrateurs judiciaires de l’Emetteur et de HFI, nous comprenons qu’à ce stade, il serait envisagé de demander aux obligataires « crowdfunders » de l’Emetteur et de HFI i) une remise de 45% du capital et de l’ensemble des intérêts et ii) le remboursement du solde (soit 55% du capital) en 5 annuités progressives, selon les modalités suivantes :

eyJpZCI6IjA2ZDBiOGU1YzE1ZGY1Yzk5NGI5YTU4ZDNjYjBhZWM2Iiwic3RvcmFnZSI6InN0b3JlIn0

-------------------------------*

Perso, j'aime bien l'euphémisme "le remboursement du solde (soit 55% du capital) en 5 annuités progressives" ....
En effet 1% puis 5% puis 88%, c est sacrement progressif....Et quoi de plus facile que de repousser le remboursement à dans 5 ans pour repousser le probléme et nous dire dans 5 ans plutot qu'aujourd hui qu il n y a rien à récupérer...D ici là Raizers aura peut etre rejoint Koregraf et Wiseed...Comme ça plus de boite aux lettres pour chouiner...

Je sais pas pour les autres, mais perso je préfére une perte totale actée aujourd'hui que me faire promener pour rien pendant 5 ans... Je suis deja marié par ailleurs avec DMVIP..si je peux éviter ce type de polygamie nocive, ça m irait bien
C'est délirant comme demande
Une "remise" de capital...
Faut liquider ces boîtes et récupérer les miettes plutôt que de laisser pourrir pour le même résultat à la fin

benjamindd a dit:
Faut liquider ces boîtes et récupérer les miettes plutôt que de laisser pourrir pour le même résultat à la fin
Justement qui décide de la liquidation ?

benjamindd a dit:
C'est légal de faire ça . Du remboursement saucissonné ? J'avais déjà été surpris avec DMVIP. Mais là c'est le pompon. :cautious:

Benji57 a dit:
Justement qui décide de la liquidation ?
Si le RMO refuse l'étalement de la dette je présume, après consultation des investisseurs bien sûr 🤡? Enfin en l'occurrence l'annulation d'une partie de la créance puis l'étalement.
Demander ça sans contrepartie c'est fou

benjamindd a dit:
Si le RMO refuse l'étalement de la dette je présume, après consultation des investisseurs bien sûr 🤡? Enfin en l'occurrence l'annulation d'une partie de la créance puis l'étalement.
Demander ça sans contrepartie c'est fou
Et aprés on s’étonne que ces escrocs préfèrent passer par des PF que par les banques…

Grace a eux, avec des abandons de capital et d’intérêts, le vrai taux est négatif finalement pas mal non ? À oui un grand merci a ces PF qui dans nos intérêts bien sur privilégient l’amiable…eu pardon je devrais dire plutôt la douloureuse pour nous.

Espérons que l’AMF serve à quelque chose et mette un coup de pied à ce secteur

Romanof16 a dit:
Et aprés on s’étonne que ces escrocs préfèrent passer par des PF que par les banques…

Grace a eux, avec des abandons de capital et d’intérêts, le vrai taux est négatif finalement pas mal non ? À oui un grand merci a ces PF qui dans nos intérêts bien sur privilégient l’amiable…eu pardon je devrais dire plutôt la douloureuse pour nous.

Espérons que l’AMF serve à quelque chose et mette un coup de pied à ce secteur
Les plateformes adoptent des postures dans leurs commentaires qui laissent croire qu’elles défendent nos intérêts. Leurs actes, abandons et mensonges prouvent clairement le contraire

Benji57 a dit:
Les plateformes adoptent des postures dans leurs commentaires qui laissent croire qu’elles défendent nos intérêts. Leurs actes, abandons et mensonges prouvent clairement le contraire
Je suis d’accord. Les PF ont perdu leur crédibilité pour moi. Certaines sont pires mais dans leur globalité, je suis déçu de leur passivité.
Un porteur de projet qui ne respecte pas ses engagements doit être sanctionné surtout si on a en face soit disant des hypothèques qui couvrent (vanté lors des présentations).
Résultat : Un DMVIP sur 10 ans sans garantie, un autre avec déjà une année de retard, un autre avec deux années de retard et on est toujours dans de l’amiable ?

Terminé le crowdfunding mais ce qui me met en rogne , c’est le fait d’avoir cru que ces PF défendraient mieux nos intérêts en faisant plus de phases contentieuses au lieu de faire de l’amiable avec des escrocs, des malhonnêtes ou au mieux des incompétents.

Romanof16 a dit:
Je suis d’accord. Les PF ont perdu leur crédibilité pour moi. Certaines sont pires mais dans leur globalité, je suis déçu de leur passivité.
Un porteur de projet qui ne respecte pas ses engagements doit être sanctionné surtout si on a en face soit disant des hypothèques qui couvrent (vanté lors des présentations).
Résultat : Un DMVIP sur 10 ans sans garantie, un autre avec déjà une année de retard, un autre avec deux années de retard et on est toujours dans de l’amiable ?

Terminé le crowdfunding mais ce qui me met en rogne , c’est le fait d’avoir cru que ces PF défendraient mieux nos intérêts en faisant plus de phases contentieuses au lieu de faire de l’amiable avec des escrocs, des malhonnêtes ou au mieux des incompétents.
Dans ne nombreux cas, c’est de l’entente ( de l’escroquerie?) organisée dès les levées de fonds ce qui est bien plus pervers et vicieux

Retour