[LPB] Andélys
Je vote non évidemment sur ce projet. Marre d'être pris pour des pigeons...
Vote - Suite à donner au projet
Lors de notre dernière communication, nous vous avions fait part de plusieurs points :
- Nous avons eu un rendez-vous avec les représentants du groupe OSCAR DEVELOPPEMENT et leurs conseils qui souhaitaient discuter d’une renégociation des modalités de remboursement.
- L’échéance mensuelle du 30 octobre n’a pas été versée.
- Nous étions dans l’attente de la documentation comptable du groupe ainsi que de leurs propositions avant de déterminer les prochaines étapes et tout vote éventuel.
Nous revenons vers vous aujourd’hui avec de nouvelles informations.
Le groupe OSCAR DEVELOPPEMENT traverse une situation financière effectivement difficile, avec 15 millions d’euros de dettes obligataires liées au crowdfunding. Au terme du plan de trésorerie transmis, on comprend que, sous peu, sa trésorerie ne permettra plus de faire face à son passif exigible, dont les mensualités de nos prêts font partie.
Pour permettre sa restructuration, le groupe a émis le souhait de restructurer des intérêts liés aux dettes crowdfunding. Or, à ce stade, cette demande nous parait encore prématurée.
Aussi, dans l’immédiat, nous vous proposons une solution alternative qui nous parait plus cohérente et plus respectueuse de vos intérêts :
1. Réaménagement du prêt
Passer d’un remboursement mensuel à un remboursement in fine, c’est-à-dire passer le paiement du capital et des intérêts à l’échéance finale. Cette solution permettrait au groupe de disposer d’un délai supplémentaire pour effectuer un remboursement intégral, intérêts compris, au plus tard le 30/09/2026.
Cette solution privilégie l’hypothèse dans laquelle les biens sur lesquels nous disposons des hypothèques seraient vendus dans les prochains mois et sur lesquels nous pourrons capter les fruits de la vente en raison de notre hypothèque.
2. La voie contentieuse
Si vous décidez le maintien des conditions contractuelles initiales (donc refusez le réaménagement du prêt) : la dette deviendra juridiquement exigible du fait du non-paiement des échéances mensuelles et des procédures judiciaires de recouvrement seront engagées si vous nous mandatez en ce sens.
Cependant, dans ce scénario, le groupe pourrait demander l’ouverture d’une procédure collective, ce qui entrainerait des procédures judiciaires à la temporalité et l’issue incertaine.