Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour,
Maryaeva a dit:
Des plateformes comme Moneyvox devraient mettre en garde contre les émetteurs qui posent problèmes s'il veut défendre les épargnants
La vocation de Moneyvox n'est pas de "défendre" les épargnants.

Moneyvox est un site de presse en ligne qui met à disposition de ses lecteurs un forum de discussion.

Si les épargnants souhaitent être défendus, il faut qu'ils s'adressent à un avocat.

Cdlt.

MERCI DE VOTRE REPONSE - j'aurai du dire "éclairer" - ou .... ne rien dire -

j'arrive depuis ce matin - votre réponse me permet de découvrir plus rapidement le site - merci

Maryaeva a dit:
j'arrive depuis ce matin - votre réponse me permet de découvrir plus rapidement le site - merci
Bonjour
La Bienvenue sur ce site ou les expériences confirment malheureusement nos déboires et déceptions sur ce type de "placement"..
J'avais financé (en 2023) , trois dossiers dont deux ont été remboursés en totalité en 2025 avec beaucoup de retard et pour le troisième , c'est pour ma pomme ; le promoteur est en Liquidation Judiciaire .

Ces déconvenues sont issues en partie :

* des remontées des taux en 2023 qui ont surenchéri , des projets qui étaient mal ficelés ou sous estimés au niveau des charges réelles , surestimés pour les produits attendus des cessions . Et après la chute de l 'immobilier , moultes programmes ont été arrêtés ou délaissés par les acheteurs .

* de quelques entrepreneurs indélicats qui se sont appuyés sur ce système de Crowdfunding pour se financer sachant que les banques refusaient de les suivre vu leurs situations "précaires".

* de la non réactivité des plateformes de Crowdfunding à réagir dés les premiers retards de paiements habitués à récolter des fonds et à redistribuer au fil de l 'au , trop habitués à ce role d'intermédiaire passif rémunéré par nos commissions qu'à gérer du contentieux et du recouvrement de créances .

*et là je parle pour moi , de ma confiance excessive sur les documents fournis pour accompagner les projets lors des souscriptions sans s'assurer dans le temps de l 'évolution de ces comptes .

Ce site , cette file a le mérite d'exister ou chacun apporte son témoignage mais force est de constater que nous sommes seuls dans une galère ou nous sommes les témoins passifs de nos propres déconvenues .
Ecrire à l 'AMF , certains l 'ont fait mais je n'ai pas connaissance de retours .

Bachel64 a dit:
Bonjour
La Bienvenue sur ce site ou les expériences confirment malheureusement nos déboires et déceptions sur ce type de "placement"..
J'avais financé (en 2023) , trois dossiers dont deux ont été remboursés en totalité en 2025 avec beaucoup de retard et pour le troisième , c'est pour ma pomme ; le promoteur est en Liquidation Judiciaire .

Ces déconvenues sont issues en partie :

* des remontées des taux en 2023 qui ont surenchéri , des projets qui étaient mal ficelés ou sous estimés au niveau des charges réelles , surestimés pour les produits attendus des cessions . Et après la chute de l 'immobilier , moultes programmes ont été arrêtés ou délaissés par les acheteurs .

* de quelques entrepreneurs indélicats qui se sont appuyés sur ce système de Crowdfunding pour se financer sachant que les banques refusaient de les suivre vu leurs situations "précaires".

* de la non réactivité des plateformes de Crowdfunding à réagir dés les premiers retards de paiements habitués à récolter des fonds et à redistribuer au fil de l 'au , trop habitués à ce role d'intermédiaire passif rémunéré par nos commissions qu'à gérer du contentieux et du recouvrement de créances .

*et là je parle pour moi , de ma confiance excessive sur les documents fournis pour accompagner les projets lors des souscriptions sans s'assurer dans le temps de l 'évolution de ces comptes .

Ce site , cette file a le mérite d'exister ou chacun apporte son témoignage mais force est de constater que nous sommes seuls dans une galère ou nous sommes les témoins passifs de nos propres déconvenues .
Ecrire à l 'AMF , certains l 'ont fait mais je n'ai pas connaissance de retours .
Bonsoir Bachel - tu as décrit la situation malheureusement comme elle est -
Les obligataires de Koregraf ont créé une association pour supporter les représentants de la masse des obligataires (rmo) - la tâche est ardue car si certains émetteurs ont joué le jeu nonobstant la disparition de Koregraf, d'autres ont mis à profit le chaos pour filer à l'anglaise ... avec les fonds bien entendu.
Nous avons écrit, alerté l'AMF qui reste plus que passive comme si le défaut d'une plateforme à qui elle donné son agrément lui était indifférente - encore des fonctionnaires qui ne veulent surtout pas sortir la tête du sable de peur de se retrouver devant leur responsabilité.
J'ai pris la gestion du dossier Hélios qui se retrouve sur d'autres plateformes que Koregraf -
Certains m'ont déjà envoyé quelques éléments (peu en effet mais c'est déjà çà !!) pour que je recoupe les infos données d'une plateforme à l'autre lors de la mise en place du prêt -
Dans mon cas, je commence à voir des différences qui interrogent grandement -
i.e. : sur une émission faite avant celle de Koregraph,
le CA prévisionnel était de 1.600.000 HT-
sur Koregraf, après donc, il est 1.3030.000 -
présentation de la situation au 14 juillet 2024 : 1.500.000 !!
Entre 2 prévisionnels il y a presque 300.000 d'écart -
idem pour la marge : initiale : 294.000 - final : -148.000
je veux bien qu'il y ait la crise mais un tel yoyo montre l'incompétence du promoteur souvent présenté avec toutes les qualités de la terre -
Au début je me suis faite avoir - puis j'ai compris et ai été plus sélective dans mes dossiers sur la base de critères strictes -
Mais au final, le crowdfunding s'est dévoyé car il a attiré des margoulins voyant là une occasion de se faire de l'argent à bon compte - et il y en a qui savent faire, qui ont du culot et qui ne craigent pas la justice car le droit français joue leur jeu -
Par exemple - le dol : rien de plus difficile à prouver - comme celui qui est en arrêt de maladie pour des raisons psycho, aucun médecin ne prendra le risque de lui refuser un certificat d'arrêt -
Donc, ils font des fautes "civiles" et s'en arrangent en organisant leur insolvabilité - ils savent qu'une action paulienne est aussi très difficile car il faut la preuve, qui incombent en premier lieu à celui qui accuse -
Voilà, il est fait comme cela le monde du crowdfunding sans parler de l'incompétence du personnel de certaines plateformes -
J'arrête ici sinon j'écris un livre -

Maryaeva a dit:
Bonjour Gros Panda -
Est-ce que tu as investi sur Hélios / R2I ? -merci pour ton retour - Je suis à la recherche d'obligataires HELIOS Wiseed ou autre plateforme -
J'ai investi sur HELIOS via feu Koregraf -
J'aimerai agréger les infos pour voir si les conditions contractuelles ont été respectées - et préférence par MP car les RS sont truffés de promotteurs immobiliers
Une idée de R2I : ?? - sur Google vous tapez : avis gowork R2I - vous ne serez pas déçu

Des plateformes comme Moneyvox devraient mettre en garde contre les émetteurs qui posent problèmes s'il veut défendre les épargnants - à la condition que les avis reposent sur du factuel bien entendu -
Bonsoir Mary,
non je n'ai pas reçu tes messages.
je n'ai pas le projet Helios dans mon portefeuille, j'ai 4 projets R2I sur Wiseed, mais aucun n'a été remboursé.
Wiseed ne communique que par copié coller donc on est au courant de rien.

Hello toi - tu n'as pas de message parce que ce n'était opérationnel - une erreur était signalée -
merci pour ton retour -
Au mois de juillet dernier il y a eu une visio au cours de laquelle R2I a présenté sa situation - parmi les projets il y avait Hélios - ma question : est-ce une présentation de tous les projets crowdfunding en cours ou n'est-ce que les projets de Wiseed, auquel cas; Hélios aurait été financé 2 fois - et c'est cela que je veux savoir - Tu es chez Wiseed - tu pourrais le savoir ?
Quant à la situation de R2I, on peut se poser de graves questions - très graves questions !!!
Tu as vu les avis - je me demande comment ils finiront de vendre leur stock !! ....
Belle soirée à toi -

baba27370 a dit:
Bonsoir,

J'ai essayé d'envoyer des messages privés à @ostibapa et @gros panda sans succès... au sujet de R2I et de la plateforme Wiseed.
merci !

Maryaeva a dit:
Moi aussi lorsque j'essaie de leur envoyer des MP cela ne fonctionne pas - peut-être en raison de notre arrivée sur le site ?

Bonjour @baba27370 , @Maryaeva et bienvenue sur ce forum.

Je ne vous serai hélas d'aucun secours sur R2I : je n'ai pas de dossier avec cet emprunteur.
Je n'ai évidemment pas investi suite à ce message :
ostibapa a dit:
Et pendant ce temps R2I lève de nouveau des fonds !
Cette fois-ci sur Koregraf : opération [Hélios]
Avec d'ailleurs des visuels de projets que j'ai l'impression d'avoir déjà vu sur une plateforme mais je ne retrouve pas où.

Pour se rendre compte de la réalité : les photos qui dépassent la réalité - parlez-en aux copro !!
[lien réservé abonné]
flocon a dit:
  • Demeure de montchat r2i financement .
Coupons non majoré...amortissement inexistant ...et prorogation au 7 novembre 2024 sur tableau ! Accord fictif plus aucune confiance en CF qui nous balade.

• 2023-11-15
    Nous vous informons que les coupons du mois de novembre ont bien été reversés.
  • 2023-11-07
    Pour votre information, l’opérateur n’a pas honoré le paiement des coupons du mois de novembre. Nous avons pris contact avec celui-ci afin qu’il procède à la régularisation de cet impayé, et restons pour le moment en attente de son retour.
  • 2023-10-19
    Le refinancement de l’opérateur permettant notamment le remboursement partiel des 118 000€, tel que cela avait été prévu aux termes de l’avenant initial, n’a pas abouti. Les conditions dudit avenant n’étant pas remplies, celui-ci est devenu caduque. Par conséquent, un nouvel avenant a été négocié avec l’opérateur avec les conditions suivantes : -> Date de maturité actualisée : 31 août 2024 -> Taux d’intérêt annuel actualisé : 10.5% ->Amortissement mensuel du capital -> Prise de sûretés supplémentaires (caution personnelle et solidaire du dirigeant, hypothèque inscrite de premier rang sur l’actif objet de l’opération, ordre irrévocable notarié du remboursement de CLUBFUNDING après désintéressement de la banque sur les opérations « HELIOS » et « JARDINS D’ARMANDES », et hypothèque inscrite de second rang sur les 2 actifs situés au 21 Rue François Gillet à Villeurbanne, 69100). Nous vous tiendrons informés une fois cet avenant signé et officiellement implémenté.
  • 2023-09-04
    Pour faire suite à notre précédente communication, la remontée de fonds propres engagée par le porteur du projet n’a pas pu être réalisée. Par conséquent, un avenant de prorogation de la date de maturité du projet a été implémenté avec les conditions suivantes : -> Date de maturité actualisé : 29 février 2024 (6 mois supplémentaires) -> Taux d’intérêt actualisé : 10.5% (augmentation du taux d’intérêt annuel de 1%) -> Remboursement partiel de 118K€ (prévu d’ici le 15 septembre 2023) -> Remboursement du solde de 82K€ par amortissement mensuel (capital + intérêts)
Bonsoir @flocon -
Tu veux dire que R2I connaissait déjà de telles difficultés fin 2023 alors qu'effectivement il a levé des fonds chez Koregraf en décembre 2023 pour Hélios - j'ai participé à cette opération qui devait durer un an - je suis représentante de la masse et je dois me battre pour récupérer les fonds -
je vois que les 2 appartements rue François Gillet sont grevés de 2 hypothèques alors qu'ils ont été présentés comme faisant partie d'un patrimoine présenté comme valant 10.000.000 -
J'ai demandé un relevé sur ces appartements car pas possible d'admettre de telles attitudes -
Est-ce que je peux avoir ce document ? - merci à toi

ostibapa a dit:
Bonjour @baba27370 , @Maryaeva et bienvenue sur ce forum.

Je ne vous serai hélas d'aucun secours sur R2I : je n'ai pas de dossier avec cet emprunteur.
Je n'ai évidemment pas investi suite à ce message :
Hello Ostibapa - tu as du voir sur des docs de Koregraf à moins que R2I ait mis en place un second financement chez Wiseed - ce que je cherche à savoir -
merci à toi pour ta réponse

gros panda a dit:
Je n'ai pas reçu tes messages.
Que te dire sur R2I, j'en sais absolument rien, à part que c'est Wiseed qui s'en occupe et qu'ils ne feront rien car ça leur coûte de l'argent, et oui maintenant il faut payer pour que Wised défend ses investisseurs.
Le problème c'est que les investisseurs ne veulent pas remettre de l'argent car ils n'ont plus confiance aux zozos.
Donc c'est bloqué, je suppose que Wiseed comme tous leurs dossiers va attendre tranquillement que R2I soit en liquidation judiciaire pour clore le sujet.
Le site a bloqué mes messages... Tu as investi sur leur projets, il me semble ?

Maryaeva a dit:
Hello Ostibapa - tu as du voir sur des docs de Koregraf à moins que R2I ait mis en place un second financement chez Wiseed - ce que je cherche à savoir -
merci à toi pour ta réponse
N'ayant pas investi, je n'ai rien conservé.

Maryaeva a dit:
Hello toi - tu n'as pas de message parce que ce n'était opérationnel - une erreur était signalée -
merci pour ton retour -
Au mois de juillet dernier il y a eu une visio au cours de laquelle R2I a présenté sa situation - parmi les projets il y avait Hélios - ma question : est-ce une présentation de tous les projets crowdfunding en cours ou n'est-ce que les projets de Wiseed, auquel cas; Hélios aurait été financé 2 fois - et c'est cela que je veux savoir - Tu es chez Wiseed - tu pourrais le savoir ?
Quant à la situation de R2I, on peut se poser de graves questions - très graves questions !!!
Tu as vu les avis - je me demande comment ils finiront de vendre leur stock !! ....
Belle soirée à toi -
Oui, j'ai vu les avis négatifs concernant R2I, ça ne m'étonne pas. J'ai l'impression que dès qu'un promoteur passe par du crowdfunding, c'est qu'il a de gros problèmes et forcément les biens ont des malfaçons et sont livrés avec des gros retards.
je suis sur les projets "couvent bon accueil", "domaine des vignes" et 2 portefeuille projets. Et après analyse dans portefeuille projet, il y a 5 biens dans portefeuille projet dont Hélios
GENAY - LES MOLIÈRES
VAULX-EN-VELIN - LES VILLAS FLORA
LYON 7 - COMMANDANT AYASSE
LYON 3 - PROFESSEUR FLORENCE
PONT-EVEQUE - HELIOS
je n'ai pas participé à la visio de juillet sur R2I par Wiseed. Comment te dire...Wiseed me dégoute tellement que je les évite et aussi leur propagande.
Donc oui, Hélios a été financé par plusieurs plateformes
Ils ne gardent pas d'enregistrement de leur visio.
mail d'invitation :
****************************************************************************************************************************
Cher investisseur,

Dans le cadre de la restructuration globale de la dette du groupe R2I, nous vous invitons à participer à un webinaire d’information en présence du dirigeant de la société, le Mercredi 30 juillet 2025 à 18h00.

Cette réunion a pour objectif pour le dirigeant de vous présenter de manière transparente :la situation du groupe
Les solutions envisagées
Vous trouverez ci-joint un courrier à votre attention, rédigé par la société R2I et présentant les demandes qui seront faîtes.
Ce webinaire vous offrira l’opportunité de poser directement vos questions au dirigeant.
Participation via le lien suivant : [lien réservé abonné]
Ce live ne sera pas enregistré, par conséquent aucune rediffusion ne sera possible.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Dernière modification:
gros panda a dit:
Oui, j'ai vu les avis négatifs concernant R2I, ça ne m'étonne pas. J'ai l'impression que dès qu'un promoteur passe par du crowdfunding, c'est qu'il a de gros problèmes et forcément les biens ont des malfaçons et sont livrés avec des gros retards.
je suis sur les projets "couvent bon accueil", "domaine des vignes" et 2 portefeuille projets. Et après analyse dans portefeuille projet, il y a 5 biens dans portefeuille projet dont Hélios
GENAY - LES MOLIÈRES
VAULX-EN-VELIN - LES VILLAS FLORA
LYON 7 - COMMANDANT AYASSE
LYON 3 - PROFESSEUR FLORENCE
PONT-EVEQUE - HELIOS
je n'ai pas participé à la visio de juillet sur R2I par Wiseed. Comment te dire...Wiseed me dégoute tellement que je les évite et aussi leur propagande.
Donc oui, Hélios a été financé par plusieurs plateformes
Ils ne gardent pas d'enregistrement de leur visio.
mail d'invitation :
****************************************************************************************************************************
Cher investisseur,

Dans le cadre de la restructuration globale de la dette du groupe R2I, nous vous invitons à participer à un webinaire d’information en présence du dirigeant de la société, le Mercredi 30 juillet 2025 à 18h00.

Cette réunion a pour objectif pour le dirigeant de vous présenter de manière transparente :la situation du groupe
Les solutions envisagées
Vous trouverez ci-joint un courrier à votre attention, rédigé par la société R2I et présentant les demandes qui seront faîtes.
Ce webinaire vous offrira l’opportunité de poser directement vos questions au dirigeant.
Participation via le lien suivant : [lien réservé abonné]
Ce live ne sera pas enregistré, par conséquent aucune rediffusion ne sera possible.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
Merci Gros Panda

Maryaeva a dit:
Merci Gros Panda
Bonjour - Encore merci à toi -
Je viens de voir les documents - c'est édifiant !!! surtout lorsque dans les conditions du BS, il exige une observation loyale du contrat et qu'il ne fait pas de même - ce prêt a été fait en 2021 alors que le mien a été fait en novembre 2023 sans que cet emprunt ait été signalé - Le montant indiqué est 560.000 € ou cela a été plus ?
Belle journée

Maryaeva a dit:
Bonjour - Encore merci à toi -
Je viens de voir les documents - c'est édifiant !!! surtout lorsque dans les conditions du BS, il exige une observation loyale du contrat et qu'il ne fait pas de même - ce prêt a été fait en 2021 alors que le mien a été fait en novembre 2023 sans que cet emprunt ait été signalé - Le montant indiqué est 560.000 € ou cela a été plus ?
Belle journée
l'emission obligataire pour "portefeuille projets 2 R2I" était de 700.000e pour les 5 projets de ce portefeuille.
je ne sais pas ou tu as trouvé ces 560.000e.
Je n'ai pas plus d'infos

C'est écrit dans le BS : les 560.000 étaient indiqués comme somme minmum - donc tu as rectifié avec le montant exact - merci encore - belle journée à toi

Maryaeva a dit:
Pour se rendre compte de la réalité : les photos qui dépassent la réalité - parlez-en aux copro !!
[lien réservé abonné]

Bonsoir @flocon -
Tu veux dire que R2I connaissait déjà de telles difficultés fin 2023 alors qu'effectivement il a levé des fonds chez Koregraf en décembre 2023 pour Hélios - j'ai participé à cette opération qui devait durer un an - je suis représentante de la masse et je dois me battre pour récupérer les fonds -
je vois que les 2 appartements rue François Gillet sont grevés de 2 hypothèques alors qu'ils ont été présentés comme faisant partie d'un patrimoine présenté comme valant 10.000.000 -
J'ai demandé un relevé sur ces appartements car pas possible d'admettre de telles attitudes -
Est-ce que je peux avoir ce document ? - merci à toi
Bonsoir @Maryaeva repondu en mp sur le suivi .

Retour