Bachel64 a dit:
Bonjour
La Bienvenue sur ce site ou les expériences confirment malheureusement nos déboires et déceptions sur ce type de "placement"..
J'avais financé (en 2023) , trois dossiers dont deux ont été remboursés en totalité en 2025 avec beaucoup de retard et pour le troisième , c'est pour ma pomme ; le promoteur est en Liquidation Judiciaire .
Ces déconvenues sont issues en partie :
* des remontées des taux en 2023 qui ont surenchéri , des projets qui étaient mal ficelés ou sous estimés au niveau des charges réelles , surestimés pour les produits attendus des cessions . Et après la chute de l 'immobilier , moultes programmes ont été arrêtés ou délaissés par les acheteurs .
* de quelques entrepreneurs indélicats qui se sont appuyés sur ce système de Crowdfunding pour se financer sachant que les banques refusaient de les suivre vu leurs situations "précaires".
* de la non réactivité des plateformes de Crowdfunding à réagir dés les premiers retards de paiements habitués à récolter des fonds et à redistribuer au fil de l 'au , trop habitués à ce role d'intermédiaire passif rémunéré par nos commissions qu'à gérer du contentieux et du recouvrement de créances .
*et là je parle pour moi , de ma confiance excessive sur les documents fournis pour accompagner les projets lors des souscriptions sans s'assurer dans le temps de l 'évolution de ces comptes .
Ce site , cette file a le mérite d'exister ou chacun apporte son témoignage mais force est de constater que nous sommes seuls dans une galère ou nous sommes les témoins passifs de nos propres déconvenues .
Ecrire à l 'AMF , certains l 'ont fait mais je n'ai pas connaissance de retours .
Bonsoir Bachel - tu as décrit la situation malheureusement comme elle est -
Les obligataires de Koregraf ont créé une association pour supporter les représentants de la masse des obligataires (rmo) - la tâche est ardue car si certains émetteurs ont joué le jeu nonobstant la disparition de Koregraf, d'autres ont mis à profit le chaos pour filer à l'anglaise ... avec les fonds bien entendu.
Nous avons écrit, alerté l'AMF qui reste plus que passive comme si le défaut d'une plateforme à qui elle donné son agrément lui était indifférente - encore des fonctionnaires qui ne veulent surtout pas sortir la tête du sable de peur de se retrouver devant leur responsabilité.
J'ai pris la gestion du dossier Hélios qui se retrouve sur d'autres plateformes que Koregraf -
Certains m'ont déjà envoyé quelques éléments (peu en effet mais c'est déjà çà !!) pour que je recoupe les infos données d'une plateforme à l'autre lors de la mise en place du prêt -
Dans mon cas, je commence à voir des différences qui interrogent grandement -
i.e. : sur une émission faite avant celle de Koregraph,
le CA prévisionnel était de 1.600.000 HT-
sur Koregraf, après donc, il est 1.3030.000 -
présentation de la situation au 14 juillet 2024 : 1.500.000 !!
Entre 2 prévisionnels il y a presque 300.000 d'écart -
idem pour la marge : initiale : 294.000 - final : -148.000
je veux bien qu'il y ait la crise mais un tel yoyo montre l'incompétence du promoteur souvent présenté avec toutes les qualités de la terre -
Au début je me suis faite avoir - puis j'ai compris et ai été plus sélective dans mes dossiers sur la base de critères strictes -
Mais au final, le crowdfunding s'est dévoyé car il a attiré des margoulins voyant là une occasion de se faire de l'argent à bon compte - et il y en a qui savent faire, qui ont du culot et qui ne craigent pas la justice car le droit français joue leur jeu -
Par exemple - le dol : rien de plus difficile à prouver - comme celui qui est en arrêt de maladie pour des raisons psycho, aucun médecin ne prendra le risque de lui refuser un certificat d'arrêt -
Donc, ils font des fautes "civiles" et s'en arrangent en organisant leur insolvabilité - ils savent qu'une action paulienne est aussi très difficile car il faut la preuve, qui incombent en premier lieu à celui qui accuse -
Voilà, il est fait comme cela le monde du crowdfunding sans parler de l'incompétence du personnel de certaines plateformes -
J'arrête ici sinon j'écris un livre -