Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Voltrush a dit:
@LaPremièreBrique @Thomas de LPB

Bonjour,

L'échéancier ne fait toujours pas la différence entre projets en retard et projets en procédure judiciaire.

Il m'annonce donc pleins de versements qui n'arriveront jamais.

Il est également annoncé les projets dont la date approche avec une date de versement, alors même que nous savons que les porteurs de projets ne sont pas près de le solder (Ex : Le Carrousel qui galère apparemment avec plusieurs faux espoirs.)
Un autre exemple avec le projet "Égalité" avec un versement à venir le 12 mai 2025...Alors que nous avons votés la continuation des procédures judiciaires.

Cela serait bien que votre système prenne en compte tout ça pour :
- éviter d'avoir de faux espoirs
- Ne plus se baser sur un échéancier ne donnant pas les bonnes indications et donc affichant de mauvaises informations sur le tableau de bord et sur nos projets.
- Améliorer notre vision du portefeuille avec une vraie prise en compte des "gros retards" et des "procédures judiciaires RJ, LJ,..."

Merci.
1758692802647.png

Dernière modification:
Idem ravie de savoir que "Le Boeuf" et "Le mazargues" va finalement etre remboursé alors que l'un des deux est clairement un SCAM (Mazargues) et l'autre en probable LJ....

(notons que pour Mazargues, le pauuuuuvre petit porteur de projet a été condamné mais qu'il n'a aucun fonds ni aucun véhicule.... oh pauvre petit lapinou...)
Notons que pour les deux c'est "à venir le" + date déjà passée....Capture d’écran 2025-09-24 à 08.43.11.png

Dernière modification:
Cosoma a dit:
Idem ravie de savoir que "Le Boeuf" et "Le mazargues" va finalement etre remboursé alors que l'un des deux est clairement un SCAM (Mazargues) et l'autre en probable LJ....

(notons que pour Mazargues, le pauuuuuvre petit porteur de projet a été condamné mais qu'il n'a aucun fonds ni aucun véhicule.... oh pauvre petit lapinou...)
Notons que pour les deux c'est "à venir le" + date déjà passée....Afficher la pièce jointe 47116
Par curiosité (la fiche projet ne donne plus aucun détail), l'hypothèque n'a pas été activée sur le Mazargues ?

Voltrush a dit:
Un autre exemple avec le projet "Égalité" avec un versement à venir le 12 mai 2025...Alors que nous avons votés la continuation des procédures judiciaires.

Cela serait bien que votre système prenne en compte tout ça pour :
- éviter d'avoir de faux espoirs
- Ne plus se baser sur un échéancier ne donnant pas les bonnes indications et donc affichant de mauvaises informations sur le tableau de bord et sur nos projets.
- Améliorer notre vision du portefeuille avec une vraie prise en compte des "gros retards" et des "procédures judiciaires RJ, LJ,..."

Merci.
Afficher la pièce jointe 47114
Je trouve la nouvelle interface très moche. ça essaie de faire pro mais c'est froid et ça donne pas envie. Point positif l'onglet échéances et suivi pour les infos au même endroit.

Je suis pas emballé "EMOJI SOURCIL FRONCES" :sourcil:

1758698513638.png

je vais l'encadrer ^^

1758700468599.png
Nickfurry77 a dit:
je vais l'encadrer ^^

Pour ma part il est noté 19 "en retard" sauf qu'une partie sont en RJ/LJ !
Il est noté 1 "financés" sauf que c'est L'Égalité qui est en procédure judiciaire et n'a jamais été mis à jour.

23 projets sont "terminés" dont une bonne partie avec + de 6 mois de retard.

Le tableau de bord n'est vraiment pas clair et se mélange les pinceaux sur plusieurs points.

Selon l'échéancier, il me resterait seulement "761€" de capital à récupérer au 23/09/25, alors que le vrai chiffre est plus haut vu que les projets en RJ/LJ et retard depuis 2022/2023 ne m'ont pas remboursés magiquement.

De plus il est noté sur le tableau de bord "investissements en cours sur 18 projets" alors qu'il y a littéralement noté 19 projets en retard et 1 "financés" sur la page mes investissements.

C'est le bazar.

Cosoma a dit:

Notons que pour les deux c'est "à venir le" + date déjà passée....Afficher la pièce jointe 47116
1758708425810.png

De mon côté j'ai tous ces projets en "À venir le ......." qui ont une date dépassée et sont pris en compte dans l'échéancier et le tableau de bord comme m'ayant payé, ce qui fausse toutes les données.

Sans compter les projets censés rembourser sur les mois suivants .. alors qu'ils sont en LJ/RJ ou en prorogation avec un avenir flou (ex : Carrousel) qui faussent une autre partie des données.

Au final ce Dashboard est bien pour des personnes ayant que des projets sains, mais pour les autres ça ne sert strictement à rien, on n'a pas plus d'informations sur l'avancée des projets en difficulté et pas de constat sur le réel état du portefeuille.

La seule chose qui est positive, c'est le fait d'avoir rangé le suivi des notes d'informations sur une même page.

Vince008 a dit:
Par curiosité (la fiche projet ne donne plus aucun détail), l'hypothèque n'a pas été activée sur le Mazargues ?
J’ai eu comme info qu’une condamnation a eu lieu en mai 25 (mais pas de comm depuis je sais ça par mail…) et que le porteur n’avait pas de fonds ni de véhicules à son nom (pauvre petit…)
Apparemment un appel
Serait en cours…

Mais bon….. aucun travaux n’a été fait donc on possède actuellement un super pauvre bout de terre marseillais…

Cosoma a dit:
J’ai eu comme info qu’une condamnation a eu lieu en mai 25 (mais pas de comm depuis je sais ça par mail…) et que le porteur n’avait pas de fonds ni de véhicules à son nom (pauvre petit…)
Apparemment un appel
Serait en cours…

Mais bon….. aucun travaux n’a été fait donc on possède actuellement un super pauvre bout de terre marseillais…
Ok... Je posais la question car une partie de l'argumentaire de vente des projets repose sur la garantie "Hypothèque de 1er rang à x%" et je regarde toujours le ratio entre la valeur d'achat du foncier et le montant du prêt.
Ca vaut ce que ça vaut mais ça parait souvent plus rassurant que les suretés prises dans des CF sur les énergies vertes ou autres.
Après c'est sûr qu'actionner une hypothèque engendre des frais, et dure... en général longtemps !

Voltrush a dit:
Afficher la pièce jointe 47118

Pour ma part il est noté 19 "en retard" sauf qu'une partie sont en RJ/LJ !
Il est noté 1 "financés" sauf que c'est L'Égalité qui est en procédure judiciaire et n'a jamais été mis à jour.

23 projets sont "terminés" dont une bonne partie avec + de 6 mois de retard.

Le tableau de bord n'est vraiment pas clair et se mélange les pinceaux sur plusieurs points.

Selon l'échéancier, il me resterait seulement "761€" de capital à récupérer au 23/09/25, alors que le vrai chiffre est plus haut vu que les projets en RJ/LJ et retard depuis 2022/2023 ne m'ont pas remboursés magiquement.

De plus il est noté sur le tableau de bord "investissements en cours sur 18 projets" alors qu'il y a littéralement noté 19 projets en retard et 1 "financés" sur la page mes investissements.

C'est le bazar.
La Mouise oui !

[ANAXAGO] JMI

Bonjour,
Rien compris à leur dernière communication et invitation à une consultation. On va se faire b... mais encore ?
Il va y avoir une dilution ? Je ne parle même plus d'un n-ième retard.
Même ChatGPT n'a pas su m'expliquer clairement.

senek a dit:
La Mouise oui !
Ils présentent ça comme une révolution de la plateforme, mais au final ce sont les mêmes informations présentées de façon très brouillonne.

On demande toujours l'application des garanties, plus de transparence sur l'état des projets, un déblocage de la situation des projets de 2022/2023, un affichage réaliste de l'état du portefeuille incluant les projets en procédure judiciaire.

Dernière modification:
Voltrush a dit:
Ils présentent ça comme une révolution de la plateforme, mais au final ce sont les mêmes informations présentées de façon très brouillonne.

On demande toujours l'application des garanties, plus de transparence sur l'état des projets, un déblocage de la situation des projets de 2022/2023, une affichage réaliste de l'état du portefeuille incluant les projets en procédure judiciaire.
En phase, mais ca m'étonnerait qu'ils souhaitent mettre en exergue des données qui pointeraient de façon synthétique les retards latents qu'ils tentent de cacher sous le tapis....

Capture d’écran 2025-09-24 à 15.39.24.png
ce qui n'est pas révolutionnaire c'est le nombre de projets en retard sur mon portefeuille.........

En voulant rajouter un avis sur le 'Play Store' (Android) sur l'application de La Première Brique je suis tombé sur ce passage :

"- Transparence garantie : Suivez l’évolution de vos placements grâce à votre tableau de bord et des rapports clairs et détaillés. Recevez régulièrement des informations sur chaque projet pour suivre l’évolution de vos investissements tel un véritable promoteur !"

"Rapports clairs et détaillés" : J'aurais bien voulu avoir plus de détails comme sur Le Carrousel ou plusieurs ventes ont échoués sans raison apparente. La Mousse avec de 'gros' travaux non prévus sans aucun chiffrage et au moins une offre refusée

"tel un véritable promoteur" : :cautious:

La nouvelle police de LPB me fait penser à la refonte de ClubFunding pas vous ?

Romanof16 a dit:
La nouvelle police de LPB me fait penser à la refonte de ClubFunding pas vous ?
Wiseed change également sa DA en ce moment (Ils ont débutés par les réseaux sociaux).

Il faut croire que c'est généralisé pour faire oublier la période de crise immobilière et repartir sur de "nouvelles bases" aux yeux des nouveaux pige..... investisseurs !

En tout cas les plateformes n'ont pas vraiment l'air de mettre la pression sur les MDB pour qu'ils remboursent, certains Marchands de biens sont à plusieurs années du début du prêt d'Achat Revente classique (petite rénovation ou division)et peuvent continuer à mentir tranquillement tout en exploitant les biens immobiliers hors contrat.

Et dire que ma banque m'a relancé plusieurs fois pour une partie d'échéance de prêts de 100€ qui avait quelques jours de retard, j'aurais du faire une opération immobilière avec prorogation illimitée !

Dernière modification:
[Le Carné] [La Première Brique]

Actualité de projet résumé via chat gpt :

Le projet Le Carné (91) avance : les créances ont été admises intégralement et reconnues à titre privilégié, ce qui sécurise leur montant. Le remboursement dépend désormais de la vente des actifs : un bien à Agde (enchère à venir, mise à prix 200 000 €) et un bien à Chilly-Mazarin (vente préemptée à 1,8 M€, mais bloquée faute de consignation des fonds par la commune). La situation reste en attente de la finalisation de ces ventes.

ClubFunding n'est pas revenu de vacances? aucun coupon en Septembre..

ReneL a dit:
ClubFunding n'est pas revenu de vacances? aucun coupon en Septembre..
sur combien de projets qui habituellement en versent ?
J'en ai quand même reçu quelques-uns entre le 9/9 et aujourd'hui dont certains correspondent parfois à des coupons impayés des mois précédents ...

Retour