Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Les réservations de logements neufs par des particuliers auprès des promoteurs immobiliers ont à nouveau reculé au deuxième trimestre 2025, de 8,7 % sur un an, selon les statistiques provisoires publiées mercredi par le ministère de l’Aménagement du territoire. Entre avril et juin, 15 726 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en légère diminution par rapport au trimestre précédent (-2,3 %), et ce pour le troisième trimestre consécutif.

Cette diminution concerne principalement les appartements (-2,5 %), avec 14 821 réservations, tandis que les réservations de maisons individuelles augmentent légèrement (+1,1 %), avec 905 réservations.

Les réservations de logements avaient progressé légèrement d’un trimestre à l’autre en 2024, mais la tendance n’a pas tenu au-delà de l’automne.

Ventes en hausse

Le service des données et études statistiques du gouvernement note cependant que 18 395 logements neufs ont été mis en vente par les promoteurs au deuxième trimestre, en hausse de 4,5 % par rapport au trimestre précédent, ce pour le troisième trimestre consécutif. Cette augmentation concerne les appartements (+4,1 %) comme les maisons (+11,2 %). À la fin du deuxième trimestre, 121 270 logements neufs étaient disponibles à la vente et n’avaient pas encore trouvé preneur, un stock en légère augmentation par rapport au précédent trimestre (+1,2 %) mais en nette diminution sur un an (-4,7 %).

Les annulations de réservations ont par ailleurs augmenté de 3,6 % par rapport au précédent trimestre, et représentent 17,3 % des réservations pour le deuxième trimestre, mais elles diminuent sur un an (-13,9 %).

Les ventes « en bloc », de tout ou partie de programmes à des gros acteurs (bailleurs sociaux, investisseurs institutionnels), ont également diminué (-6,5 %) au deuxième trimestre, à 12 127, et de -25,6 % sur un an.

L’immobilier neuf est plongé dans une grave crise depuis trois ans sous l’effet de la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt à partir de 2022, ainsi que de la fin des dispositifs d’incitation à l’investissement locatif (niche fiscale Pinel).

Voltrush a dit:
J'ai déjà contacté l'AMF l'année dernière via le formulaire de contact, mais pour Wiseed.

À ma connaissance, ils n'ont jamais rien fait.

"Compte tenu des règles de secret professionnel auxquelles est assujettie l'AMF, nous ne pourrons pas vous informer des suites données à cette transmission."

Je pense que dans un premier temps énoncer la réalité des choses sur les avis en ligne montrera à la plateforme qu'il faut commencer à écouter les investisseurs et s'occuper des garanties au lieu de ne rien faire...

Si leur note descend drastiquement, ils commenceront à se dire que leurs méthodes ne sont pas bonnes (et ça nuira à leur fameuse e-réputation).

C'est ici qu'il faut contacter l'AMF : [lien réservé abonné]

Réponse garantie (positive ou négative) après revue du dossier, traçabilité des échanges avec la plateforme ("nous avons contacté la plateforme tel jour", "nous avons relancé la plateforme tel jour", etc). Ça ne garantie pas une fin heureuse à chaque fois mais c'est une première étape pour aller plus loin si besoin et faire bouger les choses.

Benji57 a dit:
Qui a eu 1€ de remboursement de Homunity? Le post en photo date de 1 mois…
Rien depuis plusieurs années vu que eme investissements sont soit en RJ soir prorogés depuis longtemps (en vain...).

djio101 a dit:
Rien depuis plusieurs années vu que eme investissements sont soit en RJ soir prorogés depuis longtemps (en vain...).
Vous aviez investi sur environ combien de projets?

Benji57 a dit:
Vous aviez investi sur environ combien de projets?
me reste une 20 aine avec des petits montants sur LPB. Pas trop de retards encore pour le moment.

Vu que [La Source] sur [LPB] est censé avoir son refinancement "fin août" suite à une "promesse" de la banque, vous pensez que ça sera :

1: le 25 août
2: le 1er septembre
3: Nouvelle prorogation de 6 ou 12 mois

Voltrush a dit:
Vu que [La Source] sur [LPB] est censé avoir son refinancement "fin août" suite à une "promesse" de la banque, vous pensez que ça sera :

1: le 25 août
2: le 1er septembre
3: Nouvelle prorogation de 6 ou 12 mois
Certainement la 3 comme d'habitude. J'ai encore une dizaine de projet avec eux ainsi que sur CF qui date de 2022/2023 et toujours prolonger quand la date de remboursement arrive.

Kurushima a dit:
Certainement la 3 comme d'habitude. J'ai encore une dizaine de projet avec eux ainsi que sur CF qui date de 2022/2023 et toujours prolonger quand la date de remboursement arrive.

Oui pareil les derniers projets bloqués sur CF datent de 2022/2023. Sans cesse repousser :cry:

Vote - Projet Les Vieilles Vignes (17)​

Notre porteur vous sollicite concernant une prorogation de l’emprunt de 9 mois, avec les conditions ci-dessous. Les pénalités de retard ne seraient pas appliquées, l'équilibre financier du projet étant compliqué à maintenir.

et 1 de plus, c'est pénible.
combien je vous parie, l 'accord de prolongation va etre accordé?
moi biensur , j ai voté contre.....

yenrad a dit:

Notre porteur vous sollicite concernant une prorogation de l’emprunt de 9 mois, avec les conditions ci-dessous. Les pénalités de retard ne seraient pas appliquées, l'équilibre financier du projet étant compliqué à maintenir.

Il faut arrêter on est pas pote avec ces gens là

L’équilibre financier du projet étant compliqué …. Mais c’est pas notre problème en fait

Romanof16 a dit:
Il faut arrêter on est pas pote avec ces gens là

L’équilibre financier du projet étant compliqué …. Mais c’est pas notre problème en fait
Clairement, c'est à eux d'assumer leurs actes, payer directement ou vendre d'autres biens pour pouvoir payer.
LPB est beaucoup TROP sympa avec les promoteurs.

Voltrush a dit:
Clairement, c'est à eux d'assumer leurs actes, payer directement ou vendre d'autres biens pour pouvoir payer.
LPB est beaucoup TROP sympa avec les promoteurs.
J'aimerais bien savoir quelle est la raison de cet excès de sympathie...

djio101 a dit:
J'aimerais bien savoir quelle est la raison de cet excès de sympathie...
Pouvoir faire financer d'autres projets en permanence et gagner leur commission au moment du contrat...

"Oh mais on ne va pas froisser ce groupe de MDB pour si peu, seulement 900 000€ de dettes avec 12 à 20 mois de retard sur la date maximale de 24 mois, continuez à venir proposer vos projets"

Bref c'est complètement lunaire.

Et dire qu'on leur a tous confier une partie de notre argent en pensant le faire fructifier pour NOUS. Au final cela profite à des marchands véreux qui peuvent utiliser et perdre des montagnes d'argent en toute impunité 😑.

On appliquera des garanties en 2030/35 quand il sera bien trop tard et qu'il ne restera que des miettes.

Je pense avoir trouvé l'arme fatale pour éradiquer le report fiscal déficitaire sur la période de 10 ans où on peut l'imputer.

yenrad a dit:

Je ne suis pas sur le projet et n'ai donc pas beaucoup d'infos, mais vu la synthèse du projet accessible sur le site, ça semble être du financement de quasi fonds propres en complément d'une banque. Probablement peu de garanties? Je présume une GAPD ou une hypothèque de 2nd rang qui ne vaut rien et une caution personnelle qui ne vaut pas grand chose?

Si c'est le cas, je ne sais pas vraiment ce que peux faire d'autre la plateforme au bénéfice des investisseurs. Forcer la procédure collective ça poussera à la vente du bien ce qui désintéressera en partie la banque mais il ne restera rien pour les investisseur LPB.

Il reste les cautions personnelles s'il y en a... C'est quelque chose qui peut marcher lorsque les étoiles sont alignées mais c'est souvent une longue et incertaine bataille judiciaire (ce qui coûte cher en frais de procédures, les plateformes ne doivent pas trop aimer...)

Clairement c'est le type de projet à éviter absolument :

- Pas de garantie sérieuse
- Peu ou pas d'apport financier réel (pas celui affiché par les plateformes) du porteur de projet
- La banque prend peu de risques puisqu'elle a la meilleure garantie et qu'il y a le matelas de sécurité du prêt en crowdfunding pour amortir les éventuels imprévus
- Les investisseurs en crowdfunding prennent tous les risques pour un gain potentiel beaucoup trop faible compte tenu du risque de l'opération

Ce n'est pas une critique pour ceux qui ont investi, j'ai aussi eu des projets de ce type et y ait laissé des plumes (par chance assez peu).

Charles356 a dit:
Je ne suis pas sur le projet et n'ai donc pas beaucoup d'infos, mais vu la synthèse du projet accessible sur le site, ça semble être du financement de quasi fonds propres en complément d'une banque. Probablement peu de garanties? Je présume une GAPD ou une hypothèque de 2nd rang qui ne vaut rien et une caution personnelle qui ne vaut pas grand chose?

Si c'est le cas, je ne sais pas vraiment ce que peux faire d'autre la plateforme au bénéfice des investisseurs. Forcer la procédure collective ça poussera à la vente du bien ce qui désintéressera en partie la banque mais il ne restera rien pour les investisseur LPB.

Il reste les cautions personnelles s'il y en a... C'est quelque chose qui peut marcher lorsque les étoiles sont alignées mais c'est souvent une longue et incertaine bataille judiciaire (ce qui coûte cher en frais de procédures, les plateformes ne doivent pas trop aimer...)

Clairement c'est le type de projet à éviter absolument :

- Pas de garantie sérieuse
- Peu ou pas d'apport financier réel (pas celui affiché par les plateformes) du porteur de projet
- La banque prend peu de risques puisqu'elle a la meilleure garantie et qu'il y a le matelas de sécurité du prêt en crowdfunding pour amortir les éventuels imprévus
- Les investisseurs en crowdfunding prennent tous les risques pour un gain potentiel beaucoup trop faible compte tenu du risque de l'opération

Ce n'est pas une critique pour ceux qui ont investi, j'ai aussi eu des projets de ce type et y ait laissé des plumes (par chance assez peu).
J’ai eu une conversation très intéressante avec ma conseillère bancaire

Un marchand de bien est venu la voir pour un financement sur un projet à Cannes (800k)

Ils ont refusé et ferment le robinet désormais.

Je parie qu’un retrouvera ce projet sur LPB.

Plus sérieusement , elle m’a avoué que les financements sont accordés de façon très drastiques et en général , les projets retrouvés sur les plateformes sont tout simplement des projets refusés par les banques.

Et puis eux au moins, ils font pas de sentiment si défaut ……ils appliquent les pénalités et se moquent de la santé de l’opérateur

Romanof16 a dit:
J’ai eu une conversation très intéressante avec ma conseillère bancaire

Un marchand de bien est venu la voir pour un financement sur un projet à Cannes (800k)

Ils ont refusé et ferment le robinet désormais.

Je parie qu’un retrouvera ce projet sur LPB.

Plus sérieusement , elle m’a avoué que les financements sont accordés de façon très drastiques et en général , les projets retrouvés sur les plateformes sont tout simplement des projets refusés par les banques.

Et puis eux au moins, ils font pas de sentiment si défaut ……ils appliquent les pénalités et se moquent de la santé de l’opérateur
Ce ne sont pas forcément des projets refusés par les banques mais des projets auxquels il manque un élément. Des fois il faut du cash très vite pour ne pas manquer une opportunité et les banques ne sont pas assez réactives des fois la banque réclame un apport personnel et c'est cet apport personnel qui est financé par le CF avec une rémunération élevée à cause du risque puisque la banque est mieux couverte. Maintenant le risque est devenu certain vu la conjoncture.

Romanof16 a dit:
ils appliquent les pénalités et se moquent de la santé de l’opérateur
Ils peuvent se le permettre, car ils ont des garanties solides, eux...

top_kek a dit:
Ils peuvent se le permettre, car ils ont des garanties solides, eux...
Exact puis eux ils vont pas chercher à négocier :

- tu payes ton crédit ok
- tu payes plus , actionnement des garanties

Pas de blablas inutiles avec Jordon, Kevin ou autres copains

Romanof16 a dit:
Exact puis eux ils vont pas chercher à négocier :

- tu payes ton crédit ok
- tu payes plus , actionnement des garanties

Pas de blablas inutiles avec Jordon, Kevin ou autres copains
Quand on voit les nouveaux projets et le "mot du chargé de projet" c'est catastrophique.

" La Symbiose illustre parfaitement la capacité d’un promoteur reconnu à conjuguer expérience, maîtrise technique et vision stratégique"
Marge attendue : 10 %
L’intervention proposée vise à libérer de la trésorerie pour :
Lancer les travaux de construction avant les premières levées de fonds
Rembourser la banque (1 336 000 €)
, en vue de permettre la prise d’hypothèque en premier rang sur le foncier
Durée estimée : 3 à 20 mois (durée cible : 9 mois)

Bon déjà dans le mail la durée cible est 12 mois et sur la page du projet 9 mois...
On sert à rembourser la banque qui elle aura donc bien son argent...
La marge est ridicule...
Le porteur de projet est couvert de fleurs...

Et ils disent eux même : Encours du porteur de projet : Des pistes de sortie sont identifiées sur les 3 projets financés par la première brique et sont en phase de validation

Et je n'ai même pas regarder le document PDF.

Retour