Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Nickfurry77 a dit:
[CLUB Funding] Les affolantes

Maj 10/07/25

Suivi de projet : Nous vous confirmons que notre avocat a initié la procédure judiciaire tendant à la condamnation des débiteurs. De nombreuses audiences de procédure auront lieu dans l’année à venir. Vous êtes dûment représenté par un avocat dans ce cadre. En parallèle, la procédure de liquidation judiciaire est toujours en cours.
c'est vraiment ça la com ? On sent que les mecs maitrisent leur sujet..........

Nickfurry77 a dit:
[CLUB Funding] Les affolantes

Maj 10/07/25

Suivi de projet : Nous vous confirmons que notre avocat a initié la procédure judiciaire tendant à la condamnation des débiteurs. De nombreuses audiences de procédure auront lieu dans l’année à venir. Vous êtes dûment représenté par un avocat dans ce cadre. En parallèle, la procédure de liquidation judiciaire est toujours en cours.
Affolant…

Voltrush a dit:
Le nouveau concept pour attirer des investisseurs, "ticket d'or"..."#viral", le crowdfunding immobilier est vraiment dans une nouvelle phase qui me déçoit beaucoup. J'ai de moins en moins d'espoir de récupérer une partie de mon capital en "retard".

J'espére pour les investisseurs que ce projet n'aura pas la même fin que les "MEGEVE II, III" d'Upstone.

Afficher la pièce jointe 45229
Nouveau aussi la première brique ne communique que si tout va bien.

Luciole49 a dit:
Nouveau aussi la première brique ne communique que si tout va bien.
Effectivement, d'ailleurs sur les projets problématiques le support refuse de me répondre ou alors tourne autour du pot.

Sur plusieurs projets on m'a annoncé 4 fois le déblocage de l'opération "le mois prochain" avec des mails supports positif.
Sauf que le déblocage n'arrive jamais et on a des trous de 6 mois sans communication jusqu'à un nouveau mail super positif "Bonne nouvelle l'opérateur a obtenu un refinancement ..." puis plus rien et ça recommence.

InvestisseurInquiet a dit:
Il faut saluer la communication honnête de ClubFunding, même si le délai de communication laisse à désirer : ordonnance du 31 mai 2024, communication du 4 septembre 2024.
Pas de trace d'une décision en appel à ce stade. Pas rédhibitoire, en référé ne veut pas dire plus vite, mais moins lentement.

Clubfunding contre Atrium et Aviation, opération [Nice Grand Arenas]

Il y'a bien eu appel :
10/07/2025
Suivi de projet :
Nous souhaitons vous informer d’une avancée importante dans le dossier concernant l’émission obligataire liée aux sociétés L’Aviation et Atrium.
Comme précédemment communiqué, nous avions lancé une procédure d’urgence (appelée référé) pour obtenir rapidement une condamnation. Les deux actions avaient été rejetées en première instance pour un motif purement formel : la défense (Atrium et L’Aviation) avait soulevé que, selon elle, l’action en justice n’était pas valable sans décision d’une assemblée générale des obligataires.
Nous avions pourtant organisé une consultation écrite, comme le permet la loi (article L.228-46-1 du Code de commerce) et comme le prévoit le contrat d’émission.
La Cour d’appel de Paris par arrêt du 03 juillet 2025 a tranché le débat et nous a donné gain de cause en confirmant que la consultation écrite est parfaitement valable et qu’il n’était pas nécessaire de réunir une assemblée générale. La Cour a ainsi condamné les débiteurs à payer l’intégralité des sommes dues aux obligataires.
Compte tenu de cette décision, notre avocat poursuit les mesures d’exécution sur l’actif financé.

Shangri-La a dit:
c'est vraiment ça la com ? On sent que les mecs maitrisent leur sujet..........

Au contraire ils savent de quoi ils parlent les clowns de Clubfunding.

Exemple sur un autre dossier:

Communication d'Août 2024 : "En l'absence de progrès significatif concernant le refinancement de l'émission obligataire, nous avons demandé à notre avocat de prendre toutes les mesures nécessaires pour activer les garanties et sûretés liées à ce dossier."

Résultat 1 an après? Ba rien. Aucune avancée, aucune audience, pas le début d'un commencement d'une quelconque procédure.

Donc oui ils disent la vérité sur le fait que ça sera interminable.

Après sur le côté "dûment représenté par un avocat" j'ai un doute. Ou alors on parle de lui :

1752228105482.jpeg

[Baltis][Campus Bruz]

Je ne peux pas trop en dire sur le dossier, Baltis nous a enjoints à la confidentialité.
Cependant, je peux vous dire que l'opérateur et sa caution sont malhonnêtes (vous me direz, c'est de notoriété publique).
S'il y a d'autres investisseurs sur ce dossier, n'hésitez pas à me contacter en MP: j'ai un groupe de discussion avec déjà 2 autres investisseurs. Faute de solution, on pourra partager nos souffrances
;)

[Lymo][Ilona]
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, car je ne suis pas personnellement concerné :

Dans le contrat :
Le montant du présent emprunt obligataire (l’« Emprunt Obligataire») est fixé à la somme de 1 850 000 €. Il est divisé en 3700 Obligations de 500 € chacune (les « Obligations»).
Si le montant global des souscriptions reçues à l’issue de la Période de Souscription était inférieur à 50% du montant total de l’Emprunt Obligataire, celui-ci sera annulé et les versements reçus par l’Emetteur restitués aux souscripteurs dans un délai maximum de quinze (15) jours calendaires à compter la clôture de la Période de Souscription.

Sur le site walliance
Toulouse, Ilona - Montant investi : 839500 € (soit 45,3% du montant cible)

Erreur lors du transfert entre les deux plateformes, ou alors Lymo s'est dit que 839,5k€, c'était toujours ça (et encore plus en ne le remboursant pas) ?

Des nouvelles du Collectif des Obligataires Koregraf
Extrait du dernier e-mail

4. Appel à cotisations et structuration de l’association

L’association compte maintenant presque 1 700 adhérents, et de nouveaux membres continuent à s’inscrire chaque jour. De manière directe ou indirecte, plus de 100 projets vont être pris en charge par des RMO membres de l’association ou par des entités soutenues par COK (Collectif des obligataires Koregraf).

Il est maintenant impératif de passer à la vitesse supérieure et de faire en sorte que ce mouvement soit un succès pour le bien commun :

1) Nous allons, soit d’ici fin juillet, soit à la rentrée, proposer de faire évoluer les statuts de l’association vers la défense des obligataires en crowdfunding et étudier la possibilité de devenir une association avec le statut de défense des investisseurs (statut régi par le Code Monétaire et Financier). Ce statut ouvrira des voies supplémentaires à nos actions. Nous en profiterons pour doter l’association d’un Conseil d’Administration en plus du bureau actuel ;

2) L’association met en place une cotisation. Nous proposons une cotisation minimum de 30 euros, ce qui peuvent ou le souhaitent, pourront donner plus.

Pour adhérer c’est par ici [lien réservé abonné]

InvestisseurInquiet a dit:
[Lymo][Ilona]
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, car je ne suis pas personnellement concerné :

Dans le contrat :
Le montant du présent emprunt obligataire (l’« Emprunt Obligataire») est fixé à la somme de 1 850 000 €. Il est divisé en 3700 Obligations de 500 € chacune (les « Obligations»).
Si le montant global des souscriptions reçues à l’issue de la Période de Souscription était inférieur à 50% du montant total de l’Emprunt Obligataire, celui-ci sera annulé et les versements reçus par l’Emetteur restitués aux souscripteurs dans un délai maximum de quinze (15) jours calendaires à compter la clôture de la Période de Souscription.

Sur le site walliance
Toulouse, Ilona - Montant investi : 839500 € (soit 45,3% du montant cible)

Erreur lors du transfert entre les deux plateformes, ou alors Lymo s'est dit que 839,5k€, c'était toujours ça (et encore plus en ne le remboursant pas) ?
Partir du fait qu'ils avaient besoin que de la moitié pour acheter le terrain puis on verra bien comment financer la suite. Si liquidation judiciaire les investisseurs ont peut être une chance de récupérer une partie de la vente de l'actif moins la décore moins les honoraires que Lymo se sera empressé de se verser. Les liquidations judiciaires tombent comme des mouches, oui il semble y avoir des recours pénaux contre les dirigeants efin j'envisage une CPC mais freinée par le manque de temps et le fait qu'ils n'ont plus d'actifs j'ai espéré que le proc serait sensible à ma plainte qui mettait en avant l'intérêt collectif.

Bonjour, quelqu’un a t il déjà eu des remboursements de capitaux de projets de la part d’Homunity en 2025?

Benji57 a dit:
Bonjour, quelqu’un a t il déjà eu des remboursements de capitaux de projets de la part d’Homunity en 2025?
Bonjour. Oui sur le projet EOLE 1.
Annuités payé en temps et en heure, avec rapport de suivi régulier ( assez rare pour être souligné).
Le remboursement devait être fait pour le mois de juin 2025, le 5 mai demande de prorogation pour décembre 25 afin de permettre la vente d'un bien, suivi en juin du paiement de la quatrième annuités ( comme prévu) et finalement 65% de remboursé le 23 juin et les 35% restant le 16 juillet.
Ayant un projet chez ANAXAGO en retard d'un an avec des nouvelles plus rare et moins clair j'ai été soulagé et content de ne pas attendre décembre.
Je croise les doigts pour le projet ANAXAGO sans trop y croire.
Bonne journée et chance à tous.

Benji57 a dit:
Parinaud : reporté. (La boite pue vraiment)
Sep1 : reporté.
Unity2 : reporté.
Gersan : reporté. (Pas trop d'info)
Soremi : reporté. (La boite pue aussi vraiment)
Scène des loges : reporté. (La boite va être en RJ voire LJ)
---
Belle brochette, merci Homunity... Reporter = repousser la cata à plus tard tout en faisant croire à l'investisseur qu'on suit le dossier à la trace...alors que bien souvent ils ne savent même plus qu'ils ont demandé de l'argent pour tel ou tel projet !!

djio101 a dit:
Reporter = repousser la cata à plus tard tout en faisant croire à l'investisseur qu'on suit le dossier à la trace

La spécialité de toutes les plateformes qui font du crowdfunding immobilier.

Le support de LPB mets en ce moment plus de 6 jours à répondre à mes demandes.

Par contre, toutes les 48h je reçois un mail sur leur opération "boost de l'été".

:confused:

Dernier mail reçu aujourd'hui :

Objet du mail : "Que feriez-vous avec 5 000 € remboursés ?"

1752768823045.png

[ClubFunding][Villa Lidicia Trouville][Atelier Projet 8 = sous-filiale de la holding du patron de ClubFunding]
Projet remboursé
Il manque encore le dernier coupon, mais au point où on est...
C'est un événement : c'est mon premier remboursement de 2025... et a priori le dernier.

djio101 a dit:
Parinaud : reporté. (La boite pue vraiment)
Sep1 : reporté.
Unity2 : reporté.
Gersan : reporté. (Pas trop d'info)
Soremi : reporté. (La boite pue aussi vraiment)
Scène des loges : reporté. (La boite va être en RJ voire LJ)
---
Belle brochette, merci Homunity... Reporter = repousser la cata à plus tard tout en faisant croire à l'investisseur qu'on suit le dossier à la trace...alors que bien souvent ils ne savent même plus qu'ils ont demandé de l'argent pour tel ou tel projet !!

Capelli / Scènes des loges avec Homunity représente mon dernier projet en attente de remboursement en crowdfunding immo - je n’en ai fais que 6 toutes plateformes confondues avec le dernier en décembre 2021 et le reste a été remboursé sans casse… pensez-vous que l’on puisse récupérer un % sur ce projet? Ils peuvent toujours vendre le bâtiment / terrain qui ne doit pas valoir 0… Homunity ne donne plus aucun suivi sur ce projet

ReneL a dit:
Capelli / Scènes des loges avec Homunity représente mon dernier projet en attente de remboursement en crowdfunding immo - je n’en ai fais que 6 toutes plateformes confondues avec le dernier en décembre 2021 et le reste a été remboursé sans casse… pensez-vous que l’on puisse récupérer un % sur ce projet? Ils peuvent toujours vendre le bâtiment / terrain qui ne doit pas valoir 0… Homunity ne donne plus aucun suivi sur ce projet
CAPELLI est en RJ
[lien réservé abonné]
Récupérer des fonds, oui...peut-être, mais LA question est QUAND!

Bonjour à tous, avez-vous déjà récupéré un certificat d’irrécouvrabilité sur les projets où le promoteur est en LJ ?En théorie ce certificat permet de déclarer une perte dans sa déclaration de revenus, au sein de l'IFU. Comme vous, j'ai un projet qui a pris l'eau depuis plus d'un an (avec LJ de la société) mais depuis ce moment, c'est silence radio de la part de la plateforme. Merci pour vos retours !

Capricio a dit:
Bonjour à tous, avez-vous déjà récupéré un certificat d’irrécouvrabilité sur les projets où le promoteur est en LJ ?En théorie ce certificat permet de déclarer une perte dans sa déclaration de revenus, au sein de l'IFU. Comme vous, j'ai un projet qui a pris l'eau depuis plus d'un an (avec LJ de la société) mais depuis ce moment, c'est silence radio de la part de la plateforme. Merci pour vos retours !
Oui c'est systématique sur Entreprêteurs.

Retour