Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[LPB] [Le Perrin] encore une prolongation de proposée. çà fait deux ans que pas un centime est sorti de chez eux. J'ai voté contre cette fois. Le projet est remboursé à 55%.

Luciole49 a dit:
[LPB] [Le Perrin] encore une prolongation de proposée. çà fait deux ans que pas un centime est sorti de chez eux. J'ai voté contre cette fois. Le projet est remboursé à 55%.
J'ai voté contre également.

Quasiment plus rien n'est remboursé chez eux.
Une multitude de projets en retard depuis 2/3 ans.
Des prolongations accordées par bloc de 12 mois.
Une communication minimaliste et encore il faut les relancer (c'était le cas pour l'opération Le Perrin).

Clairement, ils préfèrent financer de nouvelles opérations avec de nouveaux investisseurs plutôt que gérer correctement tout le lot d'opérations borderline d'il y a 3/4 ans...

Remarque ils ont bien raison, c'est là dessus qu'ils gagnent de l'argent tant qu'il y a des pigeons pour continuer à financer leurs opérations. Ces même pigeons qui laissent de super avis 5 étoiles qui permettent de noyer les vrais avis critiques dans la masse.

Leur stratégie est gagnante pour le moment 👌

jumo a dit:

Une communication minimaliste et encore il faut les relancer (c'était le cas pour l'opération Le Perrin).

Clairement, ils préfèrent financer de nouvelles opérations avec de nouveaux investisseurs plutôt que gérer correctement tout le lot d'opérations borderline d'il y a 3/4 ans...

Remarque ils ont bien raison, c'est là dessus qu'ils gagnent de l'argent tant qu'il y a des pigeons pour continuer à financer leurs opérations. Ces même pigeons qui laissent de super avis 5 étoiles qui permettent de noyer les vrais avis critiques dans la masse.

Je ne peux que confirmer votre avis.
Malheureusement LPB fonctionne en écrasant les investisseurs originaux et en emmenant beaucoup de nouveaux via des pubs sponsorisés et des opérations "parrainages".

Je relance chaque semaine sur mes projets épaves (certains sont dans cet état depuis Octobre 2022 !!!) et on me promet à chaque fois des remboursements "bientôt" "en finalisation" alors que les mails suivant proposent de voter une nouvelle prorogation de 12 mois !!!

J'ai aussi des "La signature est en finalisation, le remboursement arrive dans les prochains jours", puis par la suite "Bonne nouvelle le remboursement arrivera en Octobre 2025"

Ma tête devant ce genre de nouvelles : "-_-"

Il y a aussi de belles (...) coquilles dans les actualités de projets.
Exemple ici avec [La Source] sur LPB.1753457903882.png

Du coup je n'ai pas compris si le projet allait être remboursé prochainement,... ou pas.

jumo a dit:

Bonjour c’est la même tactique pour toutes les plateformes, à ce petit jeu peuvent elles prolonger de 12 mois indéfiniment ?

Benji57 a dit:
Bonjour c’est la même tactique pour toutes les plateformes, à ce petit jeu peuvent elles prolonger de 12 mois indéfiniment ?
Vu que le contrat est unilatéral, oui.
Elles n'ont aucune obligation envers les investisseurs.

Quand les promoteurs mentent éhontément aux plateformes et aux investisseurs.

Projet "Montparnasse" – Boillon Consultants, 1,6 M€ tout de même.
L’opérateur indique des difficultés à vendre ses deux lots (un bureau loft + un appartement).

Mais ô surprise : quand on fouille un peu dans les fichiers DVF, on constate que l’opérateur a vendu l’appartement il y a plus d’un an (CA prévisionnel et surface en m² exactement similaires aux estimations du projet).

Ce que je pense surtout : les promoteurs se servent des emprunts comme d’une réserve type crédit revolving… sauf que dans ces cas-là, ils ne remboursent jamais.
Plus jamais le crowdfunding immobilier.

1753474664392.png
1753474802966.png

À vouloir jouer le rôle d’un prêteur , chacun son métier et j’aurais appris une belle leçon
Quel intérêt pour un opérateur de se faire financer à 11 % au lieu de 2-3 à la banque ?
Bah simplement parce que les dossiers sont toxiques pour au moins une raison …. DMVIP a eu des refus bancaires avant de se tourner à CF ( voir le podcast de Dorothée M ;) )
Nous avons été trop naïfs et les plateformes ont un modèle non aligné avec les remboursements mais avec les collectes. Après , c’est une combinaison de mauvaise fois des marchands , d’incompétences et d’intérêts non alignés entre la plateforme et nous.

J’ai un autre projet sur LPB, le marchand n’a pas pu (ou voulu ?) vendre un seul lot sur les 9 depuis Mai 2023
La logique aurait voulu dans ce cas faire de suite jouer l’hypothèque mais non on négocie on prolonge de 12-24 mois …. Comme si le marchand de bien allait vendre et accepter des intérêts théoriques bientôt supérieurs au capital ….

Mathilde est revenue !
[lien réservé abonné]

Foufounet a dit:
Mathilde est revenue !
[lien réservé abonné]
Au moins elle sait lire, c’est déjà ça

Fundimmo: Villas colombes

Bonjour Monsieur,

La promesse a été signée. Nous publierons prochainement une actualité contenant davantage d’informations à ce sujet.

Cordialement,

L'Equipe Fundimmo

Fundimmo: résidence saint roch

Nous sommes pas sorties de l'auberge !

Nous vous adressons ce message afin de vous tenir informés de l'évolution de votre investissement dans l'opération « Résidence Saint Roch ».

Le groupe ARGO est un opérateur immobilier ayant eu recours, historiquement, à de nombreuses reprises (une vingtaine) à des financements réalisés via FUNDIMMO.

A la fin du premier semestre 2022, cet opérateur a commencé à rencontrer des difficultés de trésorerie le conduisant à ne plus être en mesure de rembourser l’ensemble des sommes arrivant à échéance.

Si des remboursements complémentaires ont eu lieu depuis, il reste toujours, à date, 9 projets financés via FUNDIMMO et pour lesquels l’opérateur n’a pas remboursé l’intégralité des sommes dues.

Comme nous avions pu vous l’indiquer, notamment lors de la visioconférence sur ce sujet, des procédures contentieuses ont été initiées pour obtenir le remboursement des sommes dues pour les deux projets présentant la date d’échéance la plus ancienne (juin et décembre 2022).

Bien que ne concernant pas le projet Résidence Saint Roch dans lequel vous avez investi, ces procédures ont conduit l’opérateur à discuter de nouveau d’un échéancier de remboursement global (pour les 9 projets).

Ces nouvelles discussions ont abouti à la signature de protocoles d’accords transactionnels signés en avril 2025. Fin mai 2025, 7 protocoles d’accords, dont celui concernant le projet dans lequel vous avez investi, ont été homologués par le Tribunal des activités économiques de Paris.

Les 2 protocoles dont l’homologation est toujours en cours sont ceux pour lesquels des procédures contentieuses avaient été initiées (le délai d’homologation est plus long en raison des procédures contentieuses en cours).

L’homologation des protocoles leur confère force exécutoire : ils ont la même portée juridique qu’un jugement devenu définitif. Si l’opérateur ne les respecte pas, il sera possible d’en demander l’exécution forcée : les résultats des mesures d’exécution (par exemple, des saisies) réalisés en exécution de ces protocoles seront définitives et les sommes saisies pourront nous être reversées (sans avoir à attendre d’obtenir un jugement définitif).

Au titre de ces protocoles, les échéanciers convenus prévoient des remboursements compris entre le 26 juillet 2025 et le 26 octobre 2026. Si ces échéanciers ne sont pas respectés, nous demanderons l’exécution forcée des protocoles.

A la différence d’une procédure de redressement judiciaire (ou de liquidation), l’exécution forcée de ces protocoles nous permettra de ne pas être en concours avec d’autres créanciers.

Cordialement,

Benji57 a dit:
Au moins elle sait lire, c’est déjà ça
roulement de tambour....Mathilde est RE-revenue !!
Le meilleur en fin de texte, sachant que le mail est tombé sur ma boite le 26/07/2025 et que nous avons (nous les gogos) jusqu'au 23 juillet 2025 pour souscrire!? OUF sauvé.

[td]
Vous voulez sécuriser votre capital…
Mais pas au prix d’un rendement ridicule.

Vous cherchez du 6 ou 7% potentiel…
Sans vous jeter dans les bras de la spéculation.

Je vous comprends.
C’est exactement pour ça qu’on a co-construit Rendement Privé 2025.

[/td]​
[td]
J'accède à l'opportunité [lien réservé abonné]

[/td]​
[td]

Je vous comprends.

Un produit structuré intelligent.
Pensé pour des investisseurs intéressés par les produits structurés, mais pas aventuriers.
Et porté par une maison que vous connaissez : Société Générale.

[/td]​
[td]
Je visionne l'interview [lien réservé abonné]

[/td]​
[td]
En un coup d’œil :

• Rendement conditionnel : 7% brut/an
  • Durée : Jusqu’à 12 ans — mais sortie anticipée possible dès 1 an
  • Sous-jacent : Taux EUR CMS 10 ans
  • Capital garanti à 100% à l’échéance (ou en cas de remboursement anticipé*)
  • SRI : 2/7 (risque faible selon la classification européenne)
  • Émetteur : SG Issuer, garanti par Société Générale

Pourquoi ce produit maintenant ?

Parce que la BCE a commencé à baisser ses taux.
Parce que l’inflation ralentit et s'établit à 2% en juin (source : Eurostat)
Et parce que tout indique que les taux longs devraient suivre cette tendance.
Résultat : ce produit a plus de chances de délivrer son rendement.
Et de rembourser plus tôt que prévu.

Exemple concret :

• A chaque date d'anniversaire, si le taux CMS 10 ans est ≤ 3,00 %, vous enregistrez 7 % brut de coupon
  • Si ce taux passe sous 2,40 %, vous êtes remboursé par anticipation avec capital + coupons
  • À l’échéance (2037), si vous n’avez pas revendu et si le produit n’a pas été remboursé par anticipation : vous récupérez 100 % de votre capital et les coupons enregistrés

Ce qu’il faut garder en tête :

• Le capital n’est pas garanti si vous vendez avant le terme
  • Les coupons sont conditionnés : ils ne sont ni automatiques, ni garantis
  • Frais d’entrée : 7,2% intégrés directement dans le prix du produit au moment de son émission. Ils ne sont donc pas facturés en plus : ils font partie intégrante de la valorisation du produit dès l’origine.
  • Horizon recommandé : long terme

Date de clôture des intentions : 23 juillet 2025.
Ensuite, ce produit ne sera plus accessible.

[/td]​

"Date de clôture des intentions : 23 juillet 2025.
Ensuite, ce produit ne sera plus accessible."

Ah, c'est ballot, je sens que je vais passer à côté de l'opportunité de ma vie.

ostibapa a dit:
Sans oublier les "en cours" qui vont vite basculer au statut suivant...
Afficher la pièce jointe 42326

En même temps ODEA est tranquille :
Wesharebonds a reussi à faire voter une prorogation de 12 mois en décembre dernier en même temps qu'il annonçait l'entrée en procédure de conciliation :eek:

Et les autres plateformes sont reconnues pour leur process de recouvrement :ROFLMAO:
On va donc, encore une fois, compter sur les autres créanciers pour faire tomber le château de cartes...
Bonjour, on en est où avec le projet "Le Grenache" à Port-de-Bouc, ai je une chance de revoir un jour le remboursement du capital investi ? A quoi servent les garanties et suretés qu'on nous fait miroiter quand on souscrit et qui sont d'ailleurs très obscures compte tenu du montage financier de sociétés imbriquées dans laquelle cette Hymea est imbriqué. Merci.

wbuffet a dit:
A quoi servent les garanties et suretés qu'on nous fait miroiter quand on souscrit et qui sont d'ailleurs très obscures compte tenu du montage financier de sociétés imbriquées
Je ne suis pas sur ce projet mais la majorité des garanties et sûretés équivalent à rien du tout.

Le problème étant que nous n'avons jamais d'informations sur l'effectivité, le montage précis, l’antériorité et la stabilité du projet et des porteurs de projet.

[Homunity] [Logistics] [FIB (Ohayon)]

Chers investisseurs,

Nous souhaitons vous informer des dernières évolutions concernant le projet « LOGISTICS », dans lequel vous avez investi.

Pour rappel, nous étions dans l’attente d’une décision de Tribunal concernant les propositions de plan de continuation des sociétés SNC FONCIERE DE LUCE et GP DEVELOPPEMENT, qui prévoyaient initialement un règlement du passif en 7 annuités progressives, dont la dernière devait permettre de solder 73 % du passif

Lors de l’audience, notre avocat, le Juge-commissaire ainsi que le Procureur de la République avaient exprimé un avis défavorable à l’adoption de ces plans, jugeant ces derniers peu protecteurs des intérêts des créanciers.

Nous venons de recevoir une copie des jugements adoptant les plans des sociétés GP DEVELOPPEMENT et SNC FONCIERE DE LUCE.

Les points essentiels à retenir concernant ces plans sont les suivants :

- Durée du plan réduite : Initialement proposé sur 7 ans par les sociétés SNC FONCIERE DE LUCE et GP DEVELOPPEMENT, le Tribunal n’a pas suivi la proposition des sociétés débitrices et a réduit la durée des plans à 4 ans pour les deux sociétés.

- Modalités de remboursement : Les créances seront remboursées selon le calendrier progressif sur 4 ans :
  • 1% pour la première année.
  • 1% pour la deuxième année.
  • 5% pour la troisième année.
  • 93% pour la quatrième année. Le premier paiement interviendra à la première date anniversaire du jugement arrêtant le plan de redressement, soit le 30 avril 2026.

• -Cession d'actifs : le financement de la dernière échéance de 93% est envisagé par la cession d'actifs immobiliers détenus par les sociétés filiales.

• -Inaliénabilité des actifs : Une inaliénabilité des actifs immobilisés des deux sociétés a été prononcée jusqu'au complet apurement du passif, soit jusqu'au 30 avril 2029.
  • -Sur les sommes remboursées : Le jugement ne précise pas par créancier le montant qui sera remboursé. Il s’agit vraisemblablement du capital, notre avocat se renseigne pour savoir si les intérêts déclarés seront également remboursés.
À ce jour, aucun appel n’a été formé par les sociétés débitrices à l’encontre des jugements arrêtant les plans de redressement, ces derniers étant susceptibles d’appel dans un délai de dix jours à compter de leur notification aux sociétés concernées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation venait à évoluer.

Foufounet a dit:
Mathilde est revenue !
[lien réservé abonné]
là ou c'est encore mieux, c'est avec une analyse en 2 sec du taux CMS... en gros depuis 2011, le CMS n'est passé en dessous de 3% et au dessus de 2,4% qu'un tout petit peu plus de 1 ans...

Un vrai investissement pour ceux qui aiment le prêt à taux 0...

Un vrai conseil à la Wiseed :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Foufounet a dit:
roulement de tambour....Mathilde est RE-revenue !!
Le meilleur en fin de texte, sachant que le mail est tombé sur ma boite le 26/07/2025 et que nous avons (nous les gogos) jusqu'au 23 juillet 2025 pour souscrire!? OUF sauvé.

[td]

Je vous comprends.

[/td]​
[td]
J'accède à l'opportunité [lien réservé abonné]

[/td]​
[td]

Je vous comprends.

Un produit structuré intelligent.
Pensé pour des investisseurs intéressés par les produits structurés, mais pas aventuriers.
Et porté par une maison que vous connaissez : Société Générale.

[/td]​
[td]
Je visionne l'interview [lien réservé abonné]

[/td]​
[td]
En un coup d’œil :

• Rendement conditionnel : 7% brut/an
  • Durée : Jusqu’à 12 ans — mais sortie anticipée possible dès 1 an
  • Sous-jacent : Taux EUR CMS 10 ans
  • Capital garanti à 100% à l’échéance (ou en cas de remboursement anticipé*)
  • SRI : 2/7 (risque faible selon la classification européenne)
  • Émetteur : SG Issuer, garanti par Société Générale

Pourquoi ce produit maintenant ?
Parce que la BCE a commencé à baisser ses taux.
Parce que l’inflation ralentit et s'établit à 2% en juin (source : Eurostat)
Et parce que tout indique que les taux longs devraient suivre cette tendance.
Résultat : ce produit a plus de chances de délivrer son rendement.
Et de rembourser plus tôt que prévu.

Exemple concret :

• A chaque date d'anniversaire, si le taux CMS 10 ans est ≤ 3,00 %, vous enregistrez 7 % brut de coupon
  • Si ce taux passe sous 2,40 %, vous êtes remboursé par anticipation avec capital + coupons
  • À l’échéance (2037), si vous n’avez pas revendu et si le produit n’a pas été remboursé par anticipation : vous récupérez 100 % de votre capital et les coupons enregistrés

Ce qu’il faut garder en tête :

• Le capital n’est pas garanti si vous vendez avant le terme
  • Les coupons sont conditionnés : ils ne sont ni automatiques, ni garantis
  • Frais d’entrée : 7,2% intégrés directement dans le prix du produit au moment de son émission. Ils ne sont donc pas facturés en plus : ils font partie intégrante de la valorisation du produit dès l’origine.
  • Horizon recommandé : long terme

Date de clôture des intentions : 23 juillet 2025.
Ensuite, ce produit ne sera plus accessible.

[/td]​

J'avais aussi vu la date, je ne sais même pas comment ils peuvent faire pour être aussi mauvais

Retour