ostibapa a dit:
[lien réservé abonné]
L'encours de Réalités : [lien réservé abonné]
Sur le fond, le problème est qu’il n’existe pas de garde-fous dans la protection des investisseurs face à l’incompétence des opérateurs et plateformes..
Quand un particulier emprunte, il est soumis au ratio d’endettement de 33%, ce qui constitue une garantie pour lui-même et pour ses prêteurs (même si la rigidité de ce ratio est contestable..).
Et pour une entreprise, les banques prêteuses appliquent de même des critères de solvabilité très stricts; et pour cause, elles ont tout à perdre.
A contrario une plateforme se contrefout de la LJ d’un opérateur, donc évidemment leurs critères de sélection sont bien plus laxistes…
De cela il résulte qu’une part des opérateurs recourrent au crowfunding car ils ne seraient pas financés par les banques.
Et nous, pauvres investisseurs, si jamais nous avions les compétences (c’est mon cas pour la partie financière), nous n’avons pas les billes pour analyser ces opérateurs ! Ce n’est pas les quelques documents fournis par les plateformes qui permettent un audit exhaustif..
Dans notre cas présent du promoteur Réalités, j’aurais aimé savoir combien il avait de logements en stock invendus face à sa dette au 31 décembre 2023 !!!
Cette question a t elle été auditée par Anaxago et Wiseed dans leurs financement 2024…je me permets d’en douter…
Donc investir sur de tels projets, pour moi c’est comme demander son chemin à un aveugle!!