Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[CF][LA PLAGNE-TARENTAISE]

Projet en retard, plus de coupons, et surprise, paiement de 25% du capital ce jour, plus paiement de 8 mois de coupons en retard.
Comme quoi tout arrive

Wizz a dit:
[CF][LA PLAGNE-TARENTAISE]

Projet en retard, plus de coupons, et surprise, paiement de 25% du capital ce jour, plus paiement de 8 mois de coupons en retard.
Comme quoi tout arrive
Ou pas !

Victorrr a dit:
Depuis la restructuration d'Anahome Immobilier on voit que Monego a 5 projets classés en défaut dans ses indicateurs de performance : 3 de 2021 et 2 de 2022. Bizarrement on n'en retrouve aucun dans la santé des projets avec une pastille noire "perte partielle ou totale"
Monego a fait la mise à jour et ils sont maintenant à 6 projets en perte. Les opérations dans le 74 proche de Genève c'était clairement un mauvais plan

perte.png

Ninus a dit:
Et la palme revient à:
- Anaxago pour son financement d’1,3 M€ octroyé en avril 2024
La palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Wiseed et son financement de 800000€ en mai 2024
@MathildeWiSEED une explication? une justification?

Victorrr a dit:
Monego a fait la mise à jour et ils sont maintenant à 6 projets en perte. Les opérations dans le 74 proche de Genève c'était clairement un mauvais plan

Afficher la pièce jointe 40622

Surprenant pour [les Balcons d'Andey et les Jardins de Michelle], un investisseur sur cette opération indique sur la page Hellocrowfunding :
Projet remboursé totalement ce 23/01/2025.

On récupère 100% du capital mais quasiment rien en intérêts (16€ nets si on déduit les 25€ de frais !), soit un projet à 0,89% de TRI !
Ca reste néanmoins pas glorieux !

Ninus a dit:
Et la palme revient à:
La palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Wiseed et son financement de 800000€ en mai 2024
C'est bien triste...
Pour Wiseed, c'est encore un nouveau dossier que leurs experts sur compétant (peut être en deux mots :unsure:??? oups) ont bien analysé en finesse.

Foufounet a dit:
@MathildeWiSEED une explication? une justification?
Wiseed ne répond jamais rapidement, et jamais à tout...

severian a dit:
Wiseed ne répond jamais rapidement, et jamais à tout...
"nos conseillers consolident actuellement les informations, une communication est en préparation et vous sera transmise dans les prochaines semaines."

Ca consolide dure chez Wiseed!!!

Au passage, j'engage ceux qui auraient investi dans le dernier projet porté par Wiseed.
Si vous regarder le contrat de souscription à l'article 1-1, vous pourriez trouver des information permettant la mise en cause facile de la responsabilité de l'émetteur...

On devrait toujours mieux lire ces documents, mais il sont fort instructif de temps en temps.

ostibapa a dit:
[lien réservé abonné]

L'encours de Réalités : [lien réservé abonné]
Sur le fond, le problème est qu’il n’existe pas de garde-fous dans la protection des investisseurs face à l’incompétence des opérateurs et plateformes..
Quand un particulier emprunte, il est soumis au ratio d’endettement de 33%, ce qui constitue une garantie pour lui-même et pour ses prêteurs (même si la rigidité de ce ratio est contestable..).
Et pour une entreprise, les banques prêteuses appliquent de même des critères de solvabilité très stricts; et pour cause, elles ont tout à perdre.
A contrario une plateforme se contrefout de la LJ d’un opérateur, donc évidemment leurs critères de sélection sont bien plus laxistes…
De cela il résulte qu’une part des opérateurs recourrent au crowfunding car ils ne seraient pas financés par les banques.
Et nous, pauvres investisseurs, si jamais nous avions les compétences (c’est mon cas pour la partie financière), nous n’avons pas les billes pour analyser ces opérateurs ! Ce n’est pas les quelques documents fournis par les plateformes qui permettent un audit exhaustif..
Dans notre cas présent du promoteur Réalités, j’aurais aimé savoir combien il avait de logements en stock invendus face à sa dette au 31 décembre 2023 !!!
Cette question a t elle été auditée par Anaxago et Wiseed dans leurs financement 2024…je me permets d’en douter…
Donc investir sur de tels projets, pour moi c’est comme demander son chemin à un aveugle!!

Je suis bien d'accord, mais la dernière phrase n'est pas très respectueuse pour nos concitoyens nonvoyants.
Ninus a dit:
Donc investir sur de tels projets, pour moi c’est comme demander son chemin à un aveugle!!
Il y bien des déficients visuels qui connaissent mieux le plan du réseau que les chauffeurs* conducteurs de bus.

“La prudence est le style des aveugles.”
Yvon Rivard

* on aurait pu confondre avec "ambianceurs".

Raug a dit:
Je suis bien d'accord, mais la dernière phrase n'est pas très respectueuse pour nos concitoyens nonvoyants.

Il y bien des déficients visuels qui connaissent mieux le plan du réseau que les chauffeurs* conducteurs de bus.

“La prudence est le style des aveugles.”
Yvon Rivard

* on aurait pu confondre avec "ambianceurs".
Loin de moi l’idée d’être irrespectueux vis à vis des non voyants, mais ils ne voient pas !!! 😅
C’est factuel

Par hasard je suis tombé sur ca...
MathildeWiSEED a dit:
Bonjour,
Les AG sont dématérialisées et se tiennent donc électroniquement en bonne et due forme.
Bien à vous
Je suis assez surpris de voir cette réponse faite par Wiseed!!!!
Les AG dématérialisées?????

Comment ca, vous nous imposé d'être présent ou de voter par correspondance, en aucun cas d'y assister de manière dématérialisée!
Faire une réunion Teams avec les obligataires ne serait pourtant pas bien compliqué...

Encore une légère interprétation des choses?

[Anaxago][Sophia Technopole]
TRI initial 11,5% > estimé à ce jour à 4%. Prorogation vraisemblable d'un an > Septembre 2026

[Anaxago][Durante]
Prorogation d'un an > Mars 2026

[Homunity][Gersan]
Prorogation de 6 mois > Octobre 2025

[Homunity][Unity 2]
Prorogation de 6 mois > Octobre 2025

La suite prochainement ! Mais pas de souci... Tout. Va. Bien.

Ninus a dit:
Et la palme revient à:
Quand une entreprise fait appel à Wiseed c'est qu'elle est vraiment très mal en point :

- les levées de fonds sont très longues sur Wiseed étant donné la fuite des investisseurs vers des plateformes plus sérieuses.
- si Wiseed traite les préteurs comme les investisseurs, aucune raison de faire un prêt Wiseed à part d'être maso ou au bord de la faillite.

D'ailleurs, hors crowdfunding, si quelqu'un veut acheter un bien immobilier, je lui conseille de prendre les noms des promoteurs des projets Wiseed et de ne surtout pas investir via ceux-ci car sinon, il ne verra jamais la couleur de son futur bien immobilier. C'est vraiment la seule chose à laquelle Wiseed peut servir.

1738869301186.png

Nouvelle communication de propagande de Wiseed.
On peut dire que celle-là est hors norme. Ils sont vraiment sur une autre planète.

Donc 200000 investisseurs satisfaits, pourquoi pas 650000000 de satisfaits...
Ils ont compté leurs soi-disant 200000 membres dont la très grande majorité n'ont jamais fait un seul investissement mais qui apparemment d'après Wiseed sont satisfaits.
Ils ont compté dedans les investisseurs qui sont eux mécontents car ils n'investissent plus, mais d'après Wiseed, ils sont quand même satisfaits.
Pour prouver leur médiocrité, s'il faut encore le prouver : leur dernier projet immobilier : projet "cassiopée" montant recherché 12500000e, à l'heure ou j'écris ces lignes, au bout de 1 mois, ils n'ont récolté que 388000e soit 1/3 par 503 investisseurs. Cette levée de fonds va durer sûrement des mois et des mois, car ceux qui ont investi se sont inscrits récemment et ne connaissent pas encore la médiocrité de Wiseed. Au prochain défaut, ils laisseront la place aux prochains arrivants. C'est une sorte de turn over permanent.
S'ils avaient 200000 investisseurs satisfaits, la levée de fonds durerait quelques secondes.

550 Me d'investis dans 1140 projets depuis 2009, bon ils ont oublié la seconde partie de la phrase 1140 projets dont seulement 550 de remboursés (source Hellocrowdfunding, les start up ou autre sur Wiseed c'est un vrai carnage, encore pire que l'immobilier, donc on ne peut pas vraiment les inclure dedans).

[Raizers] [projet confidentiel sinon on va encore nous couper les infos] Ils ont pris des GAPD sur des sociétés qui se sont avérées vierges de tout actifs.

Luciole49 a dit:
[Raizers] [projet confidentiel sinon on va encore nous couper les infos] Ils ont pris des GAPD sur des sociétés qui se sont avérées vierges de tout actifs.
Ils sont drôles ces pieds nickelés du crowfunding 😅

Groupe GDG
[lien réservé abonné]
Je reviens sur le groupe GDG, qui s’est fait une belle réputation dans la restructuration de bâtiments, en particulier pour les transformer en campus, avec signature d’architectes comme JM Wilmotte.
Et qui serait en difficulté financière, cf mon post Clubfunding/ bureaux des épinettes ou je suis investi..
Avez-vous des infos sur les 4 opérations en cours, en plus de celle qui concerne Clubfunding?
En particulier sur celle d’Homunity, à échéance janvier 2025, nom confidentiel que je ne connais donc pas ?
Selon les infos que j’ai pu glaner, le campus Scipion à Paris aurait trouvé preneur pour la rentrée 2025, mais je ne connais pas non plus qui l’a financé…
Merci par avance pour vos infos

Bonjour à tous, avec Wiseed on n'est jamais déçu, voici le courriel reçu hier soir à 21h42 :

[td]

Convocation des obligataires

Assemblée générale des obligataires aux fins d'ouverture des droits au contentieux
Le 06 février 2025,
Cher Investisseur,
Nous vous convoquons dans le cadre de votre souscription à l’emprunt obligataire émis par la société CAPITAL ADN pour le financement du projet RUE DU MARECHAL LECLERC.
C'est dans ce contexte que vous êtes convoqués à l'Assemblée générale des obligataires aux fins d'ouverture des droits au contentieux qui se réunira le :

27 février 2025 à 15:30
au 2 RUE JEAN GIONO - 31130 BALMA

afin de délibérer sur l'ordre du jour suivant :
  • Résolution 1 : Donner mandat général au Représentant de la Masse pour agir en justice et user de toutes voies et actions judiciaires pour la défense des intérêts de la Masse des Obligataires

• Résolution 2 : Donner mandat spécial au Représentant de la Masse pour agir en justice et user de toute voie et action d’exécution, conservatoire ou transactionnelle pour la défense des intérêts de la Masse des obligataires

• Résolution 3 : Prise en charge des sommes engagées par le Représentant de la Masse des Obligataires pour le recouvrement des sommes dues
Chaque obligataire a le droit de participer aux décisions par lui-même ou par le mandataire de son choix. Chaque obligation donne droit à une voix.

Cliquez ici pour voter [lien réservé abonné]​

Les obligataires pourront :
  • soit assister personnellement à l'assemblée, (confirmation obligatoire SVP)
  • soit adresser à WiSEED une procuration sans indication de mandataire,
  • soit utiliser et faire parvenir à WiSEED un formulaire de vote par correspondance – il est indispensable pour comptabiliser votre vote.
Pour voter électroniquement vous devez avoir un compte sur WiSEED et accéder à votre Tableau de bord [lien réservé abonné]. L'email à utiliser pour vous connecter est celui avec lequel vous avez reçu cette convocation. En cas d'oubli de votre mot de passe, vous pourrez le modifier lors de votre première connexion.
WiSEED fera droit à toute demande enregistrée au plus tard un (1) jour avant la date de l'assemblée.
Pour rappel : Les décisions sont adoptées valablement si les obligataires présents ou représentés possèdent, sur première convocation, au moins 1/5 des parts ayant droit de vote. Ces décisions sont prises à la majorité des 2/3 des voix exprimées.

Nous vous remercions de votre participation.
Nous vous prions d'agréer, Cher Investisseur, l'expression de nos sentiments distingués.

L'équipe WiSEED
Tél. : +33 9 70 83 23 23
[email protected]
wiseed.com [lien réservé abonné]
spacer
spacer

spacer

spacer

[td]
spacer

[td]
Icône twitter [lien réservé abonné]​