Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

djio101 a dit:
Bonjour. Je suis sur ce dossier mais n'ai rien reçu !

Effectivement, 1-prorogation de 12 mois malgré l'absence de dégâts, bah alors pourquoi ? Et 2-pour quelle raison annuler les pénalités de retard, pour pénaliser les investisseurs ?

Dire que certains encensaient LPB à une époque sur ce forum... Les choses ont bien changé, mais en mal !
Car soi-disant il serait en difficulté sur un autre projet et à cause du "contexte actuel".
Bof comme excuses...
Oui la non-pénalité devient systématique sur beaucoup de projets de mon portefeuille LPB...

Toujours une vingtaine en retard alors que j'ai stoppé tout investissement en crowdfunding durant l'été 2023.

Voltrush a dit:
Car soi-disant il serait en difficulté sur un autre projet et à cause du "contexte actuel".
Bof comme excuses...
Oui la non-pénalité devient systématique sur beaucoup de projets de mon portefeuille LPB...

Toujours une vingtaine en retard alors que j'ai stoppé tout investissement en crowdfunding durant l'été 2023.
Viens de les contacter par mail afin d'avoir des explications...
Cette boîte devient finalement comme les autres...
Que le CF coule définitivement pour repartir sur des bases bien plus saines.

[Koregraf] [Coreal] [Portes de Bernes]

Des nouvelles de ce projet dont le remboursement avait été repoussé d'août 2024 au 10 février 2025 ?

:unsure:

de ce
djio101 a dit:
Viens de les contacter par mail afin d'avoir des explications...
Cette boîte devient finalement comme les autres...
Que le CF coule définitivement pour repartir sur des bases bien plus saines.
de ce que j'ai compris ils attendaient la vente de l'autre projet (qui a eu des dommages) pour rembourser en partie plumeria...
De ce que je crois.... si il y a catastrophe exceptionnelle le porteur de projet se dit que ça se tente d'avoir une prise en charge par leurs assurances diverses.....

Evidemment et comme a chaque fois j'ai voté non pour l'abandon des pénalités. En fait c'est un métier, marchand, avec des aléas, et même si le cyclone était un évènement TRES triste et traumatique pour mayotte ça n'était pas "totalement imprédictible".... c'est une terre de cyclones...

djio101 a dit:
Bonjour. Je suis sur ce dossier mais n'ai rien reçu !

Effectivement, 1-prorogation de 12 mois malgré l'absence de dégâts, bah alors pourquoi ? Et 2-pour quelle raison annuler les pénalités de retard, pour pénaliser les investisseurs ?

Dire que certains encensaient LPB à une époque sur ce forum... Les choses ont bien changé, mais en mal !
La Chaux avec LPB
Ils demandent si on accepte de proroger la durée de l'emprunt et...

si on accepte de ne pas faire payer des pénalités de retard... en quel honneur ?

Et allez, nouvelle demande de non application des pénalités de retard sur La Chaux, sur la LPB.

Quand je dis que c'est devenu la norme.

himalaya75 a dit:
La Chaux avec LPB
Ils demandent si on accepte de proroger la durée de l'emprunt et...

si on accepte de ne pas faire payer des pénalités de retard... en quel honneur ?

L'opérateur avait déjà fait la demande de suppression des pénalités de retard en avril 2024 : 61 % des investisseurs avaient voté contre.

1 an après et 2 nouvelles prorogations de remboursement, il fait de nouveau la demande...
Bien évidemment qu'il faut voter contre, ça va peut être le motiver encore plus à nous rembourser plus vite !

jumo a dit:
L'opérateur avait déjà fait la demande de suppression des pénalités de retard en avril 2024 : 61 % des investisseurs avaient voté contre.

1 an après et 2 nouvelles prorogations de remboursement, il fait de nouveau la demande...
Bien évidemment qu'il faut voter contre, ça va peut être le motiver encore plus à nous rembourser plus vite !

Le remboursement aurait dû intervenir début mars

Afin de rebondir rapidement, notre porteur de projet a décidé d’activer d’autres leviers en mettant d’autres biens personnels sur le marché. Cette stratégie s’est avérée gagnante puisque aujourd'hui 3 appartements sont sous compromis.

Ces 3 compromis présentent des conditions suspensives de financement prévoyant une obtention des prêts pour fin mars.

Donc on nous demande de voter pour une nouvelle demande de décalage de remboursement de 6 mois complètement exagérée ici puisque les signatures pourraient intervenir 3/4 semaines après début mars....

Juste hallucinant !!!

Ouais, j'ai voté non au deux.

[LPB] [L'onze] remboursé ... Chaque remboursement c'est çà de perdu en moins.

Sur 10 projets LPB financés en 2022 seuls 4 ont été remboursés, 6 sont en retard...
Raizers : seuls 6 sur 13 remboursés
Donc 40 à 50% des projets (2022) remboursés
Et vous ?

Dernière modification:
L'édition 2024 baromètre Mazars sur le crowdfunding vient de sortir
[lien réservé abonné]

Extrait
Dans le secteur de l’immobilier, les retards progressent de manière significative depuis la crise de 2022 pour atteindre en 2024 la tranche [15-20 %[ pour les retards de plus de 6 mois. À noter qu’une quote-part des projets en retard de plus de 6 mois à fin 2023 a basculé en procédure collective ce qui représente 6 % à 8 % des projets en cours. Quant aux pertes définitives, elles se situent désormais dans la tranche [4 à 6 %[.

Lecture complémentaire (et sans surprise pour les participants à ce fil...) :
[lien réservé abonné]

Les chiffres restent malheureusement encore loin de la réalité…

Le même journal mettait en avant il y a peu de temps un investisseur qui avait gagné 60k€ l’année dernière en crowdfunding immobilier
Crowdfunding immobilier : les retards et défauts s’accumulent, l’AMF appelle à plus de transparence

[lien réservé abonné]

himalaya75 a dit:
Sur 10 projets LPB financés en 2022 seuls 4 ont été remboursés, 6 sont en retard...
Et vous ?
Beaucoup moins pour ma part: 15% chez raizers et presque rien chez Homunity . Tous les projets ( 60 en tout) sont en retard, prolongés, ne versent plus d’intérêt et beaucoup sont en procédure ( redressement, observation etc). Led hypothèques de 1er rang ne mènent à rien

himalaya75 a dit:
Et vous ?
2022 LPB 9 sur 12 remboursés. Raizers 8/14 remboursés. Mais en gros je considère mes portefeuilles plantés à 75% sur l'encours qui me reste je n'investis plus du tout depuis 1 an souhaitant voir cet encours baisser.

himalaya75 a dit:
Et vous ?
Année 2022 :
41 projets souscris répartis du 16 plateformes.
-> 26 totalement remboursés
-> 15 encore en cours avec, en tenant compte des quelques remboursements partiels, encore 63% du capital restant dû sur ces opérations.
Compte tenu des (rares) communications, il y'aura des pertes quasi certaines chez Clubfunding, Monego, Raizers, Wesharebonds. Assez probable chez LPB, Lymo, Weeximmo.
Bilan à refaire dans quelques années... Mes plus vieux dossiers non soldés - évidemment comptés en perte - sont de 2019 avec Upstone, Wiseed, Raizers.

Communication de WISEED ce jour : Une daube de +

Cher investisseur,
Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération ANTHRACITE SARL • PUYMAURIN • PDC (PORT DES CATALANS) dans laquelle vous avez investi.
Par cet emailing nous vous confirmons que la demande de prorogation formulée par l’opérateur avait été validée. Néanmoins, nous avons exigé la réalisation d’un remboursement partiel d’un montant significatif. Avant de pouvoir rédiger le protocole associé à ces conditions de prorogation, nous sommes en attente d’éléments complémentaires de la part de l’opérateur sur la date de réalisation de ce remboursement partiel.
Dans le cas où nous n’obtiendrions pas ces informations rapidement, alors nous serons contraints de lancer la voie contentieuse.
Nous restons disponibles si besoin et ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Cordialement,

[Raizers] [Le Boulou] se permet de censurer mes posts.

Bonjour mon commentaire a été carrément supprimé. Je reformule. Nous avons financé une société et exercé la fiducie. Nous pouvons revendre les parts de la société et empêcher la Mairie d'exercer son droit de préemption. Les arguments de Raizers sans écouter les miens sont mais la mairie ne voudra jamais accorder de permis en représailles. C'est pas la Mairie qui décide c'est le PLU. Et il existe un document qui s'appelle le certificat d'urbanisme opérationnel qui précise les règles du PLU. Seulement la plateforme n'en a rien à faire de nos intérêts et préfère discuter avec la mairie comment nous plumer. Et en plus on n'a pas le droit de décider puisque c'est le dirigeant de l'entreprise qui décide. Voilà comment les investisseurs sont traités. Qu'attend Raizers pour demander un CUO là çà fait 4 ans qu'on n'a ni loyer ni rien.

Retour