Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Victorrr a dit:
Depuis la restructuration d'Anahome Immobilier on voit que Monego a 5 projets classés en défaut dans ses indicateurs de performance : 3 de 2021 et 2 de 2022. Bizarrement on n'en retrouve aucun dans la santé des projets avec une pastille noire "perte partielle ou totale", faudrait pas non plus effrayer le pigeon. Et quand on consulte les projets un par un on les retrouve avec la simple mention projet remboursé. Du grand art, surtout ne changez rien

Afficher la pièce jointe 40405

Remarque d'autant plus pertinente que Monego a bien su dans le passé (capture d'octobre 2024) afficher sa première perte partielle.
780c70b4274873fd07cd5c597e05ba59.png

Cachez ces défauts que je ne saurais voir !

Victorrr a dit:
Depuis la restructuration d'Anahome Immobilier on voit que Monego a 5 projets classés en défaut dans ses indicateurs de performance : 3 de 2021 et 2 de 2022. Bizarrement on n'en retrouve aucun dans la santé des projets avec une pastille noire "perte partielle ou totale", faudrait pas non plus effrayer le pigeon. Et quand on consulte les projets un par un on les retrouve avec la simple mention projet remboursé. Du grand art, surtout ne changez rien

Afficher la pièce jointe 40405
Si ce n’est pas de la publicité mensongère je mange mon chapeau

Résultat d'un accord Monégo et le repreneur (Groupama je crois) validé par la masse des investisseurs qui paient la gestion calamiteuse du promoteur dont un membre imminent de Monégo siégeait au conseil!!!!!!

zian a dit:
Demain : CF Maison Demoiselle - Balthazart Invest II
- Patrimoines des 2 cautions de 20M et 15M (pas précisé si c'est brut ou net)
- Endettement bancaire holding ~10M
- Hypothèque 1er rang => LTA ~ 100%
Ce qui me chagrine, ce sont les commentaires ici d'une opération précédente sur Homunity (qui me font bien penser à du "faisons l'autruche et jouons la montre car c'est dans notre intérêt au détriment de nos engagements ?") :
[lien réservé abonné]Listing des opérations passées :
[lien réservé abonné]Quelqu'un y va ?
Un jugement a été rendu le 15 janvier 2025 par le tribunal de commerce de Paris dans une affaire opposant ClubFunding à la société Balthazar Invest 2.
Communication de ClubFunding ?
Quelqu'un a des news ?

InvestisseurInquiet a dit:
Un jugement a été rendu le 15 janvier 2025 par le tribunal de commerce de Paris dans une affaire opposant ClubFunding à la société Balthazar Invest 2.
Communication de ClubFunding ?
Quelqu'un a des news ?
Il est à vendre sur Infogreffe, club funding a l'air d'être la seule plateforme à pas faire semblant d'attaquer.

Luciole49 a dit:
Il est à vendre sur Infogreffe, club funding a l'air d'être la seule plateforme à pas faire semblant d'attaquer.
Je sais, mais n'étant pas concerné par ces projets, je cherchais à économiser 4,48 euros.
D'autant que la loi prévoit que depuis le 1er janvier 2025, les jugements de tribunaux de commerce doivent être en open data gratuit, et que comme par hasard, les greffes des tribunaux de commerce ne respectent pas la loi.

L'arnaque sur l'arnaque :

Ne faites pas confiance aux promesses de récupération des fonds perdus
De faux professionnels de la finance, de faux cabinets d’avocats ou encore de faux agents supposément mandatés par une autorité officielle (l’Autorité des marchés financiers, par exemple), font croire aux épargnants ayant perdu de l’argent sur les sites de trading, qu’ils vont pouvoir le récupérer.

Afin de récupérer les fonds, ces faux professionnels demandent aux personnes de leur fournir des informations personnelles, notamment leurs coordonnées bancaires dans l’objectif de leur verser de leur argent. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

Aucun régulateur ni aucune autorité publique n’a pour mission de récupérer des fonds perdus.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) recommande aux épargnants de toujours vérifier l’identité du soi-disant professionnel qui vous contacte. Vous pouvez téléphoner à la société pour laquelle la personne prétend travailler et surtout vous pouvez vérifier son agrément sur le site de l’ORIAS, organisme en charge du Registre officiel des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance.

Placements financiers : comment éviter les arnaques ? [lien réservé abonné]

Monego vient d'ajouter un 6ième projet en défaut, au total ils ont fait perdre 640 k€ à leurs clients. Il y a 7 autres opérations en cours de procédure collective pour 3 M€

Koregraf affiche 0 défaut mais annonce 70 projets en procédure avec 64 M€ en suspens

Homunity affiche aussi 0 défaut (quelle blague) et 52 projets en procédure pour 68 M€ en jeu

Clubfunding aurait toujours 0 défaut (hahahahahaha) mais 119 projets en procédure pour 190 M€

Anaxago met en tout petit en bas de page "2 pertes constatées", pour le reste les stats ne sont pas présentées comme partout ailleurs, on détermine quand même 90 M€ en retard de + de 6 mois

Fundimmo aurait aussi 0 défaut et 25 projets en procédure pour 16 M€

La Première Brique affiche 0 défaut et ne détaille pas les projets en procédure collective, on voit qu'ils ont 40 projets en retard de plus de 6 mois pour 8 M€

Victorrr a dit:
Monego vient d'ajouter un 6ième projet en défaut, au total ils ont fait perdre 640 k€ à leurs clients. Il y a 7 autres opérations en cours de procédure collective pour 3 M€

Koregraf affiche 0 défaut mais annonce 70 projets en procédure avec 64 M€ en suspens

Homunity affiche aussi 0 défaut (quelle blague) et 52 projets en procédure pour 68 M€ en jeu

Clubfunding aurait toujours 0 défaut (hahahahahaha) mais 119 projets en procédure pour 190 M€

Anaxago met en tout petit en bas de page "2 pertes constatées", pour le reste les stats ne sont pas présentées comme partout ailleurs, on détermine quand même 90 M€ en retard de + de 6 mois

Fundimmo aurait aussi 0 défaut et 25 projets en procédure pour 16 M€

La Première Brique affiche 0 défaut et ne détaille pas les projets en procédure collective, on voit qu'ils ont 40 projets en retard de plus de 6 mois pour 8 M€
J'ai des projets tellement en retard sur LPB que cela m'affiche une prévisualisation de presque 70€ d'intêrets à terme (dont 5€ de "code bonus") pour 200€ investis.

Et ça sur plusieurs projets...mais vu qu'il n'y a plus beaucoup d'actualités depuis 6 mois j'imagine bien que les ventes ne sont pas proches voir n'arriveront jamais.

Bonjour à tous et merci pour vos échanges, je suis tapi dans l'ombre depuis près de 6 mois et j'ai appris de nombreuses choses (en premier lieu que les garanties n'ont qu'une valeur réduite, euphémisme).

Je me permets ce premier message pour bénéficier de vos éclaircissements. Je suis sur un projet LPB qui fonce avec vigueur et sérénité dans le mur. Le message est le suivant (j'ai masqué le nom du porteur) :

"Dernièrement, nous vous annoncions que la vente du bien situé à Chilly Mazarin avait été autorisée pour un montant de 1 800 000 € dans le cadre du redressement judiciaire de la société emprunteuse et l’admission de notre créance au passif de la société à titre privilégié.

Nous avons appris que la procédure de redressement judiciaire a basculé en liquidation judiciaire en ce début d’année, rendant la dette exigible à l’encontre de la caution. Immédiatement, notre conseil a adressé à Monsieur XXXX une assignation en paiement.

Or, ce dernier a sollicité l’ouverture d’une procédure de surendettement auprès de la banque de France. La commission de surendettement a répondu favorablement à sa demande.

En conséquence, nous avons été tenus de suspendre les poursuites à son encontre. Nous avons écrit par l’intermédiaire de notre avocat à la commission de surendettement pour les informer de l’état de son patrimoine.

En l’état, nous ne pouvons plus diligenter de procédures à son encontre le temps de la procédure et dans une limite de deux années. La commission de surendettement a finalement décidé d’orienter le dossier vers un réaménagement des dettes, ce qui suppose qu’un plan d’échelonnement sera proposé.

Nous suivons activement ces deux procédures, néanmoins, c'est bien sûr la procédure de liquidation qui sera la plus déterminante dans le remboursement de notre créance. Nous attendons prochainement des nouvelles du liquidateur concernant la vente du bien.

"

C'est la première fois que je fais face à ce type d'issue, dois-je comprendre qu'il sera grosso merdo impossible de revoir mes derniers ou est-ce qu'un maigre espoir persiste ?

Merci beaucoup

Blaugrana666 a dit:
Bonjour à tous et merci pour vos échanges, je suis tapi dans l'ombre depuis près de 6 mois et j'ai appris de nombreuses choses (en premier lieu que les garanties n'ont qu'une valeur réduite, euphémisme).

Je me permets ce premier message pour bénéficier de vos éclaircissements. Je suis sur un projet LPB qui fonce avec vigueur et sérénité dans le mur. Le message est le suivant (j'ai masqué le nom du porteur) :

"Dernièrement, nous vous annoncions que la vente du bien situé à Chilly Mazarin avait été autorisée pour un montant de 1 800 000 € dans le cadre du redressement judiciaire de la société emprunteuse et l’admission de notre créance au passif de la société à titre privilégié.

Nous avons appris que la procédure de redressement judiciaire a basculé en liquidation judiciaire en ce début d’année, rendant la dette exigible à l’encontre de la caution. Immédiatement, notre conseil a adressé à Monsieur XXXX une assignation en paiement.

Or, ce dernier a sollicité l’ouverture d’une procédure de surendettement auprès de la banque de France. La commission de surendettement a répondu favorablement à sa demande.

En conséquence, nous avons été tenus de suspendre les poursuites à son encontre. Nous avons écrit par l’intermédiaire de notre avocat à la commission de surendettement pour les informer de l’état de son patrimoine.

En l’état, nous ne pouvons plus diligenter de procédures à son encontre le temps de la procédure et dans une limite de deux années. La commission de surendettement a finalement décidé d’orienter le dossier vers un réaménagement des dettes, ce qui suppose qu’un plan d’échelonnement sera proposé.

Nous suivons activement ces deux procédures, néanmoins, c'est bien sûr la procédure de liquidation qui sera la plus déterminante dans le remboursement de notre créance. Nous attendons prochainement des nouvelles du liquidateur concernant la vente du bien.

"

C'est la première fois que je fais face à ce type d'issue, dois-je comprendre qu'il sera grosso merdo impossible de revoir mes derniers ou est-ce qu'un maigre espoir persiste ?

Merci beaucoup
Votre opération doit être [L'Isoir].
Il y'a une hypothèque sur le terrain, il est donc raisonnable d'envisager seulement une perte partielle.
Confirmation dans 2 - 3 ans le temps que ça se décante...

A noter que le bien à Chilly Mazarin qui doit être le "Carné" qui est dans le même cas. Pour l'instant, on n'a pas eu le moindre remboursement et ça traine depuis 1 an.
Je suis aussi sur l'Isoir donc qui va passer après le Carné logiquement

Dernière modification:
On vient de recevoir un mail sur [L'Isoir] [LPB] et... je sens que cela ne va pas être glorieux...

En gros, dans le meilleur des cas, vous récupérez votre capital, au bout de plusieurs années d'immobilisation.

adnstep a dit:
En gros, dans le meilleur des cas, vous récupérez votre capital, au bout de plusieurs années d'immobilisation.
Rien que ça serait déjà très bien …

adnstep a dit:
Et le crowdfunding se transforme alors en un prêt sans riba, ce qui te permettra, si tu es croyant, de conserver ta place dans les jardins du Firdaws. :)

adnstep a dit:
Et dans le cas d’une perte totale, ou le crowfunding s’apparenterait à un don, alors c’est le nirvâna qui t’accueillera

[lien réservé abonné]

L'encours de Réalités : [lien réservé abonné]

ostibapa a dit:
[lien réservé abonné]

Et la palme revient à:
- Anaxago pour son financement d’1,3 M€ octroyé en avril 2024
La palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Wiseed et son financement de 800000€ en mai 2024

ostibapa a dit:
[lien réservé abonné]

Bien content d'avoir récupéré ma mise initiale dans cette histoire... Bon bah bye bye les intérêts mais bon j'avais pas grand espoir.

Retour