Bonjour à tous et merci pour vos échanges, je suis tapi dans l'ombre depuis près de 6 mois et j'ai appris de nombreuses choses (en premier lieu que les garanties n'ont qu'une valeur réduite, euphémisme).
Je me permets ce premier message pour bénéficier de vos éclaircissements. Je suis sur un projet LPB qui fonce avec vigueur et sérénité dans le mur. Le message est le suivant (j'ai masqué le nom du porteur) :
"Dernièrement, nous vous annoncions que la vente du bien situé à Chilly Mazarin avait été autorisée pour un montant de 1 800 000 € dans le cadre du redressement judiciaire de la société emprunteuse et l’admission de notre créance au passif de la société à titre privilégié.
Nous avons appris que la procédure de redressement judiciaire a basculé en liquidation judiciaire en ce début d’année, rendant la dette exigible à l’encontre de la caution. Immédiatement, notre conseil a adressé à Monsieur XXXX une assignation en paiement.
Or, ce dernier a sollicité l’ouverture d’une procédure de surendettement auprès de la banque de France. La commission de surendettement a répondu favorablement à sa demande.
En conséquence, nous avons été tenus de suspendre les poursuites à son encontre. Nous avons écrit par l’intermédiaire de notre avocat à la commission de surendettement pour les informer de l’état de son patrimoine.
En l’état, nous ne pouvons plus diligenter de procédures à son encontre le temps de la procédure et dans une limite de deux années. La commission de surendettement a finalement décidé d’orienter le dossier vers un réaménagement des dettes, ce qui suppose qu’un plan d’échelonnement sera proposé.
Nous suivons activement ces deux procédures, néanmoins, c'est bien sûr la procédure de liquidation qui sera la plus déterminante dans le remboursement de notre créance. Nous attendons prochainement des nouvelles du liquidateur concernant la vente du bien.
"
C'est la première fois que je fais face à ce type d'issue, dois-je comprendre qu'il sera grosso merdo impossible de revoir mes derniers ou est-ce qu'un maigre espoir persiste ?
Merci beaucoup