Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Manquent :
- une évaluation de la qualité des garanties et de leur réel aboutissement.
- donner un avis sur les plans de remboursement à 8/10 ans, avec la plus grosse partie du capital+ intérêts remboursés à la fin.
- pourcentage de récup post redressement judiciaire.

Mais ça viendra les prochaines années.

adnstep a dit:
Manquent :
- une évaluation de la qualité des garanties et de leur réel aboutissement.
- donner un avis sur les plans de remboursement à 8/10 ans, avec la plus grosse partie du capital+ intérêts remboursés à la fin.
- pourcentage de récup post redressement judiciaire.

Mais ça viendra les prochaines années.
Réfléchir à des procédures collectives contre les plateformes qui ne peuvent plus se réfugier derrière leurs arguments avec autant de défaillances . Sur de nombreuses PF, de nombreux projets avant 2020 ne sont pas remboursés

Benji57 a dit:
Afficher la pièce jointe 39983
On aimerait bien savoir aussi combien il a perdu en capital effectivement ! :LOL:

Dernière modification:
JcBm a dit:
[Clowns Ffunding] [La halle sur Seine]
Afficher la pièce jointe 39988

Quand on croyait avoir tout vu avec eux, et bien non, ils innovent encore.
C'est un projet à 8 millions quand même.
Clowns Funding ! :ROFLMAO:

Ninus a dit:
Il ne dit pas combien il a perdu en capital
Sans doute une belle campagne de comm payée par les opérateurs pour contrer tous les articles de presse qui accablent le crowfunding…
Heureusement, juste en dessous, Le Figaro nous conseille un autre article :
[lien réservé abonné] :ROFLMAO:

Ninus a dit:
Il ne dit pas combien il a perdu en capital
Sans doute une belle campagne de comm payée par les opérateurs pour contrer tous les articles de presse qui accablent le crowfunding…
Un influenceur de LPB...suis ''légèrement'' déçu ! [lien réservé abonné]

Foufounet a dit:
Un influenceur de LPB...suis ''légèrement'' déçu ! [lien réservé abonné]
Jérémy, ancien banquier et entrepreneur, a laissé derrière lui les contraintes et déceptions du sport classique pour se tourner vers Le sport sans effort.

Pionnier de notre plateforme, il y est depuis 2021. Pour l’anecdote, il était notre 390ᵉ inscrit, parmi plus de 63 000 membres aujourd’hui ! 🤩

➡️ "Avant je courrais et j'allais à la salle, et je ne gagnais pas beaucoup de muscle. Avec Le sport sans effort, je gagne autant, voire plus, sans les tracas de la lessive et de la douche. Mon rendement est trois fois supérieur".

Cet article et la récupération qu'en fait LBP tombe clairement dans la publicité mensongère a mon sens...

kevinr2 a dit:
Oh fuck merci!

Pourquoi les cautions deviennent-elles inopérantes? Les cautions sont sur des personnes physiques.
En clair, les entreprises défaillante partent souvent en redressement judiciaire. On ne peut pas activer les cautions pendant cette durée qui est à la main de la justice mais il faut tabler sur 10 ans.
De plus, les personnes garantes en CF immobilier sont généralement bien organisées. Ils enverront les huissiers mais ils ne trouveront rien.
J'ai fait 2 projets Pulsim sur Clubfunding, Pulsim est lié à un homme d'affaire qui est ou était classé dans les 500 plus grandes fortunes de France, et il est garant de ces 2 projets. D'ailleurs Clubfunding a bien insisté là dessus sur les levées de fond. Les projets ont 1.5 ans de retard, Clubfunding n'a jamais activé ces cautions.

La caution​

La caution est une garantie apportée par un tiers. Le garant s’engage à remboursement les investisseurs au cas où l'emprunteur ferait défaut.
Dans les faits, la personne physique en charge du projet de crowdfunding immobilier est souvent celui qui se porte garant quand il y a une caution mise en place. L’idée est que celui-ci ait un patrimoine global relativement conséquent, qui puisse venir se substituer en cas de soucis sur une de ses multiples opérations de marchands de biens.
Pour que cela fonctionne, il ne faut pas que le garant ait des obligations vis à vis de multiples projets, dépassant au final le montant des actifs réellement en sa possession.
Enfin, sachez qu’il existe deux types de caution :
  • la caution simple, qui nécessite que l’insolvabilité de l'emprunteur soit confirmée (actes administratifs) pour pouvoir être actionnée
  • ou la caution solidaire, plus efficace car elle permet de réclamer au garant de rembourser à la place de l'emprunteur dès que celui-ci n’honora pas une échéance
La caution solidaire est à privilégier par rapport à une caution simple, qui va mettre plus de temps à s’activer
Idéalement, la plateforme de crowdfunding doit pouvoir s’assurer que la même personne ou même entité ne se porte pas garant pour de multiples projets, au delà de ce que ses avoirs couvrent. Surtout s’il s’agit d’avoirs immobiliers uniquement, et qu’il y a un retournement général du marché de l’immobilier. Alors le garant ne serait pas en mesure de remplir ses obligations.

Une fois e
gros panda a dit:
Si je devais revenir en CF immo, j'éviterai les promoteurs qui sont très affaiblis par la crise actuelle et donc pas fiables. je privilégierai les marchands de biens. Ce n'est que mon avis.
En ce qui concerne les hypothèques de premier rang, quand une société part en redressement judiciaire, c'est dans les mains de la justice, ,vu qu'elle n'est pas rapide, ça peut prendre beaucoup de temps avant d'être remboursé, ça peut prendre des années. J'en ai un sur LPB avec hypothèque de 1er rang, "le Carné", ça fait un an que ça traine et on ne voit pas de remboursement en vue. Les cautions ça ne sert à rien car dès que la justice déclare l'entreprise en redressement, les cautions sont inopérantes. Ne pas oublier que la justice est pour les entreprises au détriment des investisseurs. Dis-toi que le terme pompeux de "caution", c'est du vent, personne n'a jamais été remboursé avec une "caution". Si tu vois en garantie "caution" et "garantie première demande", ne pas investir.
J'éviterai Homunity car quasiment tous leurs projets sont classées confidentielles donc difficile d'avoir des infos sur l'entreprise à qui tu prêtes de l'argent.
Oui, un vrai film d'horreur avec des branquignols aux manettes.
Ce n'est que mon avis, mais j'ai investi dans environ 170 projets CF immo et je n'en suis pas satisfait. Il faut savoir qu'avec un rendement d'environ 10%, si tu as une perte, il te faut au moins 10 projets sains pour espérer retrouver seulement ta mise.
Une Fois encore la suspensions des cautions en procédure collective ne vaut que pour les personnes physiques pas les personnes morales.

ostibapa a dit:
14 490 € empochés par WeSharebonds et pour l'investisseur un TRI qui chute à 7,7% au lieu de 10%... :mad:
Zerocool81 a dit:
[WESHAREBONDS - LE VESINET]

C'est vraiment insupportable. Le prêt n'est même pas arrivé à échéance et l'emprunteur fait juste un remboursement anticipé sans que la plateforme n'ait rien fait de particulier et elle ponctionne 2% H.T. soit 2,4% T.T.C. sur capital + intérêts !
Dans le cas du remboursement sur ce projet (aucun recouvrement, juste un paiement normal effecturé par le porteur de projet, et même un remboursement anticipé), je pense que l'on peut refuser ce prélèvement de 2%, à triple titre :
1. dans les CGU, le prélèvement de 2% est prévu uniquement en cas de gestion extinctive de la plateforme
"15. Gestion Extinctive de la Plateforme
Dans le cadre de la réglementation européenne PSFP, et en particulier du Règlement Délégué 2022/2116 de la Commission, WeShareBonds s'est dotée d'un Plan de Continuité d'Activité qui a été soumis à l'AMF dans le cadre de son dossier d'agrément, et en particulier d'un dispositif de Gestion Extinctive, conclu avec la société Capsens (RCS PARIS 798709044).
Ce dispositif prévoit qu'en cas de défaillance ou de cessation d'activité de la Plateforme, un tiers, Capsens dans le cas de WeShareBonds, assure le suivi des remboursements et la gestion des flux, en sa qualité d'agent de Lemonway enregistré auprès de l'ACPR.
En cas de mise en jeu de cette disposition, la société Capsens prélève sur les flux versés aux investisseurs une commission de 2% HT des sommes versées (capital et intérêts), rémunérant sa prestation, en ce compris la mise à disposition des Investisseurs d'une application web de suivi de leurs encours et remboursements. ..."

--> Or on n'est pas dans un cas de gestion extinctive de la plateforme (ni défaillance ni cessation d'activité). Celle ci a décidé de réduire drastiquement le nombre de projets proposés, c'est tout. D'ailleurs elle continue de proposer des projets à certains investisseurs via le Club Deal (encore 1 projet en cours ce jour par ex)

2. L'autre cas prévu par les CGUs pour une facturation de frais aux investisseurs est le cas de retard de paiement
(CGU article 14 : 14. Assemblée Générale des Obligataires et frais engagés par la plateforme pour le recouvrement emprunts obligataires
En sa qualité de représentant de la masse des obligataires, WeShareBonds peut être amené à convoquer ou organiser une assemblée générale des obligataires et à engager des frais pour recouvrir les sommes dues aux obligataires.
Les frais afférents à toute assemblée générale sont nécessairement à la charge de l’Emetteur ou le cas échéant de WeShareBonds, et les frais de recouvrement sont pris en charge par WeShareBonds dans la limite de 5.000 euros.
Ainsi lorsqu'un crédit est en retard ou en défaut ou qu'une assemblée générale a voté un report de l’échéance initiale de l’emprunt obligataire, et que des sommes sont payées ou recouvertes au profit des obligataires, et que les frais engagés par WeShareBonds pour le compte de la masse des obligataires dépassent le montant facturé à l’Emetteur pour l’organisation de l’assemblée générale, WeShareBonds peut, et ce, dans la limite expresse de 5% des sommes en retard effectivement recouvertes pour le compte des obligataires et pour un montant total maximum de 5.000 euros, être indemnisée par les obligataires. Les frais engagés par WeShareBonds au-delà de 5% des sommes recouvrées ou de 5.000 euros, la plus faible valeur étant retenue, ne sont pas récupérables par la plateforme. Les frais engagés correspondent par ailleurs au temps passé par les employés de WeShareBonds pour la négociation et le recouvrement des sommes dues, et les frais engagés pour le compte des obligataires auprès de conseils (avocats, huissiers, etc.) et autres prestataires externes.

--> on est clairement pas dans ce cas de figure non plus, puisque WSB n'a dans le cas de ce projet pas engagé de frais de recouvrement, bien au contraire le prêt est remboursé par anticipation

3. Enfin, WSB a décidé le 27 novembre (unilatéralement) "la mise en place d’une nouvelle source de revenus pour la plateforme afin de financer le recouvrement des crédits, et ce évidemment en accord avec nos CGUs : à savoir l’équivalent de 2% HT sur tous les flux recouvrés par la plateforme pour le compte des prêteurs."

--> la encore, on n'est pas dans ce cas de figure, qui ne concerne, pour rester "en accord avec les CGUs" que "le recouvrement de crédits", les "flux recouvrés par la plateforme", c'est à dire les crédits EN RETARD OU EN DEFAUT pour lesquels la plateforme a dû engager des frais, ou à minima des démarches spécifiques (autres que celles facturées à l'emprunteur), pour les-dits recouvrements.
Rappel : le terme "recouvrement" de dettes (ou de crédits) ou montants recouvrés fait référence à des montants ou dettes IMPAYEES.

Il n'y a pas recouvrement quand il s'agit juste d'un paiement normal à l'échéance, à fortiori quand l'emprunteur effectue un remboursement anticipé.

Le prélèvement de 2% HT dans ce cas par WSB est non seulement contraire aux CGUs, mais totalement abusif. On peut en demander le remboursement à mon avis.

Bonsoir,
Quelqu'un saurait comment contacter les Entreprêteurs ?
J'attends des nouvelles sur le projet BDMA DU RONJAY en retard depuis le 30 septembre.
J'ai essayé le contact via téléphone, mail plusieurs fois, avis google,... mais ils font les morts.
Merci

Voltrush a dit:
Bonsoir,
J'attends des nouvelles sur le projet BDMA DU RONJAY en retard depuis le 30 septembre.
J'ai essayé le contact via téléphone, mail plusieurs fois, avis google,... mais ils font les morts.
Merci
Je passe par le mail [email protected].
Réponse sous 2-3 jours en général.

Voltrush a dit:
Bonsoir,
Merci
Le numéro tel:+33185096936 ne répond pas ?
De 9h à 19h du lundi au vendredi

edit : BDMA dernier communiqué du 30/09
"Nous vous tiendrons rapidement au courant et vous remercions de votre compréhension."
Donc soyons patients

Dernière modification:
Vous avez une patience d'ange, ce n'est pas tout à fait l'idée que je me serais fait de rapidement.

Miles a dit:
Vous avez une patience d'ange, ce n'est pas tout à fait l'idée que je me serais fait de rapidement.
Non, ça ne se voit pas, mais je suis très énervé, car beaucoup de casseroles dont les communiqués se terminent par ce genre de phrase.
"Nous reviendrons vers vous dès que... Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension."
variante
"Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience."

C'est le même copié collé entre nos chères plateformes ;)

Jpense20 a dit:
C'est le même copié collé entre nos chères plateformes ;)
Une entente illicite ?

[Weeximmo] [LES CLES DU SUD PROMOTION] [Le Mas des Arènes]
https://www.moneyvox.fr/forum/

Tant pis pour l'ours…

Second projet remboursé chez Weeximmo. Aucun reporting intermédiaire.

Monego : les projets Anahome Immobilier sont remboursés ce matin en perte : Bona Villa avec -130 euros par obligation et Forges / Clos des Perrines avec -480 euros par obligation, pas d'intérêts versés évidemment

On peut déduire les pertes des gains comme avec un compte titres ? Il faut obtenir un certificat j'imagine ? ou bien c'est dans l'IFU ?

Retour