[La première brique] [Le Ranch]
Bonjour
Risque zéro?
L'expérience montre qu'il n'existe pas, encore moins en CFI qu'en tout autre domaine.
On parle de sûreté; même une hypothèque de premier rang peut mettre du temps à être mise en œuvre, si tant est qu'elle puisse l'être un jour: encore une fois, l'expérience montre qu'un opérateur acculé n'hésitera pas à entreprendre un combat retardateur pour lasser la PF et les prêteurs.
En d'autres termes,
nous n'aurons jamais la moindre garantie que les garanties seront mises en œuvre et opérantes.
Sur le projet lui-même:
- l'opérateur n'investit pas le moindre kopek dans les deux projets soutenus par la levée de fonds;
- on n'a pas la moindre visibilité sur la sortie du projet "Megève": l'opérateur va-t-il revendre le terrain avec PC obtenu et purgé, ou va-t-il directement entreprendre la construction, et avec quel financement?
- on n'a pas non plus la moindre visibilité sur le projet "Morteau": quels travaux vont être entrepris, pour quelles surface et quelles prestations?
- et avec quels fonds? Financement sur fonds propres, si l'opérateur dispose de liquidités, ce que nous ignorons? Financement externe, et lequel?
- Accessoirement, nous n'avons pas non plus la moindre visibilité sur les "projets en cours de débouclage" censés faire remonter des liquidités destinées à rembourser l'emprunt; nous avons tous en portefeuille de tels projets qui sont depuis un ou deux ans, voire plus, sur le point d'être débouclés...
Quand je vois un projet, je me demande a priori si celui-ci me paraît pouvoir raisonnablement être mené à son terme pour pouvoir
par lui-même rembourser capital et intérêts, sans avoir à déclencher telle ou telle hypothétique garantie. Si la réponse est "non", je ne bouge pas.
Ici, je ne peux même pas répondre à cette question: je n'en sais tout simplement pas assez.
Sur ce, bon réveillon à tous, et bonne année 2025.