Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Parmi eux Estateguru: ça se passe bien avec cette plateforme estonienne ?
(En dehors du différé de jouissance..)

Ninus a dit:
Je viens de passer ma deuxième année sur la plateforme, en mode auto invest la plupart du temps mais avec des pauses.
Screenshot 2024-12-23 at 08.44.19.png

Les intérêts compensent à peine les défauts. Comme je suis très diversifié, la pilule passe mieux que sur les autres plateformes où mon ticket moyen est bien plus élevé.
Et j'ai eu la chance d'échapper au prêts allemands qui ont été un désastre sur cette plateforme (>70% de défauts).
Je ne me prononce pas sur la qualité de leur recouvrement.

Grosse mise à jour sur LPB me permettant de voir qu'il me resterait environ 280€ d'intérêts à toucher.Screenshot 2024-12-23 09.40.49.png

Pour rappel je désinvestis totalement depuis un an et il me reste 1500€ de capital à récupérer (en retard ou en procédure collective)

[KOREGRAF][GRENAPIN]
Remboursement partiel le 20/12.
Perception de la totalité des intérêts à date + remboursement de 22.36% du capital.

Une qualité chez Koregraf est que les intérêts sont payés avant remboursement du principal. Ce n'est pas le cas chez d'autres (Anaxago, Homunity ...) et qui a pour conséquence une baisse de TRI.

[Estateguru]
Ninus a dit:
De plus en plus de procédures pite-sous pour retenir le client :
3 € à chaque retrait de votre compte en ligne
10 € par mois pour un compte inactif (disposant de fonds mais pas de prêts depuis 12 mois)
Avis Trustpilot [lien réservé abonné]
Heureusement, je n'ai investi que des minimums pour voir. J'ai eu des remboursements, avec un peu de chance je pense récupérer presque tout le capital .
[Estateguru] à fuir.

Je viens de recevoir des virements sur mon compte courant intitulés "VIR SEPA CF2C SEQUESTRE", avec dans la description notamment "CF-2022-992 EUROTELEPORT12/2024".
Plusieurs virements de petites sommes un virement plus important.

Pas de news pour l'instant de la ClownFunding.

[HOMUNITY][Clos de la Convention]
Avec plus de 18 mois de retard clôture de l'opération le 20/12 avec le paiement des intérêts, le capital ayant été remboursé partiellement à plusieurs échéances.
Gains bruts et nets respectivement de 26.1% et 18.25%.
TRI net de 5.64% et brut de 7.77% pour un rendement attendu de 9%

A noter sur ce dossier qu'Homunity, lors de remboursements partiels, n'affecte les sommes qu'au remboursement du capital et que les reports d'échéance n'ont pas été accompagnés de hausse du taux d'intérêt ou de pénalité.

top_kek a dit:
Je viens de passer ma deuxième année sur la plateforme, en mode auto invest la plupart du temps mais avec des pauses.
Afficher la pièce jointe 38383

Les intérêts compensent à peine les défauts. Comme je suis très diversifié, la pilule passe mieux que sur les autres plateformes où mon ticket moyen est bien plus élevé.
Et j'ai eu la chance d'échapper au prêts allemands qui ont été un désastre sur cette plateforme (>70% de défauts).
Je ne me prononce pas sur la qualité de leur recouvrement.
Ok merci de ce retour, ça répond à ma question, je vais pas aller m’aventurer là dedans 🤣

AM EQUITY Venant aux droits de SOGIREC, c'est comme cela que s'appelle IMMOCRATIE si vous voulez les poursuivre.

LPB veut nous faire découvrir 3 opérations sous le sapin, maintenant on nous annonce que les opérations sont sous le sapin avant même que l'on ait souscrit. Merci pour votre transparence et joyeuses fêtes.

CF: Hotel Particulier de Neuilly

Bon cadeau de Noël, enfin plus aucun projet chez CF du 100% comme avec Koregraf
Ce n'est pas la même chose avec Raizers (liquidation de NG Group sur The Marcel) et Fundimmo (2 retards pour l'instant / résidence St Roch et Villas Colombes)

L'entreprise a procédé au remboursement de la dernière partie de l’émission obligataire à hauteur de 2 200 000,00 €, soit 733,33 € par obligation, le 20/12/2024. La demande de virement a été initiée le 20/12/2024 et sera effective dans 3 jours ouvrés sur votre compte bancaire.

[WISEED] [NG SUPPORT] [L'IMPERIALE] (EX NG PROMOTION)
Information ce jour : Liquidation judiciaire il y a un mois.
Joyeux Noël

Mon petit investissement sur 18 projets sur 1 an pour 23000 € (retour à ce jour 22384 €)

Versement

Remboursement

taux

Le gros d'horloge

CF

juil-21

1000,00

1014,76

10,00%

Bagnolles Cardinet

CF

mai-21

1000,00

1083,38

9,50%

Henry Martin

Fundimmo

mai-21

2000,00

2172,00

8,00%

Les chalets de Méribel

Anaxago

mai-21

1000,00

1092,59

8,50%

Jean Macé

Koregraf

mai-21

2000,00

2141,05

9,00%

New city

Koregraf

juil-21

2000,00

2188,69

8,50%

Domaine de l'ouest

CF

janv-22

1000,00

1061,55

10,00%

Villa horizon bay

CF

mars-22

1000,00

1062,13

9,00%

Green Island

Raizers

juin-21

1000,00

1171,24

9,00%

Portes de Strasbourg

Koregraf

juil-21

2000,00

2225,72

9,00%

Hotel Neully

CF

avr-21

2000,00

2502,59

14,00%

Vieux Port

CF

juin-21

1000,00

1207,30

10,00%

Villa Colombes

Fundimmo

août-21

1000,00

retard

9,00%

Saint Roch

Fundimmo

déc-21

1000,00

retard

8,00%

The Marcel

Raizers

janv-22

1000,00

liquidation

10,00%

Les 3 lys

Fundimmo

oct-21

1000,00

1160,06

8,00%

Villa Margaux

Koregraf

févr-22

2000,00

2301,39

9,00%

Link it

Anaxago

juin-22
Annulation
9,50%

TOTAL

23000,00

22384,45

cmdurand a dit:
Mon petit investissement sur 18 projets sur 1 an pour 23000 € (retour à ce jour 22384 €)

Elle est loin l’époque où les projets ne menaient pas à la casse…
Ce résultat ne serait plus possible hélas.

Ninus a dit:
Elle est loin l’époque où les projets ne menaient pas à la casse…
Ce résultat ne serait plus possible hélas.
Le résultat n’est pas terrible … investissement en 2021 on est fin 2024. Je n’ai même pas récupéré ma mise et sur les 3 projets restant , 1 c’est certainement mort et les 2 autres à voir je.ferais le bilan à la fin dans le meilleur des cas je serai entre 2 et 3%

LaBringue a dit:
"CONSULTATION ClubFunding - Les Sablons

Dans le cadre de la procédure collective concernant la société Valsirius, nous soumettons à votre vote le projet de plan de redressement présenté par l’Administrateur Judiciaire.

Pour rappel, dans le cadre de la procédure collective de la société Valsirius, en tant que représentant de la masse des obligataires, nous avons déclaré une créance totale de 5.819.072 €, dont le détail figure ci-après :

5.600.000 € à titre principal ;
13.664 € d’intérêts courus au 15 mai 2023 ;
205.408 € d’intérêts échus jusqu’au 1er septembre 2023 ;
outre les intérêts et intérêts de retard à échoir jusqu’au complet paiement aux titulaires d’obligations des sommes dues par Valsirius.
Cette créance a été admise au passif par ordonnance du 1er juillet 2024. Le Tribunal nous a également désignés comme contrôleurs de la procédure collective.

Le plan proposé inclut les modalités suivantes :

Règlement à hauteur de 35 % des créances chirographaires, incluant la créance de la Masse des Obligataires. Cela correspond à un montant de 35 % de la somme de 5.819.072 €, i.e. 2.036.675,20 €, à parfaire, correspondant à :
35% de 5.600.000 € à titre principal, soit 1.960.000 € ;
35% de 13.664 € au titre des intérêts courus au 15 mai 2023 soit 4.782,40 € ;
35% de 205.408 € au titre des intérêts échus entre le 15 mai 2023 et le 1er septembre 2023 ; soit 71.892,80 € ;
outre les intérêts et intérêts de retard à échoir jusqu’au complet paiement aux titulaires d’obligations des sommes dues par Valsirius.
Échelonnement des paiements sur quatre ans (2025-2028), avec des versements semestriels (juin et décembre) représentant 25 % minimum par an.
Abandon du solde de la créance.
En cas de rejet du plan par les créanciers, la procédure pourrait être convertie en liquidation judiciaire, avec une probabilité élevée que les créances chirographaires, y compris celles des obligataires, ne soient pas réglées.

Par ailleurs, nous continuons de défendre vos intérêts, notamment par la valorisation des actifs fiduciaires et l’éventuelle reprise des actions contre les cautions personnelles, si autorisée par le tribunal.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la consultation écrite et au projet de plan annexés en pièce jointe."

Je comprends pourquoi le mail que nous avons reçu hier était très (trop) ambiguë, c'est une honte en terme de communication de leur part. Aucune mention dans le mail de l'échéancier du plan jusqu'à 2028, un wording bizzare pour expliquer qu'on nous verserait des intérêts de retard, avec un calcul qui n'est même pas explicité sur l'accord. D'ailleurs l'accord ne mentionne même pas d'échéancier clair : un simple "25% minimum de la créance réglée en 2 fois par an sur Juin et Décembre à partir de 2025 jusqu'à 2028".
On nous demande de signer l'avenant sans même savoir si on pourra activer les fiducies qui étaient en sureté sur le projet... bref du n'importe quoi. Ecœuré car après le mail d'hier j'avais un peu d'espoir de retrouver à minima 35% de mon capital dès la signature du protocole.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J’ai égrené avec un mélange de réconfort et d’effroi ce matin pdt 3h les nbreux posts de ces 6 derniers mois. Je remercie Luciole75, Bv75, InvestisseurInquiet et tous les autres pour leurs contributions.
Je me rends compte avec une certaine ironie de ma crédulité. Comment ai je pu investir autant dans un projet aussi fragile au sein d’une plateforme (Homunity), certes sympathique mais aussi jeune et aussi peu expérimentée avec une structuration de garantie aussi pauvre sur un tel timing. Allez y dites le ! 🤭
Alors voilà, dans mon cas j’ai investi 10k€ dans ce projet 🤭 chez Homunity qui me prévient la veille de Noël (en retard par rapport à Club Funding) de la catastrophe avec un cruel manque d’information du début jusqu’à cette convocation d’AG.
Ma seule garantie était une caution personnel non notarié du dirigeant.

Je sollicite votre aide.
1/ Comment se fait t il que Club Funding ait pu négocier le versement des intérêts passés et pas Homunity?

2/ Quelle autre alternative ai je donc que de voter « oui »?

Je ne vais pas radoter par rapport à ce qui a été dit mais la communication était nulle au sens propre comme figuré sur ce dossier. Je trouve celle de ClubFunding et notamment la possibilité de faire des visio chez eux deja + professionel.

Je vous fait part du mail. Merci pour votre aide. Cdlt,

[td]Chers investisseurs,

Nous vous écrivons concernant le projet « NEUILLY SABLONS » opéré par la SAS VALSIRIUS dans lequel vous avez investi. L’objectif de cette communication est de vous informer de l'évolution de la situation concernant ce dossier.

Comme indiqué dans les précédents rapports, par jugement du 15 mai 2023, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde au bénéfice de la société VALSIRIUS.

La créance des investisseurs d’Homunity a été déclarée au passif de la société VALSIRIUS par notre avocat.

Par courrier du 26 janvier 2024, le Greffe du Tribunal de commerce de Paris a admis la créance pour un montant de 2 000 000 € au titre du capital et 36 000 € au titre des intérêts échus au 15 mai 2023.

Par jugement du 14 mai 2024, la procédure de sauvegarde judiciaire a été convertie en procédure de redressement judiciaire.

Dans le cadre du redressement judiciaire de la société VALSIRIUS, le mandataire nous a soumis le plan d’apurement du passif qui va être proposé au tribunal.

Pour les créanciers chirographaires (dont la CAP IMMO 466 fait partie) : le plan envisagé prévoit un règlement de 35 % du capital et par voie de conséquence, un abandon de 65% du capital et de l’intégralité des intérêts. Cette décision ne nous est pas imposée, elle nous est proposée. Etant donné qu’Homunity n’est pas seul investisseur sur ce dossier, nous devons vous faire part de cette proposition.

Cela signifie donc, concernant l’emprunt obligataire émis par la CAP IMMO 466 un paiement de 700.000 euros de capital.

En outre, il est prévu que la somme de 700.000 sera réglée selon l’échéancier suivant :
-12,5 % de la créance le 15 juin 2025,
-12,5 % de la créance le 15 décembre 2025,
-12,5 % de la créance le 15 juin 2026,
-12,5 % de la créance le 15 décembre 2026,
-12,5 % de la créance le 15 juin 2027,
-12,5 % de la créance le 15 décembre 2027,
-12,5 % de la créance le 15 juin 2028,
-12,5 % de la créance le 15 décembre 2028.

Pour poursuivre dans notre démarche de transparence et afin d’impliquer pleinement la communauté de nos investisseurs dans la gestion de leurs investissements, nous vous convions à une Assemblée générale pour vous prononcer sur ce plan.

À cette occasion, vous serez sollicités pour vous prononcer si vous êtes d’accord ou non pour le plan de redressement proposé.

En notre qualité de représentant de la masse, nous défendrons ensuite votre décision.

Dans ce contexte, nous vous convions à une Assemblée Générale afin de vous prononcer sur ledit plan.
[/td]
[td]

Vous trouverez également en pièces jointes tous les éléments relatifs à la consultation. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les télécharger :

• Texte des résolutions [lien réservé abonné]​
  • Rapport du Président [lien réservé abonné]
  • Lettre de convocation à l'Assemblée Générale des obligataires [lien réservé abonné]
Nous comptons sur votre participation lors de cette Assemblée générale.
[/td]
[td]
Pour voter à distance, veuillez utiliser le lien ci-dessous.​
Ce formulaire vous permet d’exprimer votre vote dès maintenant et jusqu’au 5 janvier à 23h59 au plus tard :​
[/td]

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J’ai égrené avec un mélange de réconfort et d’effroi ce matin pdt 3h les nbreux posts de ces 6 derniers mois. Je remercie LaBringue, Luciole75, Bv75, InvestisseurInquiet et tous les autres pour leurs contributions.
Je me rends compte avec une certaine ironie de ma crédulité. Comment ai je pu investir autant dans un projet aussi fragile au sein d’une plateforme (Homunity), certes sympathique mais aussi jeune et aussi peu expérimentée avec une structuration de garantie aussi pauvre sur un tel timing. Allez y dites le ! 🤭
Alors voilà, dans mon cas j’ai investi 10k€ dans ce projet 🤭 chez Homunity qui me prévient la veille de Noël (en retard par rapport à Club Funding) de la catastrophe avec un cruel manque d’information du début jusqu’à cette convocation d’AG.

Je sollicite votre aide.
1/ Comment se fait t il que Club Funding ait pu négocier le versement des intérêts passés et pas Homunity?

Je ne vais pas radoter par rapport à ce qui a été dit mais la communication était nulle au sens propre comme figuré sur ce dossier. Je trouve celle de ClubFunding et notamment la possibilité de faire des visio chez eux deja + professionel.

[td]Chers investisseurs,

Nous vous écrivons concernant le projet « NEUILLY SABLONS » opéré par la SAS VALSIRIUS dans lequel vous avez investi. L’objectif de cette communication est de vous informer de l'évolution de la situation concernant ce dossier.

Comme indiqué dans les précédents rapports, par jugement du 15 mai 2023, le Tribunal de commerce de Paris a prononcé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde au bénéfice de la société VALSIRIUS.

La créance des investisseurs d’Homunity a été déclarée au passif de la société VALSIRIUS par notre avocat.

Par courrier du 26 janvier 2024, le Greffe du Tribunal de commerce de Paris a admis la créance pour un montant de 2 000 000 € au titre du capital et 36 000 € au titre des intérêts échus au 15 mai 2023.

Par jugement du 14 mai 2024, la procédure de sauvegarde judiciaire a été convertie en procédure de redressement judiciaire.

Dans le cadre du redressement judiciaire de la société VALSIRIUS, le mandataire nous a soumis le plan d’apurement du passif qui va être proposé au tribunal.

Pour les créanciers chirographaires (dont la CAP IMMO 466 fait partie) : le plan envisagé prévoit un règlement de 35 % du capital et par voie de conséquence, un abandon de 65% du capital et de l’intégralité des intérêts. Cette décision ne nous est pas imposée, elle nous est proposée. Etant donné qu’Homunity n’est pas seul investisseur sur ce dossier, nous devons vous faire part de cette proposition.

Cela signifie donc, concernant l’emprunt obligataire émis par la CAP IMMO 466 un paiement de 700.000 euros de capital.

En outre, il est prévu que la somme de 700.000 sera réglée selon l’échéancier suivant :

Pour poursuivre dans notre démarche de transparence et afin d’impliquer pleinement la communauté de nos investisseurs dans la gestion de leurs investissements, nous vous convions à une Assemblée générale pour vous prononcer sur ce plan.

À cette occasion, vous serez sollicités pour vous prononcer si vous êtes d’accord ou non pour le plan de redressement proposé.

En notre qualité de représentant de la masse, nous défendrons ensuite votre décision.

Dans ce contexte, nous vous convions à une Assemblée Générale afin de vous prononcer sur ledit plan.​
[/td]

[td]

Vous trouverez également en pièces jointes tous les éléments relatifs à la consultation. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les télécharger :

• Lettre de convocation à l'Assemblée Générale des obligataires [lien réservé abonné]
Nous comptons sur votre participation lors de cette Assemblée générale.[/td]

[td]
Pour voter à distance, veuillez utiliser le lien ci-dessous.​
Ce formulaire vous permet d’exprimer votre vote dès maintenant et jusqu’au 5 janvier à 23h59 au plus tard :​
[/td]
En comparaison, celui de ClubFunding du 5 dec (Merci LaBringue)

Dans le cadre de la procédure collective concernant la société Valsirius, nous soumettons à votre vote le projet de plan de redressement présenté par l’Administrateur Judiciaire.

Pour rappel, dans le cadre de la procédure collective de la société Valsirius, en tant que représentant de la masse des obligataires, nous avons déclaré une créance totale de 5.819.072 €, dont le détail figure ci-après :

Cette créance a été admise au passif par ordonnance du 1er juillet 2024. Le Tribunal nous a également désignés comme contrôleurs de la procédure collective.

Règlement à hauteur de 35 % des créances chirographaires, incluant la créance de la Masse des Obligataires. Cela correspond à un montant de 35 % de la somme de 5.819.072 €, i.e. 2.036.675,20 €, à parfaire, correspondant à :
35% de 205.408 € au titre des intérêts échus entre le 15 mai 2023 et le 1er septembre 2023 ; soit 71.892,80 € ;
Échelonnement des paiements sur quatre ans (2025-2028), avec des versements semestriels (juin et décembre) représentant 25 % minimum par an.
En cas de rejet du plan par les créanciers, la procédure pourrait être convertie en liquidation judiciaire, avec une probabilité élevée que les créances chirographaires, y compris celles des obligataires, ne soient pas réglées.

Par ailleurs, nous continuons de défendre vos intérêts, notamment par la valorisation des actifs fiduciaires et l’éventuelle reprise des actions contre les cautions personnelles, si autorisée par le tribunal.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la consultation écrite et au projet de plan annexés en pièce jointe."

Mauvaisepasse a dit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J’ai égrené avec un mélange de réconfort et d’effroi ce matin pdt 3h les nbreux posts de ces 6 derniers mois. Je remercie LaBringue, Luciole75, Bv75, InvestisseurInquiet et tous les autres pour leurs contributions.

Je sollicite votre aide.

[td]Chers investisseurs,

Dans ce contexte, nous vous convions à une Assemblée Générale afin de vous prononcer sur ledit plan.
[/td]
[td]

Nous comptons sur votre participation lors de cette Assemblée générale.[/td]

[td]

Pour voter à distance, veuillez utiliser le lien ci-dessous.

Ce formulaire vous permet d’exprimer votre vote dès maintenant et jusqu’au 5 janvier à 23h59 au plus tard :
[/td]
En comparaison, celui de ClubFunding du 5 dec (Merci LaBringue)

Bonjour à vous et courage pour être également dans ce projet. Pour ma part j'ai également investi beaucoup dans ce projet. Une fois le projet en RJ, j'ai eu la même réflexion que vous : pourquoi autant et quand on rentre dans le détail du projet on se rend compte que ça pouvait assez vite mal tourner...

La raison est qu'on parle d'une époque où les taux n'étaient pas encore en train de remonter, le crowdfunding était à son apogée et les projets étaient financé en quelques minutes sans même pouvoir consulter la plaquette informative. Qui plus est un taux à 11% de rendement était assez rare à ce moment-là. Pour toutes ces raison je me suis emballé mes émotions ont pris le dessus.

Outre le fait de tous les reproches que je peux faire à CF, il semblerait que Homunity soit encore pire sur ce dossier si vous dites qu'ils n'ont même pas pris le temps de négocier les intérêts passés.. Par ailleurs nous avions une garantie supplémentaire côté CF (une fiducie sur une société d'actifs immo) qui devrait être activée. J'ai espoir de récupérer au moins 45% du capital investi (hors intérêts).

Honnêtement il n'y a pas d'autre alternative que d'accepter notre sort. Quand je vois le plan prévisionnel de liquidation judiciaire (vous devriez l'avoir dans la consultation), on est quasiment sur de repartir avec 0.

Courage et bonnes fêtes.

LaBringue a dit:
Bonjour à vous et courage pour être également dans ce projet. Pour ma part j'ai également investi beaucoup dans ce projet. Une fois le projet en RJ, j'ai eu la même réflexion que vous : pourquoi autant et quand on rentre dans le détail du projet on se rend compte que ça pouvait assez vite mal tourner...

La raison est qu'on parle d'une époque où les taux n'étaient pas encore en train de remonter, le crowdfunding était à son apogée et les projets étaient financé en quelques minutes sans même pouvoir consulter la plaquette informative. Qui plus est un taux à 11% de rendement était assez rare à ce moment-là. Pour toutes ces raison je me suis emballé mes émotions ont pris le dessus.

Outre le fait de tous les reproches que je peux faire à CF, il semblerait que Homunity soit encore pire sur ce dossier si vous dites qu'ils n'ont même pas pris le temps de négocier les intérêts passés.. Par ailleurs nous avions une garantie supplémentaire côté CF (une fiducie sur une société d'actifs immo) qui devrait être activée. J'ai espoir de récupérer au moins 45% du capital investi (hors intérêts).

Honnêtement il n'y a pas d'autre alternative que d'accepter notre sort. Quand je vois le plan prévisionnel de liquidation judiciaire (vous devriez l'avoir dans la consultation), on est quasiment sur de repartir avec 0.

Courage et bonnes fêtes.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre sympathique message. Le taux d'interêt n’était que de 9.5% chez Homunity, sans intérêts de retard, et nous avons souscrit apres vous en février 2022… et ils n’ont rien communique. Honnêtement, c’était stupide de ma part et parfaitement irresponsable de la leur. Dès qu’on passe le vernis commercial, le niveau d’échange est pauvre. ClubFunding évoquait des échanges complexes avec Max Abbou. La commerciale chez nous « ne se disait pas inquiète » malgré le redressement judiciaire avec des « échanges réguliers » avec eux et « se trouvait confiante ». Je suis tres deçu et mefiant.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes.
A bientot sur le forum,
Cdlt.

Retour