[Koregraf] [Les roches]
[LPB] [Yuzu]
Bonsoir
Si tout se passe bien, c'est effectivement ce qui adviendra: la réitération des lots Koregraf doit avoir lieu en décembre, et le "Yuzu" doit durer 1 à 12 mois.
1er cas: la vente du 3ème et dernier bloc du projet «Les roches» est bien actée comme prévu: les fonds permettent de rembourser intégralement et exactement les deux projets LPB et Koregraf, capital et intérêts, et tout le monde est content.
2ème cas: rien ne se passe comme prévu et la vente n’est pas actée; les souscripteurs au projet «Les roches» peuvent compter sur Koregraf pour déclencher leurs garanties, soient une GAPD et une caution personnelle (rien qui vaille grand-chose), les investisseurs de LPB étant théoriquement largement mieux lotis en bénéficiant de 2 sûretés réelles, dont une sur les lots du projet Koregraf.
Première constatation: LPB se débrouille mieux que Koregraf pour protéger les investisseurs.
Ensuite, il faut savoir (scoop!) que Koregraf n’était pas au courant de la prise d’hypothèque de LPB sur des lots inclus dans l’un de ses projets, avant de voir le «Yuzu» mis en ligne.
Deuxième constatation: on est édifié quant à la volonté de transparence du patron de Marx Invest à l’égard de ceux qui lui prêtent de l’argent; accessoirement, il figure donc désormais sur ma liste noire des opérateurs à proscrire.
Troisième constatation: il doit y avoir une sacrée ambiance entre les PF pour qu’elles n’hésitent pas à se marcher ainsi sur les pieds; inutile donc d’espérer - en particulier - qu’elles pourraient collaborer efficacement dans un souci commun de protection des investisseurs: dans ce monde-là, et surtout en cette période mouvementée, c’est "chacun pour soi et tout pour moi"...
Au delà de ces considérations, je m'interroge sur les intentions de l'opérateur quant à l'utilisation des fonds levés. Je ne sais pas si on peut faire de la sémantique, et à cet égard faire un distingo entre ligne de trésorerie et refinancement.
Si c'est vraiment une ligne de trésorerie, l'opérateur pourrait l'utiliser pour acquitter immédiatement une dette, pourquoi pas en l'occurrence celle du projet Koregraf, soit un peu plus d'1M€ capital + intérêts, pour s'éviter à terme des intérêts de pénalité très élevés (Euribor 3M + 3%, soient +6% aujourd'hui) si la vente des "Roches" ne se conclut pas? Ça lui coûte cher, mais il y gagne en tranquillité d'esprit...
Si c'est un refinancement, il utilisera vraisemblablement les fonds comme apport dans une opération tierce; et quand viendra la vente des "Roches", une mainlevée de LPB sera nécessaire, avec évidemment un remboursement prioritaire du "Yuzu" sur "les Roches". Koregraf et ses investisseurs (dont votre serviteur) étant à ce moment-là les dindons de cette sinistre farce si le reliquat se révèle insuffisant pour les désintéresser... Je ne sais pas pourquoi, mais n'étant pas d'un naturel optimiste, j'ai le pressentiment que c'est ce qu'il va se passer. Mais alors ciel! Marx Invest oserait donc faire un petit dans le dos de LPB en lui cachant l'utilisation de ces fonds? A moins que LPB ne soit au courant de choses qu'il nous cache?...
Vous avez du mal à me suivre? L'écosystème du CFI me ferait-il muter en adepte de la théorie du complot?
Bref, on va être obligés d'attendre encore un peu pour être fixés. Mais ça, on en a l'habitude, pas vrai?
Là, je vais mettre les neurones au lit, je les sens un peu agités...