Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

[ClubFunding][Coliving Lille Marais][SuperClub]

Communication du 5 décembre 2024 : "L'opérateur nous indique que l'actif est loué de janvier à octobre 2024 (YTD) pour un loyer de 18 642 € et un taux d'occupation de 63,7% sur l'année."

Communication du 9 septembre 2024 : "L'opérateur nous indique que l'actif est loué de janvier à septembre 2024 (YTD) pour un loyer de 22 482 € et un taux d'occupation de 97,4% sur l'année."

La création de valeur selon ClubFunding : plus le temps passe, plus le montant des loyers cumulés baisse...

Ou alors, les suivis, pourtant rares et laconiques, ne sont pas relus. C'est une autre possibilité.

severian a dit:
Bonjour à tous,

Je constate de plus en plus que Wiseed n'affiche pas les messages sur leur plateforme, et n'y répond plus (publié mais sans réponse...).
J'ai malheureusement beaucoup de dossiers en souffrance chez eux (et non suivi, ce n'est que mon avis...), aussi peut être n'est-ce que sur ceux-ci.

Sur vos projets, vous répondent ils?

Et pour la rédaction des documents, trouvez-vous qu'ils avancent ?
Sur le projet BLUE • ECOQUARTIER SALIA • BLUE FINANCE, la demande de prorogation serait validé depuis le 15/10, ils en sont à 2 mois et le document n'est toujours pas rédigé!!!

J'ai l'impression qu'il n'y a plus personne chez eux...
J'ai arrêté de poser des questions sur les pages projets Wiseed car soit c'est censuré, soit ils répondent en copier coller et donc à côté.
Qu'il y a quelqu'un ou personne chez eux, ça ne change rien pour moi : nous n'avons jamais eu de vrai suivi seulement des copier coller ou ils changent le nom du promoteur ou projet. D'après cette chère Mathilde, tous les problèmes sont différents, c'est pour ça qu'ils répondent en copier coller :rolleyes:.
je n'ai plus confiance en eux depuis fin 2021 ou j'ai pu voir l'absence du communication digne de ce nom et c'est à ce moment-là que j'ai pris conscience que je me suis fait avoir. Je n'attends absolument rien d'eux, dès qu'il y a un remboursement, je retire immédiatement l'argent. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de casse et j'espère également que Wiseed finisse comme les pseudos entreprises qu'ils ont financé avec notre argent, c'est à dire en redressement judiciaire.

Dernière modification:
LaBringue a dit:
"CONSULTATION ClubFunding - Les Sablons

Dans le cadre de la procédure collective concernant la société Valsirius, nous soumettons à votre vote le projet de plan de redressement présenté par l’Administrateur Judiciaire.

Pour rappel, dans le cadre de la procédure collective de la société Valsirius, en tant que représentant de la masse des obligataires, nous avons déclaré une créance totale de 5.819.072 €, dont le détail figure ci-après :

5.600.000 € à titre principal ;
13.664 € d’intérêts courus au 15 mai 2023 ;
205.408 € d’intérêts échus jusqu’au 1er septembre 2023 ;
outre les intérêts et intérêts de retard à échoir jusqu’au complet paiement aux titulaires d’obligations des sommes dues par Valsirius.
Cette créance a été admise au passif par ordonnance du 1er juillet 2024. Le Tribunal nous a également désignés comme contrôleurs de la procédure collective.

Le plan proposé inclut les modalités suivantes :

Règlement à hauteur de 35 % des créances chirographaires, incluant la créance de la Masse des Obligataires. Cela correspond à un montant de 35 % de la somme de 5.819.072 €, i.e. 2.036.675,20 €, à parfaire, correspondant à :
35% de 5.600.000 € à titre principal, soit 1.960.000 € ;
35% de 13.664 € au titre des intérêts courus au 15 mai 2023 soit 4.782,40 € ;
35% de 205.408 € au titre des intérêts échus entre le 15 mai 2023 et le 1er septembre 2023 ; soit 71.892,80 € ;
outre les intérêts et intérêts de retard à échoir jusqu’au complet paiement aux titulaires d’obligations des sommes dues par Valsirius.
Échelonnement des paiements sur quatre ans (2025-2028), avec des versements semestriels (juin et décembre) représentant 25 % minimum par an.
Abandon du solde de la créance.
En cas de rejet du plan par les créanciers, la procédure pourrait être convertie en liquidation judiciaire, avec une probabilité élevée que les créances chirographaires, y compris celles des obligataires, ne soient pas réglées.

Par ailleurs, nous continuons de défendre vos intérêts, notamment par la valorisation des actifs fiduciaires et l’éventuelle reprise des actions contre les cautions personnelles, si autorisée par le tribunal.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la consultation écrite et au projet de plan annexés en pièce jointe."

Je comprends pourquoi le mail que nous avons reçu hier était très (trop) ambiguë, c'est une honte en terme de communication de leur part. Aucune mention dans le mail de l'échéancier du plan jusqu'à 2028, un wording bizzare pour expliquer qu'on nous verserait des intérêts de retard, avec un calcul qui n'est même pas explicité sur l'accord. D'ailleurs l'accord ne mentionne même pas d'échéancier clair : un simple "25% minimum de la créance réglée en 2 fois par an sur Juin et Décembre à partir de 2025 jusqu'à 2028".
On nous demande de signer l'avenant sans même savoir si on pourra activer les fiducies qui étaient en sureté sur le projet... bref du n'importe quoi. Ecœuré car après le mail d'hier j'avais un peu d'espoir de retrouver à minima 35% de mon capital dès la signature du protocole.
J'aimerais quand même comprendre comment on peut perdre autant en étant marchand de biens sur de l'immobilier parisien.

J'espère que vous êtes heureux d'abandonner 65% de votre créance pour sauver la boîte d'un type de 85 ans prudemment insolvable qui fait travailler sa fille et trois pékins.

D'ailleurs, plus besoin de se demander ce que deviennent la fiducie et je ne sais quelle autre sûreté : puisque vous abandonnez votre créance, il n'y a plus de créance.

Ca fait longtemps que je ne vois plus le labrador dans la vitrine, j'espère qu'il n'a pas été saisi...

Je continue sur [ClubFunding][Les Sablons][Valsirius].
La société Valsirius a été créée le 25 juillet 2022 et mise en sauvegarde le 15 mai 2023.
Entre temps, ClubFunding lui prête (donne ?) 5,6 M€.
Je ne suis pas sur le projet mais je me pose tout de même la question : où est passé l'argent ?

InvestisseurInquiet a dit:
Je continue sur [ClubFunding][Les Sablons][Valsirius].
La société Valsirius a été créée le 25 juillet 2022 et mise en sauvegarde le 15 mai 2023.
Entre temps, ClubFunding lui prête (donne ?) 5,6 M€.
Je ne suis pas sur le projet mais je me pose tout de même la question : où est passé l'argent ?
C’est une SAS, il y a un commissaire aux comptes qui a engagé sa responsabilité en certifiant les comptes 2022 et 2023…

LaBringue a dit:
"CONSULTATION ClubFunding - Les Sablons

Dans le cadre de la procédure collective concernant la société Valsirius, nous soumettons à votre vote le projet de plan de redressement présenté par l’Administrateur Judiciaire.

Pour rappel, dans le cadre de la procédure collective de la société Valsirius, en tant que représentant de la masse des obligataires, nous avons déclaré une créance totale de 5.819.072 €, dont le détail figure ci-après :

5.600.000 € à titre principal ;
13.664 € d’intérêts courus au 15 mai 2023 ;
205.408 € d’intérêts échus jusqu’au 1er septembre 2023 ;
Cette créance a été admise au passif par ordonnance du 1er juillet 2024. Le Tribunal nous a également désignés comme contrôleurs de la procédure collective.

Le plan proposé inclut les modalités suivantes :

Règlement à hauteur de 35 % des créances chirographaires, incluant la créance de la Masse des Obligataires. Cela correspond à un montant de 35 % de la somme de 5.819.072 €, i.e. 2.036.675,20 €, à parfaire, correspondant à :
35% de 5.600.000 € à titre principal, soit 1.960.000 € ;
35% de 13.664 € au titre des intérêts courus au 15 mai 2023 soit 4.782,40 € ;
35% de 205.408 € au titre des intérêts échus entre le 15 mai 2023 et le 1er septembre 2023 ; soit 71.892,80 € ;
Échelonnement des paiements sur quatre ans (2025-2028), avec des versements semestriels (juin et décembre) représentant 25 % minimum par an.
Abandon du solde de la créance.
En cas de rejet du plan par les créanciers, la procédure pourrait être convertie en liquidation judiciaire, avec une probabilité élevée que les créances chirographaires, y compris celles des obligataires, ne soient pas réglées.

Par ailleurs, nous continuons de défendre vos intérêts, notamment par la valorisation des actifs fiduciaires et l’éventuelle reprise des actions contre les cautions personnelles, si autorisée par le tribunal.

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la consultation écrite et au projet de plan annexés en pièce jointe."

Je comprends pourquoi le mail que nous avons reçu hier était très (trop) ambiguë, c'est une honte en terme de communication de leur part. Aucune mention dans le mail de l'échéancier du plan jusqu'à 2028, un wording bizzare pour expliquer qu'on nous verserait des intérêts de retard, avec un calcul qui n'est même pas explicité sur l'accord. D'ailleurs l'accord ne mentionne même pas d'échéancier clair : un simple "25% minimum de la créance réglée en 2 fois par an sur Juin et Décembre à partir de 2025 jusqu'à 2028".
On nous demande de signer l'avenant sans même savoir si on pourra activer les fiducies qui étaient en sureté sur le projet... bref du n'importe quoi. Ecœuré car après le mail d'hier j'avais un peu d'espoir de retrouver à minima 35% de mon capital dès la signature du protocole.
Pourquoi Clubfunding n’a t il pas activé la fiducie depuis tout ce temps ???
C’est la question à leur poser…

cmdurand a dit:

Jugements

Date :29-11-2024
Jugement :Jugement prononçant la liquidation judiciaire désignant liquidateur SARL EPILOGUE représentée par Maître Guillaume LARCENA 1, rue du Pont de Lattes - 34070 Montpellier , et mettant fin à la mission de l'administrateur SELARL FHBX représentée par Me Jean-François BLANC.
Liquidateur :SARL EPILOGUE représentée par Maître Guillaume LARCENA 1, rue du Pont de Lattes - 34070 Montpellier , et mettant fin à la mission de l'administrateur SELARL FHBX représentée par Me Jean-François BLANC
Date :11-10-2024
Jugement :Jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire , date de cessation des paiements le 25 Avril 2023 , désignant administrateur SELARL FHBX représentée par Me Jean-François BLANC 22, rue des Chasseurs - 34070 Montpellier avec les pouvoirs : d'assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion, mandataire judiciaire SARL EPILOGUE représentée par Maître Guillaume LARCENA 1, rue du Pont de Lattes - 34070 Montpellier . Les créances sont à adresser, dans les deux mois de la présente publication, auprès du Mandataire Judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L. 814-2 et L. 814-13 du code de commerce.
Administrateur :SELARL FHBX représentée par Me Jean-François BLANC 22, rue des Chasseurs - 34070 Montpellier
Mandataire :SARL EPILOGUE représentée par Maître Guillaume LARCENA 1, rue du Pont de Lattes - 34070 Montpellier

C'est mon premier projet dans ce cas, cela signifie qu'on perd tout ? Il n'y aura aucun remboursement ?
çà dépend des garanties s'il y a hypothèque ou fiducie il y a à récupérer si caution aussi mais plus difficile

Clic -> Déclaration des pertes en crowd [lien réservé abonné]
« Ce n’est pas automatique, c’est à vous de le faire ! »
-------------
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Charles-Guillaume Étienne (1777-1845)

Imputables seulement sur les gains du crowdfunding. Du coup, ça limite l'intérêt.

adnstep a dit:
Imputables seulement sur les gains du crowdfunding. Du coup, ça limite l'intérêt.

Grosso modo, il faut encaisser un dizaine de remboursements d'intérêts complets sur 5 ans pour annuler l'impôt par un seul projet totalement défaillant et faire quitte (sans compter la différence due à l'inflation). :(

Pourtant, ce sont des obligations, donc des valeurs mobilières, ça devrait pouvoir être imputable sur les gains d'autres valeurs mobilières.

adnstep a dit:
Pourtant, ce sont des obligations, donc des valeurs mobilières, ça devrait pouvoir être imputable sur les gains d'autres valeurs mobilières.
Uniquement si l’ensemble de vos valeurs est regroupé dans un PEA il me semble (mais j’admets avoir un doute sur le sujet)

Même chose pour le groupe ACANTYS à Toulouse. Ca va être l'hécatombe en France sur l'immobilier NEUF (fin des dispositifs sur le NEUF + l'augmentation des taux qu'il y a eu).

Jugements

Date :09-09-2024
Jugement :Jugement prononçant la liquidation judiciaire désignant liquidateur Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse, et mettant fin à la mission de l'administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse.
Liquidateur :Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse, et mettant fin à la mission de l'administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse
Date :27-06-2024
Jugement :Jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, désignant administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse, avec les pouvoirs : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion, mandataire judiciaire Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse. Les déclarations des créances sont à adresser au mandataire judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L. 814-2 et L. 814-13 du code de commerce dans les deux mois à compter de la présente publication.
Administrateur :SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse
Mandataire :Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse

cmdurand a dit:
Même chose pour le groupe ACANTYS à Toulouse. Ca va être l'hécatombe en France sur l'immobilier NEUF (fin des dispositifs sur le NEUF + l'augmentation des taux qu'il y a eu).

Jugements

Jugement :Jugement prononçant la liquidation judiciaire désignant liquidateur Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse, et mettant fin à la mission de l'administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse.
Liquidateur :Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse, et mettant fin à la mission de l'administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse
Jugement :Jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, désignant administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse, avec les pouvoirs : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion, mandataire judiciaire Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse. Les déclarations des créances sont à adresser au mandataire judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L. 814-2 et L. 814-13 du code de commerce dans les deux mois à compter de la présente publication.
Administrateur :SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse
Mandataire :Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse
Bonjour, quelle est votre source d’information svp ?

Ninus a dit:
Bonjour, quelle est votre source d’information svp ?
On trouve cette information partout sur le net:

• 9 septembre 2024 — Jugement de conversion en liquidation judiciaire au greffe du tribunal de commerce de toulouse
      Jugement prononçant la liquidation judiciaire désignant liquidateur Selarl Aegis Prise en la Personne de Me Souad Haddani-Agday 5 rue Saint-Gilles 31500 Toulouse, et mettant fin à la mission de l'administrateur SCP Cbf Associes Prise en la Personne de Me Christian Caviglioli 10 rue d'Alsace-Lorraine 31000 Toulouse.
      Annonces BODACC A, n°1729 [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

cmdurand a dit:

Jugements

Pour être précis, il s'agit d'Acantys Réalisations
[lien réservé abonné]

Groupe Acantys est lui "seulement" en RJ [lien réservé abonné]

A date, les sociétés Acantys, Acantys Développement, Acantys Promotion, Acantys Immobilier ne sont pas concernées.

Bien évidemment, il n'y aura pas grande surprise si ça se propage...

ostibapa a dit:
Pour être précis, il s'agit d'Acantys Réalisations
[lien réservé abonné]

Groupe Acantys est lui "seulement" en RJ [lien réservé abonné]

A date, les sociétés Acantys, Acantys Développement, Acantys Promotion, Acantys Immobilier ne sont pas concernées.
Désolé pour cette erreur mais cela ne sent pas bon après la vente de la partie Syndic à immo de France

C'est peut - être la même chose avec NG Promotion devenu NG support le 11/10/24 ?

cmdurand a dit:
C'est peut - être la même chose avec NG Promotion devenu NG support le 11/10/24 ?
Là c'est une seule et même société.
Le changement de dénomination (NG Promotion -> NG Support) date de juin 2023. Voir acte publié le 26/06/23 sur la page pappers de la société [lien réservé abonné]
NG support.png

Retour