Projets Crowd Immo de la galaxie Holding Foncière de l’Immobilier

NicoNoclaste

Contributeur régulier
J'ouvre ce fil de discussion à la suite de la totale disparition sur le site Hellocrowdfunding des projets passés et en cours de l'opérateur HFI (Holding Foncière de l’Immobilier).
Le site Hellocrowdfunding.com, sans être parfait, est un outil bien pratique pour apprécier l'exposition d'un opérateur donné au financement participatif, ainsi que sa fiabilité (commentaires des investisseurs, relayant notamment les actualités des PF). Mais il apparaît que les pressions exercées par certains opérateurs pour passer sous les radars des investisseurs peuvent rendre cet exercice difficile (anonymisation des projets...), voire impossible quand, comme dans le cas présent, tout est effacé, ce qui est bien pratique pour se retrouver une virginité.
Ce fil est donc destiné à recueillir toutes les informations sur les projets en cours et à venir de Mme Lévy, retards observés, remboursements, toute information susceptible d'éclairer les futurs investisseurs sur l'opportunité de se positionner sur de futurs projets de cet opérateur, qui pourront de ce fait prendre en compte son activité passée.

Première contribution:
[Baltis Capital] [Holding Foncière de l’Immobilier] [Leopold Bellan]
Malgré nos multiples demandes concernant le débouclage de l’opération, nous n'avons pas reçu de réponse de l'opérateur. Cette absence de communication étant préoccupante, une mise en demeure a été envoyée le 10 juin 2024. Parallèlement, nous avons chargé notre conseil d'analyser le dossier en vue de lancer une procédure de recouvrement si aucune réponse n'est obtenue suite à la mise en demeure.

Je ferai très prochainement un point exhaustif sur mes projets HFI remboursés et en cours, et j'encourage tout un chacun à faire de même.

Si ça peut aider, en recherchant dans mes archives mails, le dernier projet financé serait le projet "Vignon" chez Koregraf en Septembre 2023.

Dans le dossier de présentation, dans les points d'attention, les deux derniers points sont intéressants (levier financier, nombre de projets financés) :

1718610978299.png

PS : La communication de Koregraf était un peu "pompeuse" lorsqu'ils indiquent "9 projets remboursés dans les temps". Personnellement pour le projet "Mesdemoiselles" le projet a été remboursé en Septembre 2023 ... soit avec 7 mois de retard.

Comme @baffer, je me suis limité au projet [Baltis] [Mesdemoiselles].
On est d'ailleurs plus proche de 8 mois de retard que de 7 (remboursement le 30/09/23 pour une échéance cible au 01/02/23) et un projet qui était prévu pour en durer 12.

Pour reconstituer l'historique de HFI ne pas oublier aussi l'outil de recherche du forum. Exemple avec le mot clé "Sindy" ;) [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné] ajoute [Baltis] [Albert Thomas] à la liste des projets HFI avec mise en demeure.

Je propose de faire un tableau pour consolider les infos.

[lien réservé abonné]

Vous avez les droits d'écriture dans un premier temps, faites-en bon usage ;)

J'ai trouvé une archive de la page hellocrowdfunding de HFI:
[lien réservé abonné]

La capture la plus récente est d'octobre 2023.

Liste a priori exhaustive : le dernière levée de fonds - [Vignon] sur Koregraf - est alors encore en cours.

Reste donc à actualiser le statut de ces différentes opérations...

Bonsoir

top_kek a dit:
Je propose de faire un tableau pour consolider les infos.

[lien réservé abonné]

Vous avez les droits d'écriture dans un premier temps, faites-en bon usage ;)
Merci pour cette initiative, en souhaitant qu'elle ne connaisse pas le triste sort du précieux doc commis par l'excellent @baffer , victime d'on ne sait trop quelle manipulation hasardeuse ou malveillante, et qui récapitulait l'ensemble des projets souscrits par la communauté.

J'ai mis à jour pour les projets qui me concernaient, et continuerai de le faire. Et pour éviter les pertes de données, j'ai effectué une sauvegarde juste après ma MAJ.

Ah je n'avais pas connaissance de ce document. Il est où?
Pour info, les google sheets sont historisés: même en cas de vandalisme, normalement c'est possible de retrouver l'état initial en quelques clics.

top_kek a dit:
Ah je n'avais pas connaissance de ce document. Il est où?
Pour info, les google sheets sont historisés: même en cas de vandalisme, normalement c'est possible de retrouver l'état initial en quelques clics.
J'ai retrouvé son faire-part de naissance; c'est ici.

[Baltis] [Leopold Bellan]

Bonjour

Update, sans rebondissement, sur ce projet, l'un des multiples feuilletons de l'été se poursuit...

Le 14 juin dernier nous vous informions de l’envoi d’une mise en demeure à HFI en raison du non-paiement des échéances et remboursements aux dates prévues. L'opérateur nous a informés que suite aux difficultés rencontrées actuellement par le groupe, le remboursement de l'emprunt obligataire ne peut être réalisé.

Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour résoudre cette situation au plus vite. À ce titre, des actions ont été initiées impliquant toutes les parties prenantes, les différents créanciers ainsi que des experts compétents afin d’analyser la situation financière d'HFI et d’établir une stratégie visant à restaurer une situation stable et pérenne.

Nous tenons à vous rassurer que tout est mis en œuvre pour protéger vos intérêts et assurer le remboursement dans les meilleurs délais.

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de la situation dans les prochains jours.

Pareil pour Albert Thomas 2 chez Baltis: communication ce matin informant des difficultés financières de HFI.

Vu sur le forum A&S : [lien réservé abonné]

WISEED , projet Roquette Paris Bastille

communication du 23/6 de la PF:

Cher investisseur,

Nous nous permettons de revenir vers vous dans le cadre de l’opération FONCIERE ROQUETTE • ROQUETTE PARIS BASTILLE • HOLDING FONCIERE DE L'IMMOBILIER dans laquelle vous avez investi.

Le 05/06 dernier, nous vous informions du rejet de prélèvement concernant l’échéance du 21/04/2024. Par cet emailing, nous souhaiterions vous informer de l’initiation de discussions entre l’opérateur, ses conseils ainsi que les créanciers de la société dont WiSEED à l’initiative de l’opérateur. L’objectif de ces discussions amiables est de trouver un accord global d’aménagement de la dette de l’opérateur avec l’intégralité de ses créanciers financiers. Nous vous informons que ces discussions pourraient durer plusieurs semaines, le temps de trouver un accord amiable commun à tous les créanciers qui serait ensuite soumis à votre accord lors d’une assemblée générale ou d’une consultation écrite.

Nous restons disponibles si besoin et vous informerons de l'avancée des discussions au cours de ces prochaines semaines.

Bien cordialement,

Échéance non honorée sur le projet "Faubourg Saint-Antoine 2" chez Raizers, après report contractuel de 6 mois.

Des nouvelles de Sindy * :

Baltis CapitalHolding Foncière de l’ImmobilierLeopold Bellan
ACTUALITÉS [lien réservé abonné]
AVANCEMENT DE LA PROCÉDURE
Hier, nous avons convoqué HFI et ses conseillers dans nos bureaux, en présence de notre Conseil, afin de faire un point complet sur la situation.
Nous avons réitéré notre demande d'obtenir l'ensemble des informations nécessaires pour évaluer précisément la situation du Groupe et orienter les prochaines étapes.
Dans une stratégie d'efficacité, nous avons décidé d'unir nos forces avec la plateforme Homunity et partageons désormais le même Conseil. Ensemble, nous représentons le créancier majeur d’HFI, ce qui renforce notre poids dans les négociations en cours et à venir.
Si, toutefois, HFI ne respecte pas les délais convenus pour fournir les documents requis, nous n'hésiterons pas à poursuivre les actions juridiques déjà entamées. Un nouveau rendez-vous est prévu début octobre, où nous espérons obtenir des progrès significatifs.
Nous tenons à vous assurer que nous restons pleinement mobilisés et que toutes les options sont envisagées pour garantir un aboutissement favorable.
Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions.
Tous ensemble, tous ensemble, Ouaiiiis !

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j'aimerai voir plus souvent ce genre de coalition.

-----
*
LE GALL Sindy [lien réservé abonné]
Ancien président, Gérant, Associé indéfiniment responsable, Associé
41 ans - 02/1983
Pour connaître les nouveaux dirigeants, avec les lois récentes, il faut maintenant fouiller les poubelles.

Mesdames et Messieurs, on dirait bien que le feu d'artifice vient de commencer.

Les paris sont ouverts quant à ce que les dignes benêts obligataires nous sommes pourrons récupérer - faites vos jeux.

Bonsoir

Update de Baltis:
Suite au rendez-vous avec HFI qui s’est tenu dans nos locaux, nous n’avons pas obtenu l’entièreté des documents demandés, de ce fait nous avons mis en demeure l’opérateur et exigé le remboursement anticipé de l’ensemble des emprunts obligataire contractés par notre plateforme le 22 octobre dernier. Nous avons également mis en demeure les dirigeants de la structure au titre des cautions personnelles. Notre priorité reste de garantir le remboursement de vos investissements et d’obtenir un résultat favorable dans les meilleurs délais.
En résumé, et comme ça se passe vraisemblablement chez toutes les PF dans pareil cas:

- [L'opérateur]: Cause toujours!!!
- [La PF]: Ouais, ouais, on n'arrête pas...

La suite au prochain acte, pour une scène similaire et des répliques approchantes.

Holding Foncière de l'Immobilier est en redressement judiciaire depuis le 07 novembre, ainsi que Foncière de Shery, Foncière Albert Thomas, Foncière Roquette. Catastrophe

dans la galaxie des sociétés du groupe Levy, les sociétés Simha, Tournelle et Grande Armée sont également en redressement judiciaire depuis le 07 novembre

[Wiseed]

[HOLDING FONCIERE DE L'IMMOBILIER - RASPAIL] Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire

Cher investisseur,
Nous revenons vers vous concernant l'emprunt obligataire émis par la société LA FONCIERE DE SHERY concernant le projet RASPAIL.
Le 7 septembre dernier, nous vous informions de la tenue d’une première réunion réunissant WiSEED, l’opérateur, ses conseils et l’ensemble des créanciers de la société afin d’initier des discussions en vue d’un possible aménagement global de l’endettement de la société.
Malgré les divers échanges et les efforts démontrés par WiSEED ainsi que l’ensemble des partenaires à cette fin, l’émetteur s’est montré dans l’incapacité de répondre favorablement aux exigences et garanties demandées.
Ainsi, face à une situation fortement dégradée, l’opérateur a été contraint de se placer sous la protection du tribunal de commerce en déclarant sa société en cessation de paiement.
C’est pourquoi, une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à l’encontre de la société LA FONCIERE DE SHERY en date du 07/11/2024 par un jugement du Tribunal de Commerce de Paris.
Une période d'observation court désormais. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés au terme de celle-ci :
Validation d'un plan de redressement par le président du Tribunal de Commerce ;
Conversion de la procédure en liquidation judiciaire.
Dans le cas d’une réflexion autour d’un plan de redressement, il est possible que nous soyons sollicités au sujet d’un abandon partiel/total de la créance ou d’un étalement / décalage de la créance.
Notre équipe juridique va se charger de déclarer votre créance auprès du mandataire judiciaire en charge du dossier.
Concernant la société garante HOLDING FONCIERE DE L'IMMOBILIER, une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à son encontre en date du 07/11/2024 par le Tribunal de Commerce de Paris. Cette procédure nous empêche de poursuivre la société. Nous procédons pareillement à la déclaration de créances au passif de cette procédure collective.
Concernant la société garante PELICAN, aucune procédure collective n’a été ouverte à son encontre pour le moment. Ainsi, conformément à l’assemblée générale du 09/10 visant à ouvrir les droits au contentieux, le dossier a été transmis à nos conseils afin de poursuivre cette société garante.
Dès le prononcé du jugement d'ouverture, aucune action ne peut plus être exercée contre une caution personne physique (ici Sindy LEVY & Kevin DANH), jusqu'au jugement arrêtant le plan de redressement (article L. 622-28, al. 2 du Code de commerce) ou la conversion en liquidation judiciaire. En d’autres termes, durant la période d’observation, les créanciers de l’entreprise en difficultés financières ne pourront pas poursuivre la caution.
Quant au nantissement des titres de la SNC LE PELICAN et du fonds de commerce détenu par la SNC LE PELICAN, nous allons faire le point avec nos conseils.

Retour