Makxii a dit:
Je ne sais pas si tu as pu lire le dossier complet, mais personnellement je n’arrive pas à déterminer si c’est un Go ou NoGo. Je ne m’y connais pas assez en biotech / oncologie. Hormis le prix d’entrée qui n’est pas rédhibitoire pour moi. As-tu un avis là-dessus ?
Non je n'ai pas tout lu; et vois-tu, la plupart du temps je survole.
Ce genre d'invt reste hyper risqué même pour des projets et équipes brillantes, ce qui semble être le cas. Les Bio-Techs / Med-Tech sont très gourmandes en capitaux car leurs étapes de validation passent par de multiples obstacles techniques et temporels.
En revanche là, les multiples peuvent être au rdv dans ce domaine.
Après tu va te retrouver seul avec toi-même s'agissant de la décision qui n'appartient qu'à toi, dsl.
Perso je préfère multiplier les petits billets dans les starts-up, quitte à réinvestir + tard dans celles qui maturent et ont respecté leur road-map, leurs milestones et s'approchent de leur marché: on voit mieux la lumière au bout du tunnel ...
Et 10 invts divisent mécaniquement ton risque par 10, mais te dispersent: on ne peut pas tout avoir.
Makxii a dit:
Concernant Chef-Invest, je trouve ce projet très bon et audacieux, mais réellement, en terme de potentielle PV, nous sommes sur de très minimes multiples non ? D’autant plus que la revente des parts peut être très compliquées. Les seules portes de sorties sont de nouvelles investisseurs prêts à récupérer les parts, ou potentiellement la cession de l’entreprise (ce qui arrive très peu pour des restaurants) Qu’en penses-tu ?
Oui, faibles multiples à espérer.
Perso je m'autorise les coups de coeur, et j'observe que l'héritier Trigano qui a créé le concept d'hôte-restaurant festif à design décalé "Mama Shelter" faisait un véritable carton avant crise.
Le financier peut parfois se conjuguer au coupos de coeur mais il faut s'en méfier.
En revanche le côté militant n'est pas interdit: aujourd'hui tout le monde cherche du sens dans ses invts, au-delà de du ROI.
Participer à une aventure entrepreneuriale me plaît tout autant qu'espérer un rendement.
Mais encore une fois, il ne s'agit que de moi.