Crowd-equity & Finct participatif en actions: vive le non-coté accessible !

Makxii a dit:
Une nouvelle start-up effectue une levée de fond sur Anaxago à savoir DMS.
Je trouve le projet très intéressant et le gain/risque vraiment pas mal.
Je faisais référence à cette double phrase de Makxii, je ne vois pas comment on peut annoncer sur un seul projet que le rapport gain/risque est intéressant, et tu vas dans mon sens.

CharlyBgood a dit:
Les stats sont les suivantes en moyenne:
4 à 5 "starts" iront au tapis dans les 3 à 5 années de leur existence
3 à 4 "starts" feront des coefs entre 1 et 2,5 (ventre mou)
1 à 2 "starts" feront 1 coef de 10 à 25 (et plus rarement vers l'infini et au delà comme dirait Buzz l'Eclair)

=> ça donne une espérance de gains en fourchette basse par "start" de x 2,10
[(5x0 + 4x1,5 + 1x15) / 10]
C'est pas si mal si on se dit qu'il y aura qq très belles histoires,
que les P-F affineront leur sélection à terme,

Sans oublier que, rien que sur les 5 de mon exemple chiffré parties au tapis, la réduction d'IR de 25% à l'entrée amortit grandement le choc.

Et que cette réduction d'IR s'applique à (presque) toutes les start-up.
Et par rapport à tes investissements (si c'est pas indiscret), est-ce que tu as deja du recul pour valider (ou pas) ces stats (je pose la question car je crois comprendre que tu as déjà investi dans plusieurs projets) ?

pticaillou a dit:
Et par rapport à tes investissements (si c'est pas indiscret), est-ce que tu as deja du recul pour valider (ou pas) ces stats (je pose la question car je crois comprendre que tu as déjà investi dans plusieurs projets) ?
pour l'instant que des sorties négatives en equity.

Sur les encours, j'ai qq coefs intéressants de valorisation intermédiaire (par les experts) > 4 et > à 6;
3 "starts" vont entrer dans une "série A" ce qui est de bon augure
Une autre est en cours de rachat par une major de sa spécialité
Enfin une dernière a retardé son IPO pour cause de mauvais moment, mais ça sent bon.
ces paris se gagnent à long terme 8 à 10 ans, ce qui est normal en non coté.

pour comprendre "série A" et autre, cf l'excellent lien fourni par @Zino ci-dessous
dans son post ICI

CharlyBgood a dit:
pour l'instant que des sorties négatives en equity.

Sur les encours, j'ai qq coefs intéressants de valorisation intermédiaire (par les experts) > 4 et > à 6;
3 "starts" vont entrer dans une "série A" ce qui est de bon augure
Une autre est en cours de rachat par une major de sa spécialité
Enfin une dernière a retardé son IPO pour cause de mauvais moment, mais ça sent bon.
ces paris se gagnent à long terme 8 à 10 ans, ce qui est normal en non coté.

pour comprendre "série A" et autre, cf l'excellent lien fourni par @Zino ci-dessous
dans son post ICI
ok, merci ! L'article aide bien en effet.

Membre50050 a dit:
Je faisais référence à cette double phrase de Makxii, je ne vois pas comment on peut annoncer sur un seul projet que le rapport gain/risque est intéressant, et tu vas dans mon sens.

C'est vrai que lu comme ça ça veut rien dire.
En seed equity sur les strats up y'a de la casse, c'est normal; il faut l'accepter pour y risquer ses billes.
Et surtout vu les probas rappelées + haut, + que jamais ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier: là c'est obligatoire.

Je n'ai pas vu le dossier DMS de @Makxii , il est sûrement très bien: les P-F font un réel et énorme effort de sélection. Il n'empêche: ses probabilités de succès resteront dans la grille d'espérance (4,5,1 ou ou 5,4,1)
1ier chiffre = casse
2ième chiffre = ventre mou
3ième chiffre = pépite

pour moi le ticket d'ANAXAGO à 1000 boules m'est trop pesant
=> avec cette somme je fais x 5 sur WiSEED ou SOWEFUND

Membre50050 a dit:
Le rapport gain/risque est un avis personnel dans le sens où, l'objectif de la société et son potentiel vaut-il d'y apporter un apport ?

Admettons que le potentiel est de x2 en biotech, je trouve le rapport gain/risque bien trop bas.

Pour DMS, le scénario plan d'affaire est estimé à x14 bien entendu c'est souvent plus bas (et encore dans le cas où il y a une sortie positive) mais au vu de ce que va proposer l'entreprise, des potentiels chiffres d'affaires, le rapport gain/risque est donc pour moi assez intéressant

Comment peut-on calculer sur une seule société un objectif gain-risque sur son seul objectif?

Celui-ci (le rapport) tient compte 'un produit, d'une clientèle, d'un timing de commande et de livraison, d'une marge et d'un éventuel bénéfice ou d'un objectif de croissance d'EBITDA donc juste quelque chose de non compatible avec le 'j'ai le bon produit pour le bon marché' de type uniquement déclaratif.

Membre50050 a dit:
Comment peut-on calculer sur une seule société un objectif gain-risque sur son seul objectif?

Celui-ci (le rapport) tient compte 'un produit, d'une clientèle, d'un timing de commande et de livraison, d'une marge et d'un éventuel bénéfice ou d'un objectif de croissance d'EBITDA donc juste quelque chose de non compatible avec le 'j'ai le bon produit pour le bon marché' de type uniquement déclaratif.
C'est une vue de l'esprit.
Perso je ne regarde les BP que dans leur structuration et leur cohérence de projection.

En effet, dans tous les BP, tous, tu as:
- un c.a. en hausse
- un EBITDA en hausse (même si un plongeon asssumé pendant 1 à 3 ans: start-up oblige)
- des effectifs évidemment en hausse

C'est 1 exercice de style obligé.
Non, ce qui importe c"='est la façon dont les Dirigeants se projettent, les millesstones assumés, l'itinéraire proposé du point initial aux points suivants etc...

Après en phase de vote (et même pendant et après), il n'est évidemment pas interdit de poser la question aux Dirigeants

20 investissements en equity. 2 sorties positives et 3 sorties où j'ai tout perdu. Les deux sorties positives ont très largement rattrapé les casquettes. Sur les 15 qui restent il y en a qui vont très bien, d'autres où je ne sais pas trop et quelques unes en difficulté mais une de mes deux sorties positives a été d'une entreprise qui battait franchement de l'aile l'année précédente et j'ai multiplié plus que par 3. Passer par des réseaux de business angels pas par des sociétés qui se margent au passage et qui ne vous laissent pas étudier les dossiers.

Luciole49 a dit:
20 investissements en equity. 2 sorties positives et 3 sorties où j'ai tout perdu. Les deux sorties positives ont très largement rattrapé les casquettes. Sur les 15 qui restent il y en a qui vont très bien, d'autres où je ne sais pas trop et quelques unes en difficulté mais une de mes deux sorties positives a été d'une entreprise qui battait franchement de l'aile l'année précédente et j'ai multiplié plus que par 3. Passer par des réseaux de business angels pas par des sociétés qui se margent au passage et qui ne vous laissent pas étudier les dossiers.
Merci pour ton témoignage fort intéressant.

Donc tu es passé quasi en direct sans P-F de crowd 🤔 ?

Avec défisc IR ou PEA ?

Et quels sont tes Mts de tickets investis si c’est pas trop indiscret stp ?

Luciole49 a dit:

Merci pour ce retour d'expérience fort intéressant ! Comment fais-tu pour passer directement par les réseaux de business angels ?

CharlyBgood a dit:
Merci pour ton témoignage fort intéressant.

Donc tu es passé quasi en direct sans P-F de crowd 🤔 ?

Avec défisc IR ou PEA ?

Et quels sont tes Mts de tickets investis si c’est pas trop indiscret stp ?
Faut les appeler et postuler. J'ai d'abord été chez investessor, malheureusement est sous couvert d'une association devenu une société commerciale puis chez BADGE bien plus abordable pour les jeunes entrepreneurs. J'ai du tout arrêter j'investis encore de temps en temps sur des nouvelles levées des entreprises. J'ai fait de la défisc ISF puis IR quand l'ISF a disparu. Le PEA c'est à double tranchant on peut pas imputer les pertes. Il y a aussi la holding patrimoniale à creuser lors d'une grosse PV j'ai pas fait. Le montant des tickets entre 3.000 et 34.000.

Hello,
Nouveau projet sur Anaxago: Unkle (assurtech)
Des avis?

Luciole49 a dit:
puis chez BADGE bien plus abordable pour les jeunes entrepreneurs.
J’ai vu récemment avec plaisir qu’ils se sont joints à WISEED sur la levée de WATTPARK sur laquelle je suis aussi.

Luciole49 a dit:
Le montant des tickets entre 3.000 et 34.000.
Je n’ai hélas pas les poches aussi profondes ... ça viendra peut-etre 🤔

top_kek a dit:
Hello,
Nouveau projet sur Anaxago: Unkle (assurtech)
Des avis?
Hello,
tu as une excellente analyse de Gabriel Jarrosson de LEONIS Invt ICI [lien réservé abonné]
Selon moi, il a raison (son track-record plaide pour lui): il faut que tous ses critères soient au vert.
Bon, s'il n'y avait que celui de la monétisation (feu à l'orange), pour moi ça passerait.

Mais là, effectivement l'équipe manque une peu de complémentarité, et ils n'ont pas d'élément véritablement différenciant et avantageux, comparé à leurs concurrents.

Donc pour moi c'est NON.
Et ça n'engage évidemment que moi.

Merci pour ta réponse.
Je trouve les analyses de Leonis un peu légères, non?
Mais ne sachant pas faire mieux, je vais suivre sa recommandation, et la tienne...
Quand tu parles de son track-record: il a déjà eu des sorties sur ses investissements en private equity? Il y a un récap quelque part?

top_kek a dit:
Merci pour ta réponse.
Je trouve les analyses de Leonis un peu légères, non?
Mais ne sachant pas faire mieux, je vais suivre sa recommandation, et la tienne...
Quand tu parles de son track-record: il a déjà eu des sorties sur ses investissements en private equity? Il y a un récap quelque part?
oui, la vidéo est un peu rapide, j'en conviens.

Et pour te convaincre que le gars toient la route (malgré qq vidéos YouTube raccoleuses qui m'agacent moi aussi), je te suggère d'écouter CE PODCAST [lien réservé abonné]
Prends 1 heure et tu verras qu'il est plutôt très bon.

CharlyBgood a dit:
J’ai vu récemment avec plaisir qu’ils se sont joints à WISEED sur la levée de WATTPARK sur laquelle je suis aussi.

Je n’ai hélas pas les poches aussi profondes ... ça viendra peut-etre 🤔
Donc les sociétés comme wiseed qui créent des sociétés de petits porteurs sinon trop d'actionnaires à faible ticket c'est trop compliqué à gérer pour les entreprises. Certaines imposent même des tickets minimum à 10 ou 20000.

Luciole49 a dit:
Donc les sociétés comme wiseed qui créent des sociétés de petits porteurs sinon trop d'actionnaires à faible ticket c'est trop compliqué à gérer pour les entreprises. Certaines imposent même des tickets minimum à 10 ou 20000.
Heu ... j’ai pas tout compris ce que tu exprimes, sinon le fait que nous sommes effectivement « dilués », parmi d’autres.

Et que ce serait compliqué à gérer, c’est bien ça ?

Bon.
Sur le 1•) oui nous sommes dilués mais volontairement !

- le seed-capital impose que ce soit le(s) fondateur(s) qui aient la + grande part; sinon, quel intérêt auraient-ils à bosser pour d’autres ?
=> il faut qu’ils aient > 65% du capital total

- la.les Sté.s de seed capital ne sont que des petites pierres à l’édifice de l’ensemble: c’est normal ! Le reste ce sont des fonds et/ou des BA (Business Angels)

Sur le 2•) et la capacité de gérer / fédérer l’ensemble, ne t'inquiètes pas, tout ça se gère parfaitement, à l’aide de gens dont c'est le métier.
Et dis-toi que quand 1 boîte/1 investisseur veut s’emparer d’une Sté / groupement de Stés, il fera ce qu’il faut faire financièrement , en s’entourant là encore de gens dont c’edt Le métier.

In fine, ce qui compte, c’est davantage la valeur créée par l’ensemble, que la/les coquilles juridiques, derrière le(s)quel(les) il se retranche.

CharlyBgood a dit:
le seed-capital impose que ce soit le(s) fondateur(s) qui aient la + grande part; sinon, quel intérêt auraient-ils à bosser pour d’autres ?
Ben avec notre fric et leurs idées. Sérieusement en règle générale la première levée de fonds (ou la deuxième après le Love Money) c'est 20% du capital pour les investisseurs et puis quand la société passe en série A la participation des investisseurs augmente.

Retour