Covid et reconfinement

Buffeto a dit:
C'est au moins le 12eme fois que tu nous l'écris ....
Oui, sur ce coup, on croirait que l'auteur considère que nous avons fait un mauvais CP, et que nous éprouvons encore quelques difficultés avec l'un des mots de cette phrase ....

Mais quand on aime, on ne compte pas ....:sleep:

Buffeto a dit:
On croirait entendre le porte parole des GJ anti macroniste forcené .....:(
Fin de mes interventions sur ce fil .
C'est dommage que vous décidiez de retenir votre agilité à l'écran, et y mettant fin, car le point de départ méritait un développement, à savoir comment parvenir à disposer (temporairement ou non) de suffisamment de lits pour faire face à des besoins hospitaliers notamment en réanimation .....

archibald33 a dit:
Je suis d'accord avec le principe (qui malheureusement n'est pas une consigne claire donnée à la population) : "on porte le masque dès qu'on est dans un endroit en dehors de chez soi et qu'il y a d'autres personnes à proximité".

archibald33 a dit:
Moins contraignante que de partir masqué sur le visage dès qu'on quitte son domicile, ceci pour les gens come moi qui habitent un village (même au coeur d'une métropole qui risque de passer en vigilance maximale ce soir...)
Quand je sors de chez moi dans mon village et que je marche dans les rues (en dehors du "centre ville" et des alentours de l'école), je ne rencontre absolument personne.

Et quand je vois quelqu'un devant moi, je traverse la rue et je change de trottoir...
Si je comprends bien, vous vivez dans un village qui se trouverait au sein d'une agglomération (proche d'une métropole en plus ???), et vous êtes alors dans une situation assez spécifique ....

Pour ma part, on va considérer que je réside dans une localité de moyenne importance située entre 2 agglomérations régionales (Nice d'un côté et Cannes de l'autre en laissant de côté Antibes) ...

Je dispose d'un domicile situé dans une résidence avec des espaces verts, et sans sortir du périmètre de la résidence, j'ai toujours le risque de croiser quelqu'un, que ce soit dans les parkings ou en utilisant les espaces verts ....

Je dispose donc de masques, à la fois à mon domicile, mais également dans mon véhicule, et il est rare que j'oublie (très temporairement de prendre un masque) ....

Sur le palier d'habitation, nous sommes généralement 3 voisins, et il nous arrive ponctuellement de nous croiser sur ce palier, mais c'est alors fortuit, et nous avons la place pour nous trouver à plus de 2 mètres entre portes palières ; dans ce type de situation, c'est le bon sens qui prime, et le premier sorti prend l'ascenseur, et le second les escaliers (sauf lorsque l'on rentre des courses, mais là nous considérons que nous ne sommes pas prioritaires ....)

archibald33 a dit:
Je suis d'accord avec vous : les consignes sont tellement peu claires et contradictoires que tout le monde s'y perd. Si dans chaque situation il faut réfléchir 5 minutes pour savoir dans quel cas on se trouve et si le masque est obligatoire, recommandé, toléré, inutile... c'est mort!
Pour moi il n'y a qu'une seule règle que je tente de m'appliquer en permanence :
- sortir avec un masque, et que les personnes qui m'accompagnent en aient un également
- vérifier qu'il soit bien positionné dès que j'aperçois quelqu'un qui vient à ma rencontre

Si je suis dans mon véhicule, je peux abaisser mon masque, car c'est tout de même plus confortable, et je considère que dans mon véhicule, cela reste une extension de mon domicile ....

Alors ensuite, le flou dans les directives permettant de discerner qui est contaminant (ou non) ainsi que le flou dans les directives de nos autorités, je considère que toute personne que je vois (et ne connais pas bien) est susceptible d'être contaminante par nature, et cela va du voisin de palier au personnel du commerce de proximité ou je me rends ....

Dernière modification:
paal a dit:
Pour moi il n'y a qu'une seule règle que je tente de m'appliquer en permanence :
- sortir avec un masque, et que les personnes qui m'accompagnent en aient un également
- vérifier qu'il soit bien positionné dès que j'aperçois quelqu'un qui vient à ma rencontre
C'est cela, je pense aussi que c'est la bonne attitude à avoir et qui devrait être appliquée par tout le monde.
Concernant ma situation personnelle, oui je vis dans un village de 1500 habitants (pas d'habitat collectif dans ce village) situé au coeur d'une métropole qui risque de passer en vigilance maximum ce soir. Donc dans mon village, c'est une vie de village habituelle (on ne rencontre pas grand monde dans les rues) et dès qu'on arrive dans la ville voisine (à 5 km), c'est une vie urbaine (avec immeubles et du monde dans les rues...

paal a dit:
Là on va dire que tout dépend du nombre d'étages de votre immeuble, ainsi que la taille de l'ascenseur qui les dessert ....

Dans notre cas, il s'agit d'un petit immeuble de 3 étages, qui dessert le palier d'entrée, mais ne dessert pas l'accès aux parkings ...

Bien qu'ayant un âge compris entre 70 et 80 ans, nous faisons notre possible pour que l'utilisation des parties communes soit la plus agréable possible ; autrement il existe bien une solution, c'est d'occuper une villa, ou un logement dont vous soyez la seule utilisatrice ....

En vivant dans un logement avec des parties communes, il faut trouver un modus vivendi qui satisfasse chacun, et dans ce cas il vaut mieux être locataire que propriétaire de son logement, car en cas de désagrément sévère, on peut plus facilement en changer .....

Je pense que tout le monde aura compris que nous avons TOUS besoin, à la fois de protéger les personnes de son entourage, que tenter de se protéger soi-même, et qu'en conséquence, et pour moi, l'important c'est de mettre de la distance entre soi et les autres (qu'ils soient résidents ou non .....)

Je fais partie des retraités, mais je suis valide et fais mes courses comme un grand, et je considère que pour le port du masque, ce n'est pas dans l'immeuble résidentiel que je rencontre le plus de difficultés ; et à la limite, et si l'ascenseur ne peut desservir que peu de personnes à la fois, je peux également prendre l'escalier, certes plus facile à la descente qu'à la montée .....

paal a dit:
Sur le palier d'habitation, nous sommes généralement 3 voisins, et il nous arrive ponctuellement de nous croiser sur ce palier, mais c'est alors fortuit, et nous avons la place pour nous trouver à plus de 2 mètres entre portes palières ; dans ce type de situation, c'est le bon sens qui prime, et le premier sorti prend l'ascenseur, et le second les escaliers (sauf lorsque l'on rentre des courses, mais là nous considérons que nous ne sommes pas prioritaires ....)

Paal, j'ai fait un petit mixte de vos propos pour pouvoir y répondre.

Mon immeuble a la même configuration que le vôtre, mis à part le fait que l'ascenseur dessert également le sous-sol (plus pratique!).

Vous me suggérez de quitter mon appartement, dont je suis propriétaire, pour des comportements que vous-mêmes n'adoptez pas. Je souhaiterais que mes co-résidents aient le même bon sens que celui que vous prônez. Ne pas s'entasser dans un petit ascenseur, qui plus est sans masque. Discuter à deux mètres les uns des autres (usage également non compris dans les villages).

Est-ce si compliqué?

Vous êtes un retraité valide, j'en suis fort heureuse. Vous faites toutefois partie d'une catégorie de population à risque, et vous en avez conscience puisque vous agissez au quotidien de la manière dont je souhaiterais que la majorité de la population agisse. Avec bon sens. Je ne parle même plus d'altruisme, de civisme, de conscience collective, je n'y crois plus. Juste de bon sens.

Et puis, franchement, pourquoi je me sacrifierais en vendant pour des locataires, ou d'autres propriétaires (qui considèrent sans doute les parties communes comme le prolongement de leur espace privé, et non comme un espace collectif clos, preuve certaine qu'ils sont heureux là où ils vivent) qui n'ont pas compris l'importance de certains gestes simples, mais potentiellement salvateurs? Peut-être faudrait-il également que je quitte ce pays lorsque je ne suis pas d'accord avec une politique appliquée? :unsure:

Je reste persuadée qu'avec les bons gestes et une certaine mesure dans nos activités et nos façons de nous comporter, nous pourrions tous limiter la propagation du virus sans trop de mal ni de douleur. Preuve en est dans certains pays d'Asie, où ce qui fait débat ici est de l'ordre du savoir-vivre élémentaire depuis toujours là-bas. Cela coûterait certainement moins à chacun. Mais bon, comme le signalait Buffeto plus haut, beaucoup hurlent à la privation des libertés élémentaires et au sacrifice de "la" jeunesse qui ne peut plus faire la fête aussi à fond que d'habitude... Ou quand l'inculture historique crasse explose.

Bref, on est pas sortis de cette situation, la faute en partie quand même aux comportements des gens de ce pays.

choice a dit:
Mais bon, comme le signalait Buffeto plus haut, beaucoup hurlent à la privation des libertés élémentaires et au sacrifice de "la" jeunesse qui ne peut plus faire la fête aussi à fond que d'habitude... Ou quand l'inculture historique crasse explose.
ces hurlements sont attisés par l'incohérence des directives du gourverment et par l'immobilisme complet du gouvernement dans la création des conditions qui empècheront un reconfinement permanent:

Pourquoi ne pas faire la fête alors que la seule perspective autre est de rester confiné toute sa vie????

choice a dit:
Bref, on est pas sortis de cette situation, la faute en partie quand même aux comportements des gens de ce pays.
je ne pense pas que le population soit responsable: aucune décision de gestion à long terme n'a été prise pour que le confinement ne soit pas perpétuel;
Portez les maques le plus possible, nous, nous créons des lits de réa pour permettre à l'économie de continuer et à la vie normale de continuer;
Si le gouvernement disait cela, ce message serait entendu et appliqué ;les jeunes retrouveraient la confiance dans l'avenir et respecteraient nettement mieux une privation ponctuelle de liberté;

Je ne dis pas qu'il faut rester confiné, juste qu'il faut peut-être envisager de modérer sérieusement ses ardeurs pendant 6 mois-1 ans, pour ensuite pouvoir retrouver nos vies normales.
Parce qu'à ne pas vouloir se priver un peu (et là encore, je rejoins Buffeto sur le fait que rien que le service militaire constituait une parenthèse obligatoire dans la fête juvénile), on risque de devoir vivre comme on le fait actuellement pendant encore très longtemps. Une vie au rabais. Deux mois de confinement ont fortement frappé l'économie française, mais que va-t-il en être de plusieurs années à vivoter? La clientèle étrangère asiatique ne va pas revenir de sitôt pour sauver le tourisme de luxe, les projets individuels (achats immobiliers, gros travaux, grands voyages) vont être repoussés...
L'avenir est en dents de scie, et je vous rejoins sur le fait que le gouvernement ne tient pas un discours fort, réaliste mais prévoyant. Il y a eu 6 mois pour s'organiser, tant au plan de l'éducation (pourquoi ne pas avoir redéployé ces gymnases qui vont être fermés en faisant des classes entre des cloisons et en créant des sens de circulation afin de réduire le nombre d'élèves par classe comme en juin?), qu'au plan sanitaire (prévoir des hôpitaux de campagne). On a même tenté de réduire le télétravail début septembre pour mieux le réencourager 15 jours plus tard...

choice a dit:
Paal, j'ai fait un petit mixte de vos propos pour pouvoir y répondre.
Mon immeuble a la même configuration que le vôtre, mis à part le fait que l'ascenseur dessert également le sous-sol (plus pratique!)

choice a dit:
Vous me suggérez de quitter mon appartement, dont je suis propriétaire, pour des comportements que vous-mêmes n'adoptez pas.

choice a dit:
Je souhaiterais que mes co-résidents aient le même bon sens que celui que vous prônez. Ne pas s'entasser dans un petit ascenseur, qui plus est sans masque. Discuter à deux mètres les uns des autres (usage également non compris dans les villages).
Est-ce si compliqué ?

choice a dit:
Vous êtes un retraité valide, j'en suis fort heureuse. Vous faites toutefois partie d'une catégorie de population à risque, et vous en avez conscience puisque vous agissez au quotidien de la manière dont je souhaiterais que la majorité de la population agisse.

choice a dit:
Et puis, franchement, pourquoi je me sacrifierais en vendant pour des locataires, ou d'autres propriétaires (qui considèrent sans doute les parties communes comme le prolongement de leur espace privé, et non comme un espace collectif clos, preuve certaine qu'ils sont heureux là où ils vivent) qui n'ont pas compris l'importance de certains gestes simples, mais potentiellement salvateurs ?

choice a dit:
Peut-être faudrait-il également que je quitte ce pays lorsque je ne suis pas d'accord avec une politique appliquée ? :unsure:

choice a dit:
Je reste persuadée qu'avec les bons gestes et une certaine mesure dans nos activités et nos façons de nous comporter, nous pourrions tous limiter la propagation du virus sans trop de mal ni de douleur.
Vous parlez un peu plus bas, des comportements du monde asiatique, et je pense qu'ils doivent être surpris que les européens aient copié leurs habitudes, ne serait-ce qu'avec le masque ....

Nul doute que dans le vie de tous les jours, nous échangeons des fluides gazeux, au moins avec notre respiration, et que ce faisant, nous pouvons favoriser une contagion, et il n'y a pas si longtemps, la tuberculose était un fléau qui se propageait de la même façon ; comme tout un chacun et l'âge aidant, nous avons tous des petits problèmes de santé (soignables), mais avant le Covid il nous arrivait déjà assez fréquemment de porter un masque, que ce soit pours préserver une personne à qui nous rendions visite, ou bien pour éviter de nous contaminer ....

C'est d'ailleurs parce nous avions déjà cette habitude que nous n'avons pas été pris au dépourvu, lorsqu'il aura fallu porter un masque de façon quasi autoritaire (nous avions un petit stock imprévu - périmés ??), mais qu'importait nous en avions, pas aux normes (peut-être), mais ils avaient au moins un effet mécanique ....

choice a dit:
Preuve en est dans certains pays d'Asie, où ce qui fait débat ici est de l'ordre du savoir-vivre élémentaire depuis toujours là-bas. Cela coûterait certainement moins à chacun.
Il se trouve qu'en pratiquant des arts martiaux, j'ai été sensibilisé très jeune aux valeurs morales des peuples asiatiques, et comme dirait une pub connue nous n'avons pas les mêmes valeurs, et cela dans bien des domaines ....

Mais comme aura dit un médecin que nous avons connu à Madagascar, les européens naissent avec des lunettes, et les asiatiques naissent avec des masques .....

choice a dit:
Mais bon, comme le signalait Buffeto plus haut, beaucoup hurlent à la privation des libertés élémentaires et au sacrifice de "la" jeunesse qui ne peut plus faire la fête aussi à fond que d'habitude...
Ce qui me semble évident, c'est que la jeunesse trouve toujours une solution pour se rencontrer, quitte à ce que ce soit des endroits ultra privés .....
Mais ces jeunes, de qui tiennent-ils ce type de comportement ??

choice a dit:
Ou quand l'inculture historique crasse explose.
C'est curieux, mais à vous entendre, on se demande si vous ne venez pas tout droit de Mars, ou de Vénus ....

Ni de l'une, ni de l'autre. Cette période m'amène juste à réfléchir tout particulièrement à ce qui a pu se passer dans un passé proche ou lointain. Nos élites, et tout un chacun, devrait parfois en faire de même pour ne pas répéter certaines erreurs, ou au contraire appliquer avec nos méthodes modernes des solutions qui ont pu fonctionner autrefois.
Repenser à ce qu'ont pu vivre nos aïeux peut également aider à relativiser notre propre frustration et le désarroi de cette jeunesse terrifiée à l'idée de ne plus faire la fête chaque soir (et les cours suspendus, pas grave?).
Mais quand on réduit les volumes horaires et qu'on édulcore les programmes scolaires d'histoire et de géographie, ne nous étonnons plus de rien. Je digresse, vous m'en excuserez. J'écoute trop l'émission Concordance des Temps :LOL:

je suis une senior et je ne pense pas que ce qui se joue en ce moment se résume pour les jeunes( qui ont entre 0 et 40 ans ce jour) à ne pas faire la fête pendant quelques soirées.

Je peux vous assurer que faire la fête n'est clairement pas un besoin vital, et que beaucoup de jeunes amis à moi ne la font pas actuellement, même en école ou en étude.

On peut très bien s'en passer. C'est clairement de la provoque d'invoquer son droit à faire des soirées, alors qu'on devrait s'estimer chanceux de vivre en France et non dans un pays du tiers monde.

Bref c'est du pure égoïsme.

Nous avons en direct encore une leçon de choses du ministre.(conférence de presse ).il commence son cours par définir un virus...puis il continue..... bref encore des paroles qui vont perdre la population;
qu'il annnonce le nombre de chambres de réa ouvertes année après année jusqu'en 2030; qu'il recommande le masque et qu'il se taise;

Dernière modification:
Début d’intervention du ministre de la Santé

Dans la métropole parisienne, le ministre de la Santé fait le constat d'une "dégradation" des indicateurs. Paris et sa petite couronne ont en effet dépassé les critères permettant d'établir une zone en "alerte maximale".

Premier critère : le taux d'incidence, soit le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours, qui doit être supérieur à 250 pour 100 000 habitants. C'est le cas pour la métropole de Paris, qui dépasse les 259 personnes infectées.

Ensuite, le taux d'incidence chez les plus de 65 ans, population la plus vulnérable, doit dépasser les 100 cas pour 100 000 habitants. Il atteint désormais 132,9 cas chez les 60-69 ans à Paris.

Enfin, le troisième indicateur : plus de 30% des lits de réanimation doivent être occupés par des patients atteints du Covid-19. C'est également le cas puisque "les patients atteints du Covid en réanimation oscillent entre 30% et jusqu'à 35% par endroits", a indiqué Olivier Véran.

Ce dernier seuil a été franchi "depuis quelques heures", a précisé le ministre, et "devra être confirmé dans les tout prochains jours".

« Si ça devait se confirmer, nous n'aurions pas d'autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce, dès lundi. »
Fin d’intervention

Dans cet exposé, on constatera que les 2 premiers critères, relèvent du résultat d'une action de dépistage ou de constat de contamination, alors que le 3ème critère ne fait que relever la carence de l'organisation du dispositif sanitaire mis en place (département par département) ce qui reflète l'état de sous équipement (ou du manque d'actions mobilisatrices en termes de moyens matériels et humains) pour y faire face ....

Quand prendra-t-on la décision de mobiliser les hôpitaux de campagne dont disposent aussi bien l'armée que les services de protection civile ......

et qu'on accorde aussi davantage de souplesse à Paris (et sa proche banlieue) que l'on en aura accordé à certaines villes des Bouches du Rhône (fermeture de tous les restaurants, bars et autres débits de boissons)

Dont acte !! :cry: :(

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Nous avons en direct encore une leçon de choses du ministre.
.....
qu'il annonce le nombre de chambres de réa ouvertes année après année jusqu'en 2030;
qu'il recommande le masque et qu'il se taise
Pour ce qui concerne l'échange d'expressions d'oiseaux entre 2 candidats à la présidence de l'un des plus grands Etats du monde, c'est tout bonnement inconcevable ... ; même du temps des blousons noirs, je n'ai pas connu cela ....

Pour ce qui concerne l'intervention de notre Ministre de la Santé français, on verra lundi s'il osera rééditer sa décision appliquée à Marseille et Aix ....

Tiens, le président de l'association des urgentistes vient de dire: "ne pas fermer les restaurants mais ouvrir des lits"!! et il donne des chiffres: 65 000 infirmières ont quitté la profession pour cause de manque de salaire et d'attrait; et pourraient être de retour au moins partiellement si les conditions étaient meilleures;
et il indique que comme la fameuse prime n'a pas été versée à chaque personnel qui avait participé à l'effort de mars à juin, il ne seront pas prêts à reprendre en extra..
et que le gouvernement à continuer en juin à n'ouvrir que 74 postes d'urgentistes..(moins que ceux qui partent).ce qui était prévu depuis 3 ans.....
bref on est parti pour rester pendant 5 ou 10 ans sur le cycle confinement/déconfinement...

Dernière modification:
Apparemment le nombre de lit en réanimations aurait baisser depuis Mars suite à des fermetures, si l'info est vérifiée c'est tout bonnement incroyable.

Membre43775 a dit:
Apparemment le nombre de lit en réanimations aurait baissé depuis Mars suite à des fermetures, si l'info est vérifiée c'est tout bonnement incroyable.
C'est cela lorsque l'on fait des promesses, et qu'on ne les tient pas ... :sleep:

C'est bien de créer des lits de réa, il en faut, c'est nécessaire en ces temps de pandémie. Mais le mieux est sans doute d'éviter de remplir ces services de réa, en s'appliquant à soi-même (tous ensemble) une stricte discipline.
J'ai l'impression que dans notre pays, le virus est présent mais ne se transmet nulle part. Il ne se transmets pas dans les écoles et les lycées (dixit le ministre de l'Education Nationale), il ne se transmet pas dans les transports (dixit le ministre des Transports), il ne se transmet pas dans les universités (dixit la secrétaire d'état à l'enseignement supérieur), il ne se transmet pas dans les restau (dixit les restaurateurs), ni dans les salles de sport (dixit les gérants des salles de sport)... En fait, c'est un virus qui ne se transmet que dans les lieux privés (chez les gens) et dans les bars (il faut bien trouver un lieu...).
Alors demain d'autres métropoles vont passer en rouge écarlate (Lille de manière quasi certaine, d'autres villes aussi sans doute...) et on va encore entendre les gens râler contre des décisions liberticides!
Juste pour info, pour essayer de faire comprendre que non le COVID ne cible pas uniquement les personnes âgées, ni les personnes ayant d'autres facteurs de risques (bien sûr ce sont ces personnes qui sont à protéger en priorité car ce sont elles qui ont le plus de risques de développer des formes graves, voire de décéder) : mon fils a 13 ans, collégien, en bonne santé (sans facteurs de risques, pas asthmatique, pas de maladies chroniques). Depuis 12 jours, il a une angine et une extrême fatigue (tellement fatigué qu'il dort plus de 15 heures par jour et qu'il se traîne quand il est éveillé). Il a été testé positif à la COVID. Par chance pour l'instant le reste du foyer est négatif. Pourtant il respecte scrupuleusement les gestes barrières, il porte systématiquement le masque quand il est hors de chez nous, au collège ou chez des amis. La seule exception : quand il mange à la cantine du collège... Comment a t-il attrapé le virus? On ne le saura sans doute jamais précisément mais le scénario vraisemblable est le suivant : son frère est en primaire, un élève de sa classe a été positif, la classe a été fermée 1 journée et puis a repris grâce au nouveau protocole sanitaire, et aucun élève (ni aucun prof) n'a été testé. Il a eu mal à la gorge pendant 2 jours quelques jours après mais a continué son bonhomme de chemin. Sans doute COVID+ mais pas testé car plus ou moins asymptomatique... 1 semaine après, son frère est tombé malade. On peut imaginer que le patient 0 chez nous c'est le petit frère... Même si ça va à l'encontre de la théorie officielle concernant la plus faible contamination des jeunes enfants! Quand on a contacté le collège, les 5 copains qui avaient mangé à la cantine avec mon fils ont été déclarés cas contacts (normal) mais quand j'ai dit que le jour des premiers symptômes, il y avait eu cours d'EPS sans masque à 30 dans la même salle de sport, la réponse a été claire, ce ne sont pas des cas contacts car la distanciation est respectée dans les cours d'EPS d'après le protocole de l'éducation nationale. Normal??? Continuons comme ça, fermons les yeux au plus haut niveau de l'état, ne testons pas les cas contacts "génants" et laissons la pandémie se propager dans les foyers. Prenons juste quelques décisions symboliques vis-à-vis des médias pour amuser la galerie... La fermeture des bars, c'est plus médiatique que des cas contacts dans les écoles et les collèges, et surtout ça n'empêche pas la population d'aller travailler!
Voilà c'était mon coup de gueu.e de la soirée!

Pour moi, il est évident que le premier facteur de contamination est dans le milieu scolaire et transports. Tout simplement, parce que justement tous ces parents attendent aglutinés au portail qu'on leur rende leurs bambins. Bien sûr, zéro distanciation. Aussi, les règles sanitaires ne sont pas scrupuleusement respectées. Je pense aussi à la cantine, quand les enseignants mangent ensembles.

Mais rassure-toi, ça ne peut pas être à l'école car les jeunes enfants ne transmettent pas le virus, dit-on. En te souhaitant de bons rétablissements dans ton foyer.

Encore un exemple ce matin dans le métro, un gars qui tousse allègrement dans son masque, en se mettant la main devant, et le masque bien sûr mal porté vu que sous le nez. Vous pensez qu'il a fait quoi de sa main? Et bien il s'est retenu à la barre, évidemment, puis s'est déplacé dans toute la rame, évident en se tenant à chaque barre ou siège pour ne pas chuter dans ses déplacements. Déjà pré-COVID, je voyais déjà plein de gens tousser ou éternuer dans ses mains puis les mettre sur les barres. Là, rien a changé. Si, une sorte de couche intermédiaire (masque) en plus.

Nouvelle leçon de choses du Ministre, annoncera t il que l'état a pris des décisions pour que si le virus se répand encore plus, nous ne soyons pas en confinenent permanent;!
recommandation du masque partout et le plus que l'on peut
transfert immédiat vers la santé active des étudiants en médecine à partir de la 5 eme année/idem pour infirmière
à dispatcher vers les malades traditionnels et covidiens
recrutement de chomeurs pour des taches d'intérêt général pour la santé ( construction, aménagement....)
réquisitions de batiments pour établir des hopitaux de campagne aux abords des hopitaux actuels;
et comme il est accompagné par M.Lemaire: versement de la prime aux personnels de santé qui en était privé
rattrapage des heures supplémentaires jamais payées;Budget alloué pour ouvrir des lits; annonce du gel de toute la fermeture des lits;
on peut toujours espérer...

Retour