archibald33 a dit:
Je suis d'accord avec le principe (qui malheureusement n'est pas une consigne claire donnée à la population) : "on porte le masque dès qu'on est dans un endroit en dehors de chez soi et qu'il y a d'autres personnes à proximité".
archibald33 a dit:
Moins contraignante que de partir masqué sur le visage dès qu'on quitte son domicile, ceci pour les gens come moi qui habitent un village (même au coeur d'une métropole qui risque de passer en vigilance maximale ce soir...)
Quand je sors de chez moi dans mon village et que je marche dans les rues (en dehors du "centre ville" et des alentours de l'école), je ne rencontre absolument personne.
Et quand je vois quelqu'un devant moi, je traverse la rue et je change de trottoir...
Si je comprends bien, vous vivez dans un village qui se trouverait au sein d'une agglomération (proche d'une métropole en plus ???), et vous êtes alors dans une situation assez spécifique ....
Pour ma part, on va considérer que je réside dans une localité de moyenne importance située entre 2 agglomérations régionales (Nice d'un côté et Cannes de l'autre en laissant de côté Antibes) ...
Je dispose d'un domicile situé dans une résidence avec des espaces verts, et sans sortir du périmètre de la résidence, j'ai toujours le risque de croiser quelqu'un, que ce soit dans les parkings ou en utilisant les espaces verts ....
Je dispose donc de masques, à la fois à mon domicile, mais également dans mon véhicule, et il est rare que j'oublie (très temporairement de prendre un masque) ....
Sur le palier d'habitation, nous sommes généralement 3 voisins, et il nous arrive ponctuellement de nous croiser sur ce palier, mais c'est alors fortuit, et nous avons la place pour nous trouver à plus de 2 mètres entre portes palières ; dans ce type de situation,
c'est le bon sens qui prime, et le premier sorti prend l'ascenseur, et le second les escaliers (sauf lorsque l'on rentre des courses, mais là nous considérons que nous ne sommes pas prioritaires ....)
archibald33 a dit:
Je suis d'accord avec vous : les consignes sont tellement peu claires et contradictoires que tout le monde s'y perd. Si dans chaque situation il faut réfléchir 5 minutes pour savoir dans quel cas on se trouve et si le masque est obligatoire, recommandé, toléré, inutile... c'est mort!
Pour moi il n'y a qu'une seule règle que je tente de m'appliquer en permanence :
- sortir avec un masque, et que les personnes qui m'accompagnent en aient un également
- vérifier qu'il soit bien positionné dès que j'aperçois quelqu'un qui vient à ma rencontre
Si je suis dans mon véhicule, je peux abaisser mon masque, car c'est tout de même plus confortable, et je considère que dans mon véhicule, cela reste une extension de mon domicile ....
Alors ensuite, le flou dans les directives permettant de discerner qui est contaminant (ou non) ainsi que le flou dans les directives de nos autorités, je considère que toute personne que je vois (et ne connais pas bien) est susceptible d'être contaminante par nature, et cela va du voisin de palier au personnel du commerce de proximité ou je me rends ....