Contrairement aux particuliers, les professionnels ne profitent d'aucun encadrement des frais bancaires de la part du législateur. Les banques sont donc libres de fixer les prix de leurs produits et services. Seule limite ? La concurrence entre les banques, qui s'est renforcée depuis l'arrivée des comptes pros en ligne.

Quels sont les 5 produits et services qui restent encore hors de prix en 2025 ? Le point sur les frais appliqués par les banques à leurs clients professionnels.

Les frais de tenue de compte

En décembre 2020, le Syndicat des Indépendants (SDI) a mené une enquête sur la perception des frais bancaires par les professionnels. Résultat ? Les frais de tenue de compte sont considérés comme particulièrement élevés, devant les frais liés à des incidents de paiement ou à des opérations courantes. Ceux-ci peuvent en effet atteindre plusieurs dizaines d'euros par mois, mais peuvent généralement être évités en souscrivant un package en lieu et place de produits et services à la carte.

Les frais liés à des incidents de paiement

Vous vous êtes retrouvé dans le rouge sur votre compte professionnel ? Attention : la facture liée à un incident de paiement, même ponctuel, peut être salée. D'après les données collectées par l'Observatoire du financement des entreprises de 2021, le surcoût moyen lié aux frais relatifs à de tels incidents est de 19,30 euros par mois, soit 231,60 euros à l'année. Une facture qui atteint même 80 euros par mois pour 1,5% des entrepreneurs.

Le montant de la facture liée aux incidents de paiement est notamment tiré vers le haut par les commissions d'intervention, souvent facturées autour d'une dizaine d'euros par opération. Des frais qui concernent plus d'une entreprise sur quatre selon la Fédération bancaire française. En effet, les données communiquées en 2021 par la FBF indiquent que 25,8% des TPE et PME passées au crible avaient alors été concernées par un ou plusieurs frais d'incidents au cours de l'année.

Les frais de virement SEPA

Vous voulez transférer de l'argent à un fournisseur ou à un prestataire de services par l'intermédiaire d'un virement SEPA ? Attention : toutes les banques ne vous permettent pas de réaliser cette opération gratuitement lorsque vous êtes professionnel. En fonction des établissements et de la formule de compte pro choisie, le coût d'un virement peut atteindre 2 à 5 euros, même en le réalisant soi-même depuis son espace client ou son application mobile.

Les commissions d'encaissement par carte bancaire

Pour pouvoir encaisser les paiements de leurs clients, les commerçants peuvent difficilement se passer d'un Terminal de paiement électronique (TPE). Un appareil qui permet d'accepter les règlements par carte, mais qui représente un coût non-négligeable. En effet, les commerçants doivent s'acquitter du prix d'achat ou de la location, de commissions fixes et/ou proportionnelles, voire de frais de maintenance et d'abonnement.

A noter que certains acteurs spécialisés sur internet proposent des TPE à prix compétitifs, permettant de réduire drastiquement le montant à payer.

La cotisation de carte bancaire Business

Pour pouvoir faire des achats en magasin ou en ligne, difficile de se passer d'une carte bancaire Business. Un produit dont le prix peut être inclus dans une formule de compte professionnel, ou facturé à part, moyennant une cotisation pouvant atteindre plusieurs dizaines ou centaines d'euros par an. Pour éviter d'avoir à payer trop cher, les professionnels peuvent néanmoins se tourner vers des offres de comptes pros en ligne, certaines d'entre elles incluant même plusieurs cartes bancaires professionnelles.

Le comparatif des meilleurs comptes pro en ligne