Covid et reconfinement

archibald33 a dit:
Un cas contact d'un cas contact n'est pas un cas contact, ça je suis d'accord.
Mais si le cas contact est testé positif, alors le cas contact du cas contact (devenu positif avéré) est un vrai cas contact.
Certes, mais l'inverse n'est pas garanti, car il est possible qu'après avoir été contaminant, et à la suite d'un test dont le prélèvement n'est effectué qu'avec retard (ils organisent maintenant des rendez-vous ...), il se peut que le retour soit négatif puisque effectué après la période de contamination ...

Bien entendu, entre le moment de la réunion et la date de communication du résultat (ou de la date de prélèvement), notre prétendu faux contact, aura eu toute possibilité de devenir contaminant ....

archibald33 a dit:
D'où réaction en chaîne ou effet domino comme on préfère!
Conclusion personnelle
1. N'ayant ressenti ou constaté aucun des symptômes présentés, je considère que je ne suis pas un cas contact au Covid de l'année ...
2. Mais comme je suis d'un naturel méfiant (tout en observant une pratique régulière des gestes barrière), je considère que si je suis passé au travers pendant plus de 6 mois (pas de vacances cette année), qu'il suffit que je poursuive cette attitude pour rester sur le bon chemin ....

Jusqu'à présent, j'ai réussi à éviter les endroits à risques, et pour moi, le premier d'entre eux, c'est un centre médical :cool:

Petit éclaircissement technique : un cas contact est une personne qui a été en contact avec une autre personne avérée positive au test PCR.
Le "cas contact" devient "cas" si son test PCR est à son tour positif.

Donc @archibald33 , tu es un cas contact. Tu vas devoir faire le test PCR, sans doute dans le cadre de la médecine du travail. Soit assez rapidement si tu es considéré à risque, soit plus tard si tu n'es pas considéré à risque.
Surveille l'apparition des premiers signes très attentivement : fièvre +/- frissons, toux inhabituelle, perte du goût ou de l'odorat.
M'enfin, c'est quand même incroyable que les mesures sanitaires élémentaires lors de ce déjeûner n'aient pas été prises.
On dirait que les gens ne veulent pas comprendre.

PS : le test peut rester positif alors qu'on n'est plus contaminant. C'est pour cette raison que l'isolement est passé de 14 à 7 jours. Pour contaminer, il faut excréter une certaine quantité de virus et la charge virale diminue avec le temps quelle que soit l'évolution clinique.

Dernière modification:
Bonjour Manu215,
Manu215 a dit:
M'enfin, c'est quand même incroyable que les mesures sanitaires élémentaires lors de ce déjeûner n'aient pas été prises.
à part le nombre de personnes dans la salle, je pense que tout est conforme aux spécifications du gouvernement;comme les 10 jeunes ou moins jeunes attablés sans masque qui parlent à table pendant 2 heures sans être de la même maisonnée, et qui remettent le masque dès qu'ils se lèvent;
Assis, vous enlevez le masque a d'ailleurs été confirmé par un ministre en indiquant, vous le remettez pour aller aux toilettes;
Dans une salle à manger/ salle de réunion transformée en cantine, les consignes sont donc: sans masque!!!! lamentable!!
il faudrait simplement une communication simple : mettez le masque partout, tant que vous pouvez, nous on s'occupe du virus et de la place dans les hopitaux;

Hello @moietmoi :)

Oui, je suis d'accord, mais d'expérience, les consignes trop drastiques ou trop contraignantes ne sont jamais bien suivies et parfois contre-productives.
Il faudrait aussi pouvoir compter sur le bon sens de chacun...

Manu215 a dit:
Oui, je suis d'accord, mais d'expérience, les consignes trop drastiques ou trop contraignantes ne sont jamais bien suivies et parfois contre-productives.
justement... je pense qu'il faudrait supprimer toutes les lois et amendes pour masque auxquelles personne ne comprend rien; faut il un masque dans son bureau, au moment ou je reçois un collaborateur? je le mets quand? et dans le couloir? et si j'éternue? et si le chien fait pipi? j'ai entendu un avocat à la radio prendre du temps pour répondre sérieusement à la question dans le hall d'un immeuble, partie commune d'un lieu privé!!!!!!!!!! on va où? on supprime tout cela et c'est remplacé par Macron qui annonce d'une manière grave et simple: "mettez le masque partout, tant que vous pouvez, nous on s'occupe du virus et de la place dans les hopitaux; "et il donne la date d'attribution de nouvelles places en réa. aucune autre communication. cela suffirait;

ps: je me doutais bien que tu pourrais intervenir sur un sujet brulant comme celui-ci: la sauvegarde de tout placement passent par la pérennité de notre société....

Dernière modification:
Tu cherches à me taquiner, car je suis certain que tu as la réponse à toutes ces questions...:)
Pour le fun, j'y réponds....

moietmoi a dit:
justement... je pense qu'il faudrait supprimer toutes les lois et amendes pour masque auxquelles personne ne comprend rien
Pas d'accord. Sans sanctions un peu dissuasives, les gens feront comme ils veulent, et comme en ce moment, la mode est à la "liberté d'expression" qui se transforme en "laissez-moi libre de faire ce que je veux et je vous emmerde", ce serait assez mal venu.
C'est comme si tu disais qu'on supprimait les amendes pour excès de vitesse sur la route, ou conduire après avoir trop bu.
Il faut responsabiliser les gens, et s'ils ne le sont pas capables d'être responsables, il faut les sanctionner.

moietmoi a dit:
faut il un masque dans son bureau, au moment ou je reçois un collaborateur?
Bien sûr que oui, après lavage des mains avec une SHA. Mais la visio conférence en télétravail c'est mieux ;)
moietmoi a dit:
je le mets quand?
Avant qu'il n'entre dans ton bureau ou ton espace, en ayant pris soin d'avertir tous tes collaborateurs que s'ils viennent te voir, c'est avec un masque mis correctement, sinon pas d'entrevue.
moietmoi a dit:
et dans le couloir?
Port correct du masque bien sûr, si tu croises d'autres personnes.
moietmoi a dit:
et si j'éternue?
Tu le fais dans ton coude. Si ça t'arrive dans un métro bondé, tu attends d'être dans la rue (endroit aéré par excellence) et dans un endroit isolé, tu jettes ton masque dans une poubelle, tu te laves les mains avec une SHA puis tu mets un nouveau masque.
Et si je suis ton voisin dans le métro, en espérant que tu ne m'auras pas éternué dessus mais dans ton coude (respect des gestes barrières), je fais la même chose que toi dans la rue dès que je peux.
moietmoi a dit:
et si le chien fait pipi?
:ROFLMAO:..... Si c'est sur de la moquette ou sur un tapis, c'est toujours mieux que si c'est un chat. Mieux vaut avoir du carrelage dans cette situation. Dans tous les cas, faudra nettoyer quand même...
moietmoi a dit:
j'ai entendu un avocat à la radio prendre du temps pour répondre sérieusement à la question dans le hall d'un immeuble, partie commune d'un lieu privé!!!!!!!!!! on va où?
Mais le hall d'un immeuble est une partie commune. Juridiquement parlant, c'est un lieu privé mais en pratique, il est partagé par tous les habitants, donc il faut mettre son masque correctement.

Tout ceci n'est que du bon sens de mon point de vue. Je travaille à l'hôpital, je croise plein de soignants et de patients (sont-ils porteurs? je n'en sais rien). Je vais travailler en prenant 2 lignes de métro, parfois c'est bondé, parfois ça ne l'est pas. Je vais faire mes courses, je reçois des amis, ou je vais chez eux.
Et comme sur ce forum, je leur explique volontiers le "pas assez", le "on en fait trop" et "le pertinent".
Et avec tout ça, je ne suis pas tombé malade, et mes amis non plus.
Pourvu que ça dure... :)

Pour rebondir sur les amendes et tout ça : après demain, nous avons la 2ème visite de l'expert judiciaire (comme je t'en ai parlé) qui se fera sur site qui est donc un lieu privé. Je peux t'assurer qu'il ne rigole pas avec les mesures sanitaires, et que si ça n'est pas respecté à la lettre, c'est l'exclusion des parties non conciliantes voire la suspension immédiate de la réunion. Vu l'enjeu, il n'est de l'intérêt de personne de faire annuler cette réunion, et encore moins de se faire mal voir de l'expert, et de ne pas pouvoir exposer ses arguments.
A 4000€ l'expertise, je suis quasi certain que personne ne va s'amuser à faire le malin...

Dernière modification:
("et si j'éternue")
Manu215 a dit:
Tu le fais dans ton coude. Si ça t'arrive dans un métro bondé, tu attends d'être dans la rue (endroit aéré par excellence) et dans un endroit isolé, tu jettes ton masque dans une poubelle, tu te laves les mains avec une SHA puis tu mets un nouveau masque.

Et si je suis ton voisin dans le métro, en espérant que tu ne m'auras pas éternué dessus mais dans ton coude (respect des gestes barrières), je fais la même chose que toi dans la rue dès que je peux.

Alors, d'expérience, pour l'avoir vu faire, les gens portent le masque dans le métro mais comme ils se disent "je porte le masque, ça va aller", alors ils... éternuent allègrement dedans avec zéro geste barrière. Au moins, après ça, la distanciation sociale est naturellement respectée, ou tout du moins, un écart notable se crée autour de ladite personne qui se donne à coeur joie dans son masque.

C'est comme au laboratoire d'analyses médicales, pour faire de "vrais" examens sanguins et urines. Des queues monstres et des gens qui viennent au guichet annoncer ce qu'ils viennent faire: "je viens faire test COVID pour reprendre travail, là". Au passage, bien sûr, il tousse un peu à droite à gauche dans son masque(*), toujours zéro masque barrière. Le problème est, que la distance de 1.50 m aux guichets n'est prise que dans un axe, et souvent pas latéralement...

(*) ou "tout droit", et comme ils font une boucle autour des boucles d'oreilles, le masque est distendu sur les bords, et forcément, ça part pas dehors hein?

Il me semble improbable de reconfiner localement en IdF, c'est le pôle économique à préserver coûte que coûte. Et, malheureusement, ceux qui sortiront et se mélangeront sans protection (masque, gestes barrière) seront les gens en détresse sociale, et ça doit bien "arranger" certains dans la classe politique pour les chiffres futurs, post-reprise.

Enfin, interdire les bars après 22H, je pense que c'est idiot. Car que vont faire les jeunes? Et bien ils vont se mélanger chez eux et faire bar improvisé, tout simplement. Il faudrait plutôt augmenter les contrôles, et la traçabilité. Ainsi, dès l'entrée du bar/resto, renseigner identité + téléphone, sinon on n'entre pas. Tiens, c'est pas ce qu'ils font en Italie d'ailleurs?

J'ai lu que les formes graves surviennent avec des prédispositions génétiques. Ne serait-il pas possible alors de créer un truc qui les corrige, ou les détecte, et ce de manière plus rapide que d'attendre la contamination COVID?

moietmoi a dit:
Macron qui annonce d'une manière grave et simple: "mettez le masque partout, tant que vous pouvez, nous on s'occupe du virus et de la place dans les hopitaux; "

il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre .

elle est peut être diluée dans le flots d'infos que diffusent les chaines d'infos en continu avec tous les " experts" qui viennent débattre mais c'est la stratégie gouvernementale : " porter le masque en toutes circonstances " ......( en plus chez nous elle est relayée par des mails nombreux émanant de nos ordres professionnels )

enfin c'est ce qu'un esprit simple et non orienté politiquement comme moi , a compris .

g.b a dit:
Il me semble improbable de reconfiner localement en IdF, c'est le pôle économique à préserver coûte que coûte.
Cette région ne se trouve-t-elle pas déjà en zone rouge, voire proche de l'écarlate ; logiquement, les mesures appliquées à la zone Marseillaise devrait déjà se trouver mise en oeuvre ....

g.b a dit:
Et, malheureusement, ceux qui sortiront et se mélangeront sans protection (masque, gestes barrière) seront les gens en détresse sociale, et ça doit bien "arranger" certains dans la classe politique pour les chiffres futurs, post-reprise.
Je vis et séjourne en région Paca, et ce que je constate c'est que bien ou mal porté, les masques sont présents, et les gestes barrière (au moins la distanciation physique), ile ne sont pas toujours respectés, et pas facile à les respectés même avec un repère au sol ....

g.b a dit:
Enfin, interdire les bars après 22H, je pense que c'est idiot. Car que vont faire les jeunes ?
Et bien ils vont se mélanger chez eux et faire bar improvisé, tout simplement.
Il faudrait plutôt augmenter les contrôles, et la traçabilité..
On cible les jeunes, mais parfois ce sont des personnes ayant pris de la bouteille ...
Et vous voudriez procéder à des contrôles policiers à domicile ?
Ce qui voudrait dire qu'à la sotie d'un bar, il faudrait au moins 5 policiers, qui pistent chacun 2 ou 3 jeunes, lesquels vont rentrer chacun tranquillement chez lui, et se donner rendez-vous quelques temps après ??

Et puis lorsqu'ils auront pris l'habitude en déplaçant leur bar, ils ne seront plus traçables ....
J'ai plutôt l'impression que le remède utilisé va devenir pire que le mal lui-même ....

g.b a dit:
Ainsi, dès l'entrée du bar/resto, renseigner identité + téléphone, sinon on n'entre pas.
Tiens, c'est pas ce qu'ils font en Italie d'ailleurs ?.
Je suis en région Paca, et l'Italie est à deux (grands ...) pas ....
Eh oui, c'est ce qui se pratique en Italie ....

g.b a dit:
J'ai lu que les formes graves surviennent avec des prédispositions génétiques.
Ne serait-il pas possible alors de créer un truc qui les corrige, ou les détecte, et ce de manière plus rapide que d'attendre la contamination COVID?
Ce que j'ai vu de mon côté, c'est le résultat d'un dressage de chiens qui repèrent le Covid (tout comme certains repèrent les stupéfiants), et le résultat de ce dressage est bluffant aussi bien en terme de fiabilité qu'en terme de rapidité (bien mieux qu'un test de dépistage par prélèvement ....)

Dernière modification:
Non, je prône plutôt un mécanisme simple: laisser les bars ouverts, et laisser venir les gens, à condition qu'ils se renseignent un peu. Ça peut être rapide, et même faire l'objet d'une appli simple, pas comme StopCovid qui nécessite d'activer des trucs qui ne le sont pas par défaut.

Mécanisme: envoyer identifiants (nom, prénom, tel) à un serveur, qui relaie au commerçant. Le commerçant envoie un ACK, pour valider que le num est valide, que le client valide, puis peut entrer. Au pire, un procédé simple via SMS est exploitable... Ainsi, on a l'id de la personne, et une validation que c'est bien elle. Pour les adeptes de la vie privée, justement, l'intermédiaire sert à stocker les infos que le commerçant (tenancier de bar, resto) ne conservera pas lui même.

Pour accélérer la démarche, on peut même prévoir l'exploitation CB sans contact + micro-paiement de genre 0.01 à 0.05 EUR, sans commissions interbancaires, pour frais mesures covid pour le commerçant (SHA, blanchisserie, etc.).

Moyens techniques simples: SMS, hébergeur, voire appli adhoc ou CB sans contact.

Manu215 a dit:
Mais le hall d'un immeuble est une partie commune. Juridiquement parlant, c'est un lieu privé mais en pratique, il est partagé par tous les habitants, donc il faut mettre son masque correctement.

Justement, pour ma part, ce n'est pas tant le hall que l'ascenseur de l'immeuble qui me pose problème... Dans ma résidence, je suis la seule à porter le masque jusqu'à mon appartement. J'ai régulièrement droit à des regards assez appuyés de la part des résidents, qui sont en grande majorité âgés de plus de 60 ans (voire 80 ans et plus pour certains), que je n'ai jamais vus masqués, et à qui ça ne pose aucun souci d'emprunter l'ascenseur en continuant leur petite discussion avec le voisin de palier.

J'ai besoin de me protéger moi-même par rapport à ma propre situation médicale et pour mes proches, mais j'enrage de voir que la catégorie de population que le confinement a cherché à protéger semble croire au "retour des jours heureux". Et, pire, me regarde comme une bête curieuse, certainement parano ou hypocondriaque...

J'avoue pour ma part ne pas comprendre que ce sujet soit si peu abordé par le gouvernement avide de répéter ad nauseam la litanie des gestes barrières et très attentif à la situation des bars et restaurants qui semblent être fréquentés assidûment par chaque français.

Beaucoup de résidences sont occupées par des retraités ayant laissé leurs pavillons devenus trop grands. Je trouve que c'est un vrai sujet.

choice a dit:
Justement, pour ma part, ce n'est pas tant le hall que l'ascenseur de l'immeuble qui me pose problème... Dans ma résidence, je suis la seule à porter le masque jusqu'à mon appartement.
Là on va dire que tout dépend du nombre d'étages de votre immeuble, ainsi que la taille de l'ascenseur qui les dessert ....

Dans notre cas, il s'agit d'un petit immeuble de 3 étages, qui dessert le palier d'entrée, mais ne dessert pas l'accès aux parkings ...

Bien qu'ayant un âge compris entre 70 et 80 ans, nous faisons notre possible pour que l'utilisation des parties communes soit la plus agréable possible ; autrement il existe bien une solution, c'est d'occuper une villa, ou un logement dont vous soyez la seule utilisatrice ....

choice a dit:
J'ai régulièrement droit à des regards assez appuyés de la part des résidents, qui sont en grande majorité âgés de plus de 60 ans (voire 80 ans et plus pour certains), que je n'ai jamais vus masqués, et à qui ça ne pose aucun souci d'emprunter l'ascenseur en continuant leur petite discussion avec le voisin de palier.
En vivant dans un logement avec des parties communes, il faut trouver un modus vivendi qui satisfasse chacun, et dans ce cas il vaut mieux être locataire que propriétaire de son logement, car en cas de désagrément sévère, on peut plus facilement en changer .....

choice a dit:
J'ai besoin de me protéger moi-même par rapport à ma propre situation médicale et pour mes proches, mais j'enrage de voir que la catégorie de population que le confinement a cherché à protéger semble croire au "retour des jours heureux".
Je pense que tout le monde aura compris que nous avons TOUS besoin, à la fois de protéger les personnes de son entourage, que tenter de se protéger soi-même, et qu'en conséquence, et pour moi, l'important c'est de mettre de la distance entre soi et les autres (qu'ils soient résidents ou non .....)

choice a dit:
Et, pire, me regarde comme une bête curieuse, certainement parano ou hypocondriaque...
J'avoue pour ma part ne pas comprendre que ce sujet soit si peu abordé par le gouvernement avide de répéter ad nauseam la litanie des gestes barrières et très attentif à la situation des bars et restaurants qui semblent être fréquentés assidûment par chaque français.
Pour ma part je ne suis quelqu'un qui fréquente les bars, et si je souhaite consommer ma boisson préférée, je la consomme chez moi ; par contre, je fréquentais jusqu' la dernière Saint Valentin régulièrement les restaurants, ce qui devait être pour moi, un instant d'agrément ; mais avec les dispositifs actuels, je considère que ce n'est plus le cas, et donc je prends mes repas à domicile, et consomme ce que j'achète ....

Ensuite, la parole gouvernementale elle est ce qu'elle est, mais je considère que ce sont souvent les gens qui ne respectent pas l'un des gestes barrière (à savoir la distanciation), et il m'arrive de tendre l'index au bout du bras, en disant que ce bras mesure moins d'un mètre ...

Et vous n'avez qu'à expérimenter la queue à la caisse de pratiquement n'importe quel magasin, pour le constater sans difficulté ; dans mon cas, il y a toujours de la place devant moi, même si cela peut agacer certaines personnes situées derrière ....

Comme je ne fréquente pas les milieux hospitaliers, je porte (comme un certain nombre) un masque (plus ou moins correctement positionné ?), mais je me voile la face à l'approche de personnes (connues ou non) ....

choice a dit:
Beaucoup de résidences sont occupées par des retraités ayant laissé leurs pavillons devenus trop grands.
Je trouve que c'est un vrai sujet.
Je fais partie des retraités, mais je suis valide et fais mes courses comme un grand, et je considère que pour le port du masque, ce n'est pas dans l'immeuble résidentiel que je rencontre le plus de difficultés ; et à la limite, et si l'ascenseur ne peut desservir que peu de personnes à la fois, je peux également prendre l'escalier, certes plus facile à la descente qu'à la montée .....

Dernière modification:
Peu importe, le masque doit être porté dans les ascenseurs aussi. Certains ascensoristes distribuent des "tracts" à placarder dans les ascenseurs avec notamment des consignes, i.e. port du masque, dos à dos si personnes non issues du même foyer, etc. Ceci dit, certains conseils syndicaux ou syndics dissidents n'affichent pas ces consignes.

g.b a dit:
Peu importe, le masque doit être porté dans les ascenseurs aussi. Certains ascensoristes distribuent des "tracts" à placarder dans les ascenseurs avec notamment des consignes, i.e. port du masque, dos à dos si personnes non issues du même foyer, etc. Ceci dit, certains conseils syndicaux ou syndics dissidents n'affichent pas ces consignes.
Déjà que les éventuelles coupures d'eau n'y sont pas affichées, alors un affichage recommandant le port d'un masque, il ne faut guère y penser (à moins de le peindre) car la durée d'affichage d'un flyer, je n'ose l'anticiper ....

Nous avons des petits enfants à qui nous faisons porter le masque (les collégiens et lycéens y sont maintenant habitués ....)

cette discussion me parait hors sol!!!!

Il est recommandé de porter le masque partout et tout le temps tant que l'on peut;
chacun comprendra que seul dans son appartement , on ne le porte pas; chacun choisira, et chacun comprend que bien sûr dans un ascenseur ou hall d'immeuble il faut le porter;car il faut le porter dès que l'on peut.

une simple recommandation forte du président de la république règlerait la question; il s'y refuse car le péché originel sur le mensonge des masques l'en empêche; mais il devrait ravaler son égo et parler clair;

Ces tergiversations sur les masques ne font qu'alimenter le stress , l'anxiété et la non compréhension et à édicter des consignes compliquées qui aboutissent à des reconfinements partiels ou pas, qui ruinent l'économie;

la majorité des personnes suivent les consignes; les consignes sont mauvaises c'est tout;
on a clairement indiqué aux personnes que le masque étaient optionnel suivant le moment, l'activité(il suffit de se promener avec une cigarette pour que le ministre dise que, dans ce cas, pas de masque)...

moietmoi a dit:
cette discussion me parait hors sol !!!!

Il est recommandé de porter le masque partout et tout le temps tant que l'on peut
......
chacun comprendra que seul dans son appartement , on ne le porte pas; chacun choisira, et chacun comprend que bien sûr dans un ascenseur ou hall d'immeuble il faut le porter ; car il faut le porter dès que l'on peut.

une simple recommandation forte du président de la république règlerait la question ; il s'y refuse car le péché originel sur le mensonge des masques l'en empêche ; mais il devrait ravaler son égo et parler clair ....
.......

la majorité des personnes suivent les consignes ; les consignes sont mauvaises c'est tout .....
on a clairement indiqué aux personnes que le masque étaient optionnel suivant le moment, l'activité(il suffit de se promener avec une cigarette pour que le ministre dise que, dans ce cas, pas de masque)...
Que ces consignes soient bonnes ou mauvaises, il faut donc faire avec les consignes qui auront été données .....

paal a dit:
Que ces consignes soient bonnes ou mauvaises, il faut donc faire avec les consignes qui auront été données .....

Il faut du bon sens aussi: c'est beaucoup plus simple de partir de chez soi, masque sur le visage déjà. Comme ça, pas de risque de situation comme: ah, mais si je croise des gens dans l'ascenseur, il faut que je fouille mon sac pour chercher un masque ; si je vais faire un détour à la boulangerie, etc.

Donc on sort de chez soi avec un masque. On ne le retire que quand on mange, et/ou on rentre chez soi. Pas compliqué. Après, s'il faut littéralement tout dire aux français, ils vont dire qu'on vit dans une dictature, tout ça... Malheureusement, il n'y a pas encore de virus qui cible les nuisibles de la société humaine.

moietmoi a dit:
une simple recommandation forte du président de la république règlerait la question;

c'est au moins le 12eme fois que tu nous l'écris......

il s'y refuse car le péché originel sur le mensonge des masques l'en empêche; mais il devrait ravaler son égo et parler clair;
on croirait entendre le porte parole des GJ anti macroniste forcené .....:(

fin de mes interventions sur ce fil .

Je suis d'accord avec le principe (qui malheureusement n'est pas une consigne claire donnée à la population) : "on porte le masque dès qu'on est dans un endroit en dehors de chez soi et qu'il y a d'autres personnes à proximité". Moins contraignante que de partir masque sur le visage dès qu'on quitte son domicile, ceci pour les gens come moi qui habitent un village (même au coeur d'une métropole qui risque de passer en vigilance maximale ce soir...). Quand je sors de chez moi dans mon village et que je marche dans les rues (en dehors du "centre ville" et des alentours de l'école), je ne rencontre absolument personne. Et quand je vois quelqu'un devant moi, je traverse la rue et je change de trottoir...
Je suis d'accord avec vous : les consignes sont tellement peu claires et contradictoires que tout le monde s'y perd. Si dans chaque situation il faut réfléchir 5 minutes pour savoir dans quel cas on se trouve et si le masque est obligatoire, recommandé, toléré, inutile... c'est mort!
Et ça éviterait effectivement de telles discussions qui me paraissent parfois effectivement hors sol!

Retour