archibald33 a dit:
Je ne suis pas un opposant politique.
Tu trouves vraiment que le discours est clair, en direction des populations ?
Ce que j'ai compris des déclarations de nos autorités :
- le virus est maintenant présent dans tous les départements, et dans tous les quartiers (y compris là où vous allez faire vos courses)
- le virus est très contagieux et invite autant à la prudence qu'à la vigilance
- comme j'ai plus de 70 ans, je suis considéré comme personne fragile, et j'ai observé un confinement depuis fin février, et dès que les attestations auront été supprimées, j'ai maintenu un confinement limité
- maintenant que le masque est devenu la norme, j'en ai à la fois dans ma voiture, ainsi qu'en permanence une boîte à mon domicile, prête à servir ; lors je franchis la porte palière de mon domicile, y compris pour rencontrer le facteur venant à l'ascenseur, je suis porteur d'un masque ;
- quant à la distanciation, (et autres gestes barrière) je la respecte du mieux que je peux ......
Et là, je dois bien considérer que ce n'est pas le cas de tout le monde ....
archibald33 a dit:
Moi je ne dépends pas des autorités de santé, je n'ai aucun mail venant des autorités sanitaires, je suis un vulgaire citoyen !
Je ne dépend pas non plus autorités de santé, et je suis aussi un citoyen (pas si vulgaire que ça ..., du moins l'espère-je

)
archibald33 a dit:
En août, on incite les entreprises à abandonner le télétravail pour revenir en présentiel, début septembre, on recommande le masque pour les salariés en entreprise pour tous (sauf bureau individuel), quelques jours après on pond une usine à gaz pour passer des exceptions à ce principe (en fonction de la ventilation des pièces, de l'espace clos...) auquel personne ne comprend grand chose, Maintenant on réincite (sans imposer) au télétravail...
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pour moi, un discours changeant tout le temps est un discours peu clair et inaudible !
Et pour moi (un autre exemple), un discours qui s'adapte, devenu respectable aujourd'hui, même s'il n'était pas considéré comme tel il y a une semaine ou 15 jours, je me pose juste la question sur l'applicabilité de cette adaptation à mon cas, et en cas de doute, j'utilise le peu de bon sens qu'il me reste ....
Par exemple, tout ce qui concerne le télétravail ne me concerne pas directement (sauf si je venais à visiter mon ancien lieu de travail - ce que j'évite !!) mais je note l'évolution à une reprise en télétravail ...
Mais nous avons des enfants qui travaillent en milieu sensible, et eux se trouvent concernés ; ils ont donc conclu un accord pour pouvoir travailler en télétravail, et ont donc deux modalités, une modalité en présentiel et une autre en télétravail ....
archibald33 a dit:
Je suis content de voir que pour les gens qui dépendent du ministère de la santé en direct, les consignes sont claires, en tout cas pour la population c'est tout sauf clair !
Avez-vous donc besoin d'une circulaire ministérielle pour faire preuve de bon sens ??
archibald33 a dit:
Au fait, est-ce clair aussi pour les professionnels de santé qu'ils peuvent aller travailler même s'ils sont COVID+ (cas confirmé) à condition d'être asymptomatique ?
De toute façon, et vu les délais pour obtenir les résultats de tests de positivité, le temps que vous receviez ces résultats, et même si vous êtes détecté positif, la personne concernée ne sera plus considérée comme contaminante ; donc pour moi, c'est un faux problème ; au pire, on vous dispensera d'exercer si les tests se trouvaient délivrés immédiatement (ou presque !)
Pour le coup et pour cet exercice de dépistage, je le trouve grotesque, et plus je m'en tiens éloigné, et mieux je me porte .... ; c'est un peu la même chose pour l'environnement hospitalier que j'ai considéré à ne pas aller visiter, sauf cas d'extrême urgence bien entendu ....
archibald33 a dit:
Et est-ce normal et compréhensible par la population générale qui doit elle se confiner dès qu'elle est cas contact, même si finalement elle est négative ?
Votre bon sens vous aura fait noter que notre système de santé (et sa logistique ...) n'était pas équipé au départ pour faire face à cette épidémie (pas de masques, mas de respirateurs, nombre de lits en réa insuffisants ...)
J'ose espérer que lors des dépistages, les personnes présentant des symptômes (température, toux, perte d'odorat ou de goût, etc ....) seront considérées prioritaires ....