Covid et reconfinement

moietmoi a dit:
versement de la prime aux personnels de santé qui en était privé
rattrapage des heures supplémentaires jamais payées;
les misnitres remercient les personnels de santé... voilà qui va faire avancer les choses..

moietmoi a dit:
recommandation du masque partout et le plus que l'on peut
tu devrais être satisfait de cette annonce , non? :cool:

Buffeto a dit:
tu devrais être satisfait de cette annonce , non?
oui, il a même dit que chez soi, il fallait le mettre quand on reçoit... ils progressent petit à petit...il ne faut pas désespérer....

Apparemment, la communication de notre président et de ses ministres va changer cette semaine. Va t-on enfin avoir le droit à un discours clair sur le respect strict des mesures barrières (masque entre autres) et sur les problèmes qui vont surgir dans très peu de temps dans les hopitaux?
De l'autre côté de notre frontière, en Belgique, de plus en plus en plus de politiques parlent ouvertement d'une probabilité non négligeable de reconfinement... Le sujet n'est plus tabou là-bas! Même si bien sûr comme en France, personne n'aimerait en arriver là...

archibald33 a dit:
. Va t-on enfin avoir le droit à un discours clair sur le respect strict des mesures barrières (masque entre autres) et sur les problèmes qui vont surgir dans très peu de temps dans les hopitaux?
il faudrait arrêter un peu l'anti gouvernementalisme primaire .

ce discours de strict respect des mesures sanitaires est clair depuis plusieurs mois déjà . (à tous les niveaux . par ex nos boites mail sont saturées de messages dans ce sens émanant des autorités sanitaires dont nous dépendons )

seuls les opposants politiques font semblant de ne pas l'avoir entendu .

Je ne suis pas un opposant politique. Tu trouves vraiment que le discours est clair, en direction des populations? Moi je ne dépends pas des autorités de santé, je n'ai aucun mail venant des autorités sanitaires, je suis un vulgaire citoyen! En août, on incite les entreprises à abandonner le télétravail pour revenir en présentiel, début septembre, on recommande le masque pour les salariés en entreprise pour tous (sauf bureau individuel), quelques jours après on pond une usine à gaz pour passer des exceptions à ce principe (en fonction de la ventilation des pièces, de l'espace clos...) auquel personne ne comprend grand chose, Maintenant on réincite (sans imposer) au télétravail...
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pour moi, un discours changeant tout le temps est un discours peu clair et inaudible!
Je suis content de voir que pour les gens qui dépendent du ministère de la santé en direct, les consignes sont claires, en tout cas pour la population c'est tout sauf clair! Au fait, est-ce clair aussi pour les professionnels de santé qu'ils peuvent aller travailler même s'ils sont COVID+ (cas confirmé) à condition d'être asymptomatique? Et est-ce normal et compréhensible par la population générale qui doit elle se confiner dès qu'elle est cas contact, même si finalement elle est négative?

archibald33 a dit:
. Tu trouves vraiment que le discours est clair, en direction des populations?
oui je le trouve clair .

ce qui le brouille ce sont les milliers de fakes sur internet émanant des anti-masques ou des conspirationnistes de tous bords ou alors des trumpistes .

pour le reste , comme toujours en France , malheureusement , il y a UNE règle générale et chacun croit pouvoir obtenir UNE dérogation à la règle .
on voit donc fleurir toutes les oppositions qui nous disent que la crise a été mal gérée .
c'est possible mais si je regarde dans les autres pays , les choses sont au moins aussi chaotiques .

la réalité est que nous sommes indisciplinés par nature , individualistes par atavisme et insatisfaits par contamination internetienne donc difficile d'avoir une politique de santé collective efficace , d'autant plus sur un phénomène nouveau et inconnu .

les tâtonnements étaient inévitables et si j'avais été 1er ministre j'aurais sans doute galéré pas mal pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde .

archibald33 a dit:
Je ne suis pas un opposant politique.
Tu trouves vraiment que le discours est clair, en direction des populations ?
Ce que j'ai compris des déclarations de nos autorités :
- le virus est maintenant présent dans tous les départements, et dans tous les quartiers (y compris là où vous allez faire vos courses)
- le virus est très contagieux et invite autant à la prudence qu'à la vigilance
- comme j'ai plus de 70 ans, je suis considéré comme personne fragile, et j'ai observé un confinement depuis fin février, et dès que les attestations auront été supprimées, j'ai maintenu un confinement limité

- maintenant que le masque est devenu la norme, j'en ai à la fois dans ma voiture, ainsi qu'en permanence une boîte à mon domicile, prête à servir ; lors je franchis la porte palière de mon domicile, y compris pour rencontrer le facteur venant à l'ascenseur, je suis porteur d'un masque ;

- quant à la distanciation, (et autres gestes barrière) je la respecte du mieux que je peux ......
Et là, je dois bien considérer que ce n'est pas le cas de tout le monde ....

archibald33 a dit:
Moi je ne dépends pas des autorités de santé, je n'ai aucun mail venant des autorités sanitaires, je suis un vulgaire citoyen !
Je ne dépend pas non plus autorités de santé, et je suis aussi un citoyen (pas si vulgaire que ça ..., du moins l'espère-je ;) )

archibald33 a dit:
En août, on incite les entreprises à abandonner le télétravail pour revenir en présentiel, début septembre, on recommande le masque pour les salariés en entreprise pour tous (sauf bureau individuel), quelques jours après on pond une usine à gaz pour passer des exceptions à ce principe (en fonction de la ventilation des pièces, de l'espace clos...) auquel personne ne comprend grand chose, Maintenant on réincite (sans imposer) au télétravail...

Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Pour moi, un discours changeant tout le temps est un discours peu clair et inaudible !
Et pour moi (un autre exemple), un discours qui s'adapte, devenu respectable aujourd'hui, même s'il n'était pas considéré comme tel il y a une semaine ou 15 jours, je me pose juste la question sur l'applicabilité de cette adaptation à mon cas, et en cas de doute, j'utilise le peu de bon sens qu'il me reste ....

Par exemple, tout ce qui concerne le télétravail ne me concerne pas directement (sauf si je venais à visiter mon ancien lieu de travail - ce que j'évite !!) mais je note l'évolution à une reprise en télétravail ...

Mais nous avons des enfants qui travaillent en milieu sensible, et eux se trouvent concernés ; ils ont donc conclu un accord pour pouvoir travailler en télétravail, et ont donc deux modalités, une modalité en présentiel et une autre en télétravail ....

archibald33 a dit:
Je suis content de voir que pour les gens qui dépendent du ministère de la santé en direct, les consignes sont claires, en tout cas pour la population c'est tout sauf clair !
Avez-vous donc besoin d'une circulaire ministérielle pour faire preuve de bon sens ??

archibald33 a dit:
Au fait, est-ce clair aussi pour les professionnels de santé qu'ils peuvent aller travailler même s'ils sont COVID+ (cas confirmé) à condition d'être asymptomatique ?
De toute façon, et vu les délais pour obtenir les résultats de tests de positivité, le temps que vous receviez ces résultats, et même si vous êtes détecté positif, la personne concernée ne sera plus considérée comme contaminante ; donc pour moi, c'est un faux problème ; au pire, on vous dispensera d'exercer si les tests se trouvaient délivrés immédiatement (ou presque !)

Pour le coup et pour cet exercice de dépistage, je le trouve grotesque, et plus je m'en tiens éloigné, et mieux je me porte .... ; c'est un peu la même chose pour l'environnement hospitalier que j'ai considéré à ne pas aller visiter, sauf cas d'extrême urgence bien entendu ....

archibald33 a dit:
Et est-ce normal et compréhensible par la population générale qui doit elle se confiner dès qu'elle est cas contact, même si finalement elle est négative ?
Votre bon sens vous aura fait noter que notre système de santé (et sa logistique ...) n'était pas équipé au départ pour faire face à cette épidémie (pas de masques, mas de respirateurs, nombre de lits en réa insuffisants ...)

J'ose espérer que lors des dépistages, les personnes présentant des symptômes (température, toux, perte d'odorat ou de goût, etc ....) seront considérées prioritaires ....

Dernière modification:
Je suis d'accord avec toi, il est pénible que chacun veuille sa dérogation à chaque règle! L'inconvénient d'un tel comportement c'est qu'à la fin il n'y aura qu'une seule possibilité, le reconfinement comme en mars (au moins localement), quand il n'y avait qu'UNE règle : restez tous chez vous, sauf cas très précis et bien définis, sinon vous serez sanctionnés. D'ailleurs Jean Casteix ce matin sur FI n'a pas complètement exclu cette obligation de reconfinement, alors que jusqu'à présent c'était une option qui était plus ou moins écartée d'un revers de la main.
Bien sûr que la situation est compliquée et inédite, en France et ailleurs! Bien sûr que tout le monde galère, ici et partout dans le monde! C'est pour ça que je ne fais aucune attaque politique, ce n'est pas l'objet de mes messages. Moi ce que je voudrais c'est que nos autorités (quelles qu'elles soient) aient un discours efficace et clair pour qu'on puisse passer la crise le mieux possible. Je ne pense pas par exemple que laisser beaucoup d'autonomie aux autorités locales soit une bonne méthode. Le maire ou un autre acteur local défend SES restaurateurs, SES barmans,... (au moins en façade) pour qu'ils continuent à voter pour lui à la prochaine élection. Quand on voit les discours dissonants entre ministres, maires, préfets,... ça n'aide pas à rendre le discours clair et compréhensible par tous. Déjà les citoyens sont indisciplinés et non respectueux des autres mais si nos dirigeants s'y mettent aussi, ça sent le chaos!

paal a dit:
Ce que j'ai compris des déclarations de nos autorités :
- le virus est maintenant présent dans tous les départements, et dans tous les quartiers (y compris là où vous allez faire vos courses)
- le virus est très contagieux et invite autant à la prudence qu'à la vigilance
- comme j'ai plus de 70 ans, je suis considéré comme personne fragile, et j'ai observé un confinement depuis fin février, et dès que les attestations auront été supprimées, j'ai maintenu un confinement limité

- maintenant que le masque est devenu la norme, j'en ai à la fois dans ma voiture, ainsi qu'en permanence une boîte à mon domicile, prête à servir ; lors je franchis la porte palière de mon domicile, y compris pour rencontrer le facteur venant à l'ascenseur, je suis porteur d'un masque ;
Oui je fais la même chose que vous, même si je n'ai pas votre âge. Mes enfants (en âge scolaire) portent le masque aussi (sauf à l'école primaire) et malheureusement mon fils a été positif au COVID (reprend l'école aujourd'hui après 2 semaines de fatigue extrême où il dormait plus de 15 heures par jour). Donc ça arrive même en prenant toutes les précautions possibles!
Si tout le monde appliquait nos mesures barrières effectivement ce serait parfait, mais vous voyez comme moi qu'une partie non négligeable de la population ne les applique pas correctement. Pourquoi? Une partie est rebelle (anti-masques et autres) et celle là va être ultra difficile à faire changer d'attitude, mais je pense qu'une grosse partie ne se sent pas concernée ou ne comprend pas bien les consignes (porter correctement un masque, moi je trouve ça simple, vous aussi sans doute, mais certains ne savent vraiment pas s'en servir, malgré leur bonne foi!)
paal a dit:
Avez-vous donc besoin d'une circulaire ministérielle pour faire preuve de bon sens ??
Moi non, mais beaucoup de gens ont besoin d'instructions claires et précises assorties de sanctions pour les respecter. Ce sont les mêmes qui ne respectent pas les limitations de vitesse dès qu'ils savent que les radars sont HS et qui les respectent en freinant à fond devant le radar en service...
paal a dit:
De toute façon, et vu les délais pour obtenir les résultats de tests de positivité, le temps que vous receviez ces résultats, et même si vous êtes détecté positif, la personne concernée ne sera plus considérée comme contaminante ; donc pour moi, c'est un faux problème ; au pire, on vous dispensera d'exercer si les tests se trouvaient délivrés immédiatement (ou presque !)
Franchement même en zone de vigilance renforcée comme Lille, nous avons réussi à faire tester toute la famille très rapidement (RDV le lendemain de l'appel, résultats du test le lendemain du test). Il y a des dysfonctionnement c'edst sûr mais plein de bonnes volontés tout partout pour "boucher les trous"...

archibald33 a dit:
Je ne pense pas par exemple que laisser beaucoup d'autonomie aux autorités locales soit une bonne méthode.
ok mais as tu vu le tollé des élus Marseillais lorsque des décisions difficiles ont été prises par le gouvernement ? arguant qu'ils n'avaient pas été concertés ( ce qui apparemment n'était pas vrai ) et nous rejouant un PSG / OM politico-médiatique .....:cool::ROFLMAO:

paal a dit:
(y). Et quand il y aura (peut-être) un vaccin ... je te raconte pas ce que l'on va entendre et lire sur le sujet ...

archibald33 a dit:
Je suis d'accord avec toi, il est pénible que chacun veuille sa dérogation à chaque règle! L'inconvénient d'un tel comportement c'est qu'à la fin il n'y aura qu'une seule possibilité, le reconfinement comme en mars (au moins localement), quand il n'y avait qu'UNE règle : restez tous chez vous, sauf cas très précis et bien définis, sinon vous serez sanctionnés. D'ailleurs Jean Casteix ce matin sur FI n'a pas complètement exclu cette obligation de reconfinement, alors que jusqu'à présent c'était une option qui était plus ou moins écartée d'un revers de la main.
Ce qui était écarté au moins depuis la rentrée scolaire, ce fut un nouveau confinement global et national, mais maintenant que le virus est diffusé dans tous les départements, ce qui aura très tôt été envisagé possible, c'était un confinement local, à charge pour les préfets de les déclencher ....

archibald33 a dit:
Moi ce que je voudrais c'est que nos autorités (quelles qu'elles soient) aient un discours efficace et clair pour qu'on puisse passer la crise le mieux possible. Je ne pense pas par exemple que laisser beaucoup d'autonomie aux autorités locales soit une bonne méthode.
Le maire ou un autre acteur local défend SES restaurateurs, SES barmans,... (au moins en façade) pour qu'ils continuent à voter pour lui à la prochaine élection.
Certes, il peut exister ce type d'effet, mais le préfet est un personnage local, tout en n'étant pas un élu ....

Et pour l'instant, je n'ai pas constaté beaucoup de résistance des maires aux décisions d'un préfet, et je suis résident des Alpes Maritimes ....

Buffeto a dit:
seuls les opposants politiques font semblant de ne pas l'avoir entendu .
Connais tu les grandes lignes du protocole obligatoire dans les restaurants dans les zones cramoisies pour les clients?

moietmoi a dit:
Connais tu les grandes lignes du protocole obligatoire dans les restaurants dans les zones cramoisies pour les clients?
non .
je ne suis pas restaurateur donc je ne reçois pas les instructions ministérielles destinées aux restaurateurs .

je ne reçois que les instructions ministérielles destinées aux gens de MA profession .( et c'est déjà bien suffisant) .
ces instructions sont d'ailleurs réexpliquées par la DGS ( direction générale de la santé ) et ré-ré-expliquées par nos ordres professionnels ( au cas où on ne comprendrait pas du 1er coup ) , elles sont également relayées par nos syndicats professionnels .
ensuite elles sont largement commentées et débattues sur les groupes facebook de professionnels de sorte que celui qui dit ne pas les connaitre est , de mon point de vue , de très mauvaise foi .:cool:

Buffeto a dit:
je ne suis pas restaurateur donc je ne reçois pas les instructions ministérielles destinées aux restaurateurs .
je mentionnais: "pour les clients" et tu ne peux pas me dire que c'est à chaque restaurateur d'expliquer à chaque client; Pour un patient d'une profession de santé ok, pour un client d'un restaurant, la communication devrait être la seule chose connue;

Le client que je suis, sait par coeur, grave à Véran et confères, ce que c'est que la prévalence, la différence entre mortalité et létalité,la différence du taux du % entre les personnes de moins de 65 ans admises en réa, et celles de plus de 65...... Ce que je ne sais pas, c'est comment me comporter dans un restaurant; il y a un protocole, et même encore hier sur le site du ministère de la santé , il n'y était pas......le ministre a annoncé dans sa conférence de presse que le protocole serait précisé dans l'après midi; et le brouhaha des nouvelles a emporté ce protocole loin des oreilles ;
Pour l'instant par exemple le ministre Lemaire avait dit que quand on va au toilettes on doit mettre le masque; Mais aucune directive claire n'a été donné lors de l'attente dans le restaurant, avant de manger, ou lors de la discussion post sustentatoire qui peut durer 1 heure... ou plus....

Dernière modification:
quand je vais au resto j'y vais masqué ...tout le reste est expliqué par le restaurateur , c'est son travail de meme j'explique à mes patients comment les choses se passent chez nous lors de la 1ere séance car j'imagine bien qu'ils ne connaissent pas le protocole inhérent à chaque profession différente ...

on devrait compter avec l'intelligence humaine plutôt que d'attendre que TOUT vienne du gouvernement ..... ou sommes nous aussi débiles que ca ?

Buffeto a dit:
quand je vais au resto j'y vais masqué
et qu'es-tu censé faire en étant assis?

Hier j'ai vu un article de journal qui disait qu'il fallait rester masqué jusqu'à l'arrivée du premier plat. Si c'est le vrai protocole, je trouve ça ridicule car le virus peut circuler entre les plats aussi. Si le vrai protocole est "avant le premier plat, entre tous les plats et après le dernier plat", dans ce cas ça me paraît ok d'un point de vus sanitaire (les puristes vont dire "entre chaque bouchée on remet le masque" mais là ça devient inapplicable), par contre cela montrerait que la communication est mauvaise puisque le journal n'a pas réussi à donner à ses lecteurs les vraies directives.
N.B. : Je pense que pour 99% de la population, l'info passe par les médias, peu de gens vont lire les sites gouvernementaux (en dehors de ceux qui s'appliquent à son propre domaine professionnel). C'est bien pour ça qu'il est important pour le président, les ministres, les autres autorités de passer régulièrement à la TV ou sur les ondes de la radio ou dans la presse écrite pour expliquer les choses.

Buffeto a dit:
j'imagine bien qu'ils ne connaissent pas le protocole inhérent à chaque profession différente ...
être client d'un resto, c'est tout de même différent d'être patient d'un kiné, toubib,......

que dit le protocole , introuvable sur le site du ministère de la santé:?pour les clients de restaurants, et dont tous les journalistes parlent sans en détailler les choses pour les clients... oui, ils en parlent pour les obligations des restaurateurs, dont l'auditeur lambda n'a rien à faire; que les tables doivent être éloignées d'un ou 2 mètres, ce n'est pas de sa compétence, mais que
Port de masque pour les clients jusqu'au service du premier plat, à remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
on n'en a jamais entendu parler!!!!!! d'ailleurs archibald33 l'apprends hier.....
alors que
[lien réservé abonné]
d'ailleurs cette page de ce service témoigne de la gabbegie ambiante: la page est structurée en nouvelles mesures et mesures antérieures encore en vigueur; de quoi perdre tout le mode dans l'information;
explique t on le code des impots en structurant l'information de la sorte?
personne ne peut comprendre;

archibald33 a dit:
Si le vrai protocole est "avant le premier plat, entre tous les plats et après le dernier plat"

oui c'est cela mais personne n'en parle, par contre on sait exactement le % de morts par rapport aux admis et on sait le nombre de couches culottes....

Retour