Covid et reconfinement

archibald33 a dit:
Pas de décès COVID non plus là-bas, on les élimine avant ;-)
Darwin, revient vite !!

Buffeto a dit:
j'ai envie de dire : Le complotisme est une forme plus ou moins prononcée de paranoïa, allant de la simple névrose à la psychose la plus cognée....

étonnant , non? :ROFLMAO::ROFLMAO:
Oui étonnant !
Buffeto qui se met à la psychiatrie 😍

mvhrb888 a dit:
Oui étonnant !
Buffeto qui se met à la psychiatrie 😍
je suis ex-interne des hôpitaux de Ouagadougou ....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
je suis ex-interne des hôpitaux de Ouagadougou ....:ROFLMAO:
Ca alors ??
L'une de nos filles est née avant 1984, dans un pays qui était encore alors la Haute-Volta, mais dans sa partie sud (Bobo .....)

Buffeto a dit:
comme les alcooliques au bistro en bas de chez moi qui confortent leur alcoolisme par le nombre.
pas terrible comme adresse....ça fait baisser le prix du m²..

Buffeto a dit:
j'ai envie de dire : Le complotisme est une forme plus ou moins prononcée de paranoïa, allant de la simple névrose à la psychose la plus cognée. Il est inutile d'argumenter avec un complotiste, sa nature très particulière lui fait imaginer que seul lui connaît la vérité, qu'il est un initié, et que tous les autres sont des moutons de panurge lobotomisés par le gouvernement, les médias, et les multinationales. Il est incapable d'avoir le moindre recul sur l'aspect délirant de son discours. Et moins il en est capable, plus il verse dans la gravité psychiatrique. Le propre des complotistes est de se réunir par affinité de délire, se confortant les uns les autres dans leurs pensées déviantes, comme les alcooliques au bistro en bas de chez moi qui confortent leur alcoolisme par le nombre.

étonnant , non? :ROFLMAO::ROFLMAO:
oui, et le complotisme est distillé dans ce texte, entre autre par des glissements progressifs ignobles , ainsi on peut lire dans ce texte :

Déjà dans « Surveiller et punir », en 1975, Michel Foucault expliquait comment la propagation de la peste avait permis aux Etats d’imposer au XVIIe siècle des mesures coercitives à travers leur pouvoir de normalisation
Qui est assez bête pour penser qu'un gouvernement ne se saisit pas de l'actualité pour gouverner..c'est le job de tout gouvernement....mais le glissement odieux à lieu dans cette phrase:

Quelle incroyable et phénoménale entreprise de manipulation globale, au service d’une sombre idéologie, qui avant d’accomplir son dessein, distille la peur, la menace et la confusion afin que chacun perde ses repères pour mieux embrasser le pouvoir et l’autorité dans une servitude volontaire et rassurante;
On part d'une évidence, on gouverne en fonction des faits, pour en arriver à l'odieux: une puissance occulte à fait exprès de générer le virus......en aucune manière Michel Foucault aurait pu laisser sous entendre que la peste était l'oeuvre des dirigeants.. mensonges et falsifications sont les premiers termes du complotisme...

C'est moi qui ne suis pas en forme ce soir ou le discours de notre premier ministre était alambiqué?
Pour résumer clairement ce que j'ai compris :
- on va rester confiné jusqu'aux vacances de Noël (et sans doute plus longtemps puisque les fêtes de Noël ne seront pas des grandes fêtes cette année)
- jusqu'au 1er décembre pas de changement
- à partir du 1er décembre, éventuellement réouverture de certains commerces hors restau, bars,...)
Mais en fait, on en rediscutera dans 1 semaine.
C'est bien ça qu'il a dit?
Dans ce cas là, c'était vraiment utile cette conférence de presse par le premier ministre? Si c'est juste pour dire on ne change rien pour le moment et on se revoit la semaine prochaine, des sbires de 2nd plan pourraient suffire à passer ces messages, non? J'ai du mal à comprendre que Macron et Casteix ne se limitent pas uniquement aux infos importantes. Cela permettrait de donner plus de poids à leurs discours. Maintenant c'est juste mon avis de simple citoyen!

archibald33 a dit:
C'est moi qui ne suis pas en forme ce soir ou le discours de notre premier ministre était alambiqué?
Pour résumer clairement ce que j'ai compris :
- on va rester confiné jusqu'aux vacances de Noël (et sans doute plus longtemps puisque les fêtes de Noël ne seront pas des grandes fêtes cette année)
- jusqu'au 1er décembre pas de changement
- à partir du 1er décembre, éventuellement réouverture de certains commerces hors restau, bars,...)
Mais en fait, on en rediscutera dans 1 semaine.
C'est bien ça qu'il a dit?
Je ne sais pas car je n'ayant regardé leur discours, il aurait bien un commentateur ou un journaliste qui synthétisera en deux phrases le contenu de leur prestation ....
Pour moi, et tant que l'existence de l'attestation se trouve prolongée, rien ne changera dans mon comportement ....
archibald33 a dit:
Dans ce cas là, était-elle vraiment utile cette conférence de presse par le premier ministre? Si c'est juste pour dire on ne change rien pour le moment et on se revoit la semaine prochaine, des sbires de 2nd plan pourraient suffire à passer ces messages, non? J'ai du mal à comprendre que Macron et Casteix ne se limitent pas uniquement aux infos importantes. Cela permettrait de donner plus de poids à leurs discours. Maintenant c'est juste mon avis de simple citoyen!
Pour moi, ces deux personnages s'expriment beaucoup trop (surtout pour ne pas dire grand chose), et j'évite de regarder leurs prestations ; je pense que le reste de la population doit se trouver noyé dans ce torrent de paroles .....

archibald33 a dit:
Dans ce cas là, c'était vraiment utile cette conférence de presse par le premier ministre?
bien sur ça l'était .
il était nécessaire de remettre les pendules à l'heure car on sent un peu plus que les prémices d'un grand relâchement qui nous serait fatal d'une part si personne n'intervenait .
et d'autre part il est bon , de mon point de vue qu'un point soit fait chaque semaine pour dire officiellement ( et pas par des journalistes plus ou moins bien informés ) si les choses évoluent ou pas et dans quel sens au besoin .

il me semble logique que le responsable vienne expliquer, réexpliquer et re réexpliquer les choses surtout pour nous , Français qui sommes par nature indisciplinés .

paal a dit:
je pense que le reste de la population doit se trouver noyé dans ce torrent de paroles .....
tu penses .....pour le reste de nos concitoyens?
mais que ne présentes tu pas aux élections dans ce cas .
si tu penses pour le reste de la population tu devrais faire l'unanimité :cool:

Buffeto a dit:
tu penses .....pour le reste de nos concitoyens?
mais que ne présentes tu pas aux élections dans ce cas .
si tu penses pour le reste de la population tu devrais faire l'unanimité :cool:
J'ai toujours dit à mes proches que le jour où je faisais mine de m'inscrire sur une liste électorale, il fallait très rapidement appeler le Samu ; et faire l'unanimité sur ce que je pense sur certains sujets ne fait partie de mes priorités .....

Et certains me l'ont même rappelé, lorsque je me suis rendu dans une commune voisine qui faisait partie de celles qui participaient au grand débat de l'an passé ; mais comme je considère que l'opération a accouché d'une souris, ce n'est plus un sujet d'actualité ; et pourtant il me semble que j'étais l'un de ceux qui auront pioché les différents sujets abordés .....

Dernière modification:
paal a dit:
J'ai toujours dit à mes proches que le jour où je faisais mine de m'inscrire sur une liste électorale, il fallait très rapidement appeler le Samu .....
.
donc un peu facile de critiquer sans prendre aucune responsabilité ....

finalement tu es bien plus français que monégasque .....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
donc un peu facile de critiquer sans prendre aucune responsabilité ....
Effectivement, si je critiquais, ce serait différent ; dans le cas présent je ne fais que donner ma perception ....
Et puis on peut prendre des responsabilités sans que ce soit dans un cadre politique ....

Buffeto a dit:
finalement tu es bien plus français que monégasque .....:ROFLMAO:
Mais qui donc a pu penser que je pouvais revendiquer une nationalité pour laquelle je ne remplis aucun critère d'attribution, même si j'ai passé une longue période à y travailler ; d'ailleurs, il se dit en Principauté, que celles et ceux qui ont cette nationalité ne travaillent généralement pas, car ils n'en ont pas besoin .....

[lien réservé abonné]
Autrement, il eut quelques personnes qui m'auront dit que je ne réagissais pas comme un français, mais selon une sensibilité internationale ; avaient-elles raison ou tort, je ne le sais pas, mais c'était leur perception du moment ....

Dernière modification:
archibald33 a dit:
en fait, depuis plusieurs semaines, toutes les communications ont le même axe:
pas besoin de créer des lits de réa et de réformer l'hopital:
la preuve:
on est à la limite de la surcharge
on va être à 95%
on décale les autres actes
on a créé en urgence 1700 lits
on a fait 82 transferts dont certains à l'étranger
mais on n' a vraiment pas besoin de lits;
On est dans le même mensonge que sur les masques au début; pas de masques donc pas besoin de masque; pas de lit, donc pas besoin de lits;
Tant M.Véran que M. Castex dans leurs présentations ont expliqué avec ces mots, que le problème n'est pas la question des lits, alors que toute leur argumentation montre que l'on en a besoin;
Alors petit à petit se mettent en place régionalement ce que l'état devrait depuis longtemps organiser à l'échelle de national:
telle région a mis en place un hopital de campagne
telle autre a fait une demande express aux étudiants de médecine, en proposant de payer;
tel hopital à réquisitionner un ancien restaurant
tel département à mis a disposition du personnel
M Castex ou M. Véran a même indiqué que nous ne devons pas arriver à des solutions comme en Italie ( se faire soigner dans sa propre voiture,) il aurait dû au contraire indiquer la réquisition de tous les Camping Cars du pays(ceux qui se déplacent) pour les poster aux alentours des hopitaux;
Sinon , le confinement sera permanent.

au passage M.Macron avait parlé de changer le confinement lorsqu'il y aurait 5000 nouveaux cas de covid en France par jour, comme se n'est pas tenable, on n'en parle plus, on noît la population dans d'autres chiffres;

Dernière modification:
90% d'efficacité pour le 1er vaccin
92% pour le 2ème
94.5% pour le 3ème
Jusqu'où va t-on aller dans la surenchère?

archibald33 a dit:
90% d'efficacité pour le 1er vaccin
Oui mais s'il faut s'équiper de congélos capable de tenir le -80°C quel réel intérêt ?

archibald33 a dit:
92% pour le 2ème
Au Royaume-uni, ASTRA ZENECA annonce partir en industrialisation de son vaccin alors même que la phase III n'est pas achevée ?!?
"Nous sommes en guerre" - bon, nous étions, à en juger par le degré de mobilisation des troupes apparemment - certes, mais quid si ladite phase III fait badaboum ?
=> les thèses complotistes ont un boulevard devant elles ...

Et quoiqu'il en soit, 15% de nos compatriotes sont "contre" les vaccins ai-je encore entendu ce matin dans une radio sérieuse. Mais qu'est ce que c'est que cette pétaudière de Pays qu'est devenue la France ?

Enfin SANOFI nous annonce un vaccin qu'on pourra mettre dans nos bons vieux frigos normaux, d'ici à juin. Décidément il est vraiment temps de relire Jean De La Fontaine: "rien ne sert de courir, il faut partir à point"

Vous ne trouvez pas ?

CharlyBgood a dit:
"rien ne sert de courir, il faut partir à point"
ou mais là il faudrait quand meme courir vite si possible ......:cool:

Si les Big Pharma ont décidé de partir en industrialisation avant même la fin de la phase III (je pense que Pfizer est dans le même cas, quelques millions de doses ont déjà été produites a priori), c'est que les fameuses précommandes des pays "riches" (USA, Europe en tête) ont sans doute été négociées pour qu'au cas où les doses produites par anticipation doivent être mises à la poubelle, ce ne soit pas les seules big pharma qui en assument les conséquences mais bel et bien les états clients. Mais tout cela on ne le saura sans doute jamais, ou alors dans très longtemps!

Et quoiqu'il en soit, 15% de nos compatriotes sont "contre" les vaccins ai-je encore entendu ce matin dans une radio sérieuse. Mais qu'est ce que c'est que cette pétaudière de Pays qu'est devenue la France ?
Si les 15% représentent le nombre de gens opposés à toute forme de vaccination, cela pose effectivement question. Si les 15% représentent la fraction des gens opposée à ce vaccin particulier (contre la COVID-19), je pense que ce chiffre est largement sous-estimé. Je n'imagine pas que les jeunes de -30 ou 40 ans soient motivés à se faire vacciner avec un vaccin sans avoir le recul suffisant et en sachant qu'ils ont a priori peu de chances de développer une forme grave! Pour cette catégorie de population, clairement le bénéfice/risque du vaccin est défavorable! (même si à l'échelon de la population globale des états, le rapport bénéfice/risque d'une vaccination sera sans doute positif...)

Dernière modification:
archibald33 a dit:
Si les 15% représentent le nombre de gens opposés à toute forme de vaccination, cela pose effectivement question. Si les 15% représentent la fraction des gens opposée à ce vaccin particulier (contre la COVID-19), je pense que ce chiffre est largement sous-estimé. Je n'imagine pas que les jeunes de -30 ou 40 ans soient motivés à se faire vacciner avec un vaccin sans avoir le recul suffisant et en sachant qu'ils ont a priori peu de chances de développer une forme grave! Pour cette catégorie de population, clairement le bénéfice/risque du vaccin est défavorable! (même si à l'échelon de la population globale des états, le rapport bénéfice/risque d'une vaccination sera sans doute positif...)
Certes.

Et de toute façon il serait illusoire et profondément débile de vacciner 100% de la population.
Nos aînés et les personnes vulnérables d'abord.

Sans doute à l'inverse du titre d'un magnifique opus du groupe récemment endeuillé ...

VH.jpg

Retour