Covid et reconfinement

archibald33 a dit:
Oui, c'est exactement ça!
les questions qui se posent: les gens savent ils qu'ils sont hors la loi? les restaurateurs le savent ils? et même les autorités le savent elles?

quantieme a dit:
Le confinement différencié en fonction de l'âge avait été évoqué lors du premier. Il me semble qu'ils avaient justifié son écartement pour des raisons juridiques.

Avec l'état d'urgence sanitaire on n'est pas justement dans un état d'exception qui permettrait ce genre de mesure ?

quantieme a dit:
Au delà de ça (vrai ou non) je pense surtout que ça risque de toucher une partie de l'électorat potentiel et c'est donc délicat.

c'est malheureusement sûrement possible...

romario a dit:
Avec l'état d'urgence sanitaire on n'est pas justement dans un état d'exception qui permettrait ce genre de mesure ?
c'et ce qui va être fait avec le reconfinement; on autorise tout sauf ceux qui travaillent... ca colle à la maison, les vieux, les chomeurs... les inactifs.. etde fait cela fait une partition en age..

romario a dit:

Ce n'est pas mon domaine je n'en sais donc rien, c'est pour ça que j'ai précisé "vrai ou non". Mais c'est clairement un nid à emm***** quoiqu'il en soit comme on peut lire ici [lien réservé abonné] (extrait ci-dessous)

Du côté des juristes, le confinement par tranche d’âge soulève aussi bien des doutes. «On peut comprendre l’idée de demander aux personnes fragiles de ne pas sortir de chez elles mais transformer en droit un phénomène statistique sanitaire pose de vraies difficultés juridiques»,pointe le constitutionnaliste Didier Maus, qui souligne les risques de «discrimination» et «d’atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir».

Une telle mesure devrait également «respecter le principe de dignité de la personne humaine - qui est également un principe constitutionnel, ajoute le professeur de droit public Guillaume Drago, et répondre à la nécessité de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus».

moietmoi a dit:
c'et ce qui va être fait avec le reconfinement; on autorise tout sauf ceux qui travaillent... ca colle à la maison, les vieux, les chomeurs... les inactifs.. etde fait cela fait une partition en age..
Dans les inactifs, pas mal de jeunes aussi. C'est quand même une tranche d'âge touchée de plein fouet par le chomage. Sans compter les étudiants qui ne devront sans doute plus être présents en fac.

bon ben voilà c'est fait .......

J'espère que tu ne vas pas fermer ton cabinet cette fois-ci, et envoyer au diable les "injonctions" de ton conseil de l'ordre...!

romario a dit:
Bonsoir,
pour apporter une réflexion sur le sujet Covid et reconfinement :

je pars du constat que les 3/4 des hospitalisations et + de 90% des décès concernent les + de 65 ans (avec un âge médian de 71 ans pour les hospitalisations et 84 ans pour les décès), autrement dit pour les plus jeunes les symptômes sont pas / peu / moyennement graves.

Pourquoi donc ne pas cibler les populations les + à risques, c'est-à-dire les + de 65 ans et les personnes avec des comorbidités pour les mesures de reconfinement mais limiter les mesures trop contraignantes pour les autres ?
On concentrerait les moyens sur ceux qui en ont vraiment besoin, on emporterait plus l'adhésion de ceux qui aujourd'hui voient dans le rapport risques/contraintes un rapport clairement désavantageux, on limiterait l'impact économique de la crise sanitaire... Certes on cloisonne les populations mais pour un meilleur bénéfice global.

Je ne pense pas avoir tellement entendu cette idée, est-ce politiquement incorrect ?
Ou est la faille (si elle existe) ? Ne serait-ce pas une idée à développer / à creuser ?

Certes, mais des restrictions concernant les autres tranches d'âge restent nécessaires.
Confiner/enfermer les personnes à risque ne signifie pas pour autant les isoler. Il faudra toujours qu'elles fassent leurs courses ou se fassent livrer, que pour certaines l'aide à domicile vienne faire son travail. Et puis, forcément, à un moment ou à un autre, la famille, s'il y en a, finira bien par venir.
Si on laisse l'épidémie se répandre davantage, y compris chez les moins de 50 ans, le risque d'importation du virus au domicile des personnes fragiles va encore plus augmenter. Et les commerces vont devenir de véritables bouillons de culture. Surtout si les moins âgés continuent de s'en foutre.
Cela fait de nombreuses semaines que je me fais livrer des colis par différents transports, en gros de la poste au déménageur/livreur de meubles. Le masque, c'est juste pour le facteur (depuis 3 semaines hein...) et le livreur Amazon (et oui, vive les GAFA finalement...). Les autres (entreprises françaises) s'en foutent, personne à risque ou pas en face, ascenseur ou pas... Et ils n'ont pas tous 20 ans!

Le problème est que ceux qui ont réfléchi à laisser les écoles ouvertes n'ont probablement pas d'enfants et/ou ne les ont jamais déposé eux-mêmes. Car, ils verraient tout simplement que c'est là où les parents stationnent pour poser leurs bambins, attendre l'ouverture des portes, discuter pendant ce temps, etc. Donc le problème reste entier. De même, au boulot, les pauses cigarettes entre collègues demeurent... Il faudrait sans doute confiner d'office les fumeurs aussi tiens. Ça ferait du bien aux non fumeurs (passifs).

Ceci dit son message est clair, et il est même possible qu'on lui rapporte des messages du forum. Il n'y a pas de solution magique non plus pour former instantanément des professionnels de santé, etc.

J'ai l'impression sur boursorama que toutes les bourses plongent, sauf l' Asie, et bizarrement l'egypte.. (que je ne connais pas , à part un voyage club sympa il y a quelques années, sur la mer rouge.. Mais je m' égare.. )

moietmoi a dit:
j'ai ouvert ce fil de discussion en disant:
je souhaitais éliminer cette discussion de chiffres car
nous savions que nous y arriverions et, la seule question réelle est ;
y a t il d'autres moyens qu'un stop and go permanent pour 5 ou 10 ans; et pourquoi ne pas prendre maintenant les mesures que l'on aurait déjà du prendre ? (rien à voir avec confinement ou pas)
Curieuse perception que de faire du stop and go dégénératif pendant 10 ans ; cela fout un sacré coup de bourdon, surtout lorsque l'on a les 70 passés ....

Allez, on va regarder vers la croissance de notre descendance ....., et nous avons le calendrier familial à préparer d'ici la fin d'année et pour l'an 2021 .... ; nous posions la question pour une nièce (la plus âgée que nous ayons qui vient de fêter en début d'année son vingtième anniversaire .... ; et là c'est un bel exemple vivant que d'avoir eu 20 ans en 2020 ....

Manu215 a dit:
J'espère que tu ne vas pas fermer ton cabinet cette fois-ci, et envoyer au diable les "injonctions" de ton conseil de l'ordre...!
ce matin j'avais reçu un mail du CDO relayant un mail du CNO : " Sous toutes réserves, et dans l’immédiat, il ne devrait pas y avoir d’injonctions à fermer les cabinets de Kinésithérapie qui seront invités néanmoins à privilégier les télésoins chaque fois que cela sera possible, et de maintenir un haut niveau de soins à domicile. "

je m'entraine pour le télésoin :ROFLMAO::ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ce matin j'avais reçu un mail du CDO relayant un mail du CNO : " Sous toutes réserves, et dans l’immédiat, il ne devrait pas y avoir d’injonctions à fermer les cabinets de Kinésithérapie qui seront invités néanmoins à privilégier les télésoins chaque fois que cela sera possible, et de maintenir un haut niveau de soins à domicile. "

Cela s'organise comment le télé-soin pratiqué par un kiné ??

paal a dit:
Cela s'organise comment le télé-soin pratiqué par un kiné ??
facile . la patient s'allonge chez lui devant l'écran et il regarde le kiné faire du air-massage :ROFLMAO::ROFLMAO:

Manu215 a dit:
officiel , mail reçu à 22h19 " Les gestes nécessaires à la protection des patients sont maintenant maîtrisés par tous et permettent leur prise en charge en toute sécurité. Il convient de poursuivre les soins, au cabinet comme à domicile, dans le respect le plus strict des gestes barrières. "

mais précisions un peu plus loin : " Dès la publication des mesures gouvernementales, nous communiquerons pour préciser les modalités pratiques de leur mise en œuvre. "

donc attendons de voir ce qu'on va nous imposer

Buffeto a dit:
facile . la patient s'allonge chez lui devant l'écran et il regarde le kiné faire du air-massage :ROFLMAO::ROFLMAO:

Toujours pas suivi ta formation magnétisme ou grand prêtre vaudou? Comment peuvent-ils être sérieux?

g.b a dit:
Comment peuvent-ils être sérieux?
ils ne le sont pas mais ils s'y croient .......

Buffeto a dit:

Tu es sûr que le président du ton conseil de l'ordre ne pratique pas aussi la télékinésie???
Franchement, ignore les injonctions de fermeture si elles devaient arriver. Le message fort cette fois-ci, y compris du ministre de la santé himself, c'est de ne surtout pas laisser de côté les patients non COVID (c'est d'ailleurs en cela que ça risque très difficile dans les semaines à venir).

Buffeto a dit:
officiel , mail reçu à 22h19 " Les gestes nécessaires à la protection des patients sont maintenant maîtrisés par tous et permettent leur prise en charge en toute sécurité. Il convient de poursuivre les soins, au cabinet comme à domicile, dans le respect le plus strict des gestes barrières. "

mais précisions un peu plus loin : " Dès la publication des mesures gouvernementales, nous communiquerons pour préciser les modalités pratiques de leur mise en œuvre. "

donc attendons de voir ce qu'on va nous imposer
Bon finalement, ils vont te dire comment respecter les gestes barrières dans le cadre de ton activité, ce qui semble annoncer une bonne nouvelle pour toi.
Heureusement que tu ne fais pas de kiné respiratoire...;)

la semaine dernière ma belle-mère a eu une télé-consultation d'ophtalmologie, par un praticien hospitalier, après une radiothérapie de plusieurs mois. Et comme ma belle-mère n'a pas de webcam, ça a été une consultation téléphonique... Imaginez à quoi ça peut ressembler. Qu'est ce qu'on ne va pas inventer en ce moment...

Buffeto a dit:
Allez, j'arrête de poser des questions, mais j'ai maintenant la conviction que notre fameux système de santé (prétendu le meilleur du monde), il a maintenant du plomb dans l'aile, et j'ai le pressentiment qu'il n'est pas près de se relever de ce second confinement ....

Allez on va rester cloîtré chez soi, et advienne que pourra, que ce soit sous l'angle économico financier ou sanitaire ; et je pense qu'il s'éloigne de plus en plus le jour où l'on pourra retourner dans un restaurant dans des conditions quasi normales ....

Au passage, la restauration et les bars vont payer le prix fort, et j'ai la conviction que ces professions ne s'en relèveront pas ....

Retour