Covid et reconfinement

paal a dit:
Mais il semble que nous soyons ce matin à 26.0.....
archibald33 a dit:
Les données chiffrées du lundi et du mardi sont toujours plus fai......
g.b a dit:
N'oublie pas que, comme en bourse, tout indicateur techni....
j'ai ouvert ce fil de discussion en disant:
sans polémiquer sur les chiffres, les régions,et au travers des chiffres multiples annoncés
je souhaitais éliminer cette discussion de chiffres car
nous savions que nous y arriverons et, la seule question réelle est ; y a t il d'autres moyens qu'un stop and go permanent pour 5 ou 10 ans; et pourquoi ne pas prendre maintenant les mesures que l'on aurait déjà du prendre?(rien à voir avec confinement ou pas)
 
Oui il y a des moyens pour éviter le stop and go permanent pendant 5 à 10 ans :
- on investit dans la santé pour être capable de mieux faire face, mais il y aura toujours beaucoup de morts, ce n'est pas parce qu'il y aura plus de lits en réa que les patients ne seront pas nombreux à mourir du virus. Certes si les réa sont asphyxiées on aura une hécatombe, mais si on parvient à ne pas asphyxier les réa et les hôpitaux (quelle que soit leur capacité d'accueil), il y aura une mortalité importante.
- on n'investit pas particulièrement pour les années à venir et on se dit que la situation va évoluer favorablement toute seule et rendre inutile ce "sur-investissement" (parce que le virus va disparaître tout seul, ou parce qu'on aura des vaccins ou parce qu'on aura des traitements...)
Sans le dire explicitement il semble que de nombreux pays (la France est loin d'être isolée) ont choisi la deuxième voie.
 
archibald33 a dit:
- on investit dans la santé pour être capable de mieux faire face, mais il y aura toujours beaucoup de morts,
beaucoup, on ne sait pas mais il est exact, que actuellement, même bien traités et bien mis en réa et suivis, il y a un certain nombre de morts "inévitables" dans les connaissances actuelles;
archibald33 a dit:
ce n'est pas parce qu'il y aura plus de lits en réa que les patients ne seront pas nombreux à mourir du virus
-Avec la même inflexion sur le mot nombreux, mais dans ce cas au moins tous les autres patients seraient traités normalemement, et on éviterait une surmortalité dûe aux non soins de autres pathologies
-Par ailleurs on éviterait aussi les milliers/centaines de milliers de soins/morts/suicides liées à l'anxiosité et au stress et à l'isolement des plus faibles;
-et cerise sur le gâteau l'économie ne serait pas asphyxiée: les dépenses et investissements de santé seraient regagnées par les points de PIB supplémentaires;
archibald33 a dit:
on se dit que la situation va évoluer favorablement toute seule
c'est ce qu'ils se disent depuis le début, je rappelle mon post de décembre 2019 intitulé sur ce forum:
"coronavirus: subprime d'aujourd'hui....."

la course à l'échalote de la guérison/remède miracle nous mène tout droit à la ruine et aux millions de morts;
 
ils ont l'exemple de la grippe H1N1 qui s'est évaporée toute seule (et qui nous a même fait "gaspiller" des millions de doses de vaccins et de masques... Alors je pense qu'ils se disent que tôt ou tard la même situation va se reproduire...
 
archibald33 a dit:
ils ont l'exemple de la grippe H1N1 qui s'est évaporée toute seule (et qui nous a même fait "gaspiller" des millions de doses de vaccins et de masques... Alors je pense qu'ils se disent que tôt ou tard la même situation va se reproduire..
il est vrai que la guerre de cent ans a sans doute pris fin avec l'épidémie de peste, qui elle-même à pris fin.....
 
CharlyBgood a dit:
Une question me taraude moi qui vais devoir prochainement faire un grand déplacement de Sud-Est en Nord-Ouest.

Si je quitte une zone "non-covidée" (entendez sans couvre-feu drastique) disons vers 19h et que j'aterris en zone "covidée" à 22h30 (soit 1h30 après le couvercle), suis-je verbalisable ?
Même si je ne fais qu'arriver à mon hôtel ?

Devrais-je ne prendre un hôtel qu'en zone "non-covidée" :unsure: ?
zat ize ze kouèchtieune ...

Dans l'attestation de déplacement cela pourrait entrer dans le cadre :
"Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distances"
 
Une solution envisagée pour désengorger les hôpitaux en Belgique...
[lien réservé abonné]
 
archibald33 a dit:
Une solution envisagée pour désengorger les hôpitaux en Belgique...
[lien réservé abonné]
pour les soins "simples " pourquoi pas ?

mais ce qui pose problème c'est la réa .... et là impossible de faire de la réa à domicile ...
 
1 personne atteinte du Covid en contamine 3 en moyenne d'après l'OMS
ces 3 vont en contaminer 9
c'est 9 vont en contaminer 27
au niveau 10 on est à 177.147 contaminés

semaine dernière, dans un bar à 20 heure, en 1/2 heure 4 personnes différentes sont entrées avec un masque et sont allé faire la bise à la vingtaine de personnes présentent en terrasse ou assises dans l'établissement en baissant le masque bien sur.
sur la vingtaine de personnes seulement 3 ont refusé la bise et tendu le coude (dont moi).
quand j'ai posé la question: pourquoi avoir accepter la bise....réponse: " ben, heuuuu, oui, on a pas osé refuser."

il y a 15 jours nous avons eu sur la commune 1 bar où tout les clients présent un soir ont été testé positif après découverte d'un cas covid qui a été hospitalisé. ils avait passé toute la soirée ensembles sans geste barrières ni masques. une quinzaine de personnes.
bar fermé administrativement et amende

c'est aussi ça le problème, l'inconscience de certains

Cdt
 
interessant ce post sur le comportement..
baboune a dit:
c'est aussi ça le problème, l'inconscience de certains
toutes ces personnes , dont toi, avaient elles un masque en permanence, juste on le soulève ou l'enlève un peu lors de la gorgée?
 
Dernière modification:
Moi dans mon quartier : le bar est fermé, rideau tiré, les habitués entrent par une porte dérobée...j' en connais 2 comme ça
 
TOM2 a dit:
Moi dans mon quartier : le bar est fermé, rideau tiré, les habitués entrent par une porte dérobée...j' en connais 2 comme ça

baboune a dit:
c'est aussi ça le problème, l'inconscience de certains
Cqfd
 
Membre34128 a dit:
non pas d'accord, sauf dans une dictature, il y aura toujours 5 à 10% de "réfractaires" mais ce qui est intéressant c'est de savoir si les personnes de bonne foi connaisssent le protocole; j'ai l'impression que non, car il n'est indiqué nulle part.... et en voyant les affiches dans les resto qui indiquent un faux protocole, ce n'est pas du mensonge , mais ils n'ont pas été informés!!!: oui , ils connaissent la prévalence du troitoir en face; mais pas le protocole ; on ne peut en voulir, ni à la population, ni aux restaurateurs ou bars;
 
Ils parlent de 4 semaines de confinement à partir de Vendredi minuit. Vous avez entendu parler de ça aussi ?
 
Je pense qu'ils veulent durcir, confiner sur novembre, et relâcher un peu pour Noël.. Sinon ça va péter.! C'est ma théorie.
 
Sm1le22 a dit:
Ils parlent de 4 semaines de confinement à partir de Vendredi minuit. Vous avez entendu parler de ça aussi ?
depuis 2 jours j'ai tout entendu ....alors les rumeurs ......

il suffit d'attendre demain pour etre fixés et ne pas se stresser par avance .

4 semaines de confinement généralisé ca me parait inconcevable ....
 
Je partage ce lien,

J'aime bien le fonctionnement de ce site, relativement de qualité, avec des professionnels de chaque thème abordé,

[lien réservé abonné]
 
Buffeto a dit:
4 semaines de confinement généralisé ca me parait inconcevable ....
non, le titre de mon fil de discussion est là; datant de septembre; si des choix Majeurs d'organisation du pays, pour une hospitalisation de guerre ne sont pas faits, nous créverons de confinements en confinements;
je parie sur le fait que dans moins d'un mois , il y aura réquisition des étudiants en médecine ou infirmières libérales/kiné.... ou équivalent pour assurer les soins traditionnels en hosto, basculant les érudies et habitués vers les covid.
 
Dernière modification:
je crois rêver : les sénateurs ont limité l'extension de l'état d'urgence. Le gouvernement voulait étendre jusqu'au 16/02, le sénat a limité l'extension au 31/01.
Voilà une avancée formidable! Les sénateurs font pouvoir aller faire une petite bouffe pour fêter cette "victoire".
Eh bien, quand on voit ça, on se dit que la maison est bien gardée! Pffffff!!!!!
 
moietmoi a dit:
il y aura toujours 5 à 10% de "réfractaires"

Ces 5 à 10% de réfractaires sont ceux qui nous tuent.

Quand je parle d'indiscipline collective, je prétends que si on a trop d'indisciplinés - ce qui est manifestement notre cas - ce sont ces 5 à 10% qui condamnent les efforts civiques des autres.

Quand je dis dans mon post #240, "No One Is Innocent " ce n'est pas seulement pour faire un trait d'humour et rendre hommage à ce magnifique groupe de hard-rock Français, c'est juste de dire que toute liberté - et croyez moi j'y suis très attaché - implique en corollaire une grande responsabilité pour l'exercer.

La force de discipline d'un groupe, d'une tribu, d'une collectivité, d'une région, d'un pays, d'une nation, c'est dêtre discipliné face à l'adversité. La covid 19 nous en fait payer le prix cher:
L'Allemagne - encore elle, toujours elle - nous montre que nous avons par notre négligence collective, enterré (en petit comité qui + est c'est la double peine) plus de 20 000 morts qu'eux, alors qu'ils sont plus de 20 millions que nous !
Je refuse de croire que nous autres Français, qui sommes des sapiens tout comme eux, n'ayons pas les moyens de maîtriser davantage notre destin.

Merde alors !

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/covid-et-reconfinement.39861/post-377476
 
Retour
Haut