Covid et reconfinement

romario a dit:
plus de 1600 tests pour moins d'une dizaine de cas positifs
En chine , pour 10 cas, ils testent 9 millions en 1 semaine
romario a dit:
Personnellement je souffle de savoir que mes enfants ne vont pas devoir subir à nouveau les difficultés d'une école à distance.
Tu souffles aussi de savoir qu'ils peuvent te tuer?

moietmoi a dit:
En chine , pour 10 cas, ils testent 9 millions en 1 semaine
ça c'est ce que le pouvoir chinois nous dit .......
la réalité est sans doute différente .

Buffeto a dit:
ça c'est ce que le pouvoir chinois nous dit .......
la réalité est sans doute différente .
Tant, le début de l'épidémie est plus que douteux, tant les journalistes en place peuvent témoigner de ces tests massifs. D'ailleurs Monsieur Macron nous a annoncé 1,5 milliion de tests par semaine actuellement en France.
Ce que les chinois font sans doute mieux que nous, c'est le traitement de cette masse d'information, et l'emprisonnement/isolement

moietmoi a dit:
tant les journalistes en place peuvent témoigner de ces tests massifs.
ils ont compté les 9 millions ? ou ils ont juste rapporté ce qu'on leur avait dit ?

Buffeto a dit:
ils ont compté les 9 millions ?
ou ils ont juste rapporté ce qu'on leur avait dit ?
On va dire que dans le monde du journalisme, on considère qu'une dépêche validée par l'AFP est digne de foi ....

Bien entendu, aucun journaliste n'aura compté le nombre de tests effectués, ni même vérifié le délai de retour des résultats ....

paal a dit:
On sait maintenant ce que valent les études du Lancet ....
C'est marrant aussi cette propension à utiliser les études qui nous arrangent et à dénigrer celles qui nous dérangent. C'est exactement le cas pour cette étude. Les dirigeants belges s'appuyaient sur exactement les mêmes arguments que nos dirigeants français (plus faible contamination des enfants etc...) et puis très récemment ils se sont aperçus qu'ils se trompaient (ils viennent de passer les collèges et les lycées en "distanciel"). Et comme par hasard, ils se sont appuyés indirectement sur cette étude du Lancet.
Idem pour nous : discours officiel depuis la rentrée "les scientifiques nous disent que le masque est inutile en primaire". Et ce matin, discours officiel : "masque dès le CP suite à une recommandation du Conseil Scientifique datée de mercredi". Soit les scientifiques se trompent souvent, soit les politiques font dire aux scientifiques ce qui les arrangent, soit un mix des 2...

Buffeto a dit:
ils ont compté les 9 millions ? ou ils ont juste rapporté ce qu'on leur avait dit ?
comme je le disais au début de ce fil...
moietmoi a dit:
sans polémiquer sur les chiffres, les régions
on peut toujours tout remettre en cause, d'ailleurs les vidéos de construction d'hopitaux en 2 semaines étaient réalisés par le même producteur que le faux alunissage d'Appolo 11 en 1969;

archibald33 a dit:
soit les politiques font dire aux scientifiques ce qui les arrangent,
Les scientifiques non, mais le conseil scientifique, inventé par Macron la veille du confinement, qui n'est qu'une réminissence stalinienne de comment empapaouter les foules, oui;
ce conseil/comité a été crée le mercredi, pour que macron annonce le jeudi: Le Conseil a recommandé.....

À la demande du président de la République française [lien réservé abonné], le conseil scientifique Covid-19 a été institué le 11 mars 2020 par Olivier Véran [lien réservé abonné], ministre des Solidarités et de la Santé [lien réservé abonné], « pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus [lien réservé abonné] »1 [lien réservé abonné]. .....................

Pour info , il ne faut pas donner à la revue The Lancet l’importance qu’elle n’a pas .

Un Nobel est attribué d’une à partir des publications dans Science et Nature et d’autre part du facteur H

archibald33 a dit:
Soit les scientifiques se trompent souvent, soit les politiques font dire aux scientifiques ce qui les arrangent, soit un mix des 2...
C'est évidemment un mix des deux, à mon humble avis.
Dans leurs publications, les scientifiques rapportent des observations, donc pour avoir un avis le plus objectif possible, il faut avoir le retour de plusieurs équipes, avec un nombre de cas/patients élevé. Ensuite, il faut essayer de faire une synthèse.
La difficulté, c'est qu'il peut y avoir des observations totalement contradictoires d'une équipe de recherche à l'autre. C'est ainsi que va le monde scientifique, ce n'est pas nouveau.

Après, il y a les méta-analyses, c'est à dire que les scientifiques colligent tous les résultats des articles publiés sur une thématique donnée, et ils en font un nouvel article. Et après ils font le bilan.
Le piège de ces méta-analyses, c'est de bien regarder quels ont été les articles qui sont passés dans leur moulinette.

Le problème avec cette maladie, c'est que les découvertes se font "en live" avec des médias et une opinion qui ne sont pas du tout habitués à ça.
Mais pour les chercheurs, c'est la routine... :)

paal a dit:
Dans notre famille nous avons des enfants (pas les nôtres) mais des petits-enfants et des neveux ou nièces, et le constat que je peux faire, c'est que cela dépend essentiellement du contact qu'ont les enfants à propos des nouvelles technologies, et de leur sensibilité aux rapports sociaux ; et sur l'observation d'une douzaine de cas, il y aura eu ceux qui aurons présenté des difficultés avec l'enseignement à distance, alors qu'environ de cet échantillon familial l'auront assez fortement apprécié, et certains auraient souhaité le poursuivre ...

Vous avez de la chance. Vous avez eu des enfants, vous savez donc ce que signifie s'en occuper : cela prend du temps, de l'énergie et des compétences. Dans votre famille les enfants étaient peut-être bien encadrés et/ou avec des facilités, mais je peux vous assurez que c'est loin d'avoir été le cas partout ! Déjà la discrimination se fait entre les familles où un parent peut consacrer du temps à aider son/ses enfant(s), il y a aussi la question du matériel informatique nécessaire pour suivre l'enseignement à distance (personnellement je n'ai pas d'ordinateur pour chacun de mes enfants), ce n'est pas un hasard si une partie non négligeable des élèves a décroché pendant le confinement. D'ailleurs le corps enseignant l'a bien compris à la rentrée : dans certains établissements (comme le lycée de mon fils) des petits groupes de travail ont été mis en place pour tenter de rattraper le retard. Enfin, si l'enseignement à distance était la panacée cela ferait longtemps qu'il serait généralisé et que le pouvoir politique ne s'encombrerait plus d'un corps enseignant qui lui pèse parfois.
Bref, attention à ne pas prendre vos observations pour la généralité, votre famille s'en est bien sortie, tant mieux, mais ce n'est pas le cas partout...

moietmoi a dit:
Tu souffles aussi de savoir qu'ils peuvent te tuer?

Joli sophisme !!
Désolé mais j'attends un argumentaire d'un niveau plus relevé sur ce forum...

romario a dit:
Désolé mais j'attends un argumentaire d'un niveau plus relevé sur ce forum
en général, en tout propos que je formule, type philosophique ou "politique" , j'essaye au travers de mon propre prisme d'exprimer ce qui pourrait être bon pour l'intérêt commun, pour autant qu'il existe;
Donc lorsque tu dis ouf, mes enfants ne vont pas devoir subir de nouveau l'école à distance, j' y ai vu un soulagement individuel, et j'ai répondu sur ce terrain... sans doute me suis-je trompé...

une question pour l'avenir, car un jour, nous allons sortir de ce confinement, et avant de retomber dans le confinement suivant déjà annoncé sur les tv, nous serons de nouveau sous le protocole sanitaire qui avait lieu jusqu'à aujourd 'hui; les convives de cet excellent restaurant sont tous dans l'illégalité, Pourquoi? il s'agit d'un repas de midi
quelle est l'erreur commise?;
201029-2234-33.jpg

Il n'a pas de gants.

Ils attendent leurs plats sans masques? Et ils sont assis face à face. Donc, quand ils vont manger sans masque, ils risquent de se cracher du virus dessus.

Sur un forum privé conçurent, j’ai ouvert un topic intitulé :

Coronavirus et publications scientifiques

Je ne peux pas résister , et j’espère que comme moi , vous allez rigoler à ce que j’ai posté le 15 aout .

Je viens de lire une publication délirante en partant d’une référence à une vidéo du Pr Didier Raoult, où il affirmait que le Covid-19 ferait moins de morts que les accidents de trottinette.

L’ajout d’une combinaison d’hydroxychloroquine et d’azithromycine dans le sel de table permettrait de prévenir les accidents de trottinette, affirme une étude publiée le 15 août dernier dans la revue The Asian Journal of Medicine and Health.

Canular rondement mené par un groupe franco-suisse de chercheurs et de médecins.

zizou a dit:
Sur un forum privé conçurent, j’ai ouvert un topic intitulé :

Coronavirus et publications scientifiques

Je ne peux pas résister , et j’espère que comme moi , vous allez rigoler à ce que j’ai posté le 15 aout .
......
Canular rondement mené par un groupe franco-suisse de chercheurs et de médecins.
Lorsque j'observe la plupart des commentaires et avis de la population de chercheurs, ou bien de leurs homologues politiques, il vaut donc mieux faire comme Roselyne Bachelot, et collectionner les plus belles des perles émises, si tel est votre hobby ....

Si l'on y ajoute ensuite, toutes les interventions formulées par des personnes qui n'y ont aucune compétence reconnue, cela devient une foire d'empoigne de plus, et ne présente donc aucun intérêt ....

Désolé, mais comme j'avance en âge, j'ai d'autres centres d'intérêt que je considère plus importants, et je leur accorde la priorité ....

Il fallait comprendre qu’après avoir analysé et commenter régulièrement les publications exclusivement dans Science ou Nature , par hasard , je suis tombé sur un article qui m’a fait sourire .

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

TOM2 a dit:
Il n'a pas de gants.
j'ai dit "un excellent restaurant", pas un restaurant gentilhomme;
et j'ai indiqué que ces sont les convives qui sont dans l'illégalité201029-2234-33.jpg

merci cependant pour ta participation :)

Retour