Covid et reconfinement

moietmoi a dit:
, il y aura réquisition des étudiants en médecine ou infirmières libérales/kiné....
pas besoin de réquisitionner , ca existe déjà . ça s'appelle la réserve sanitaire .
quand aux infirmières libérales , elles sont déjà débordées par leur travail quotidien , qui est lui aussi , vital pour certains patients , je ne voit pas comment on pourrait les réquisitionner en plus .

moietmoi a dit:
non pas d'accord, sauf dans une dictature, il y aura toujours 5 à 10% de "réfractaires"
Il y a les réfractaires et les complotistes, mais il y a aussi, à mon avis, beaucoup de légèreté de pas mal de personnes qui sont de bonne foi et qui affirment respecter les gestes barrières comme il faut.

Mais quand on les interroge un peu plus, on s'aperçoit que les gestes barrières n'étaient pas si bien respectés dans le cadre familial ou, le plus souvent, amical.
Du style "je le connais, lui, il fait super attention".

Je n'arrive pas à identifier ce type d'inconscience, alors qu'on assène depuis 6 mois que les interactions entre les gens doivent être limitées au maximum, et que le jour de l'application du couvre-feu, les cafés sont bondés, les gens sont serrés les uns contre les autres autour de minuscules tables (certes, sur le trottoir mais où les piétons doivent circuler dans un petit couloir entre 2 rangées), sans masques, de tous âges : des jeunes, des quadras, des quinquas, des retraités.

"On en profite avant qu'on ne puisse plus le faire".

Vu en réél quand je rentrais chez moi pour prendre le métro, alors que j'avais transféré deux patients en réa ce même jour.
J'étais à la fois triste et en colère, mais je suis mal placé pour être d'une objectivité absolue, car le propriétaire du bar cherche aussi à sauver son entreprise... :unsure:

CharlyBgood a dit:
Ces 5 à 10% de réfractaires sont ceux qui nous tuent.
en général, je ne commente pas les décisions du gouvernement; juste je pointe l'absence totale de mesures de guerre et d'initiatives pour organiser l'avenir; et je critique le manque de consignes simples et claires
Mais là, en opposition à la culpabilisation des réfractaires, je me souviens des propos du gouvernement, il y a 10 jours: "partez en vacances."....

Buffeto a dit:
pas besoin de réquisitionner , ca existe déjà . ça s'appelle la réserve sanitaire
passer tous les étudiants à partir de la xeme ( je pense 5 eme année) à l'hopital? en reportant tous leurs concours et examens lors d'un retour à meilleure fortune?(dans 2 ou 3 ans)...
n'étant pas du métier, je ne prétends pas détenir le savoir exact, mais des mesures de guerre d'organisation seront bientôt prises, j'espère, et chaque jour perdu depuis janvier 2020 est pénible; sectorisation covid/non covid ouverture de lits en urgence....
Manu215 a dit:
les uns contre les autres autour de minuscules tables (certes, sur le trottoir mais où les piétons doivent circuler dans un petit couloir entre 2 rangées), sans masques,
Normal , pas un ministre, pas un journaliste n'est revenu sur le fait que le protocole sanitaire n'est plus le même pour les consommateurs;

Les jeunes ne sont pas sensibles à la communication officielle? comment se fait il que le secrétaire d'état au numérique n'ait pas pactisé avec quelques influenceuses à la mode (celles qui ont entre 14 et 20 ans) et qui ont des centaines de milliers de followers sur youtube et snapchat, (elle se font des milliers d'euros par jours/mois) pour que ces idoles des jeunes passent le message sur le port du masque et de la distance;
une youtubeuse ou une tik tokeuse se dandinant en expliquant que c'est classe/swag de porter un masque aurait beaucoup plus d'effet que bfm....

Dernière modification:
moietmoi a dit:
une youtubeuse ou une tik tokeuse se dandinant en expliquant que c'est classe/swag de porter un masque aurait beaucoup plus d'effet que bfm...

Excellente idée bravo je kiffe !

Je crois que Gabriel Attal a justement prévu cela (vu sur LCI hier soir). Mieux vaut tard que jamais.

CharlyBgood a dit:
je peux aller plus loin,...Cambridge analytica devrait être consulté pour savoir comment faire pour arroser de nouvelles ciblées(vraies ) chaque compte facebook ayant osé poser la question du masque; On sait faire aujourd'hui des informations ciblées sur les pages facebook. Sans que l'internaute ne pense qu'il est ciblé;

CharlyBgood a dit:
ok mais alors qu'elle se dandine avec juste un masque et je like ...:ROFLMAO:

bon ok je sors

choice a dit:
Je crois que Gabriel Attal a justement prévu cela
quoi? Attal en crop top? ça c'est de la com!!!!

Buffeto a dit:
quand aux infirmières libérales , elles sont déjà débordées par leur travail quotidien , qui est lui aussi , vital pour certains patients , je ne voit pas comment on pourrait les réquisitionner en plus .
Oui, sinon les gens mourront d’autre chose que le covid, par manque de soins, ce qui n’est pas mieux.
Manu215 a dit:
beaucoup de légèreté de pas mal de personnes qui sont de bonne foi et qui affirment respecter les gestes barrières comme il faut.
Je passe mon temps à dire aux gens que le masque doit couvrir aussi le nez.
Et qu’est-ce que je vois hier dans un reportage à la télé ? Une dame qui disait que les gens « faisaient n’importe-quoi » avec les gestes barrières, alors qu’elle avait un masque qui ne couvrait pas son nez !
Manu215 a dit:
Je n'arrive pas à identifier ce type d'inconscience,
C’est que l’être humain est plus sensible aux conséquences immédiates de son action qu’aux conséquences relativement lointaines.
Quand on chope le covid on ne tombe pas malade dans l’instant, et notre père ou notre grand-mère ne meurt pas immédiatement de détresse respiratoire, alors que le plaisir social d’interagir avec les copains et la famille, lui, est immédiat.

@moietmoi : certes les jeunes, les rézosocio et autres youtubeurs/euses.
Mais les autres? Les 40 ans, 50 ans et plus qui se comportent de la même manière?
De ton côté, et par tes posts ici même, tu as parfaitement compris l'enjeu des interactions.

Cela ne signifie pas que tu comprends mieux que d'autres dans ta tranche d'âge (sans remettre en cause ton intelligence naturelle bien entendu... :)), car il y a un moment où il faut bien se rendre à l'évidence que toute la faute ne peut pas être uniquement portée sur la communication du gouvernement.

Sinon, on m'a rapporté aujourd'hui qu'un reportage avait été diffusé à la TV sur la grippe de Hong-Kong et l'intervention du ministre de la santé français de l'époque. Discours inaudible aujourd'hui apparemment.
Faudrait que je trouve si ça a été mis en ligne.

mvhrb888 a dit:
C’est que l’être humain est plus sensible aux conséquences immédiates de son action qu’aux conséquences relativement lointaines.
Quand on chope le covid on ne tombe pas malade dans l’instant, et notre père ou notre grand-mère ne meurt pas immédiatement de détresse respiratoire, alors que le plaisir social d’interagir avec les copains et la famille, lui, est immédiat.
C'est tout à fait juste. On est dans une époque d'immédiateté, et du tout tout de suite.

Manu215 a dit:
Cela ne signifie pas que tu comprends mieux que d'autres dans ta tranche d'âge (sans remettre en cause ton intelligence naturelle bien entendu... :)), car il y a un moment où il faut bien se rendre à l'évidence que toute la faute ne peut pas être uniquement portée sur la communication du gouvernement.
soit on est chef d'une armée, Napoléon, Staline, Hitler, ou d'un pays-armée, Xi-jinping et on peut donner des ordres et justifier ces ordres par des statistiques que personne ne comprend( pas grave, il s'agit d'obéir)
soit on est à la tête d'une démocratie de millions de citoyens, et il faut trouver l'idée simple et la ligne directrice, qui remplace l'ordre strict et la punition, l'idée, le slogan, la publicité, qui emporte l'adhésion;
la der des der, le plomb ... ne blesse pas le soldat français, la force tranquille, des gouvernants de rencontre, sont des expressions qui ont su faire cohésion, et emporter l'adhésion;
je l'ai exprimé avec mes mots, un publiciste ferait mieux, un politique beaucoup moins bien: mettez votre masque partout, le plus que vous pouvez, nous nous occupons de créer des lits;
et je le répète, personne ne connait le protocole sanitaire dans les restaurants et les bars; donc personne ne le respecte;ailleurs je trouve que c'est correctement respecté;

moietmoi a dit:
et je le répète, personne ne connait le protocole sanitaire dans les restaurants et les bars;
donc il suffit de les fermer .......:ROFLMAO::eek::devilish:

[lien réservé abonné]
Passionnant !
(enfin, de mon point de vue).

Bonsoir,
pour apporter une réflexion sur le sujet Covid et reconfinement :

je pars du constat que les 3/4 des hospitalisations et + de 90% des décès concernent les + de 65 ans (avec un âge médian de 71 ans pour les hospitalisations et 84 ans pour les décès), autrement dit pour les plus jeunes les symptômes sont pas / peu / moyennement graves.

Pourquoi donc ne pas cibler les populations les + à risques, c'est-à-dire les + de 65 ans et les personnes avec des comorbidités pour les mesures de reconfinement mais limiter les mesures trop contraignantes pour les autres ?
On concentrerait les moyens sur ceux qui en ont vraiment besoin, on emporterait plus l'adhésion de ceux qui aujourd'hui voient dans le rapport risques/contraintes un rapport clairement désavantageux, on limiterait l'impact économique de la crise sanitaire... Certes on cloisonne les populations mais pour un meilleur bénéfice global.

Je ne pense pas avoir tellement entendu cette idée, est-ce politiquement incorrect ?
Ou est la faille (si elle existe) ? Ne serait-ce pas une idée à développer / à creuser ?

Le confinement différencié en fonction de l'âge avait été évoqué lors du premier. Il me semble qu'ils avaient justifié son écartement pour des raisons juridiques. Au delà de ça (vrai ou non) je pense surtout que ça risque de toucher une partie de l'électorat potentiel et c'est donc délicat.

moietmoi a dit:
une youtubeuse ou une tik tokeuse se dandinant en expliquant que c'est classe/swag de porter un masque aurait beaucoup plus d'effet que bfm....

Sinon, demander à DSK: il sait répandre des messages forts en gaule et dans des contrées les plus reculées. Voire NSK si l'on veut des conseils tiers experts en management de coercition.

oh qu'il est beau celui du métro et du boulot... ;)

drôle mais pas trop; l'immense majorité des gens au resto ou bars sont hors la loi, alors que ceux au travail, la respecte... c'est sans doute là ce qu'a remarqué le virus...

moietmoi a dit:
drôle mais pas trop; l'immense majorité des gens au resto ou bars sont hors la loi, alors que ceux au travail, la respecte... c'est sans doute là ce qu'a remarqué le virus...
Oui, c'est exactement ça!

Retour