Pikaoups a dit:
Enfin age moyen des décès COVID 81 ans et âge médian des décès COVID 84 ans. L'âge semble quand même être le critère le plus discriminant. Etant rappelé que l'espérance de vie en France est de 82 ans...
Je trouve qu'au regard de ces données, ce nouveau confinement est une folie, on va faire payer aux actifs et aux jeunes le poids de cette crise, parce que juste appliquer des mesures pour les personnes âgées aurait été "discriminatoires". Donc pour ne pas être discriminatoire, limitons les libertés de tous et flinguons l'économie.
Désolé, je ne partage pas cet avis, mais je vais essayer de m'expliquer...

C'est une mesure très dure, économiquement et socialement dramatique, et là, je ne peux que vous rejoindre.
C'est tout aussi dramatique sur le plan purement médical.
Il a été montré et démontré qu'il y a une porosité de la maladie entre les générations et les différentes parties de la population.
La très forte proportion de jeunes qui a été contaminée date d'il y a 15 jours, ce qui correspond à la durée d'incubation des patients qu'on admet en ce moment dans mon hôpital et dont l'âge varie entre 55 ans et 78 ans en moyenne (on n'accueille pas le grand âge).
Le patient le plus jeune dont j'ai pris la charge a 29 ans. J'ai du l'hospitaliser pour pneumopathie sévère depuis les urgences où il était déjà sous oxygène. Il n'est pas passé en réa, mais ça a été de justesse.
En partant de cette observation, on ne peut pas laisser une partie de la population dite "sans facteurs de risque" se contaminer à loisir, alors que l'autre partie serait enfermée et isolée. Il faudrait dans ce cas interdire
absolument et drastiquement les visites en EPHAD, aux grands-parents, et plus généralement aux personnes à risque, ce qui est désastreux sur le plan psychologique de ces personnes comme on a pu l'observer lors de la 1ère vague.
Alors comment gère-t-on des jeunes qui veulent aller s'amuser et boire des coups, quand l'un d'entre eux présente un surpoids ou un asthme sévère?
A côté de ça, l'âge moyen de décès est une chose, mais l'âge des patients qui passent en réa est très inférieur, ce qui ne soulagera pas l'hôpital.
Cela fait longtemps maintenant que selon le pronostic global d'un patient âgé, le passage en réa est très discuté avec les réanimateurs.
En principe, on ne passe pas en réanimation pour y décéder, on y passe pour être sauvé.
Autrement dit, on ne fait pas d'acharnement thérapeutique réanimatoire pour un problème aigu si le pronostic global du patient en dehors de ce problème aigu est compromis. L'âge avancé ou très avancé est évidemment un des élément de refus par les réanimateurs, d'autant qu'on sait très bien qu'il faut que le patient ait les ressources pour surmonter les actes de réanimation et l'après-réanimation.
Maintenant, ce que j'espère, c'est que cet effort soit efficace. Et j'attends des pouvoirs publics une sortie du confinement organisée, réfléchie et anticipée, pas comme au moi de mai et les mois qui ont suivi où le relâchement n'a absolument pas été sanctionné.
Il faut qu'on soit tous solidaires. Sans cette solidarité que j'observe chaque jour au sein du personnel soignant, l'hôpital se serait écroulé depuis bien longtemps.