Bonjour,
yannou79 a dit:
De plus, dans un montage gigogne, on a optimisation quand les prêts les plus longs sont en différé d'amortissement (on ne paye que les intérêts + assurance), pendant que le prêt le plus court s’amortit de façon naturelle.
Je suis bien entendu d'accord avec vous mais j'ai cru remarquer que dans un montage gigogne, vous prenez systématiquement comme durée du prêt court emboîté la borne maximale de durée du palier considéré comme optimum.
Par exemple, si l'on a la structure des durées de paliers et taux associés ( = hiérarchie des taux) suivante :
061 - 084 mois = 3,60%
085 - 120 mois = 3,70%
121 - 144 mois = 3,80%
Etc.
et que le calcul amème à un prêt court dans le premier palier "061 - 084 mois", vous prendrez systématiquement 84 mois pour durée de ce prêt court emboîté et donc 84 mois de durée de différé total sur le prêt long lisseur ?
Or, j'ai aussi souvent remarqué que cette façon de faire ne donnait pas forcément la meilleure optimisation.
Ayant voulu en avoir le coeur net, j'ai pris un cas et je l'ai traité au moyen de deux applicatifs différents.
Dans les deux cas j'ai optenu les mêmes résultats avec une durée du prêt court emboîté qui n'est pas le borne de durée maximale du palier.
En réalité la durée optimale calculée a été de 83 mois et non 84 mois qui correspondait à la borne maximale de ce palier de taux.
La différence au niveau des résultats est certes minime, mais, au sens strict, la borne maximale me semble ne pas donner pas la meilleure optimisation.
Le cas est traité est classique :
=> Besoin = 222.000€
=> PTZ = 31.600€ en profil 1 c'est à dire :
+ Durée maximale 360 mois
+ Avec une 1ére période de 276 mois maximum où 55% du prêt s'amortit
+ Avec une seconde période de 84 mois où 45% du prêt s'amortit.
Il faut rappeler que la durée de la période N°1 ne peut être plus longue que la durée du prêt le plus long des autres prêts participant au plan de financement.
=> Besoin de complémentaire = 190.400€
=> Hiérarchie des taux
061 - 084 mois = 3,60%
085 - 120 mois = 3,70%
121 - 144 mois = 3,80%
145 - 180 mois = 3,90%
181 - 216 mois = 4,00%
217 - 240 mois = 4,10%
241 - 300 mois = 4,20%
=> Taux assurance = 0,30% ( x 2 têtes)
=> Echéance cible = 2.000€ assurances comprises.
Pour être tout à fait certain de ces résultats j'ai "bricolé" un troisième applicatif Excel simple/simpliste que vous trouverez en fichier joint.
Dans la cellule "G7" matérialisée en
rouge sur fond jaune, vous pouvez lire la durée du prêt court qui correspond donc à la durée du différé total du prêt long lisseur.
Les résultats apparaissent dans le tableau "E17:G24" matérialisé en bleu.
En changeant la durée de 83 à 84 mois en "G7" vous constaterez que les résultats sont légèrement moins bons (une ciquantaine d'euros dans ce cas).
A toutes fins utiles.
Cordialement,