Comment réduire le coût du crédit avec un montage en échéances lissées

Merci.
j'ai bien lu le post mentionné.

qu'entendez-vous par capitalisation (avec un exemple svp) ?

Peut etre en effet que je confond la capitalisation et le stockage ; mais etant donné que dans ma simul, je ne paie aucune mensualité pendant le différé (hormis l'assurance), j'en conclus que c'est un différé total.

MARTTY a dit:
Selon-vous, PII ne peut pas etre lisseur ? (2 personnes de cette banque m'ont dit qu'il était lisseur et que le primojeunes ne l'etait pas).
Si vous faite une simul avec uniquement le PII lisseur et non le primojeunes, est-ce que cela change bcp ?
C'est pas la nature du crédit "PII" qui empèche le lissage.
Quel que soit le crédit, à partir du moment où il n'y an aucune échéance payée du fait du différé total, je ne vois pas comment une échénce nulle pourrait lisser quoi que ce soit ?

peut etre est-ce une autre appelation alors ? la conseillère me dit que lissage, palier, emboitage etc....c la meme chose.
Selon elle, au C.A ila appellent cela un montage "manuel".

MARTTY;103786[COLOR="blue" a dit:
]Votre échéancier est erroné.[/COLOR]
En effet, la mensualité du primojeunes ne correspond pas, l'erreur vient peut etre de la.

Peut-être ?
Mais çà ne fait pas avancer les choses.
Je vous l'ai déjà dit, fournissez le détail des échéanciers (votre banque doit pouvoir vous les donner à parti de la simulation effectuée)

En fait, pendant la période 1° à 6° années, il ne faut pas prendre en compte le 1004,20 € car ce montant INCLUS ma charge de 177€ ; donc nous obtenons bien 1004,20€ - 177€ = 827,20 € ADI incluses (comme la mensualité de la 7° à 8° année).

Ce qui fait :
-> 827,20€ de la 1° à la 8° année (PTZ 175,99€ ADI + 15€ d'ADI sur le PII + 636,21 ADI sur le "primojeunes")
-> 920,56 de la 9° à la 22° année.
-> 920,57 de la 23° à la 25° année.

MARTTY a dit:
j'ai bien lu le post mentionné.
qu'entendez-vous par capitalisation (avec un exemple svp) ?

Peut etre en effet que je confond la capitalisation et le stockage ; mais etant donné que dans ma simul, je ne paie aucune mensualité pendant le différé (hormis l'assurance), j'en conclus que c'est un différé total.

Extrait du post cité:

"=> Le différé total encore appelé franchise.
Dans ce cas l’emprunteur ne paie que les primes d’assurances calculées comme indiquées ci-dessus.

Les intérêts ne sont pas payés mais ils sont cependant calculés et viennent ensuite s’ajouter au capital dû ; on dit qu’ils sont « capitalisés »

Dès lors, dans le cas du différé total = franchise, le montant de l’échéance sera toujours plus élevé :
+ Du fait de cette capitalisation des intérêts
+ ET/OU, du fait de la réduction de la durée d’amortissement s’il s’agit d’un différé interne

Attention
La capitalisation des intérêts dans le cas du différé total = franchise, conduit « à payer des intérêts sur les intérêts ».
Cette pratique que les juristes appellent « anatocisme » est légale à trois conditions précisées à l’article 1154 du code civil :
1) – Cette capitalisation des intérêts doit être prévue au contrat
2) – Les intérêts capitalisés doivent être échus
3) – Ils doivent être dus au moins pour une année entière.
Les pratiques varient suivant les banques ; il convient donc d’être vigilants car certaines ne respectent pas ces conditions, en particulier la fréquence de la capitalisation qui est quelquefois pratiquée au mois le mois."

Capitalisation mensuelle (contraire au code civil)
+ Montant capital restant dû 100.000€
+ Taux 4%
+ Différé total = franchise
+ Périodicité mensuelle

=> Fin premier mois :
+ Intérêts calculés et non payés (= capitalisés) = 100.000 x 4 /100 / 12 = 333,33€ (après arrondi monétaire par défaut)
+ Nouveau capital restant dû= 100.000€ + 333,33€ = 100.333,33€

=> Fin second mois
+ Intérêts calculés et non payés (= capitalisés) = 100.333,33 x 4 /100 / 12 = 334,34€ (après arrondi monétaire par défaut)
+ Nouveau capital restant dû= 100.333,33€ + 334,44€ = 100.667,67,33€
Etc...

A la fin de la période de différé total le capital + intérêts capitalisés est à amortir sur la durée restante.

Stockage des intérêts
=> Fin premier mois :
+ Intérêts calculés et non payés (=c apitalisés) = 100.000 x 4 /100 / 12 = 333,33€ (après arrondi monétaire par défaut)
+ Nouveau capital restant dû= 100.000€

=> Fin second mois :
+ Intérêts calculés et non payés (=c apitalisés) = 100.000 x 4 /100 / 12 = 333,33€ (après arrondi monétaire par défaut)
+ Nouveau capital restant dû= 100.000€

Total des intérêts stockés 666,66€ (compteur qui s'accroit tous les mois du montant des intérêts dus et non payés)
Etc

A la fin de la période de diféré total les mensualités que vous versez s'imputent d'abord sur les, intérêts stockés
Pendant plusieurs mois vos mensualités vos donc "dégonfler" le compteur des intérêts stockés.
Vous ne commencerez à amortir du capital que quand ce compteur d'intérêts stockés sera revenu à zéro.

Donc selon les calculs que nous avons fait et au vu des interets produits sur ce pret, il s'agit bien de capitalisation ???

MARTTY a dit:
En fait, pendant la période 1° à 6° années, il ne faut pas prendre en compte le 1004,20 € car ce montant INCLUS ma charge de 177€ ; donc nous obtenons bien 1004,20€ - 177€ = 827,20 € ADI incluses (comme la mensualité de la 7° à 8° année).

Ce qui fait :
-> 827,20€ de la 1° à la 8° année (PTZ 175,99€ ADI + 15€ d'ADI sur le PII + 636,21 ADI sur le "primojeunes")
Et qu'est-ce que vous faites des 167,97 du PTZ ???

Le PTZ est remboursé les 8 premières années. (175,99€ ADI incluses)

MARTTY a dit:
Donc selon les calculs que nous avons fait et au vu des interets produits sur ce pret, il s'agit bien de capitalisation ???
Encore une fois, je n'en sais rien.
Ainsi que je vous l'ai déjà dit, pour comprendre il me faut le détail des échéanciers ou les tableaux d'amortissement

Suivant le mode de différé, les intérets ne sont pas les meme j'imagine ?
Il n'y a aucun moyen de calculer cela ? car dans JxTamm ou calcamo, je n'ai pas les memes montants d'interets....

MARTTY a dit:
Le PTZ est remboursé les 8 premières années. (175,99€ ADI incluses)
= 167,97 hors assurances
Envoyé par MARTTY

Non, suivant la tableau que vous m'avez fourni les 827,20 sont hors ADI ???

Si je prends 827,20 (HA) - 167,97 (HA) (PTZ) cela donne 659,23
Si je prends 1.004,20 (HA) - 177 (patronal)- 167,97 (HA) (PTZ) cela donne 659,23

Ce qui fait :

Non, sur votre tableau c'est hors ADI ???

Ces échéances sont aussi hors ADI

Non non les montant sont ADI incluses.

MARTTY a dit:
Suivant le mode de différé, les intérets ne sont pas les meme j'imagine ?
Il n'y a aucun moyen de calculer cela ? car dans JxTamm ou calcamo, je n'ai pas les memes montants d'interets....

J'utilise pas ces outils; j'ai les miens.

Par ailleurs il ne me semble pas utile de continuer indéfiniment ces échanges.
On n'avancera pas dun pouce si vous ne fournissez pas le détail des échéanciers ou les tableaux d'amortissement.
Je vous répète que votre banque doit pouvoir vous les fournir.

Désolé

Cordialement,

Je les ai demandé à ma conseillère, j'attends son mail.
Merci pour votre participation et le temps consacré ; même si je n'ai toujours pas saisi comment on ne pouvait pas etre en négatif si les interets se rajoutaient chaque mois pendant un différé.

MARTTY a dit:
Je les ai demandé à ma conseillère, j'attends son mail.
Merci pour votre participation et le temps consacré ; même si je n'ai toujours pas saisi comment on ne pouvait pas etre en négatif si les interets se rajoutaient chaque mois pendant un différé.

Si les échéances sont assurances comprises cela change tout.

Je regarde ce que calà donne et vous tient au courant.
Cdt

Merci beaucoup, j'attends votre réponse.

MARTTY a dit:
Merci beaucoup, j'attends votre réponse.

Du fait des assurances la différence est beaucoup moins importante.

Néanmoins elle existe toujours à hauteur de 2.126,54€

On ne pourra l'expliquer et ddonc aller plus loin qu"avec le détail des échéanciers

(NB - C'est en dehors du problème soulevé mais - pour mon info - est-ce votre volonté d'avoir un palier à 72 mois alors que votre prêt patronal s'arrète à 60 mois ?
Il y a un effet positif à ce palier de 12 mois
=> Il vous fait amortir un peu plus = donc diminue les intérêts
Il y a aussi un effet négatif c'est à dire que du 61è au 72è votre mensualité est =/= 177€ plus élevée)

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:

On ne pourra l'expliquer et ddonc aller plus loin qu"avec le détail des échéanciers

(NB - C'est en dehors du problème soulevé mais - pour mon info - est-ce votre volonté d'avoir un palier à 72 mois alors que votre prêt patronal s'arrète à 60 mois ?
Il y a aussi un effet négatif c'est à dire que du 61è au 72è votre mensualité est =/= 177€ plus élevée)

Cdt

Personnellement, je trouve pour le primojeunes : 578,45€ x 300 mois = 173 535 € - 115 545 € = 57 990 €.
Je n'explique pas votre différence.
En fait, je pense qu'il n'y a pas de palier à 72 mois, la simulation bancaire indique de la 7° à la 8° année (sous entendu je pense 6 ans et 1 mois pour eux c'est la 7° année).

Aristide a dit:

Cdt

En mettant 827,2€ dans la partie 72 à 96 mois, nous obtenons le bon résultat d'intérets (à 3 euros près).
Cela confirme donc que la simulation de la banque est ambigue sur les termes des années complètes.

Avec tout ces éléments, est-il posible maintenant d'optimiser ou pas ? Merci bcp pour votre gentillesse.

Retour