Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Pour reprendre la question du titre, je viens de lire un article sur les américains (des USA) qui se ruent sur les armes à feux de crainte d'un dérèglement social du fait de la pandémie.
C'est un peu effrayant de lire ça je trouve. Et ils n'en sont qu'au début de l'épidémie.

Surikat14 a dit:
Pour reprendre la question du titre, je viens de lire un article sur les américains (des USA) qui se ruent sur les armes à feux de crainte d'un dérèglement social du fait de la pandémie.
C'est un peu effrayant de lire ça je trouve.
bof ils ont en général déjà plusieurs fusils mitrailleurs par personne sans compter les petits pistolets et revolvers..... statistiquement parlant il y a 3armes ( déclarées ) par habitant ....donc ca ne change rien

Buffeto a dit:
bof ils ont en général déjà plusieurs fusils mitrailleurs par personne sans compter les petits pistolets et revolvers..... statistiquement parlant il y a 3armes ( déclarées ) par habitant ....donc ca ne change rien

Je te rejoins là-dessus.
La partie nouvelle c'est tous les gens pour qui ce sera leur première arme.

Beargent a dit:
oui et c'est assez flou en fait.

Le problème c'est que certains vont en profiter. Vous savez ceux qui vont faire semblant de ne pas avoir compris....

Moi ce matin, ayant un local commercial je suis allé voir si le loyer était tombé (paiement le 15 de chaque mois) et ouffff le montant est bien la.

J'étais pas loin de proposer spontanément à mes locataires particuliers une ristourne de 20% mais je viens d'apprendre que le chômage partiel des gens proches du SMIC (profil de mes locataires) était indemnisé à quasiment 100%.

Charly26 a dit:
J'étais pas loin de proposer spontanément à mes locataires particuliers une ristourne de 20% mais je viens d'apprendre que le chômage partiel des gens proches du SMIC (profil de mes locataires) était indemnisé à quasiment 100%.
C'est vrai? tu as des sources par rapport à ca ?

Sm1le22 a dit:
C'est vrai? tu as des sources par rapport à ca ?

Oui le système social français est à bien des égards critiquables, mais il protège bien les + faibles. Ça vaut pour certaines retraites.

Cela dit je n’exclue pas de faire ma ristourne quand même au titre de la solidarité: on a besoin de se serrer les coudes en ce moment.

Surikat14 a dit:
je viens de lire un article sur les américains (des USA) qui se ruent sur les armes à feux de crainte d'un dérèglement social du fait de la pandémie.

Bah nous c’est sur le papier hygiénique, alors ... chacun sa m.... 🤣!

Sm1le22 a dit:
tu as des sources par rapport à ca ?

Droit social et droit du Travail tout simplement.

wwolf1 a dit:
Je ne sais pas trop quoi penser : j'ai le sentiment que si la crise est violente (c'est le cas) mais de courte durée, l'immobilier pourrait plutot bien resister (alors que pour moi les prix de l'immobilier sont bullesques)

Etant très fortement investi en fonds euros et devant l'insistance des compagnies d'assurance, j'ai arbitré en Février sur un de mes contrats en UC immobilières, parts de SCPI, et Dynamipierre. Cela ne me gêne pas de trop que le rendement soit revu à la baisse cette année à cause de cette crise sanitaire, par contre, je ne peux pas trop me permettre de perdre 10% ou plus sur la valeur liquidative.

J'ai payé des frais d'entrée importants et à l'origine le placement était prévu pour le long terme (+8 ans), mais
je me dis qu'au final ces frais ne sont rien par rapport aux chutes que l'on voit sur le marché action, et même sur
l'obligataire. Je me demande donc si au final je ne vais pas demander le rachat de mes parts tant qu'elles n'ont pas été affectées par cette crise, crise qui sera éventuellement suivie par la récession et sans doute l'éclatement de la bulle immobilière. Qu'en pensez-vous?

Bonjour Sandy17.

Comme vous le dîtes, vous avez payé des frais importants pour ce placement long terme. Le fait de retirer vos fonds maintenant ne vous permettra pas d'amortir ces frais d'entrée. Restez, selon moi, dans une optique d'investissement long terme. Surtout que si vous retirez cette somme, dans quoi allez-vous les réinvestir ?

Sandy17 a dit:
Je me demande donc si au final je ne vais pas demander le rachat de mes parts tant qu'elles n'ont pas été affectées par cette crise, crise qui sera éventuellement suivie par la récession et sans doute l'éclatement de la bulle immobilière. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Pour que l'immobilier baisse (je ne parlerais pas de bulle), il faudrait que les taux montent durablement.
On n'en prend pas vraiment le chemin.
Votre SCPI a peut-être un RAN qu'ils peuvent utiliser pour éviter la baisse des revenus. Il est fait pour ça.

Sandy17 a dit:
Qu'en pensez-vous?

Du mal.

La bourse chute car elle anticipe des résultats mauvais.
Tu n'es même pas investie en bourse, l'immo ne bronche pas pour l'instant, l'assureur t'apporte de la liquidité à un placement immo qui en a peu, et toi tu veux déjà te retirer ?

=> A minima, tu n'as pas compris ce dans quoi tu as investi
=> tu vas faire cadeau des frais de gestion aux opérateurs: merci pour eux pour ta générosité

L'avantage de l'AV c'est que tu peux le faire, mais tu vas perdre du rendement: en qq sorte tu hurles avant d'avoir mal.

Et tu devras aussi réinvestir cet argent.
Dans quoi ?

=> je te conseille le Livret A ou le compte courant si tu raisonnes comme tu le fais, pas l'AV, ni l'immo, et encore moins la bourse bien entendu.

Bonjour Aya,

Ben fonds en Euros, puis éventuellement UC actions lorsque les marchés seront calmés...

Charly26 a dit:
Du mal.

en qq sorte tu hurles avant d'avoir mal.

Peut-être mais je préfère hurler avant qu'après...

Sandy17 a dit:
Peut-être mais je préfère hurler avant qu'après...

Le pb n'est pas seulement là: tu te fais hurler tout(e?) seul(e?)
=> c'est dommage de perdre aussi vite des frais qui sont faits pour être étalés/amortis sur 10 ans.
Avec un fonds en €uros qui va friser des rendements autour de 1%, calcule le temps qu'il va te falloir pour rattraper une décision pour le moins intempestive, non ?

Sandy17 a dit:
Ben fonds en Euros, puis éventuellement UC actions lorsque les marchés seront calmés...

Vu ta réaction épidermique sur une anticipation pour l'instant infondée, je te déconseille formellement les UC, ou alors une toute petite poche de 10% de ton AV:
ainsi une baisse de 30% comme nous la vivons actuellement n'impactera que moins de 3% de ton rendement sur un an.

Charly26 a dit:
Du mal.

Tu n'es même pas investie en bourse, l'immo ne bronche pas pour l'instant
Oui pour l'instant. Je vois mal l'immobilier perdre 20% en une journée. Mais ne pourrait-on pas imaginer
que certains investisseurs décident de vendre leur immobilier qui a bien résisté pour justement faire
des liquidités et ne pas vendre à perte leur positions. J'ai souvenir que c'est la façon dont B. Madoff
a été démasqué: les investisseurs ont demandé massivement le rachat de leur placement chez Madoff qui avait
miraculeusement bien résisté pendant les subprimes...

Charly26 a dit:
=> c'est dommage de perdre aussi vite des frais qui sont faits pour être étalés/amortis sur 10 ans.
Pour l'instant j'ai rien fait...mais j'essaie de réfléchir, d'anticiper...

Surtout que l'or, valeur soit disant refuge, baisse pendant cette crise sanitaire.

Sandy17 a dit:
Oui pour l'instant. Je vois mal l'immobilier perdre 20% en une journée. Mais ne pourrait-on pas imaginer
que certains investisseurs décident de vendre leur immobilier qui a bien résisté pour justement faire
des liquidités et ne pas vendre à perte leur positions. J'ai souvenir que c'est la façon dont B. Madoff
a été démasqué: les investisseurs ont demandé massivement le rachat de leur placement chez Madoff qui avait
miraculeusement bien résisté pendant les subprimes...

L'immo a ceci de particulier que tu ne le vends pas en un claquement de doigt, justement.

Cela dit la valeur des biens immos peut aussi parfaitement évoluer à la baisse, c'est exact.

Depuis je suis dans ma RP, celle-ci a pris +25% en 5 ans. oui super !
Sauf que ce qui m'importe c'est d'être dedans et d'y vivre pas de la vendre, que sa valeur baisse ou monte.
Donc ce n'est pas mécanique.

Mais effectivement quand tout le monde panique, tout le monde se rue sur les guichets et entretient les spirales de baisse.

Pour que notre système fonctionne il faut garder un peu de calme et regarder loin: certes c'est difficile en ce moment. Mais si nous cédons tous à la panique, nous alimenterons les prophéties auto-réalisatrices.

Rester investi est une règle de base à se fixer.

Merci Charly26 pour votre réponse, cela rejoint mes opinions.
Mais justement, question connexe, comment peuvent être évalués des biens souvent atypiques comme des bureaux ou des grands ensembles? Je veux dire que les repères doivent être difficiles, et donc les prix assez
subjectifs (et donc dépendant de conjecture)...c'est pas comme un appartement de 40m^2 au coeur d'une grande ville où il y a une certaine "liquidité".

Retour