Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Je me souviens encore de certains qui disaient que c'est rien cette crise, pas de quoi se soucier, que la meilleure soluce c'était de renforcer ses positions (alors que ça ne faisait que 5 jours que la bourse avait commencé à chuter). Maintenant c'est le point de non-retour pour ceux qui n'ont pas sécurisé leurs positions. On a quand même battu un record aujourd'hui car c'est la plus grosse chute de l'histoire de la bourse (pour une journée) et le Vix est à 75,47 à l'heure où j'écris ça.

Manu215 a dit:
Vu la dynamique des marchés, il est maintenant envisageable que le krach que nous vivons aujourd'hui puisse être aussi historique que celui de 1929. L'avenir nous le dira.

Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le monde, chaque crise boursière de grande ampleur ayant entraîné la récession puis quelques années plus tard... ce que nous savons tous.
Et tout cela sur fond de populisme mondial, c'est vraiment un cocktail de mauvaise augure...:(

Tu as bien raison. Déjà qu'avec le merveilleux système de santé US, et bien, tu survivras si tu raques. Ensuite, comme en 1929, ou tout du moins l'après 1929, donc 1930 à 1935 et bien les prix de l'immobilier ont chuté car "valeur refuge" contre les actions.

Finalement, je vais peut-être devoir faire une déclaration IR rectificative pour pouvoir vendre un bien tant que les prix sont hauts. :)

g.b a dit:
donc 1930 à 1935 et bien les prix de l'immobilier ont chuté car "valeur refuge" contre les actions.
Logiquement le mouvement est inverse, la valeur refuge augmente en période de crise.

Je lis ce matin que les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu 331 milliards de $ !
Une paille.

C'est Mélenchon le millionnaire & ses apôtres qui vont être contents: bien fait pour les méchants (moins) riches, na !

Charly26 a dit:
Je lis ce matin que les 500 personnes les plus riches du monde ont perdu 331 milliards de $ !

Ben moi hier j'avais un billet de 10 € dans la poche et ce matin impossible de mettre la main dessus !!!!!
c'est dingue o_O
saleté de virus, il a bouffé mon billet 😂

baboune a dit:
saleté de virus, il a bouffé mon billet
Un virus non mais un champignon [lien réservé abonné] lui peut manger du billet de banque en coton. :ROFLMAO:

baboune a dit:
saleté de virus, il a bouffé mon billet 😂
première chose : interroger ta femme ...:ROFLMAO:

Bonjour à tous,
J'aimerais un petit conseil d'experts, j'ai un plan d'epargne entreprise avec une répartition 70% fonds europe et monde, et 30% en monétaire.
J'ai perdu plus de 20% de valorisation ces derniers jours et je n'ai pas été assez vif pour faire un arbitrage fin février...
J'ai donc perdu toutes mes plus values depuis 5 ans :p . Me conseillez vous de faire un arbitrage tout de suite pour protéger et de tout passer en monétaire ou bien c'est trop tard ?
Bonne journée a tous !

bcointepas a dit:
Me conseillez vous de faire un arbitrage tout de suite pour protéger et de tout passer en monétaire ou bien c'est trop tard ?
C'est la réaction classique du petit épargnant: acheter cher et vendre pas cher.

Il y a deux/trois possibilités:
- stagnation des marchés => sécuriser ne servirait à rien
- reprise des marchés => sécuriser vous ferait perdre de l'argent
- baisse des marchés => gagnerez vous plus à vendre maintenant ou à attendre que ça baisse encore un peu pour passer 100% actions ?

bcointepas a dit:
J'aimerais un petit conseil d'experts, j'ai un plan d'epargne entreprise avec une répartition 70% fonds europe et monde, et 30% en monétaire.
J'ai perdu plus de 20% de valorisation ces derniers jours et je n'ai pas été assez vif pour faire un arbitrage fin février...
J'ai donc perdu toutes mes plus values depuis 5 ans :p . Me conseillez vous de faire un arbitrage tout de suite pour protéger et de tout passer en monétaire ou bien c'est trop tard ?
Bonjour,
Si vous avez mis sur le PEE vos primes, vous avez gagné bien plus que 20%.
Les 30% en monétaire vous ont aussi fait perdre quelques % depuis que vous y avez investi.
Si la valo de votre PEE a baissé de 20%, cela veut dire que vous allez regagner ces 20% quand la crise sera passée.
Pouvez-vous arbitrer n'importe quand? Quels supports sont dispos?
Vous dire quoi faire est difficile... Voir réponse de Membre33312.
Dans mon PEE, j'ai arbitré de l'obligataire CT vers des actions sur la moitié de la ligne.
J'ai une contrainte de fenêtre d'arbitrage, et je suis limité dans ce vers quoi je peux arbitrer.
Peut-être aurais-je attendu un peu si je n'avais pas cette limitation de la période d'arbitrage.
Au final, on ne sait jamais et c'est l'aversion au risque qui dicte nos choix.

Il ne faut pas oublier que les politiques de taux baux voir negatifs creent des "bulles" : l'immobilier et la bourse sont ou etaient a des niveaux tres eleves. Une partie de la bulle boursiere vient de se degonfler, ca devait arriver.

bcointepas a dit:
Me conseillez vous de faire un arbitrage tout de suite pour protéger et de tout passer en monétaire ou bien c'est trop tard ?

Poam et 2passaG t’ont répondu:
J’ajouterai que le temps que la transaction se fasse, on ne sait dans quel se seront orientés les marché: ça va très vite en ce moment !

Mieux attendre je pense hélas.

wwolf1 a dit:
l'immobilier et la bourse sont ou etaient a des niveaux tres eleves
Pour l'immobilier, oui,sans doute une bulle; mais la bourse n'était que haute, pas forcément en bulle... une bulle financière est là en permanence, mais en bourse;

Oui pour moi il n'y avait pas de bulle. Air liquide à 130 euros servait encore du 2%.

Le CAC a 6000 a toujours ete un signe precurseur d un crack, mais c'est surtout aux US que la bulle sur les marches actions s'est developpe. Et comme on suit toujours les US dans les moments de crise..

Bonsoir, pensez-vous qu'après la Chine, l'Asie et l'Europe, l'épidémie de coronavirus va se propager fortement ces prochaines semaines aux USA ? Et ainsi provoquer un nouveau krash sur les marchés US et européens ?

wwolf1 a dit:
Le CAC a 6000 a toujours ete un signe precurseur d un crack, mais c'est surtout aux US que la bulle sur les marches actions s'est developpe. Et comme on suit toujours les US dans les moments de crise..

Bah ... non !
Ce n’est pas tant les 6000 points.
Pq pas les 6117 alors ?

Et tu oublies qu’on a pété les 7000 points en l’an 2000 aussi.

Non juste que l’adage: les arbres ne montent pas jusqu’au ciel se vérifie
Le détonateur ayant été le corona-machin.

Et aussi: l’ndice CAC Gobal return (dividendes inclus) reste encore très élevé.

=> quand tu achètes un immeuble que tu loues, tu comptes aussi les loyers non ?

Softy a dit:
Bonsoir, pensez-vous qu'après la Chine, l'Asie et l'Europe, l'épidémie de coronavirus va se propager fortement ces prochaines semaines aux USA ?

Ca ne fait, a priori, aucun doute, malgré la fermeture des frontières US aux Européens de l'espace de Schengen (décision totalement politique et aucunement sanitaire).

Softy a dit:
Et ainsi provoquer un nouveau krash sur les marchés US et européens ?

Trump vient de débloquer 50 Mds $ pour l'épidémie.
Je ne sais pas quel effet cela peut avoir sur les marchés dès lundi.
L'avantage que l'Italie avait, c'est que la Chine a essuyé les plâtres.
L'avantage que le France a, c'est qu'elle a pu observer la Chine puis l'Italie.
L'avantage qu'ont les US, c'est qu'ils auront pu observer la Chine puis l'Europe.

On se nourrit de l'expérience des autres, tout va donc dépendre de la politique sanitaire que l'administration américaine va prendre, sachant que s'il n'y a pas de maîtrise de l'épidémie, le nombre de décès pourrait être assez dramatique vu la couverture de soins aux US. Peut-être que les 50 Mds seront utilisés de manière pragmatique comme savent le faire les américains...

Les marchés n'ont pas fini de baisser, j'espère simplement que le pire est derrière nous...

Mais une fois l'épidémie terminée, il faudra être attentif aux politiques de relances en Asie, en Europe et aux US.
Car économiquement, tout va se jouer à ce moment-là.

Bon, ce n'est que mon avis, et je le partage...:)

Heu... j'ai dit 6000 car c'est un niveau symbolique. Lors des deux precedents cracks la hausse avait été plus rapide par contre. Bien sur que le virus a été le détonateur mais l'ampleur de l'explosion est proportionnelle à la taille de la bulle !
C'est vrai que les rendements etaient corrects meme avec ce niveau de valoridation. C'est peut-etre parce que la plupart des societes du CAC40 ont augmente le taux de distribution aux actionnaires ces dernieres annees. Il me semble (à vérifier) que les resultats stagnes ou sont en baisse. Le CAC a progresse de 26% l'année derniere... mais les resultats ont baissés par rapport à 2018.

Bonsoir,
Le CAC unanimement pris pour référence est hors dividendes et n'est pas la meilleure référence à prendre en compte.
Les dividendes versés sont une part des bénéfices des entreprises. Ne pas les compter dans l'indice revient à couper une partie des résultats obtenus chaque année et en devient trompeur.
Il vaudrait mieux prendre le CAC dividendes réinvestis pour avoir une plus juste vision de l'évolution de la bourse, et être en phase avec nos voisins.
A part cette fois-ci (attention : notre krach éclair n'est peut-être pas terminé), un krach ne se déroule pas en 15 jours, et les indices ne remontent pas aussi vite que ça.
08/2000 -> 03/2003 = 2 ans 1/2 de baisse. Le CAC a ensuite mis 4 ans pour retrouver son niveau de mi-2000.
06/2007 -> 02/2009 = 1 an et 8 mois de baisse. Le CAC a mis 6 ans pour retrouver son niveau de mi-2007.
Il faut dire que les Etats et banques centrales sont plus réactifs et interventionnistes aujourd'hui que dans le passé.
Ce qui est de nature à réduire les effets d'un krach.
Des centaines de milliards vont être mis sur la table pour relancer la machine économique (l'Allemagne annonce ce soir pouvoir mobiliser 500Mds€ pour contrer la crise).
Pour moi, il n'y a pas de bulle sur les actions avec des taux aussi bas.
Certes, les résultats des entreprises du CAC 40 ont un peu baissé en 2019 : 80Mds€ contre 88,5 en 2018.
Mais, le CA a augmenté, année après année : 1400Mds€ en 2019 contre 1340 en 2018 (et encore moins en 2017).
Plus d'activité, mais moins de bénéfices... Donc dégradation des conditions financières dans lesquelles les entreprises évoluent. Le coupable : la guerre commerciale US/Chine (et même US contre le reste du monde) qui oblige les entreprises à rogner sur les marges pour compenser les hausses de taxes douanières.
2020 = imprévu avec ce virus. A -30% sur le CAC, je pense qu'une récession au S1 est déjà anticipée.
Si ça dérape aux US, ou si ça déborde sur le S2.. Les investisseurs vont refaire leurs calculs et il est probable que le point bas du krach n'est pas celui enregistré ces jours-ci!
Ensuite, ça repartira plus fort et plus vite parce que les entreprises vont tirer les conclusions de cette crise, et qu'elles vont accélérer leur digitalisation. Là, je suis persuadé que l'on va changer de monde.
Mais ceci n'est que mon avis, rien de plus.

Retour