Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Sandy17 a dit:
Mais justement, question connexe, comment peuvent être évalués des biens souvent atypiques comme des bureaux ou des grands ensembles? Je veux dire que les repères doivent être difficiles, et donc les prix assez
subjectifs (et donc dépendant de conjecture)...c'est pas comme un appartement de 40m^2 au coeur d'une grande ville où il y a une certaine "liquidité".

Cela c'est le marché de l'immo professionnel qui le détermine, ainsi qu'effectivement la Santé de l'économie des Entreprises: tout est dans tout et réciproquement comme disait l'autre.

S'agissant de bien immos particuliers, moi qui suis originaire d'Annecy, je me souviens très bien qu'au début des années 90, un appartement de 70 m² en plein centre, ne trouvait pas preneur et que les prix baissaient !

Aujourd'hui il partirait en 2 nanosecondes !

Cela dit tu as raison: les T2 dans les grandes villes avec certains studios figurent parmi les biens les + "liquides";
l'immobilier-liquide étant un oxymore, comme le clair-obscur.

Sandy17 a dit:
Merci Charly26 pour votre réponse, cela rejoint mes opinions.
Mais justement, question connexe, comment peuvent être évalués des biens souvent atypiques comme des bureaux ou des grands ensembles?
comme l'argus automobile il existe des prix au mètre carré suivant la localisation et le type de bien qui sont bien connus des acteurs de l'immo.

Charly26 a dit:
Cela c'est le marché de l'immo professionnel qui le détermine, ainsi qu'effectivement la Santé de l'économie des Entreprises: tout est dans tout et réciproquement comme disait l'autre.
Aïe...

Sandy17 a dit:
Etant très fortement investi en fonds euros et devant l'insistance des compagnies d'assurance, j'ai arbitré en Février sur un de mes contrats en UC immobilières, parts de SCPI, et Dynamipierre. Cela ne me gêne pas de trop que le rendement soit revu à la baisse cette année à cause de cette crise sanitaire, par contre, je ne peux pas trop me permettre de perdre 10% ou plus sur la valeur liquidative.
Sur certaines AV, il peut y avoir des pénalités si on sort des SCPI trop tôt.

poam5356 a dit:
Pour que l'immobilier baisse (je ne parlerais pas de bulle), il faudrait que les taux montent durablement.
On n'en prend pas vraiment le chemin.
Poam n'aime pas les bulles ! Peut-etre de champagne... ;)

wwolf1 a dit:
Poam n'aime pas les bulles ! Peut-etre de champagne... ;)
Ah oui : Champagne, crémant et bière!

wwolf1 a dit:
Poam n'aime pas les bulles ! Peut-etre de champagne...

poam5356 a dit:
Ah oui : Champagne, crémant et bière!

Tiens donc ? Et moi qui te croyais plutôt whisky !
Donc effectivement bulle-less

Charly26 a dit:
Tiens donc ? Et moi qui te croyais plutôt whisky !
Whisky, Champagne, Beaujolais, Sancerre ou Vacqueyras : Pas de confinement en matière d'alcool en ce qui me concerne... Ah si, celui en gel n'est pas terrible, pourtant il fait un tabac en ce moment. :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Ah si, celui en gel n'est pas terrible, pourtant il fait un tabac en ce moment.

Parce que tu n'as pas du gel LVMH comme @Manu215 :p

J'en achèterai quand il sera estampillé Ch Dior.

Charly26 a dit:
Parce que tu n'as pas du gel LVMH comme @Manu215 :p
Toujours pas vu la couleur... ;)

Je reviens au topic de la file et livre
Manu215 a dit:
Toujours pas vu la couleur... ;)

N'y ont droit que ceux qui ont du LVMH en portefeuille, sinon c'est tout venant

Charly26 a dit:
N'y ont droit que ceux qui ont du LVMH en portefeuille, sinon c'est tout venant
Je devrais y avoir droit dans ce cas... Peut-être que 12 titres ça suffit pas... :) ...

Je reviens au topic de la file et livre des infos que j'aurais jamais cru aussi prononcées:

Les 3 UC en risque DICI SRI 3 de mon AV sont en perte latente de -7%, -7% et ... -11% !
C'est impresionnant !

J'ai même une UC de risque DICI SRI 2 à -3% !
Tout fout l'camp mes braves Messieurs, j'vous l'dis moi, y'a + de saisons, y'a + de dictons

L'évolution de l'OAT 10 ans est atypique aussi:

12 mars 2020: -0,32 %
13 mars 2020: -0,04 %
16 mars 2020: 0,06 %
17 mars 2020: 0,30 %

Blister a dit:
L'évolution de l'OAT 10 ans est atypique aussi:

12 mars 2020: -0,32 %
13 mars 2020: -0,04 %
16 mars 2020: 0,06 %
17 mars 2020: 0,30 %

Ceci expliquant sans doute cela: la remontée des taux a dû faire flancher la partie obligataire des UC;
la partie actions a fait le reste
Quant au high yield ... bah là je sais pas du tout

Interessant ça. L'or a pas mal baissé aussi, ce qui veut dire qu'il n'y guere de valeur refuge, les gestionnaires degagent des liquidites et tout baisse sauf le taux de l'OAT car personne n'en veut.

wwolf1 a dit:
Interessant ça. L'or a pas mal baissé aussi, ce qui veut dire qu'il n'y guere de valeur refuge, les gestionnaires degagent des liquidites et tout baisse sauf le taux de l'OAT car personne n'en veut.

Oui, même ma petite poche d'Or a baissé, ça m'a surpris, moi qui l'avais prise pour couvrir partie du reste, bon.

Cash is king: tout le monde se retire pour faire les soldes ou partir ailleurs.
Ce que je m'apprête à faire.

Les encours de liquidités doivent être à leur maximum, en ce moment.

Je vais bientot avoir une somme rondelette à 5 chiffres suite à débouclage de quelque chose, je l'aurais dans 2 mois voir 3.

J'ai perdu une belle somme avec ce krach (4 chiffres), mais je pense que ça sera l'opportunité d'une vie, alors je vais l'investir totalement sur les marchés, je pense avoir la tête froide en prévoyant ça. Même si plus personne ne croit au marché, je vais y aller et être patient sachant que mon horizon est long et que je suis "jeune".

Je persiste à penser qu'une "opportunité" comme ça, recevoir une telle somme dans ce contexte de krach, c'est pas tous les jours, et la bourse étant le plus rentable à long terme. Si vous pensez que je suis dingue n'hésitez pas à me le dire. J'aimerais quelques retours sur mon idée...

Je vais l'investir sur le PEA et le surplus sur mon CTO. Je précise que je ne débute pas en bourse mais suis loin d'être un expert ou quelque soit de ce genre.

Dernière modification par un modérateur:
Retour