Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Performances annuelles calculées au 31 décembre de chaque année

CAC 40 : calculé hors dividendes

CAC 40 GR : calculé dividendes bruts réinvestis

CAC 40 NR : calculé dividendes nets réinvestis

Au 31 / 12/2000

Cac 40 : 5926

Cac 40 GR : 8517

Cac 40 NR : 7550

Au 31 / 12 / 2019

Cac 40 : 5978

Cac 40 Gr : 16242

Cac 40 NR : 12529

Base 1 000 au 31 / 12 / 1987

Hum.... difficile de tirer une conclusion de ces chiffres non ?

En 2019, les indices ont tous gagnés 25 ou 30% et en fin d'année pas mal d'economistes commencaient a avoir des doutes sur la valorisation des marches. En tout cas, bulle ou pas bulle, ca eclate !

Le Dow Jones s'est effondré de 12,93%, sa plus lourde chute depuis le Lundi Noir d'Octobre 1987.
Le Nasdaq s'est écroulé de 12,32% et l'indice élargi S&P 500 a plongé de 11,98%.

oui c'est violentissime ! Les heureux possesseurs d'options à la baisse doivent gagner un max.

La volatilité est complètement hors norme.

Je me demande quel sera l'impact sur l'immobilier.

Je ne vois aucun type d'actif échapper à cette crise.
La question sera plutôt de savoir lequel sera le moins impacté.

Je ne sais pas trop quoi penser : j'ai le sentiment que si la crise est violente (c'est le cas) mais de courte durée, l'immobilier pourrait plutot bien resister (alors que pour moi les prix de l'immobilier sont bullesques)

wwolf1 a dit:
Je ne sais pas trop quoi penser : j'ai le sentiment que si la crise est violente (c'est le cas) mais de courte durée, l'immobilier pourrait plutot bien resister (alors que pour moi les prix de l'immobilier sont bullesques)

Trêve hivernale prolongée de 2 mois
Annonce ce soir par le Président que le paiement des loyers par les commerçants est suspendu
Agences immobilières fermées
Banques et notaires avec personnel réduit et délai de traitement très long
Solvabilité de plusieurs catégories d'emprunteurs qui va être mise à mal avec l'absence d'activité et le confinement

On pourrait continuer la liste.

Personne ne peut prédire ce que cela donnera mais les signaux sont quand même loin d'être positifs, même pour l'immobilier.

Une idée de l'impact sur les loyers de SCPI de bureaux ou commerces pour la plupart, qui cessent leurs activités ou qui télétravaillent?

Il est evident que le nombre de transactions va fortement chuter: le marché va etre bloque pendant plusieurs mois et la main sera aux acheteurs au moins pendant quelques temps. Mais quid des prix ?

Non ce serait trop simple ! Il faut peut-etre essayer de comparer avec des periodes de recession anterieures mais le choc que nous vivons est assez inedit.

Manu215 a dit:
Une idée de l'impact sur les loyers de SCPI de bureaux ou commerces pour la plupart, qui cessent leurs activités ou qui télétravaillent?

Peut être une baisse significative du prochain coupon, à part ça rien d'alarmant.

Une fois le coronavirus passé, on reviendra lire ces lignes et on se dira, put..n, c'était l'opportunité boursière de la décennie.

Et bon courage à tous en cette période troublée.

l'un d'entre vous a t il compris la mesure concernant les loyers?

Si j'ai bien compris : suspension des charges (électricité, gaz, loyers) et report d'impôts pour les PME en difficulté (à définir ..) j'ai entendu "aucune faillite" (+ chômage partiel étendu + 300MM de garantie pour les prêts)

moietmoi a dit:

Faudra attendre les ordonnances je pense.

Mais il est d’ores et déjà acquis pour moi que les loyers des SCPI de commerce vont baisser drastiquement pendant au moins 1 trimestre.

Blister a dit:
Banques et notaires avec personnel réduit et délai de traitement très long

Du coup, même pour enregistrer un testament, ça peut être long...

Charly26 a dit:
Faudra attendre les ordonnances je pense.
Mais il est d’ores et déjà acquis pour moi que les loyers des SCPI de commerce vont baisser drastiquement pendant au moins 1 trimestre.
Oui, c'est probable.
Il est temps pour ceux qui ont des SCPI d'aller voir à combien se monte le RAN.
C'est la réserve constituée par les SCPI pour faire face à un problème ponctuel.
Certaines ont fait le choix de ne pas en créer (pour afficher un taux de rendement plus élevé), et d'autres, jeunes souvent, en ont un, mais avec trop peu pour tenir ne serait-ce qu'un mois.

moietmoi a dit:

oui et c'est assez flou en fait.

Le problème c'est que certains vont en profiter. Vous savez ceux qui vont faire semblant de ne pas avoir compris....

Moi ce matin, ayant un local commercial je suis allé voir si le loyer était tombé (paiement le 15 de chaque mois) et ouffff le montant est bien la.

Retour