Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

poam5356 a dit:
C'est un meiller moment qu'il y a 1 mois, mais peut-être un moins bon que dans 3 mois!
Si c'est de la SCI, c'est à part. Par contre, faire gaffe si c'est de l'OPCI.
oui je comprends bien non pas d’OPCI, uniquement du fonds euro, UC 3 et 5 et SCI.
Je suis aussi entrain de me renseigner pour souscrire des parts en SCPI.
J’ai peur de faire une boulette, il est peut-être urgent d’attendre...

poam5356 a dit:
Mais si l'immobilier flanche, c'est mort!
ok mais dans ce cas...fonds euros : mort ; bourse grosse chute , UC vont suivre ...

donc mise à part le suicide je ne vois pas trop ce qu'il nous resterait ….:confused:

ThrashER a dit:
oui je comprends bien non pas d’OPCI, uniquement du fonds euro, UC 3 et 5 et SCI.
Je suis aussi entrain de me renseigner pour souscrire des parts en SCPI.
J’ai peur de faire une boulette, il est peut-être urgent d’attendre...
Mettre sur du risque 5 avec cette crise oui c'est risqué. Ok ça remonte ce matin mais hier ça montait jusqu'à 14h et hop dégringolade. Chacun choisi le risque qu'il veur prendre. Perso j'attends. je préfère louper 5 jours de remontée plutôt que de risquer que ça baisse encore plus. C'est derniers jours ont confirmé que les investisseurs sont impulsifs. Ça rachète dans "l'éventualité" de quelque chose de positif, puis ça revend 5h plus tard car la réalité ne correspond pas à leurs attentes. Aujourd'hui ça grimpe car demain réunion de la BCE. Et si les mesures proposées ne plaisent pas aux investisseurs demain, rechute. Si les infos sont positives, ceux qui ont acheté aujourd'hui seront bien heureux mais ils auront pris un risque. Quand on prend un risque il faut assumer de perdre, si on ne se sent pas d'assumer, on attend la "vraie" remontée (seul une montée sur plrs jours nous indiquera si c'est une vraie remontée basée sur des faits et non de la spéculation impulsive)

Buffeto a dit:
ok mais dans ce cas...fonds euros : mort ; bourse grosse chute , UC vont suivre ...

donc mise à part le suicide je ne vois pas trop ce qu'il nous resterait ….:confused:

Élever des chèvres dans le Larzac
:LOL:

Buffeto a dit:

donc mise à part le suicide je ne vois pas trop ce qu'il nous resterait ….
donk a dit:
Élever des chèvres dans le Larzac
Je pensais à des moutons dans les Pyrénées:LOL:

ThrashER a dit:
Ma question est simple je dois investir pas loin de 50k sur les différents fonds euro, UC, SCI etc...
Vaut-il mieux attendre ou est-ce le bon moment pour investir ?

Ce sont les soldes !
Donc c'est le bon moment, c'est certain.

En revanche il te faut y aller par à-coups: je te conseille, au choix:
- soit rentrer sur un fonds €uros à 95% et 5% sur la ou les UC de ton choix;
puis arbitrer 5% (ou un peu moins) du fonds €uros chaque mois sur les UC de ton choix pendant 12 à 18 mois.

- soit faire des versements programmés d'un mix fonds €uros / UC chaque mois pendant minimum 12 mois (18 à 24 mois c'est mieux)
Ce mix sera naturellement fonction de ton profil (prudent, équilibré, dynamique ou offensif)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rtefeuille-permanent.37661/page-2#post-333575
Linxea donnait début de semaine dernière, cet excellent conseil
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sympa-bourse-direct.38675/#post-352046

loupiloula a dit:
Mettre sur du risque 5 avec cette crise oui c'est risqué. Ok ça remonte ce matin mais hier ça montait jusqu'à 14h et hop dégringolade. Chacun choisi le risque qu'il veur prendre. Perso j'attends. je préfère louper 5 jours de remontée plutôt que de risquer que ça baisse encore plus. C'est derniers jours ont confirmé que les investisseurs sont impulsifs. Ça rachète dans "l'éventualité" de quelque chose de positif, puis ça revend 5h plus tard car la réalité ne correspond pas à leurs attentes. Aujourd'hui ça grimpe car demain réunion de la BCE. Et si les mesures proposées ne plaisent pas aux investisseurs demain, rechute. Si les infos sont positives, ceux qui ont acheté aujourd'hui seront bien heureux mais ils auront pris un risque. Quand on prend un risque il faut assumer de perdre, si on ne se sent pas d'assumer, on attend la "vraie" remontée (seul une montée sur plrs jours nous indiquera si c'est une vraie remontée basée sur des faits et non de la spéculation impulsive)
Charly26 a dit:
Ce sont les soldes !
Donc c'est le bon moment, c'est certain.

En revanche il te faut y aller par à-coups: je te conseille, au choix:
- soit rentrer sur un fonds €uros à 95% et 5% sur la ou les UC de ton choix;
puis arbitrer 5% (ou un peu moins) du fonds €uros chaque mois sur les UC de ton choix pendant 12 à 18 mois.

- soit faire des versements programmés d'un mix fonds €uros / UC chaque mois pendant minimum 12 mois (18 à 24 mois c'est mieux)
Ce mix sera naturellement fonction de ton profil (prudent, équilibré, dynamique ou offensif)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rtefeuille-permanent.37661/page-2#post-333575
Linxea donnait début de semaine dernière, cet excellent conseil
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sympa-bourse-direct.38675/#post-352046

merci pour votre retour, je suppose qu’il est de même pour investir en ETF sur PEA, il faut y aller progressivement ?? 😌

ThrashER a dit:
merci pour votre retour, je suppose qu’il est de même pour investir en ETF sur PEA, il faut y aller progressivement ?? 😌

Oui surtout en ce moment: le point bas n’est peut être pas encore atteint ...

Premier point bas possible CAC 40 à 4200 pts. On aura perdu environ 2000 pts, c'est pas trop mal. Éventuellement, poursuite possible jusque 3800.

Il n'y a plus de limite je pense

Atys a dit:
Il n'y a plus de limite je pense
Oui, je pars sur le principe d'un bon gros krach: -55/-60% en point bas.
Je garde mes munitions pour -45% dans un premier temps.

Membre33312 a dit:
Oui, je pars sur le principe d'un bon gros krach: -55/-60% en point bas.
Je garde mes munitions pour -45% dans un premier temps.

Mais ducoup vous achetez quoi ? Un etf CAC40 ou des titres vifs ducoup ?

Sm1le22 a dit:
Mais ducoup vous achetez quoi ? Un etf CAC40 ou des titres vifs ducoup ?
Rien pour le moment :D
Après, à chacun d'acheter ce qu'il a l'habitude d'acheter. Perso, je vais continuer à renforcer mon portefeuille avec des grosses valeurs internationales de manière à rééquilibrer ma répartition par secteurs et géographique.
Mais renforcer un ETF World est très bien aussi…

Sm1le22 a dit:
Pas d'ETF CAC40, c'est un mauvais indice.
ETF World (quoique, vu le poids des US dedans, il faut peut-être vérifier que les US sont vraiment en plein dans la pandémie avant d'acheter), ou si vous souhaitez rester proches de chez vous: ETF Europe (Euro Stoxx 600: 600 valeurs, c'est une bonne répartition)

C'est la deuxième démarque, les soldes ne sont peut-être pas finies :eek:

Il n'y aura plus de point de référence, ce n'est pas une crise que les Banques Centrales peuvent gérer à coup d'injection de liquidités et de Quantitative Easing (rachat de dettes toxiques). On parle d'une crise sur l'économie réel, c'est plus vrm une crise "financière" de 2008 qui, après coup, s'est transférée à la société.

Je pense que, au vu du contexte, il est prudent d'attendre et d'avoir une vision un peu plus claire.
Car je crains que même à 4000 ce ne soit pas assez "rentable" car la on compare 'par rapport à avant, 6000 point", mais il ne faut plus prendre ce niveau comme référence.

Bonjour,

titif0u a dit:
d'injection de liquidités et de Quantitative Easing (rachat de dettes toxiques)
???

Non le "Quantitative Easing" dit mesure d'assouplissement quantitatif non conventionnel par la BCE ne consiste pas à racheter des dettes toxiques; la plus grosse part concerne des actifs publics tels obligations d'Etat et institutions internationales.

A toutes fins utiles:
[lien réservé abonné]

Cdt

Membre33312 a dit:
Mais renforcer un ETF World est très bien aussi…
Pas d'ETF CAC40, c'est un mauvais indice.
Il n'est pas mauvais en lui-même (puisqu'il aura été conçu pour suivre les premières capitalisations du marché de Paris qui, est un petit marché l'échelon international ; si en plus on ne retient que les 40 premières capitalisations, cela conduit à restreindre encore davantage l'échantillonnage ....

Membre33312 a dit:
ETF World (quoique, vu le poids des US dedans, il faut peut-être vérifier que les US sont vraiment en plein dans la pandémie avant d'acheter), ou si vous souhaitez rester proches de chez nous : ETF Europe (Euro Stoxx 600: 600 valeurs, c'est une bonne répartition)
Affirmatif, et si l'on souhaite travailler sur des ETF, autant le faire sur des indices LARGES, quitte à s'intéresser à 2 indices monétaires LARGES (comprendre contenant un nombre important de valeurs) :
- type Euro Stoxx (pour les valeurs exprimées en Euros (seconde devise internationale)
- type SP 500 (pour les 500 valeurs cotées en USD) ....

Aristide a dit:
Non le "Quantitative Easing" dit mesure d'assouplissement quantitatif non conventionnel par la BCE ne consiste pas à racheter des dettes toxiques; la plus grosse part concerne des actifs publics tels obligations d'Etat et institutions internationales.

Excellent ton document Aristide, ainsi que la vidéo: très pédagogique.

-12% CAC 40, la plus forte baisse, 2008 inclus si je ne m'abuse. Tout ça, parti d'un organisme minuscule à dimension mondiale, et des gens qui bouffent n'importe quoi.

Je viens de rentrer ça fait mal et dire que c'est que le début pour les US :eek:

Retour