Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Bonjour,

zizou a dit:
Lorsque le 13 décembre dans la file : « crise prochaine » j’écrivais :

Il y aura une grave crise économique et ce pour trois raisons ….

J’ai eu droit à plusieurs commentaires de désapprobation

Aujourd’hui , ce n'est que le début et j’ai pris mes dispositions pour éviter le stress de 2008.

Ce qui compte pour moi , ce ne sont pas le nombre de morts , mais les entreprises qui vont mettre la clé sous la porte

Dans votre post, vous avez donné des raisons mais ne pouviez pas anticiper l'émergence du Covid19.
A mon avis, la crise actuelle est due à ce nouveau virus et non aux raisons que vous évoquiez.

Je parle des taux souverains (peut être je me trompe de sémantique ? je suis assez néophyte en monétaire / taux).

Un lien ici : [lien réservé abonné]

10A Taux Souverains Italie

C'est le marché qui fixe ces taux, pas les pays.
Pour l'Italie, leur 10 ans était à 2,5% en mai 2019, à 1,4% en début d'année, sont tombés à 0,9 en février et sont à 1,05 maintenant.
Globalement, ils baissent.

poam5356 a dit:
C'est le marché qui fixe ces taux, pas les pays.
Pour l'Italie, leur 10 ans était à 2,5% en mai 2019, à 1,4% en début d'année, sont tombés à 0,9 en février et sont à 1,05 maintenant.
Globalement, ils baissent.

Ah d'accord merci, j'avais pas compris ce point.

poam5356 a dit:
. Et si Sanders est élu... Tout vendre, éteindre PC et télé, et partir faire une rando sur le Larzac.
c'est peut etre un peu excessif ....

Buffeto a dit:
c'est peut etre un peu excessif ....
Pas sûr. Bloomberg s'était engagé pour contrer Sanders et s'est retiré parce que Biden émerge.
Pour la bourse, Sanders serait un cataclysme.

Dwayne72 a dit:
Ca n en finit pas de descendre...pourquoi vouloir acheter. Le Covid19 va se repandre, la chute devrait se poursuivre.
Pas sur.
Car en attendant que cela se diffuse chez nous, les affaires vont reprendre progressivement en Chine, lusine du monde. Donc l'économie repartira.

nicogane a dit:
Pas sur.
Car en attendant que cela se diffuse chez nous, les affaires vont reprendre progressivement en Chine, lusine du monde. Donc l'économie repartira.
Oui, j'ai commencé à mettre quelques pièces sur la Chine.... Il reste les US, et là, c'est plus embêtant.

poam5356 a dit:
Pour la bourse, Sanders serait un cataclysme.
je me souviens de "si mitterand passe avec les communistes" se sera une catastrophe; il y a eu les ministres communistes ,les usa ont tangué pour savoir si ils déclenchaient la guerre civile ou un coup d'état, des milliards ont fui et finalement s'est ouvert la période le "fric fou" et la plus belle envolée de la bourse;
..mais je reconnais que se serait un peu rocknroll

poam5356 a dit:
Oui, j'ai commencé à mettre quelques pièces sur la Chine.... Il reste les US, et là, c'est plus embêtant.
Pas sur des société hightech de vidéo conférences?

moietmoi a dit:
Pas sur des société hightech de vidéo conférences?
Style Zoom par exemple?
J'ai commencé à investir en AV sur un fonds Chine.
Et en direct sur Huya (jeux video).
Dans la restauration, suis tenté par Hellofresh qui est allemand mais qui s'implante aux US, ou par Meituan Dianping (Hong Kong). Les frais sont plus élevés que sur les US... J'hésite.

Je trouve Huya en ADR sur le Nasdaq, et Meituan Dianping sur OTC USA. Ce serait donc plus accessible que sur la bourse de Hong Kong.
Est-ce recommandable ou il vaut mieux acheter les titres sur la place de leur pays d'origine ?

La place du pays d'origine est généralement préférable, ou celle du pays où l'activité y est principale.
Huya, c'est le NYSE, pas le Nasdaq.
Pas encore regardé l'accessibilité pour Meituan. Mais, sauf erreur, l'OTC est un marché hors marché réglementé, et n'est pas accessible via une plateforme de trading, ou je me trompe?

zizou a dit:
Ce qui compte pour moi , ce ne sont pas le nombre de morts , mais les entreprises qui vont mettre la clé sous la porte
Tant d’humanisme ça me fait 😭

poam5356 a dit:
Va falloir se hâter alors car les curbs ont déjà pété sur les futurs
poam5356 a dit:
éteindre PC et télé, et partir faire une rando sur le Larzac.
Y’ aura bientôt plus que ça à faire.

Ce qui fout le bordel c'est uniquement les investisseurs en bourse. Car ils surréagissent et créent eux même les effets négatifs boursier. Même dans cette situation propice aux grosses opportunités, suite à cette grosse baisse de presque toutes les actions, les impulsifs de la Bourse vont encore tout gâcher en achetant en masse avant la fin de la crise. Résultats, la plupart vont croire que la bourse se relève et investir à leur tour. Et lorsqu'ils vont comprendre que c'était une fausse vraie remontée, ils vont revendre et embrouiller tout le monde et ça redescendra comme un soufflet gâchant les chances d'opportunités d'une vraie montée. C'est exactement ce qu'il s'est passé il y a quelques jours lorsqu'il y a eu remontée suivi d'une rechute.
Je pense que la meilleure méthode est d'attendre que la crise du coronavirus se calme où que les banques centrales réagissent "réellement".
J'ai lu ici diverses recommandations comme "renforcer" ou acheter alors que cette crise est totalement aléatoire. J'ai lu "ahah hihi oh oh, c'est passagé, ca va baisser une semaine, il y a eu d'autres crises...". Quand je regarde les courbes des diverses action dans le temps, on voit très bien que c'est une grosse chute plus forte que la plupart des crises.
En tout cas un ami qui place en bourse et en assurance vie a vendu la plupart de ses actions au bon moment juste au début des baisses et il prépare déjà ses achats lors de la montée. En agissant ainsi il n'a perdu que 120 € de ses plus valu. C'est tout. Et vu qu'il n'est entré en bourse quand décembre il a toutes les chances de faire de belles plus-value

moietmoi a dit:
j'ai donc cité 2 chiffres 4500 et 3500; si le CAC chute jusqu'à 4500, cela veut dire que sur un moyen terme, il y a peu de chance que cela remonte au 6000; ( ce sont des approximations et mon ressenti); donc dans ce cas, je suis aux aguets , et j'attends un écrasement vers 3500; là ça vaudra le coup d'acheter car en 5/7 ans il y a de fortes chances de plus value;
Garder son calme...mais il est vrai que c'est une réaction éffarante qui justifie un de mes posts initiaux : coronavirus , subprime d'aujourd'hui?

Il y a souvent 2 à 3 jours de baisse consécutives. Tout simplement parce qu'il y a les "répliques" d'arbitrages en AV, par exemple. Il est possible que la baisse se poursuive jusqu'à 3800 - 4200 pts pour le CAC 40. Il y avait beaucoup de hedge funds qui avaient des positions baissières, ils ont enfin raison, et pas qu'un peu.

Total à 30 EUR, c'est peu cher quand même. À voir s'ils maintiennent le dividende.

Un hedge fund ne fait pas de sentiment et ne cherche pas à avoir raison... Il cherche à gagner de l'argent en toute occasion. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui ont pour stratégie celle du long/short.
Ils prennent en même temps des positions haussières et d'autres baissières et dénouent les positions qui gagnent.
Pour Total, le dividende n'est pas menacé, ou alors il faudrait que le pétrole reste durablement (> 1an) sous les 30$.
Par contre, peut-être vont-ils remettre au goût du jour le paiement du dividende en actions.

poam5356 a dit:
Par contre, peut-être vont-ils remettre au goût du jour le paiement du dividende en actions.
Et ca c'est du pain béni :cool:

En brefs, restez calme... le monde ne va pas s'arrêter de tourner. Si on en bave (économiquement) pendant 3/4 ou 5 ans, est ce vraiment important pour un PTF Boursier ? :rolleyes:

Si on investi est qu'on perds 20% c'est la panique (ok tout dépends le montant du PTF et encore) la bourse n'est pas pour celui la.
La diversification permets aussi de faire placébo..
ce n'est que le début, l'étincelle comme on dit.

Le black swan est présent, maintenant les conséquences vont à peine commencer.. rendez vous dans quelques mois (années prochaines? )

Dernière modification:
poam5356 a dit:
La place du pays d'origine est généralement préférable, ou celle du pays où l'activité y est principale.
Huya, c'est le NYSE, pas le Nasdaq.
Pas encore regardé l'accessibilité pour Meituan. Mais, sauf erreur, l'OTC est un marché hors marché réglementé, et n'est pas accessible via une plateforme de trading, ou je me trompe?
En effet, Huya c'est le NYSE.
Pour Meituan, je ne comprends pas. Normalement, OTC = Over The Counter = marché de gré à gré. Mais le seul titre Meituan que Binck me propose est Meituan Dianping -OTCPK- (MPNGF) et ça semble accessible via un ordre de bourse comme toute action cotée.
Bon, je ne suis pas allé au bout de la procédure car pas prêt à acheter ce type de titres, mais c'est juste par curiosité.

loupiloula a dit:
Quand je regarde les courbes des diverses action dans le temps, on voit très bien que c'est une grosse chute plus forte que la plupart des crises
Et le krach de 1987 [lien réservé abonné] ? Certes les raisons de ce krach étaient différentes mais en Bourse vous avez des petits krachs et des grandes crises (1929, 2008).
loupiloula a dit:
Et vu qu'il n'est entré en bourse quand décembre il a toutes les chances de faire de belles plus-value
S'il mise sur le mauvais cheval, reprise ou non cela reste un mauvais cheval.

Beargent a dit:
En brefs, restez calme... le monde ne va pas s'arrêter de tourner. Si on en bave (économiquement) pendant 3/4 ou 5 ans, est ce vraiment important pour un PTF Boursier ?
Entièrement d'accord avec vous. Il ne reste plus qu'à patienter le temps qu'il faudra.

Retour