Comment réagissez vous suite aux chutes actuelles en bourse?

Bonsoir,

J'ai une assurance vie chez bourso et un PEA chez LBP.
- chez bourso, j'aimerais arbitrer vers de l'UC TOTAL; Est-ce possible et quelle sera la date de valeur ?
- Pour le PEA, Est-ce que cela vaut le coup de commencer à entrer en bourse même en étant chez LBP ?

Désolé pour mes questions de débutant.

Les titres vifs arrivent fin mars dans l'AV Boursorama : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-et-titres-vifs.38658/#post-351913
Pour ton PEA, oui tout à fait c'est un bon point d'entrée ! La LBP te permet de gérer ton PEA comme une autre banque. Si ton PEA n'est pas encore ouvert, des banques en ligne offrent l'avantage d'avoir des tarifs beaucoup plus attractifs dont Boursorama fait partie. ;)

@Julien954, merci pour ta réponse.
J'ai un PEA chez LBP qui a plus de 10 ans mais vide.
Je pense que cela peut être un point d'entrée en ce moment.
Je procéderai à un transfert de mon PEA dans les mois à venirs.

Jeune_padawan a dit:
Entièrement d'accord avec vous. Il ne reste plus qu'à patienter le temps qu'il faudra.
Le problème est que pendant tout ce laps de temps on ne bénéficie pas des liquidités qui permettraient de réinvestir sur des opportunités lorsque le marché repart. Attendre 2 ans pour se refaire de 2 semaines de baisse, ça fait mal.

zorglub92 a dit:
Le problème est que pendant tout ce laps de temps on ne bénéficie pas des liquidités qui permettraient de réinvestir sur des opportunités lorsque le marché repart.
D’où l'importance d'avoir une poche de liquidités (10-15%) dans le PEA ou le CTO pour pouvoir investir dans ces moments.
zorglub92 a dit:
Attendre 2 ans pour se refaire de 2 semaines de baisse, ça fait mal.
On ne sait pas quand on aura atteint le point bas ni par conséquent on ne connait pas la durée du krach. C'est ma stratégie personnelle, je suis en Buy and Hold sur certaines actions et par conséquent 2 ans c'est rien.

Après chacun applique la stratégie qu'il veut pour faire croitre son portefeuille :)

C'est pourquoi je me retrouve dans les écrit de @Beargent :
Beargent a dit:
En brefs, restez calme... le monde ne va pas s'arrêter de tourner. Si on en bave (économiquement) pendant 3/4 ou 5 ans, est ce vraiment important pour un PTF Boursier ?

Ne vous inquiétez pas, il suffit que le chef de cabinet du PR toussote que les marchés rebaissent. Ou alors, la pression des vendeurs est tellement forte qu'on assiste à une très belle baisse linéaire et progressive depuis quelques heures.

loupiloula a dit:
Ce qui fout le bordel c'est uniquement les investisseurs en bourse. Car ils surréagissent et créent eux même les effets négatifs boursier. Même dans cette situation propice aux grosses opportunités, suite à cette grosse baisse de presque toutes les actions, les impulsifs de la Bourse vont encore tout gâcher en achetant en masse avant la fin de la crise. Résultats, la plupart vont croire que la bourse se relève et investir à leur tour. Et lorsqu'ils vont comprendre que c'était une fausse vraie remontée, ils vont revendre et embrouiller tout le monde et ça redescendra comme un soufflet gâchant les chances d'opportunités d'une vraie montée.
Qu'est-ce que je disais hier? 😂😂😂j'en peux plus. C'est une majorité d'enfants les investisseurs? J'ai regardé à 11h en secouant la tête, me disant que l'investisseur de base ne sait pas tenir sa souris informatique une seconde, et hop rechute et on est plus bas qu'hier. C'est un film comique la bourse, je sors mon pop corn et j'éclate de rire.
Désolé pour ce moment d'égarement mais c'est dingue je trouve

Si cette rechute soudaine est due aux paroles de Trump sur la FED, c'est incompréhensible

Total à pris presque +8% avant de retomber, acheté et revendu dans la journée, j'ai engrangé +6% ... :)
Pas mécontent

john2 a dit:
Total à pris presque +8% avant de retomber, acheté et revendu dans la journée, j'ai engrangé +6% ... :)
Pas mécontent
Tu as été reactif c'est bien. Tes opérations tu les fais via CTO ou PEA?

Total sur le PEA
J'essaie de faire du long terme, mais je me fixe dés le départ des objectifs de rendement, et dés que ça les passe, je relâche quoi qu'il arrive (+5% sur la journée c'est pour moi énorme)

Dernière modification:
En tous cas le fond en euros a encore de beaux jours devant lui... Quand on voit comment réagissent les marchés dès qu'il y a un petit pet de travers...

Je réactive un peu cette file en vous livrant un témoignage personnel.
Bon, les marchés ont dévissé; on se cherche encore et on attend en serrant les fesses.
Je ne suis pas investi en PEA, mais en non-coté, donc j'attends et me tâte pour faire les "soldes", on verra bien ...

En revanche j'ai regardé l'impact sur une de mes AV: elle me renforce dans mes convictions de diversification possibles sans trop de volatilité.

Perte latente actuelle globale corona-virienne: -2%

Un stress test intéressant

l'allocation (modifiée au hasard suite à un héritage de ma femme qui ne voulait pas prendre de risque sur : bien lui en a pris => elle m'a fait placer 50% en + de ce que nous détenions déjà):

30% de fonds €uros
40% d'UC SCPI
20% d'UC DICI / SRI 3 ("prudentes")
10% d'UC actions DICI / SRI 5 à 6

Les UC "prudentes" ont baissé en moyenne de + de 3%
les UC actions ont baissé à date d'un peu + de 10%

Autrement dit on peut n'être investi qu'à 30% de fonds €uros et bien résister à une secousse sismique relativement importante.

Évidemment comme nous tous j'attends la suite, on est en plein dans le bouillon.

Et je vous avoue que je ne compte pas faire grand chose sinon attendre.

Etude d'impact tres interessante ! Par contre, l'impact sur les fonds SCPI, qui represente quand meme 40% du total, n'est pas quantifiable a court terme non ?

Charly26 a dit:
Autrement dit on peut n'être investi qu'à 30% de fonds €uros et bien résister à une secousse sismique relativement importante.
Que 30% en fonds euros, mais 40% en immobilier... Donc 70% en "autre chose" que la bourse.
Mais si l'immobilier flanche, c'est mort!
On peut faire un petit calcul pour réconforter les plus frileux :
80% en fonds euros : S'ils rapportent 2% par an pendant 11 ans (ce qui est possible), alors les 20% qui sont investis sur autre chose peuvent être perdus, le fonds euros aura compensé la perte au bout de 11 ans.

wwolf1 a dit:
l'impact sur les fonds SCPI, qui represente quand meme 40% du total, n'est pas quantifiable a court terme non ?

c'est le placement fainéant & résilient par excellence, en effet.
Et c'est de l'immo, donc tu oublies le court terme, au profit du long terme.

Cela dit si le corona-machin persiste au delà d'un semestre il y aura des impacts notamment dans les murs de commerce, déjà durement éprouvés par les gilets fluo, le e-commerce, Winted et leurs difficultés d’approvisionnement asiatiques.

Mais comme la bourse, le temps long lissera tout ça.
L'immo est sur des cycles longs, c'est sa nature, mais ça peut baisser aussi.

poam5356 a dit:
les 20% qui sont investis sur autre chose peuvent être perdus,

Ce que je dis souvent Poam, je suis d'accord, mais moi je baisserai à 70% de fonds €uros, même pour les frileux.

Car les 20 à 30% d'UC restantes ne finiront jamais TOUTES à zéro, ça n'arrive jamais.

Bonjour
Je me permets d’exposer ma situation actuelle.
J’ai souscris à 2 Assurances vies chez Linxéa Spirit et Linxéa Suravenir, les Deux AV cumulées je suis à -100€ sur 3500€ investi.

Ma question est simple je dois investir pas loin de 50k sur les différents fonds euro, UC, SCI etc...
Vaut-il mieux attendre ou est-ce le bon moment pour investir ?

Charly26 a dit:
Car les 20 à 30% d'UC restantes ne finiront jamais TOUTES à zéro, ça n'arrive jamais.
Oui, enfin, j'espère!
Je voulais juste dire que 80% en fonds euros (un bon fonds euros!!) permettent de prendre des risques sur 20% de l'AV sans risquer une perte si on attend un peu plus que le minimum fiscal de 8 ans d'une AV.

ThrashER a dit:
Ma question est simple je dois investir pas loin de 50k sur les différents fonds euro, UC, SCI etc...
Vaut-il mieux attendre ou est-ce le bon moment pour investir ?
C'est un meiller moment qu'il y a 1 mois, mais peut-être un moins bon que dans 3 mois!
Si c'est de la SCI, c'est à part. Par contre, faire gaffe si c'est de l'OPCI.

Retour