Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Sans a dit:
Tous vos arguments me font donc penser qu'il serait indispensable que les électeurs sachent , en toute transparence, ce que font ces élus de l'argent qu'ils perçoivent en tant que rémunération de leur fonction d'élu ...
je pense que ce serait de la curiosité malsaine ....

tu es payé pour faire un travail , ce que tu fais de ton argent ne regarde personne .....

c'est pour tout le monde pareil . c'est ça l'égalité ...

que fait donc jean luc de sa retraite de sénateur ?
à vrai dire ça n'a aucun intérêt de le savoir .....

Buffeto a dit:
l'opposé de l'enrichissement c'est .......l'appauvrissement ......d'après toi c'est l'objectif d'une politique publique ?

l'interet général est premièrement de restaurer l'équilibre des comptes publics . personne ne peut s'improviser dans ce domaine s'il a fait sa carrière professionnelle dans le giron de l'état ou de la fonction publique .

gérer un budget et manager des équipes de hauts fonctionnaires ne fonctionnera jamais avec des gens issus de la fonction publique ...
Vous confirmez ce que je disais ... vous raisonnez comme un chef d'entreprise.
Ne cherchez pas le contraire d'enrichissement mais celui "d'enrichissement personnel" qui est enrichissement collectif.
Votre troisième point est tout simplement faux. et la réalité le montre.

moneymoneymaker a dit:
C'était bien géré le coup de l'attestation pour aller chercher du pain pendant plusieurs semaines en 2020, tu trouves ?
Tu ne te rends pas compte que ça vient du gouvernement de Macron qui du coup lui vient du privé ?
Sur une recommandation de McKinsey plus exactement ...

Il devient triste cet échange entre gauchistes / fonctionnaires et salarié du privé / entrepreneur/commerçants. Des échanges sans dire vraiment les vrais mots. Je suis de gauche, je suis de droite.

Pendragon a dit:
Il devient triste cet échange entre gauchistes / fonctionnaires et salarié du privé / entrepreneur/commerçants. Des échanges sans dire vraiment les vrais mots. Je suis de gauche, je suis de droite.

C'est marrant ... vous me cataloguez comme fonctionnaire alors que je suis entrepreneur ...
En général ça veut dire de la personne qu'elle est incapable de raisonner dans un cadre qui dépasse ses propres intérêts de classe

D-Jack a dit:
Vous ne nous feriez pas une petite fixette par hasard ?! :biggrin:
En même temps, c'est le président et celui qui décide et qui donne les ordres exécutés par "ses" ministres ....
Et ce n'est pas moi qui est cité Mr Macron comme le plus mystérieux dans ce qu'il a fait de son argent !
Même si je pense la même chose... j'ai été devancé....

KaMIRD a dit:
En général ça veut dire de la personne qu'elle est incapable de raisonner dans un cadre qui dépasse ses propres intérêts de classe
non ca veut dire que l'état doit géré comme une entreprise ...
on ne lui demande même pas de faire du bénéfice , juste ne pas etre en déficit chronique ...

si nos entreprises étaient en déficit chroniques il y a longtemps que nous aurions fait faillite

Buffeto a dit:
je pense que ce serait de la curiosité malsaine ....

tu es payé pour faire un travail , ce que tu fais de ton argent ne regarde personne .....

c'est pour tout le monde pareil . c'est ça l'égalité ...

que fait donc jean luc de sa retraite de sénateur ?
à vrai dire ça n'a aucun intérêt de le savoir .....
Pas quand c'est de l'argent "public" qui est utilisé pour les rémunérer....
Et qu'ils sont décideurs de qui ou quoi doit être plus ou moins taxé....
Exemple récent : un ancien banquier décide de moins taxer les revenus issus de la finance (flat tax), isf devenu ifi, et de sur-taxer le patrimoine immobilier ....

Sans a dit:
un ancien banquier décide de moins taxer les revenus issus de la finance (flat tax),
si on veut démocratiser la bourse et permettre au plus grand nombre d'y investir et de profiter de revenus supérieurs au livret A alors 30% d'imposition est déjà largement suffisant
Sans a dit:
isf devenu ifi, et de sur-taxer le patrimoine immobilier ....
il y a longtemps que ce mouvement est engagé .....nous parlions il y a quelques temps de l’intérêt de connaitre bien la fiscalité ...
en ce qui me concerne je me suis adapté et j'ai depuis plusieurs années déjà changé ma stratégie d'investissements ...

Buffeto a dit:
on ne lui demande même pas de faire du bénéfice , juste ne pas etre en déficit chronique ...

si nos entreprises étaient en déficit chroniques il y a longtemps que nous aurions fait faillite
Justement absolument pas.
Tous les états 100% des états du monde sont en déficit chronique ... un économiste vous expliquerait pourquoi ...
Le parallèle, peut se faire avec un président chef d'entreprise qui décide de tondre ses clients captifs en augmentant leurs prix (impots) et d'appliquer des prix plus avantageux pour ceux qui risquent de partir (grosses fortunes)
Ce qui compte dans un pays, c'est la croissance et ça n'a rien à voir avec la gestion d'entreprise

Buffeto a dit:
si on veut démocratiser la bourse et permettre au plus grand nombre d'y investir et de profiter de revenus supérieurs au livret A alors 30% d'imposition est déjà largement suffisant
La taxation devrait être identique, peut importe le type de placement ....
Pourquoi démocratiser la bourse et pas l'immobilier .....
Où est la priorité : que chaque citoyen ait la possibilité d'avoir un toit sur la tête en tant que locataire ou propriétaire ? Ou investir en bourse que dans les entreprises qui y sont cotées et accumuler les gains au bon vouloir de deux qui en maîtrise la gestion ?
Buffeto a dit:
il y a longtemps que ce mouvement est engagé .....nous parlions il y a quelques temps de l’intérêt de connaitre bien la fiscalité ...
Depuis quand ?
Buffeto a dit:
en ce qui me concerne je me suis adapté et j'ai depuis plusieurs années déjà changé ma stratégie d'investissements ...
Jusqu'à ce qu'il y ait encore un changement de braqué ....

KaMIRD a dit:
C'est marrant ... vous me cataloguez comme fonctionnaire alors que je suis entrepreneur ...
En général ça veut dire de la personne qu'elle est incapable de raisonner dans un cadre qui dépasse ses propres intérêts de classep
🤔🤔, moi ? A quel moment vous ai je catalogué ? Et comme fonctionnaire ?

Mais peu importe, je mentionnais ces petits échanges à fleurets mouchetés ou pour ne fâcher personne et ne pas tomber sous le coup d'une modération, on ne se disait pas les choses franchement, pour surtout ne pas se fâcher.

Ne pas se fâcher, taire les choses est (pour mon opinion qui en vaut une autre) épuisant, démoralisant et vain. Je vous laisse continuer votre débat.

Sans a dit:
La taxation devrait être identique, peut importe le type de placement ....
Je serais plutôt d'accord sur le principe de l'égalité de taxation, quel que soit le type de revenu d'ailleurs: revenus de placements financiers (y compris d'ailleurs ceux des livrets défiscalisés), salariaux, aides sociales...tout € entrant dans le revenu d'un foyer étant mesuré à la même aulne, quel que soit son origine (ce qui n'exclue pas la progressivité de l'impôt).
Et donc qu'on également les aides à l'investissement immobilier (type Pinel ou autres)
Sans a dit:
Où est la priorité : que chaque citoyen ait la possibilité d'avoir un toit sur la tête en tant que locataire ou propriétaire
Oui, à l'exclusion des résidences secondaires et locations saisonnières qui ne sont pas un besoin primaire et contribuent à limiter l'offre de RP, et en augmentent le coût.
Sans a dit:
Ou investir en bourse que dans les entreprises qui y sont cotées et accumuler les gains au bon vouloir de deux qui en maîtrise la gestion ?
Besoin au moins aussi important que celui du logement: l'investissement dans les entreprises étant nécessaire pour aider à leur développement générateur d'emplois.
Sans a dit:
Depuis quand ?

Jusqu'à ce qu'il y ait encore un changement de braquet ....
Le monde a toujours été changeant... et demande des capacités d'adaptation ! :sneaky:

Pendragon a dit:
Je vous laisse continuer votre débat.
t'as raison je vais faire de meme .....

Buffeto a dit:

Sauf parfois. J'ai été payé pour perdre le moins possible.

Pendragon a dit:
Je vais être le premier à tout dévoiler.

Je suis sûr de pas être de droite et pas certain du tout d'être de gauche.

Je pense surtout qu'on a fait le tour de la question initiale.
Et malheureusement c'est rare que soit étayé par des arguments.

Si on fait une synthèse de ce thread. Je dirais pour une personne entre 30 et 40 ans:
600-800k€ = risque élevé
800k-1.2m€ = Risque modéré
1.2m+ = risque maitrisé

Je n'ai pas cherché en détails mais je crois que sur les sites référence du mouvement FIRE, il y a des tables faites par des économistes qui donnent ces chiffres. Il me semble que ces tables sont plus adaptees a des Nord americains qu'aux francais mais je ne me rappelle plus exactement.

Les outils en ligne me disent que j'ai besoin de 625k pour retire ... un petit doute quand même ...
C'est forcément subjectif et lié avec son appétence au risque

Je précise que l'objectif est double: Prendre sa retraite + ne pas se priver

Ça va, on est dans la rubrique bar après tout ! pas étonnant que la politique s'immisce dans ce genre de sujet. Dès que l'on parle de retraite, de taxation, de sécurité sociale, et que l'on cherche à anticiper sur ce qu'il va se passer sur les prochaines années, on est en plein dedans.

KaMIRD a dit:

Si on fait une synthèse de ce thread. Je dirais pour une personne entre 30 et 40 ans:
600-800k€ = risque élevé
1.2m+ = risque maitrisé

Le problème de la question initiale c'est que le terme "confortable" est subjectif et qu'il faudrait aussi préciser le nombre d'année à vivre, quelle retraite on touchera de l'état etc...

Une personne de 40 ans qui voudrait s'arrêter de travailler ne touchera pas grand chose de l'état. Ce serait intéressant de faire le calcul d'ailleurs. Il faudrait donc tout miser sur le patrimoine. Et comment ça se passe pour la sécu/mutuelle si on est sans emploi ?

Si on prend 4% de rendement en plus de l'inflation et un patrimoine de 1M, ça fait 40K par an. Ca semble jouable pour quelqu'un qui dépense peu et qui a une résidence principale qui ne lui coute pas cher, mais ça reste très risqué. Aujourd'hui, personne ne connait de placements sûrs avec de tel rendement il me semble. Personnellement, c'est pas un pari que je prendrais, sauf à ne plus pouvoir travailler.

KaMIRD a dit:

600-800k€ = risque élevé
1.2m+ = risque maitrisé
J'aime bien ce résumé.
La question qui peut se poser dans l'environnement géopolitique mondial, c'est est ce que avec 2 millions, une personne de 30/40 ans peut prendre le risque de ne pas se faire confisquer d'une manière ou d'une autre, dans les 40 ans qui viennent son magot...

Retour