Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

moietmoi a dit:
J'aime bien ce résumé.
La question qui peut se poser dans l'environnement géopolitique mondial, c'est est ce que avec 2 millions, une personne de 30/40 ans peut prendre le risque de ne pas se faire confisquer d'une manière ou d'une autre, dans les 40 ans qui viennent son magot...
Surtout que depuis un moment on entend parler de taxer le patrimoine😬

Ben disons qu'il faudrait faire un tableau avec l'age et des niveaux de rentes annuelles comme ça chacun pourrait choisir ce qui pour lui est confortable.

C'est aussi si tu veux consommer 3, 4, 5 % ou plus /an de ton capital qui va déterminer la taille du patrimoine. Avec le 3% on est sur le million et on se dégage pas une rente à l'année ultra-confortable.

Philou75 a dit:
Surtout que depuis un moment on entend parler de taxer le patrimoine😬
C'est logique ... car pour l'état une personne qui n'aurait pas besoin de travailler est un employé peut rentable. Il faut qu'elle travaille pour que l'état fasse le plein d'impots

@Philomene un tel rendement est dûr à trouver. ça voudrait dire 12% de rendement en 2022 année noire pour la bourse ...

Philomene a dit:
Ça va, on est dans la rubrique bar après tout ! pas étonnant que la politique s'immisce dans ce genre de sujet. Dès que l'on parle de retraite, de taxation, de sécurité sociale, et que l'on cherche à anticiper sur ce qu'il va se passer sur les prochaines années, on est en plein dedans.

Le problème de la question initiale c'est que le terme "confortable" est subjectif et qu'il faudrait aussi préciser le nombre d'année à vivre, quelle retraite on touchera de l'état etc...

Une personne de 40 ans qui voudrait s'arrêter de travailler ne touchera pas grand chose de l'état. Ce serait intéressant de faire le calcul d'ailleurs. Il faudrait donc tout miser sur le patrimoine. Et comment ça se passe pour la sécu/mutuelle si on est sans emploi ?
Pour la sécu, tous résidents depuis plus de 3 mois en France, avec ou sans revenu à droit à la sécu : c'est PUMA !
Par si il n'a pas de revenu, chômage, retraite, salaire, rosa d'un montant minimum/ par an... ou ne fait pas parti d'un foyer fiscal où 1 membre du foyer à de tel revenu dit " revenu du travail", et que les "revenus du patrimoine" ( retrait assurance vie, revenu foncier etc ...) sont superieur à un certain montant, il faudra une cotisation sur ces revenus du patrimoine (8% de memoire), qui est automatiquement envoyée par l'URSAF en novembre de N+2 sur la base de la déclaration des revenus de l'année N en mai N+1 ( appelé communément cotisation puma, Google est ton ami 😉 et pas mal de procès toujours en cours).

Pour la mutuelle ou complémentaire santé : rien d'obligatoire !
Philomene a dit:
Si on prend 4% de rendement en plus de l'inflation et un patrimoine de 1M, ça fait 40K par an. Ca semble jouable pour quelqu'un qui dépense peu et qui a une résidence principale qui ne lui coute pas cher, mais ça reste très risqué. Aujourd'hui, personne ne connait de placements sûrs avec de tel rendement il me semble. Personnellement, c'est pas un pari que je prendrais,

Philomene a dit:
sauf à ne plus pouvoir travailler.
Là ce n'est plus un choix ! Dans ce cas, il y a arrêt maladie, invalidité etc... puis retraite

moietmoi a dit:
J'aime bien ce résumé.
La question qui peut se poser dans l'environnement géopolitique mondial, c'est est ce que avec 2 millions, une personne de 30/40 ans peut prendre le risque de ne pas se faire confisquer d'une manière ou d'une autre, dans les 40 ans qui viennent son magot...
S'il a bien diversifié ses sources de revenus, le risque est à mon sens relativement faible mais pas nul effectivement. Dans un système capitaliste, il faudra toujours du capital.

Al56 a dit:
Dans un système capitaliste, il faudra toujours du capital.
oui, mais dans les mains de qui...? l'intéressé préfèrera les siennes

Al56 a dit:
S'il a bien diversifié ses sources de revenus, le risque est à mon sens relativement faible mais pas nul effectivement
tu as raison, les fondamentaux restent la meilleure garantie; la diversification

La question mérite d'être posée. Il y a quand même beaucoup de citoyens Russes en Europe qui se sont fait confisquer leurs économies ces 2 dernières années.
La France, le UK et la Suisse ont confisqué des biens et comptes de citoyens gabonais sans procès juste en estimant qu'ils avaient un lien avec le pouvoir il y a quelques semaines
Illustration extrême Abramovich propriétaire de Chelsea, a été obligé de vendre le club dans lequel il a investi plusieurs milliards pour 0£. Tout le monde l'a accepté.
Imaginons qu'il y ait demain un conflit avec le forum Moneyvox... tous vos AV et vos CAT ... pouf, dans les mains de l'état et le pire ... il n'y aura absolument aucun recours.

En France, on a passé une loi il y a quelques semaines aussi pour permettre à l'état de ponctionner les 2/3 des comptes inactifs au sens de la BdF ...

KaMIRD a dit:
En France, on a passé une loi il y a quelques semaines aussi pour permettre à l'état de ponctionner les 2/3 des comptes inactifs au sens de la BdF
peux tu donner la référence?
Pour ma part, sans avoir de vue complotistes, mais on peut revenir de quelques années en arrière sur le forum, alors que le mot complotiste n'était pas à la mode, j'avais signalé:
l'étranglement de la Grèce, par l'un de ceux qui avait triché, pour mieux la dépecer, tout en accusant les grecs de tous les maux, puis sous prétexte de mafia, la ponction des comptes à Chypre; sans que personne ne bouge, et même avec l'approbation passive de la majorité;

KaMIRD a dit:
La question mérite d'être posée. Il y a quand même beaucoup de citoyens Russes en Europe qui se sont fait confisquer leurs économies ces 2 dernières années.
La France, le UK et la Suisse ont confisqué des biens et comptes de citoyens gabonais sans procès juste en estimant qu'ils avaient un lien avec le pouvoir il y a quelques semaines
Illustration extrême Abramovich propriétaire de Chelsea, a été obligé de vendre le club dans lequel il a investi plusieurs milliards pour 0£. Tout le monde l'a accepté.
Imaginons qu'il y ait demain un conflit avec le forum Moneyvox... tous vos AV et vos CAT ... pouf, dans les mains de l'état et le pire ... il n'y aura absolument aucun recours.

En France, on a passé une loi il y a quelques semaines aussi pour permettre à l'état de ponctionner les 2/3 des comptes inactifs au sens de la BdF ...
On peut aussi voir ce qui s'est passé en Grèce pendant leur crise de la dette. Explosion de la taxe foncière qui a réduit à néant la valeur de beaucoup de biens immobiliers.

[lien réservé abonné]

J'ai des amis aisés qui ont été directement touchés, ils ont tout perdu -> une grosse partie de leur retraite, et quasiment tous leurs biens immobiliers à part leur RP.

moietmoi a dit:
peux tu donner la référence?
Pour ma part, sans avoir de vue complotistes, mais on peut revenir de quelques années en arrière sur le forum, alors que le mot complotiste n'était pas à la mode, j'avais signalé:
l'étranglement de la Grèce, par l'un de ceux qui avait triché, pour mieux la dépecer, tout en accusant les grecs de tous les maux, puis sous prétexte de mafia, la ponction des comptes à Chypre; sans que personne ne bouge, et même avec l'approbation passive de la majorité;
1697293615822.png

En plus de l'exemple grec que vous avez cité, il y a la retraite agirc arrco qui fait l'actualité aussi.
C'est le principe de "vous avez de l'argent, on en a besoin, on vient le prendre"

Il y a une théorie sur la deuxième Guerre mondiale (c'est une théorie académique pas complotiste je précise) que l'Allemagne Nazie était en mauvaise posture financière, ils ont spoilé une catégorie de la population qu'il ne considérait pas pour récupérer leur $$$ et maintenir l'économie à flot. Dans la vague, beaucoup d'allemands pas specialement hostiles aux juifs ont été contents de récupérer les avoirs de leurs voisins exterminés.

Bref, imaginons que vous économisiez 1m€ pour arreter de travailler et que le gouvernement en besoin de liquidités impose une taxe de 20% au delà de 200K€ de dépots.
On viendra vous expliquer sur les plateaux télés que ça ne concerne que les 0,5% de la population, que vous n'avez pas à vous inquiter et que c'est des méchants de toute façon qui vous privent d'investissement et donc d'emploi et que c'est ce qu'il y a de plus juste à faire.

Dernière modification:
Dit comme çà, c'est fausser la réalité.

Les comptes inactifs sont transférés à la Caisse des Dépôts et au bout de 30 ans non réclamés sont versés au budget de l'état.

Après l'état en fait ce qu'il veut, donc potentiellement aider les associations qui en ont besoin

Or, à la lecture rapide de votre post, on comprend que l'état veut se servir directement sur les comptes inactifs, ce qui est, au mieux une erreur, au pire une fake news

1697294470695.png

KaMIRD a dit:
je m'en tiens a ce que tu écris; peux tu donner la référence de la loi passée " il y a quelques semaines"? merci

hargneux a dit:
Dit comme çà, c'est fausser la réalité.

Les comptes inactifs sont transférés à la Caisse des Dépôts et au bout de 30 ans non réclamés sont versés au budget de l'état.

Après l'état en fait ce qu'il veut, donc potentiellement aider les associations qui en ont besoin

Or, à la lecture rapide de votre post, on comprend que l'état veut se servir directement sur les comptes inactifs, ce qui est, au mieux une erreur, au pire une fake news

Ok. J'avoue mon erreur. L'état ne se sert pas dans 40% des comptes inactifs mais TOUS les comptes inactifs. C'est juste que 20 puis 40% de cette somme est reversée au secteur associatif.

J'avais initialement compris que l'état se servirait dans 20% ==>40% des comptes inactifs. Mea culpa

moietmoi a dit:
je m'en tiens a ce que tu écris; peux tu donner la référence de la loi passée " il y a quelques semaines"? merci

Tant que l'état se contente de ponctionner des comptes inactifs ....
Par contre, ce qui s'est passé en Grèce et à Chypre, ça c'est autre chose ... on peut pousser le raisonnement jusqu'à l'incertitude de percevoir une retraite, même déjà attribuée !
Il y a aussi la DSP2 et la possibilité de bloquer les retraits ... d'où l'intérêt bien-sûr de diversier....
Mais vraiment diversier ...💶
Or , avec l'orientation actuelle qui tend de plus en plus à supprimer tout argent liquide 🤔

Rien à voir, mais ça me fait penser à la possibilité de limiter la conso d'électricité à 3kva 4h/24h , grâce au compteur linky ....
On peut avoir des millions €, en immobilier, en bourse, en ass vie etc... pour pourvoir à des besoins de 8 000 €/mois, si un état décide que vous ne pouvez en utiliser que 1 000, ils ont deja les moyens de le mettre en pratique !

Sans a dit:
Tant que l'état se contente de ponctionner des comptes inactifs ....
Par contre, ce qui s'est passé en Grèce et à Chypre, ça c'est autre chose ... on peut pousser le raisonnement jusqu'à l'incertitude de percevoir une retraite, même déjà attribuée !
Il y a aussi la DSP2 et la possibilité de bloquer les retraits ... d'où l'intérêt bien-sûr de diversier....
Mais vraiment diversier ...💶
Or , avec l'orientation actuelle qui tend de plus en plus à supprimer tout argent liquide 🤔

Rien à voir, mais ça me fait penser à la possibilité de limiter la conso d'électricité à 3kva 4h/24h , grâce au compteur linky ....
On peut avoir des millions €, en immobilier, en bourse, en ass vie etc... pour pourvoir à des besoins de 8 000 €/mois, si un état décide que vous ne pouvez en utiliser que 1 000, ils ont deja les moyens de le mettre en pratique !
va-t-on donc en conclure que pour répondre au titre de ce post, on peut avoir des millions, et on risque de ne pas vivre confortablement...

Perso je pense que c'est surtout le travail qui rémunère pas assez en France. On a un taux de chômage historiquement bas depuis 10 ans et un recours à l'aide alimentaire qui a doublé. Cherchez l'erreur. Le risque politique par rapport à la taxation sur le capital à toujours existé mais in fine ce sont les "personnes âgées " qui détiennent le capital qui votent...

Al56 a dit:
Perso je pense que c'est surtout le travail qui rémunère pas assez en France. On a un taux de chômage historiquement bas depuis 10 ans et un recours à l'aide alimentaire qui a doublé. Cherchez l'erreur. Le risque politique par rapport à la taxation sur le capital à toujours existé mais in fine ce sont les "personnes âgées " qui détiennent le capital qui votent...

En France, seulement 65% des personnes en age de le faire travaillent, c'est le plus bas parmi les pays "developés"
Mais vousreprenez le débat d'il y a quelques jours où on disait que les retraités étaient favorisés

Je ne vois pas pourquoi ce serait la faute des retraités favorisés si le travail ne paye pas assez ?

Retour