Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Pendragon a dit:
un gars qui fait des videos you tube... :biggrin::biggrin:
Le mec est quand même une référence sur YT niveau bourse

J'ai perdu d'avance, vais être traité de boomer... 20 ans de suivi de vidéos de références, de pointures ... qui ont disparu. Mais je suis un ok boomer, donc, cela n'a pas d'importance.;)

vince944 a dit:
L'analyse la vidéo est faite par Xavier Delmas un ancien trader (dans les 46 ans) qui désormais est en indépendance financière et fait un peu d'immo saisonnière.
Alors Xavier est assez choqué à juste titre de la faible diversité de ce mec. Mais il trouve qu'il se sentirait pas du tout safe avec ces positions.

Je trouve que Xavier Delmas est parfois un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Il est à fond dans la bourse dans ses vidéos, se moque gentillement des français qui délaissent la bourse au profit de l'immobilier, mais son indépendance financière, il l'a de
1. 15 ans de salaire dans la finance à l'étranger (Suisse, UK...)
2. la dizaine d'appartements qu'il retape et loue avec sa femme en Airbnb. Comme pas mal de monde finalement.

Voire cette interview [lien réservé abonné]

La bourse c'est son hobby, il a des clairement des compétences, même s'il nous vend du FIRE avec les intérets composés et la performance historique du S&P 500 dans la moitié de ses vidéos (comme 99% des youtubers sur ce sujet). Par contre, il a quand même la prudence de pas baser sa retraite la dessus.

Par contre, pour avoir également suivi pas mal de ses vidéos, le gars a l'air honnête et compétent, et je ne pense pas qu'il ait besoin d'inventer des histoires pour alimenter ses vidéos. Faut pas croire que tous les gens qui ont 2 millions de coté sont forcément hyper bien conseillés ou particulièrement intéressés par la gestion de patrimoine. D'ailleurs, Delmas avait fait une vidéo sur le patrimoine (public) de nos ministres, beaucoup d'entre eux avaient des patrimoines de ce niveau mais très mal investi (style 300K qui dorment sur le compte courant, ou 1.5M sur une assurance vie à la société générale).

Dernière modification:
" très mal investi " ....
Si il y avait une solution miracle pour "bien investir" ... tout le monde serait millionnaire !
On fait des choix qu'on peut avec les connaissances qu'on a à l'instant T sans avoir la maîtrise des règles , puisqu'elles sont fixées par d'autres et surtout elles changent au fil du temps ....
Si on rajoute à ça, l'intérêt personnel de celui qui conseille (ex: les fameux conseillers en gestion de patrimoine) , on est sûr de perdre à tous les coups !
Donc, on essaye de faire le moins mal possible et règle de base : ne faire qu'avec ce qu'on comprend .... quite à moins gagner ...

Et quand on voit qu'on met donc au pouvoir des personnes qui ont "très mal investi" et qu'on leur confit donc la gestion des finances publiques, qu'ils ont en plus le pouvoir de décider à coup de 49.3 .... on ne devrait donc élire que des milliardaires ?

Sans a dit:
on ne devrait donc élire que des milliardaires ?
au moins on est sur qu'ils ne seront pas corruptibles :ROFLMAO:

wwolf1 a dit:
Est ce que le graphique posté par KaMIRD qui a ouvert cette grande discussion philosophique depuis quleques jours est correct ? Je trouve plutot ceci sur le site de l'INSEE.

Afficher la pièce jointe 21446

La source du graphique vient de l enquete revenus de l INSEE.

Ce sont donc les revenus, salariaux et autres, qui sont indiques.

Donc pas vraiment le niveau de vie.

A la retraite, les enfants sont grands, plus besoin de prendre la voiture pour aller au bureau, demenagement dans la maison secondaire acquise depuis longtemps. Les depenses et les evolutions de patrimoine ne sont donc visibles. Il y a une perte nominale de salaire le plus souvent compensee par des anticipations.

Par contre, le niveai de vie des actifs en euros constants n a pas progresse en 10 ans.

A la retraite pour compenser 50% de perte de salaire faut vraiment avoir bien calculé son coup...

moneymoneymaker a dit:
Peu importe le boulot qu'on fait, plus on est payés pour le faire, mieux on se porte.

Bah Nico il a eu les cheveux blancs et des problèmes judiciaires en 5ans, pourtant il était bien payé 😉

Pendragon a dit:
A la retraite pour compenser 50% de perte de salaire faut vraiment avoir bien calculé son coup...
Tout dépend du pourcentage du salaire que l'on utilisait..( dépensait).

Dernière modification:
Ça me rappelle cette discussion :

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
Ça me rappelle cette discussion :

[lien réservé abonné]
Comment le vis-tu avec plus de recul ?

PepeR a dit:
La source du graphique vient de l enquete revenus de l INSEE.

Ce sont donc les revenus, salariaux et autres, qui sont indiques.
Je n'ai pas retrouve cette source. A partir de 60 ans, les revenus diminuent, tous les revenus.

Bonne question, en effet retour d’expérience de un an. J'hésite à poster ici
ou là [lien réservé abonné]

Pendragon a dit:

C'est dûr quand ça s'arrête alors que tu as fondé ta vie autour de l'accumulation de capital (je ne dis pas que c'est votre cas)
Souvent on continue de se projeter avec les enfants. J'avais vu un documentaire qui montrait comment ces mécanismes marchaient dans les familles ...

Pendragon a dit:
Au contraire, cela peut être intéressant pour tous, à condition que chacun ait bien en tête que tu as écris sous un prisme personnel.

Sans a dit:
Et quand on voit qu'on met donc au pouvoir des personnes qui ont "très mal investi" et qu'on leur confit donc la gestion des finances publiques, qu'ils ont en plus le pouvoir de décider à coup de 49.3 .... on ne devrait donc élire que des milliardaires ?

Ah mais moi je préférerai qu'on puisse voter pour des gens qui ont réussi dans la vie oui. Depuis que les candidats à la présidentielle doivent dévoiler leur patrimoine c'est la course à la démagogie. Je me souviens d'un candidat bien vu car il avait une Clio... J'aspire à un peu plus de réussite pour gouverner mon pays.

James92 a dit:
Bah Nico il a eu les cheveux blancs et des problèmes judiciaires en 5ans, pourtant il était bien payé 😉
Pas tant que ça finalement compte tenu du poste...

moneymoneymaker a dit:
Ah mais moi je préférerai qu'on puisse voter pour des gens qui ont réussi dans la vie oui
disons qu'au moins il sachent ce que signifie diriger une entreprise .
donc qu'ils aient eux même dirigé ou travaillé dans le secteur privé .

Sans a dit:
" très mal investi " ....
Si il y avait une solution miracle pour "bien investir" ... tout le monde serait millionnaire !
On fait des choix qu'on peut avec les connaissances qu'on a à l'instant T sans avoir la maîtrise des règles , puisqu'elles sont fixées par d'autres et surtout elles changent au fil du temps ....
Si on rajoute à ça, l'intérêt personnel de celui qui conseille (ex: les fameux conseillers en gestion de patrimoine) , on est sûr de perdre à tous les coups !
Donc, on essaye de faire le moins mal possible et règle de base : ne faire qu'avec ce qu'on comprend .... quite à moins gagner ...

Voici la vidéo sur le patrimoine des ministres

Je ne pense pas que "bien investir" signifie être nécessairement millionnaire. Mais avoir 300K sur son compte courant, ou ouvrir une assurance vie à la société générale, ce sont des mauvais choix puisqu'on peut faire mieux, toutes choses égales par ailleurs, en s'informant un minimum.

Par ailleurs, être riche n'est pas du tout synonyme d'être bon investisseur.

Ce que montre cette vidéo c'est que
1. les ministres sont aisés/riches, généralement par patrimoine familial
2. ils ne gèrent pas mieux leur argent que le français moyen (c'est surtout ça que Delmas veut mettre en avant)

Bon mais mon point, c'était que ce n'est pas parce que l'on a un patrimoine conséquent que l'on est forcément très bien conseillé.

Sans être les rois de l'investissement, on s'attendrait quand même à ce que les ministres connaissent un peu mieux ce genre de chose. Ils sont entrain de nous diriger vers des retraites par capitalisation, et on se rend compte en voyant ce genre de vidéo qu'eux même ne comprennent pas les dispositifs qu'ils nous vendent.

Il y a ce que les ministres déclarent et la réalité de leur patrimoine. Il est permis d'avoir quelques doutes dans certains cas.
Ensuite dans les millionnaires par héritage, quel est leur mérite ? Ils sont "bien-nés" c'est tout.
Je me souviens d'un candidat bien vu car il avait une Clio... J'aspire à un peu plus de réussite pour gouverner mon pays.
Svp, pas l'association de la voiture avec la réussite pro. C'est tellement d'un autre siècle.

Dernière modification:
Retour