Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Philomene a dit:
on s'attendrait quand même à ce que les ministres connaissent un peu mieux ce genre de chose. Ils sont entrain de nous diriger vers des retraites par capitalisation, et on se rend compte en voyant ce genre de vidéo qu'eux même ne comprennent pas les dispositifs qu'ils nous vendent.
les ministres ne sont que la partie émergée de l'iceberg .
tout le travail technique est fait par des conseillers et agents du ministères qui sont bien plus pointus que les ministres .
le ministre n'est là que pour "représenter " son ministère . il décide certes, mais il décide sur les très fortes recommandations de ces conseillers et cadres techniques .

Buffeto a dit:
mais il décide sur les très fortes recommandations de ces conseillers et cadres techniques .

Et il est freiné par la haute administration qui ne change pas en fonction des votes.
Peut être le système des usa a du bon. Toute l'administration est changée avec le président.
Les directives des ministres ne se heurtent pas aux murs des directeurs d'administrations.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
tout le travail technique est fait par des conseillers et agents du ministères qui sont bien plus pointus que les ministres .
le ministre n'est là que pour "représenter " son ministère . il décide certes, mais il décide sur les très fortes recommandations de ces conseillers et cadres techniques .
Donc on pourrait s'en passer, des ministres, ... autant d'économie sur le budget ....
Mais pourquoi donc fait on des élections pour élire un président qui nommé un 1er ministre qui nommé des ministres ? Autant d'économie sir le budget .... autant être gouverner directement par les conseillers et agents du ministère... ah non , ce ne serait plus une démocratie....

"Conseillers et agents du ministère bien plus pointus que les ministres" et bien, on comprend pourquoi les ministres ont les placements qu'ils ont....
Vu les inepties des conseillers et agents du ministers, si c'est eux qui sont à la source et qu'ils sont plus pointus que les ministres ....
La dernière en date : les 170 millions d'€ de prime inflation versés à tord en doublons parcequ'ils n'avaient pas pensé que beaucoup avaient plusieurs sources de revenu.....

On s'éloigne du sujet mais pourquoi pas
moneymoneymaker a dit:
Pas tant que ça finalement compte tenu du poste...
La politique ce n'est pas de la réussite et de l'échec ni de la gestion. Un politique oriente. Derrière il y a des technocrates et des fonctionnaires qui gèrent. et ils le font très bien. Quand on vote pour des gens "qui ont réussi" on accepte qu'ils aient les mêmes intérêts que des gens aisés. et on se retrouve avec le gouvernement actuel et le casse social qui en découle.
Buffeto a dit:
disons qu'au moins il sachent ce que signifie diriger une entreprise .
donc qu'ils aient eux même dirigé ou travaillé dans le secteur privé .

Un dirigeant d'entreprise cherche du profit et l'enrichissement. Une politique publique c'est l'exact opposé. D'où l'existence de grands hommes d'état, et de piètre transfuges du privé.

En gros vous voulez de la représentabilité. Des gens comme vous à la tête du pays i. e des dirigeants d'entreprise, d'où mon premier point.
Un dirigeant d'entreprise fera des choses qui vous semblent positives car dans votre intérêt.

KaMIRD a dit:
Un dirigeant d'entreprise cherche du profit et l'enrichissement. Une politique publique c'est l'exact opposé
l'opposé de l'enrichissement c'est .......l'appauvrissement ......d'après toi c'est l'objectif d'une politique publique ?
KaMIRD a dit:
Un dirigeant d'entreprise fera des choses qui vous semblent positives car dans votre intérêt.
l'interet général est premièrement de restaurer l'équilibre des comptes publics . personne ne peut s'improviser dans ce domaine s'il a fait sa carrière professionnelle dans le giron de l'état ou de la fonction publique .

gérer un budget et manager des équipes de hauts fonctionnaires ne fonctionnera jamais avec des gens issus de la fonction publique ...

Buffeto a dit:
l'opposé de l'enrichissement c'est .......l'appauvrissement ......d'après toi c'est l'objectif d'une politique publique ?
Bonne question ! Malheureusement ça semble être le cas, au moins en France....
Buffeto a dit:
l'interet général est premièrement de restaurer l'équilibre des comptes publics . personne ne peut s'improviser dans ce domaine s'il a fait sa carrière professionnelle dans le giron de l'état ou de la fonction publique .
Donc on devrait élire des entrepreneurs à la tête de l'état ! Intéressant !
Est ce que ça a déjà été le cas ? Je ne pense pas .... voilà qui est à essayer ... à condition qu'il y ait un candidat ... mais ne vont ils pas nous dire que c'est impossible : conflit d'intérêt !

" gérer un budget et manager des équipes de hauts fonctionnaires ne fonctionnera jamais avec des gens issus de la fonction publique ..."
(Oops, mauvaise manip)

On vient d'essayer un ancien banquier ! Ça c'est fait ... question budget , ce n'est pas le top non plus....

Buffeto a dit:
C'est l'idée que je m'en faisais moi aussi et je reconnais que c'est très démago de prétendre que nos politiciens seraient tous des bras cassés. J'aimerais croire le contraire, mais on a vu sur certains dossiers très importants que ce n'était pas comme ça que ça se passait. Le nucléaire par exemple...

Al56 a dit:
Il y a ce que les ministres déclarent et la réalité de leur patrimoine. Il est permis d'avoir quelques doutes dans certains cas.

On pourrait appeler ça du complotisme.

Al56 a dit:
Ensuite dans les millionnaires par héritage, quel est leur mérite ? Ils sont "bien-nés" c'est tout.

Ils n'ont pas dégoûté leurs parents de ne rien leur laisser, c'est déjà une certaine qualité.

Pour le reste, j'espère que mes enfants auront la chance d'être "bien nés" donc je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui en profitent.

Al56 a dit:
Svp, pas l'association de la voiture avec la réussite pro. C'est tellement d'un autre siècle.

Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon message...

Je maintiens, j'attends qu'un politique, qui a vécu de ça toute sa vie avec des salaires plus élevés que la moyenne nationale, ait un patrimoine un peu plus ronflant que le mien. On lui confie tout de même les clés du pays.

KaMIRD a dit:
La politique ce n'est pas de la réussite et de l'échec ni de la gestion. Un politique oriente. Derrière il y a des technocrates et des fonctionnaires qui gèrent. et ils le font très bien.

C'était bien géré le coup de l'attestation pour aller chercher du pain pendant plusieurs semaines en 2020, tu trouves ?

moneymoneymaker a dit:
On pourrait appeler ça du complotisme.
Tout de suite les grands mots. Non j'appellerais ça de l'optimisation de déclaration mais rien d'illégal. Je pense à 2 ou 3 ministres qui n'ont pratiquement pas d'épargne alors qu'ils sont nourris, logés, blanchis par la république. Peut être sont ils dépensiers mais encore faudrait il avoir le temps d'être dépensier. Mais tout ça est un bel HS.

Al56 a dit:
Tout de suite les grands mots. Non j'appellerais ça de l'optimisation de déclaration mais rien d'illégal. Je pense à 2 ou 3 ministres qui n'ont pratiquement pas d'épargne alors qu'ils sont nourris, logés, blanchis par la république. Peut être sont ils dépensiers mais encore faudrait il avoir le temps d'être dépensier. Mais tout ça est un bel HS.
On a bien eu un ministre qui a écrit des livres pendant la pandémie et la crise économique qui a suivi alors tu sais le temps...

On en revient donc à mon point de départ. Ils sont nourris, logés, blanchis et ont un patrimoine "ridicule". Ça ne me donne pas forcément envie de leur confier les clés du pays.

Votons Montebourg il est entrepreneur

Celui qui est plus mystérieux quand même, c'est Macron. Je suis curieux de savoir ce qu'il a bien pu faire de son argent gagné dans la finance.

Sinon, ce qui ressortait de l'analyse de patrimoines, c'est la forte présence d'immobilier dans le patrimoine des ministres et extrêmement peu de produits financiers (à l'exception de quelques assurance vie dont ils ne savent sans doute pas ce qu'il y a dedans), quasiment personne n'avait de PEA par exemple. Je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose pour nos propres investissements.

Philomene a dit:
Celui qui est plus mystérieux quand même, c'est Macron. Je suis curieux de savoir ce qu'il a bien pu faire de son argent gagné dans la finance.
lui , il n' a pas d'enfants donc il peut se permettre de tout dépenser ...il sait que de toutes façons il aura une retraite confortable donc pas besoin d'économiser .

Philomene a dit:
Sinon, ce qui ressortait de l'analyse de patrimoines, c'est la forte présence d'immobilier dans le patrimoine des ministres et extrêmement peu de produits financiers (à l'exception de quelques assurance vie dont ils ne savent sans doute pas ce qu'il y a dedans), quasiment personne n'avait de PEA par exemple. Je ne sais pas s'il faut en déduire quelque chose pour nos propres investissements.
ils sont à l'image des français qu'ils doivent représenter ......

en France avec notre passé anticapitalisto-gaucho-révolutionnaire il est mal vu de réussir et mal vu d'investir dans des actions pour soutenir ces " sales entreprises capitalistes qui exploitent les pauvres travailleurs " ...

pourquoi seraient ils différents du reste de la population ?

Philomene a dit:

Ils risquent d'être taxés de tous les maux (conflit d'intérêts,délit d'initiés ... etc) s'ils placent leurs billes dans les actions d'une entreprise... donc je peux comprendre qu'ils ne le font pas

Philomene a dit:

Buffeto a dit:
lui , il n' a pas d'enfants donc il peut se permettre de tout dépenser ...il sait que de toutes façons il aura une retraite confortable donc pas besoin d'économiser .

ils sont à l'image des français qu'ils doivent représenter ......

en France avec notre passé anticapitalisto-gaucho-révolutionnaire il est mal vu de réussir et mal vu d'investir dans des actions pour soutenir ces " sales entreprises capitalistes qui exploitent les pauvres travailleurs " ...

pourquoi seraient ils différents du reste de la population ?
D-Jack a dit:
Ils risquent d'être taxés de tous les maux (conflit d'intérêts,délit d'initiés ... etc) s'ils placent leurs billes dans les actions d'une entreprise... donc je peux comprendre qu'ils ne le font pas
Tous vos arguments me font donc penser qu'il serait indispensable que les électeurs sachent , en toute transparence, ce que font ces élus de l'argent qu'ils perçoivent en tant que rémunération de leur fonction d'élu ... y compris et surtout Mr Macron !

Philomene a dit:
Mais avoir 300K sur son compte courant

Sans a dit:
on comprend pourquoi les ministres ont les placements qu'ils ont....

Ou alors, ils déplacent les fonds avant de déclarer parce que déclarer que des actions US ou 100k en Thalès serait mal perçu d'après eux (ou d'après ceux qui les conseillent)

Philomene a dit:
Il a tout fumé?

Sans a dit:
Tous vos arguments me font donc penser qu'il serait indispensable que les électeurs sachent , en toute transparence, ce que font ces élus de l'argent qu'ils perçoivent en tant que rémunération de leur fonction d'élu ... y compris et surtout Mr Macron !
Vous ne nous feriez pas une petite fixette par hasard ?! :biggrin:

Retour