Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Excuse moi, mais là ça va faire beaucoup trop de messages pour contester un fait qui semble irréfutable :

Peu importe le boulot qu'on fait, plus on est payés pour le faire, mieux on se porte.

moneymoneymaker a dit:
Excuse moi, mais là ça va faire beaucoup trop de messages pour contester un fait qui semble irréfutable :

Peu importe le boulot qu'on fait, plus on est payés pour le faire, mieux on se porte.

Merci !
A la rigueur on aurait pu discuter à l'échelle d'une meme et seule personne. Cad, Si une femme de menage veut 500€ de plus elle va devoir travailler 30% de plus.

Mais dire que avoir plus d'argent engendre des externalités, c'est très naif

Bonjour à tous,
Cette expression "externalité négative", va falloir que je rame un max' pour la placer ! :ange:

"L'externalité caractérise le fait qu'un agent économique [lien réservé abonné] crée, par son activité, un effet externe en procurant à autrui, sans contrepartie monétaire [lien réservé abonné], une utilité ou un avantage de façon gratuite, ou au contraire une nuisance [lien réservé abonné], un dommage sans compensation [lien réservé abonné] (coût social, coût écosystémique, pertes de ressources pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelables [lien réservé abonné]…).

De la sorte, un agent économique [lien réservé abonné] se trouve en position d'influer consciemment ou inconsciemment sur la situation d'autres agents, sans que ceux-ci soient parties prenantes [lien réservé abonné] à la décision [lien réservé abonné] : ces derniers ne sont pas forcément informés et/ou n'ont pas été consultés et ne participent pas à la gestion de ses conséquences par le fait qu'ils ne reçoivent (si l'influence est négative), ni ne paient (si l'influence est positive) aucune compensation."

(Source : WIKI)

Je crois avoir mieux cerné ce que voulait dire @Al56.

Une personne X gagne 3 k par mois 35h par semaine mais elle investit dans l'immo , prend des crédits, a des problèmes avec ses locataires, des travaux, des DPE. A des placements SCPI en Avie qui se cassent la figure, essaie de vendre, stress car elle perd le capital qu'elle avait placé etc... etc..

Alors qu'avec ses 3k la personne était peinard.

Et sa question était : Je reste avec mes 3K peinard à passer du temps avec mes enfants ou je me casse la tête à gagner plus, investir pour ma retraite, valoriser mon capital.

Ma réponse perso, fait comme tu veux @Al56 . Si tu es heureux avec ta paye et ne veux pas d'emmerdes reste comme çà. 3 pages pour çà...

en résumé @Al56 , était ce bien cela votre questionnement ?

Pendragon a dit:
Je crois avoir mieux cerné ce que voulait dire @Al56.

Une personne X gagne 3 k par mois 35h par semaine mais elle investit dans l'immo , prend des crédits, a des problèmes avec ses locataires, des travaux, des DPE. A des placements SCPI en Avie qui se cassent la figure, essaie de vendre, stress car elle perd le capital qu'elle avait placé etc... etc..

Alors qu'avec ses 3k la personne était peinard.

Et sa question était : Je reste avec mes 3K peinard à passer du temps avec mes enfants ou je me casse la tête à gagner plus, investir pour ma retraite, valoriser mon capital.

Ma réponse perso, fait comme tu veux @Al56 . Si tu es heureux avec ta paye et ne veux pas d'emmerdes reste comme çà. 3 pages pour çà...

en résumé @Al56 , était ce bien cela votre questionnement ?
J'ai simplement posé une question : passé un certain niveau d'épargne, est-ce valable de travailler plus pour épargner plus ? Au regard de l'incidence notamment sur sa vie perso (peut-être) . J'ai reformulé.

Par rapport à un investissement qui apporterait des soucis, je n'allais jusque là mais pourquoi pas. Je parlais plus du travail salarié ou libéral par exemple.

Je m'arrête là sans rancune. Peut-être me suis je tout simplement mal exprimé 😅

Al56 a dit:
J'ai simplement posé une question : passé un certain niveau d'épargne, est-ce valable de travailler plus pour épargner plus ? Au regard de l'incidence notamment sur sa vie perso (peut-être) . J'ai reformulé.
Tout dépend de votre situation. Si vous voulez arrêter de travailler plus tôt , travaillez plus pour épargnez plus.

Si vous voulez en profitez plus , faire plus de choses, des choses différentes, des activités plus couteuses ben oui, bossez plus.

Si vous êtes content avec ce que vous avez , ben ne bossez pas plus... Bossez même moins..

Ce qui est bizarre avec cette question c'est que la réponse est purement personnelle. En gros, vivez comme vous voulez et laissez ceux qui bossent beaucoup continuer à le faire. Ils ont sans doute plein de raison de faire ainsi.
Inquiétude sur le futur, envie de mettre à l'abri ou aider enfants et petits enfants, gout de leur travail, reconnaissance sociale .... pfff.... bref vous êtes entourés de personnes différentes de vous et c'est tant mieux.

Envie de fuir leur femme, double vie, maitresse à entretenir, addiction au jeu, à l'alcool.
Besoin d’être avec des copains, d’être reconnus socialement comme ayant réussi.
Besoin de pouvoir, de puissance.
Besoin de prouver à son père que l'on est au dessus.
Angoisse de se retrouver face a face avec sa femme/son mari/ ses enfants.

(Allez faire un tour au restau le 14/02, le nombre de couples qui n'ont rien à se dire... l'horreur... amour ou association financière pour pas être seul au cas où ?)

...

Y'en a plein d'autres raisons...

Se plaindre de trop de travail, de trop d'argent c'est une alternative pour ne pas dire clairement ; Qu'est ce que je suis content d'avoir réussi (par rapport à toi qui fout rien...)... (Exemple)

Al56 a dit:
J'ai simplement posé une question : passé un certain niveau d'épargne, est-ce valable de travailler plus pour épargner plus ? Au regard de l'incidence notamment sur sa vie perso (peut-être) .

Je pense que la réponse dépend de beaucoup de paramètres. Généralement, les gens qui bossent beaucoup ne le font pas que pour l'argent. La reconnaissance sociale est un facteur très important dont il peut-être dur de s'extirper, quoi qu'on en dise. Et le travail peut aussi être un plaisir.

Concernant le niveau d'épargne, j'ai envie de dire qu'il est rarement suffisant, même si on n'est pas matérialiste. Mieux vaut un tien que deux tu l'auras et on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Philomene a dit:
Je pense que la réponse dépend de beaucoup de paramètres. Généralement, les gens qui bossent beaucoup ne le font pas que pour l'argent. La reconnaissance sociale est un facteur très important dont il peut-être dur de s'extirper, quoi qu'on en dise. Et le travail peut aussi être un plaisir.

Concernant le niveau d'épargne, j'ai envie de dire qu'il est rarement suffisant, même si on n'est pas matérialiste. Mieux vaut un tien que deux tu l'auras et on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Cela dépend aussi des alternatives.
Travailler plus au lieu de regarder la TV
ou
Travailler plus au lieu d'aller au foot avec son fils ce n'est pas la même chose

Est ce que le graphique posté par KaMIRD qui a ouvert cette grande discussion philosophique depuis quleques jours est correct ? Je trouve plutot ceci sur le site de l'INSEE.

Capture.JPG

Ce graphique de l'INSEE ne veut pas dire grand chose seul. Est-ce en € constant ?
Un revenu qu'on ne compare pas aux dépenses ne veut rien dire. La question est : que puis-je m'offrir à une date donnée avec montant X ?
Si le revenu est le même alors que les coûts ont doublé le pouvoir d'achat est divisé par 2.

Oui en € constant, c'est noté en bas ....
La sensation qu'on vivait mieux il y a quelques années n'est donc pas qu'un ressenti ...
Et c'est vrai, les dépenses contraintes occupent en plus une part de plus en plus importante dans le budget.

ça veut aussi dire que les 60+ sont la seule catégorie dont le niveau de vie a évolué positivement depuis 2008 ...
9a ne contredit pas non plus mon message initial. Les 60+ ont souvent moins de dépenses également ...

En fin de carrière, quand les enfants ne sont plus à charge, mais avant la retraite ....

Je suis bon pour m'acheter une paire de lunettes. De quoi encore réduire mon pouvoir d'achat ! :D

Salut à tous !

Je recentre un peu le débat sur la question d'origine. J'ai vu cette vidéo aujourd'hui sur une présentation de patrimoine :

Le gars a 52 piges, 2,5 M€ de patrimoine (Hors Résidence principale !!!) et il se demande s'il peut être en indépendance financière. L'analyse la vidéo est faite par Xavier Delmas un ancien trader (dans les 46 ans) qui désormais est en indépendance financière et fait un peu d'immo saisonnière.
Alors Xavier est assez choqué à juste titre de la faible diversité de ce mec. Mais il trouve qu'il se sentirait pas du tout safe avec ces positions.

En tout cas d'une manière générale, à 2,5 M€ de liquidités hors RP, à 52 ans, je pense qu'il est tranquille........

vince944 a dit:
Salut à tous !

Je recentre un peu le débat sur la question d'origine. J'ai vu cette vidéo aujourd'hui sur une présentation de patrimoine :

Le gars a 52 piges, 2,5 M€ de patrimoine (Hors Résidence principale !!!) et il se demande s'il peut être en indépendance financière. L'analyse la vidéo est faite par Xavier Delmas un ancien trader (dans les 46 ans) qui désormais est en indépendance financière et fait un peu d'immo saisonnière.
Alors Xavier est assez choqué à juste titre de la faible diversité de ce mec. Mais il trouve qu'il se sentirait pas du tout safe avec ces positions.

En tout cas d'une manière générale, à 2,5 M€ de liquidités hors RP, à 52 ans, je pense qu'il est tranquille........
c est autre chose que mon PEE le sien ....

vince944 a dit:
Salut à tous !
Lol 2,5M€ et il ose pas sauter le pas....

J'ai lu aussi qu'il y avait un influenceur canadien qui drive un communauté de FIRE. J'ai jeté un oeil sur leur forum, il y a pas mal de membres vraiment investis et les threads que j'ai lu ont l'air de réussir leurs investissements ...
[lien réservé abonné]

Bizarre cette vidéo. 2.5 millions de patrimoine et je demande conseil à un gars qui fait des videos you tube... :biggrin::biggrin:

Comme si avec ce patrimoine il n'était pas déjà dans une banque privée avec des gestionnaires qui puissent le conseiller....

A mon avis le profil du gars a été entièrement créé histoire d'avoir la matière pour faire une vidéo interminable de 30 mn.

Mais, bien entendu, je peux me tromper ;);)

Ca fait un moment que je suis Xavier Delmas (du voir une 50aine de ses vidéos sur ZoneBourse), et il n'a pas le profil pour créer ce genre de "faux" patrimoine. Je peux me tromper, mais franchement, à 99%, cela n'est pas du fake. Je suis par contre évidemment très prudent concernant les YT en général.
Après, qu'un mec mente sur son patrimoine, c'est + possible. Mais dans ce cas là, j'y crois pas.

Retour