Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Sans a dit:
Parcequ'il faut du temps pour gérer l'épargne accumulée, se tenir informé des modifications fiscales car les décisions prises il y a un certains temps ne sont plus forcément adaptées, parcequ'on en veut toujours plus en payant toujours moins de taxes.... etc etc....
oui il faut un peu de temps mais pas plus que celui qu'on passe sur le forum ....

Pendragon a dit:
Je n'ai pas compris :
1) Comment on peut avoir un surplus d'épargne. Il y a tant de choses à faire et découvrir qui seraient permises en utilisant ce surplus.
2) En quoi un surplus d'épargne génère de la fatigue ? :unsure:
3) En quoi un surplus d’épargne diminue le temps passé avec ses enfants ? Ou diminue les projets ?
C'est évidemment indirect. Passé un certain niveau d'épargne, que vous mettiez 100, 200 ou 500 euros de plus de côté ne va probablement rien changer à votre existence car ce qu'il manque à beaucoup de personne c'est du temps pour mener à bien des projets, avoir une vie perso épanouie, etc. A la question du topic, je réponds que passé ce niveau d'épargne raisonnable (à chacun de le définir), on peut se questionner de gagner plus avec toutes les externalités négatives (sur la famille, enfants, etc) que cela peut avoir. C'est ma vision. J'espère avoir été un peu plus clair.

Al56 a dit:
, on peut se questionner de gagner plus avec toutes les externalités négatives (sur la famille, enfants, etc) que cela peut avoir.
je ne vois pas en quoi gagner plus a des influences négatives sur la famille ou les enfants

il faudrait demander aux enfants de millionnaires ce qu'il en pensent.

Buffeto a dit:
je ne vois pas en quoi gagner plus a des influences négatives sur la famille ou les enfants

il faudrait demander aux enfants de millionnaires ce qu'il en pensent.
En général, gagner plus s'accompagne d'emmerdes et de temps contraint. Il peut y avoir quelques bons plans et exceptions certes mais c'est "l'épaisseur du trait".

De ma famille, de mes amis, de mes collègues, de ma vie. Je ne peux pas parler pour des millionaires que je ne fréquente pas par exemple. Bien évidemment, il faut remettre un "selon moi" caché avant chaque post.

Dernière modification:
Al56 a dit:
De ma famille, de mes amis, de mes collègues, de ma vie.
nous n'avons donc pas la même expérience ...ce n'est pas grave ...

mais il n'est donc pas possible d'en tirer une généralité .......

Al56 a dit:
En général, gagner plus s'accompagne d'emmerdes et de temps contraint. Il peut y avoir quelques bons plans et exceptions certes mais c'est "l'épaisseur du trait".
Oui, partir de rien et finir avec des économies subodore des efforts, du travail. Mais le plus dur est certainement au début, l'application d'une discipline de gestion, quelques connaissances en investissement que l'on peut apprendre sur ce forum. Mais pas de quoi remettre en cause le temps passé avec ses enfants...

Je connais beaucoup de gens autour de moi qui ont beaucoup d'emmerdes à ne pas avoir d'argent ou du temps contraint à pleurer à la CAF, .

Mon expérience de vie est qu'il y a beaucoup plus d'emmerdes à ne pas avoir d'argent que de gérer un surplus...

Pendragon a dit:
Oui, partir de rien et finir avec des économies subodore des efforts, du travail. Mais le plus dur est certainement au début, l'application d'une discipline de gestion, quelques connaissances en investissement que l'on peut apprendre sur ce forum. Mais pas de quoi remettre en cause le temps passé avec ses enfants...

Je connais beaucoup de gens autour de moi qui ont beaucoup d'emmerdes à ne pas avoir d'argent ou du temps contraint à pleurer à la CAF, .

Mon expérience de vie est qu'il y a beaucoup plus d'emmerdes à ne pas avoir d'argent que de gérer un surplus...

Je me suis très tôt dans ma vie promis que l'argent servirait à regler des problèmes. Pas à en créer ...

C'est un peu ridicule de dire que generer trop d'argent crée des problèmes ... limite si on disait que GAGNER de l'argent implique des sacrifices... mais en avoir ...

Dernière modification:
Al56 a dit:
En général, gagner plus s'accompagne d'emmerdes et de temps contraint
Ce qui voudrait dire que l'échelle des rémunérations est bien faite..
Moi qui trouvait que ceux qu'on appelle de première ligne, ne sont pas payés à la hauteur de leurs sacrifices, me voilà complètement rassuré.
Quoique, entre une infirmière qui culpabilise toute ces fois où elle n'a pas pu donner le soin qu'il fallait et qui rentre de nuit, une fois des enfants couchés,et le cadre ,café à la main ,qui remplit ses feuilles Excel ,je sais où va mon admiration.
Un peu caricatural, me dit on..

KaMIRD a dit:
Je me suis très tôt dans ma vie promis que l'argent servirait à regler des problèmes. Pas à en créer ...

C'est un peu ridicule de dire que generer trop d'argent crée des problèmes ... limite si on disait que GAGNER de l'argent implique des sacrifices... mais en avoir ...
Je vois pas en quoi c'est "ridicule" de penser ça.

Ne pas avoir d'argent est un problème. Mon post initial ne traitait pas de ce cas là.
En avoir trop si ça génère des externalités négatives indirectes peut en être un.

Je fais référence à la notion de "confortable" du titre qui est pour moi pas qu'une notion "matérielle".

Al56 a dit:
des externalités négatives indirectes
alors là ... alors là ! c'est un peu, comment dire ? :unsure:

jodel140 a dit:
alors là ... alors là ! c'est un peu, comment dire ? :unsure:
Fatigue, stress, surmenage, pas assez de temps avec ses enfants, son conjoint, etc. à cause d'une activité pro trop prenante. Ça n'arrive jamais ? Rien qu'autour de moi j'ai plusieurs exemples.

Al56 a dit:
Rien qu'autour de moi j'ai plusieurs exemples.
je te l'ai dit au message 487 ....

quelques exemples personnels ne font pas une généralité .

pour une généralité il faut se baser sur des statistiques et des études randomisées .....

Al56 a dit:
Fatigue, stress, surmenage, pas assez de temps avec ses enfants, son conjoint, etc. à cause d'une activité pro trop prenante. Ça n'arrive jamais ? Rien qu'autour de moi j'ai plusieurs exemples.

Mais le salaire n'entre en rien là-dedans.

Une femme de ménage au SMIC vit tout ça. Elle ne cracherait pas sur 500€ de plus par mois.

Al56 a dit:
Fatigue, stress, surmenage, pas assez de temps avec ses enfants, son conjoint, etc. à cause d'une activité pro trop prenante. Ça n'arrive jamais
Bien sûr. Mais cela n'a rien a voir avec le gain d'argent
Je reprends mon message précédent.
Ce que tu décris, s'applique très bien à une aide soignante ou une infirmière. Pas du tout à un emploi de cadre administratif dans la gestion d'entreprise.
Pourtant celui ci gagnera le double..

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
500€ de plus par mois.
oui, mais tu as pensé a toutes les externalité négatives indirectes qu'elle va générer et subir avec une telle augmentation de son salaire ?

Buffeto a dit:
pour une généralité il faut se baser sur des statistiques et des études randomisées .....
voila pourquoi je préfère les randomisations obsolètes ......:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
je te l'ai dit au message 487 ....

quelques exemples personnels ne font pas une généralité .

La question du topic est me semble-t-il subjective...
Je ne vois pas ici que chaque post est sourcé.

jodel140 a dit:
oui, mais tu as pensé a toutes les externalité négatives indirectes qu'elle va générer et subir avec une telle augmentation de son salaire ?
Si la réalité de son travail est la même il n'y a aucune externalité négative à gagner 500 euros de plus évidemment ;)
Si par contre elle doit bosser de 18h à 23h le soir en plus, il peut y en avoir.
L'exemple d'une femme de ménage n'est pas très pertinent car je parlais de personne ayant une capacité d'épargne raisonnable...Une femme de ménage au smic ne rentre pas dans cette catégorie selon moi.

On peut remplacer "externalités négatives" par "dégradation de sa qualité de vie" mais c'est un peu réducteur selon moi.

Retour