Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

moietmoi a dit:
zut, je suis découvert...
La DRH a le plaisir de te transmettre une photo qui remonte à ton stage d'insertion :

1696705445812.png

C'est curieux, dans les reportages, on voit plutôt des femmes dans ces ateliers. Cette photo est un Fake certainement..

Pendragon a dit:
Car y'a pas photo entre trois jours à Las Vegas dans l’hôtel lambda au bout su strip et trois jours au Bellagio face aux fontaines, ce ne sont pas les mêmes souvenirs...

J'ai peut-être perdu le fil de la discussion, c'est un peu caricatural, je ne sais pas si c'était ironique ?

En tous cas c'est extrêmement subjectif. Ce qui fait les souvenirs, c'est avant tout les personnes avec qui on y était, le contexte etc... Au passage, le Bellagio ne rivalise pas une seconde avec une nuit dans une tente dans un des parcs nationaux a proximité de la ville. Las Vegas c'est quand même particulièrement pourri.

Philomene a dit:
le Bellagio ne rivalise pas une seconde avec une nuit dans une tente dans un des parcs nationaux a proximité de la ville.
il y a plus de moustiques sous une tente ? :ROFLMAO:

Philomene a dit:
J'ai peut-être perdu le fil de la discussion, c'est un peu caricatural, je ne sais pas si c'était ironique ?
Non, en plein dans le fil de la discussion dont le titre lui même est subjectif. Comment ne pas être subjectif dans une sujet subjectif ? --> Vous avez 4 heures (comme dit @moietmoi ).

Donc répondre à "combien d'argent pour vivre très confortablement" induira forcément une réponse subjective pour le terme de confort, l'est. (Vous me suivez ?).

Çà c'était pour la réponse polie, politique et objective.

Ma réponse subjective serait que je connais bien ces discussions de bobos/ecolos/woke car j'ai des amis pourris de fric (origine de leur famille) qui tiennent les mêmes propos opposant habilement l'humain et le matériel alors que rien ne vous empêche d'avoir des souvenirs humains dans des lieux mythiques.

Opposer une suite fountain view avec dormir sous les étoiles dans un parc national n'a encore là aucun sens. Ce sont deux plaisirs différents et dont aucun n'exclut l'autre.
C'est justement çà le plaisir de cruiser sur la cote Ouest, de passer d'un univers à l'autre et de les vivre différemment. Un parc national, la nature, la démesure,... bref les US...

Pour terminer, pour bien connaitre également les parcs nationaux de l'Ouest, le prix de certains logements n'ont rien à envier à certains hôtels de LV.

ET LV n'était là que pour illustrer que les besoins d'un retraité en terme d’économie et de finances sont aussi disparate que son mode de vie.

Sans a dit:
Ce n'est plus la majorité.... ref : les chiffres de la natalité
Mais ce n'est pas une évolution récente, la tendance va dans ce sens depuis plus de 40 ans, et encore une fois vous semblez affirmer que c'est la règle !
Sans a dit:
1/ Tout dépend à quel âge on le fait ... c'est sûr que plus on attend , plus la valeur de la NP est élevée....
On le fait quand on peux le faire... fonction des évolutions (ou des prévisions d'évolution): vous ne faites pas une donation de votre RP quand vous prévoyez d'en changer
Sans a dit:
2/ et oui .... la bulle immobilière coûte cher dans ce cas ....
Quelle bulle immobilière ? ... en tous cas elle n'a rien de global, et je peux vous assurer qu'elle n'existe pas dans certains départements, au contraire !
Sans a dit:
Là aussi c'est ce que pense la majorité.... au vu des chiffres et du succès de certains placements ...
De quoi parlez-vous ???

D-Jack a dit:
Mais ce n'est pas une évolution récente, la tendance va dans ce sens depuis plus de 40 ans, et encore une fois vous semblez affirmer que c'est la règle !
Diminution du nombre d'enfants par femme oui....
ces dernières années, ça va au delà.... je n'affirme rien ... c'est ce qui se dit à la vue des chiffres ....
D-Jack a dit:
On le fait quand on peux le faire... fonction des évolutions (ou des prévisions d'évolution): vous ne faites pas une donation de votre RP quand vous prévoyez d'en changer
Et pourquoi pas ? Il suffit que nu proprietaire et usufruitier soit d'accord pour re-investir en respectant le démembrement....
D-Jack a dit:
Quelle bulle immobilière ? ... en tous cas elle n'a rien de global, et je peux vous assurer qu'elle n'existe pas dans certains départements, au contraire !
Des prix élevés dans l'immobilier depuis pas mal d'années.... c'est pourtant bien ce qui se dit, que l'immo est largement sur-évalué, là encore, chiffre à l'appui !
D-Jack a dit:
De quoi parlez-vous ???
Des PER par exemple ....

Sans a dit:
c'est pourtant bien ce qui se dit, que l'immo est largement sur-évalué, là encore, chiffre à l'appui !
sur-évalué par rapport à quoi?
comme tous les marchés il répond à la loi de l'offre et de la demande ....

Buffeto a dit:
sur-évalué par rapport à quoi?
Par rapport à la valeur pour laquelle il trouvera un acquéreur ...
Buffeto a dit:
comme tous les marchés il répond à la loi de l'offre et de la demande ....
Un bien n'a la valeur qu'on lui donne que si il trouve acquéreur à ce prix ....

Sans a dit:
Un bien n'a la valeur qu'on lui donne que si il trouve acquéreur à ce prix ....
exact c'est donc la loi de l'offre et de la demande

Sans a dit:
Et pourquoi pas ? Il suffit que nu proprietaire et usufruitier soit d'accord pour re-investir en respectant le démembrement....
Tout a fait, lors de la Réalisation ( vente) d'un bien démembré, on peut soit répartir, soit repartir sur un nouvelle achat avec des proportions de démembrement à calculer en fonction d'un nouvel apport.
On peut aussi conserver la somme totale avec sa répartition interne, pour un futur rachat .
Sur une RP, on ne peut que voir lors du démembrement, l'intérêt de signer une convention de démembrement permettant le ré emploi totale de la somme. ceci évitera les parents d'être démunis lors d'un déménagement et d'un enfant voulant récupérer " sa" part.
PS. J'ai trouvé le moyen d'éviter le mot " conseil"

Dernière modification:
Passé un certain niveau d'épargne (qu'on pourrait qualifier de raisonnable), on peut se poser la question (légitime me semble-t-il) si le surplus d'épargne (qui est finalement accessoire et ne change pas profondément l'existence) n'a pas des conséquences négatives sur sa vie (fatigue, moins de temps avec ses enfants, moins de projets perso, etc.).

Al56 a dit:
Passé un certain niveau d'épargne (qu'on pourrait qualifier de raisonnable), on peut se poser la question (légitime me semble-t-il) si le surplus d'épargne (qui est finalement accessoire et ne change pas profondément l'existence) n'a pas des conséquences négatives sur sa vie (fatigue, moins de temps avec ses enfants, moins de projets perso, etc.).
Réflexion très intéressante effectivement ... resterait à déterminer ce que pourrait être ce niveau d'épargne "limite", et d'abord ce qui nous incite à augmenter notre "bas de laine", au delà du raisonnable.
Les raisons sont diverses, mais la première est l'incertitude et la crainte de l'avenir:
>@Sans mentionnait plus haut le succès des PER, et à mon avis les récents débats sur l'avenir des retraites et les craintes qu'il a suscitées sont pour beaucoup dans cet engouement, outre la carotte fiscale qui attire toujours nos compatriotes.
>Les difficultés du marché immobilier, d'origines diverses, entre hausse des taux et contraintes normatives rédhibitoires, incitent également à davantage de thésaurisation tous ceux (je pense la plupart) qui souhaitent sécuriser leur capacité à acquérir un logement conforme à leurs rêves.
>Moins récemment, l'instabilité de l'emploi et la crainte du chômage a également été un moteur fort pour développer son épargne ...
N'est ce pas d'ailleurs tout le sujet de cette file, l'aspiration à accéder à l'état de "rentier", pour écarter définitivement toutes ces incertitudes ?

Dernière modification:
Al56 a dit:
(fatigue, moins de temps avec ses enfants, .).
c'est antinomique ce qui fatigue c'est de passer du temps avec les enfants..... :ROFLMAO:

Al56 a dit:
si le surplus d'épargne (qui est finalement accessoire et ne change pas profondément l'existence) n'a pas des conséquences négatives sur sa vie (fatigue, moins de temps avec ses enfants, moins de projets perso, etc.).
Le sommeil quitta son logis,
Il eut pour hôte les soucis,
Les soupçons, les alarmes vaines.
Tout le jour il avait l'oeil au guet; et la nuit,
Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l'argent : à la fin le pauvre homme
S'en courut chez celui qu'il ne réveillait plus.
Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme,
Et reprenez vos cent écus.

moietmoi a dit:
Sur une RP, on ne peut que voir lors du démembrement, l'intérêt de signer une convention de démembrement permettant le ré emploi totale de la somme. ceci évitera les parents d'être démunis lors d'un déménagement et d'un enfant voulant récupérer " sa" part.
Grand merci pour l'info, que je ne connaissait pas. Immédiatement intégrée dans les plans patrimoniaux

jodel140 a dit:
Grand merci pour l'info, que je ne connaissait pas. Immédiatement intégrée dans les plans patrimoniaux
De rien 😉

Al56 a dit:
Je n'ai pas compris :
1) Comment on peut avoir un surplus d'épargne. Il y a tant de choses à faire et découvrir qui seraient permises en utilisant ce surplus.
2) En quoi un surplus d'épargne génère de la fatigue ? :unsure:
3) En quoi un surplus d’épargne diminue le temps passé avec ses enfants ? Ou diminue les projets ?

Pendragon a dit:
Je n'ai pas compris :
1) Comment on peut avoir un surplus d'épargne. Il y a tant de choses à faire et découvrir qui seraient permises en utilisant ce surplus.
2) En quoi un surplus d'épargne génère de la fatigue ? :unsure:
3) En quoi un surplus d’épargne diminue le temps passé avec ses enfants ? Ou diminue les projets ?
Parcequ'il faut du temps pour gérer l'épargne accumulée, se tenir informé des modifications fiscales car les décisions prises il y a un certains temps ne sont plus forcément adaptées, parcequ'on en veut toujours plus en payant toujours moins de taxes.... etc etc....

J'attends plutôt la réponse de @Al56 qui est à l'origine de la question.

Du temps pour gérer un surplus d'épargne ? o_O. Au pire vous le mettez en gestion et voilà.
Ou vous le dépensez en un coup... hop un billet Virgin Galactic et le tour est joué.

Retour