Budget 2026

freddo89 a dit:
Avec un seuil à 50%, on retrouve bien les fameuses données du graphique dans les données de l'INSEE:
Retraités :
[lien réservé abonné]
Actifs de plus de 18 ans :
[lien réservé abonné]

Edit : en changeant le dernier chiffre du lien, on peut certainement détailler avec plus de catégories.
Oui, pas de problème avec ces chiffres ... mais il y a les mêmes séries à 60% ( 1216 euros) qui donnent le résultat inverse entre Actifs & Retraités .. à combien est t'on vraiment pauvre ? chacun appréciera

Actifs 9,7% [lien réservé abonné] ( pas trop mal mon calcul à 9,6%)
Retraités 10,8% [lien réservé abonné]

En tout cas , merci pour l'implication factuelle .. j'apprécie

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Oui, pas de problème avec ces chiffres ... mais il y a les mêmes séries à 60% ( 1216 euros) qui donnent le résultat inverse entre Actifs & Retraités .. à combien est t'on vraiment pauvre ? chacun appréciera

Actifs 9,7% [lien réservé abonné] ( pas trop mal mon calcul à 9,6%)
Retraités 10,8% [lien réservé abonné]

En tout cas , merci pour l'implication factuelle .. j'apprécie
C'est important de discuter à partir de sources fiables (y)
Il y a certainement un effet de seuil avec l'ASPA qui doit maintenir une partie des retraités pauvres entre 50 et 60%.
C'est un peu ce qu'il dit dans l'article mais présenter les deux graphiques avec des explications aurait été plus objectif.

Miles a dit:
Mais bon effectivement 17 millions de personnes, 1 gilet jaune chacun, ça fait l'affaire.
J'fais venir le tissu, tu es gérant,vu que tu as eu l'idée, on fait coudre dans un pays à bas coût, et on embauche des stagiaires pour vendre sur les ronds points et ta retraite sera assurée..

Miles a dit:
Puisqu'on est dans les poncifs, c'est "drôle" de voir que la génération de mes parents milite pour une retraite a minima à 67 ans pour équilibrer le système alors qu'ils ont pu partir à 60 ans.

D'ailleurs si j'avais mon avis à dire, je souhaiterais déjà que les prélèvements soient alignés. Presque 1/3 des retraités ne paye pas de CSG, le restant la paye à taux réduit versus les actifs alors que ça bénéfice en priorité aux retraités. Mais bon effectivement 17 millions de personnes, 1 gilet jaune chacun, ça fait l'affaire.

Je connais quelques retraités, ils ne sont pas spécialement pour le retraite à 67 ans. Aucun ne fut un gilet jaune par ailleurs. C’est une réécriture de l’histoire que de dire que les gilets jaunes étaient des retraités.

JMV a dit:
Il faut mettre cette anomalie sur le compte de François Mitterrand et sa décision de rabaisser l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans au début des années 1980 (dont nous continuons encore aujourd’hui de payer la facture) mais aussi à la multiplication par la suite de dispositifs de pré-retraite dont la France s’est longtemps fait la championne.
merci de confirmer ce que j'ai écrit de nombreuses fois sur ce forum .....:cool:

Buffeto a dit:
merci de confirmer ce que j'ai écrit de nombreuses fois sur ce forum .....:cool:
Tu as répété que :
Non seulement les retraités actuels sont mieux lotis que ne l’ont été leurs aïeux et que ne le seront leurs propres enfants, mais en plus ils seront partis à la retraite beaucoup plus tôt qu’eux.
?
Parce que c'est ça l'anomalie dont parle l'auteur.

freddo89 a dit:
Tu as répété que :
j'ai répété que la gravissime erreur fut de passer l'âge légal de 65 à 60ans en 1982 pour des raisons électoralistes ....

si nous étions restés à 65 ans comme ca existait depuis 1945 nous ne serions pas là à discuter de savoir comment régler le problème de financement .......

Oui mais un célèbre modérateur disait :
Buffeto a dit:
il est inutile de se lamenter sur le lait renversé .

La situation nécessiterait qu'on s'interessat plutôt à l'avenir qu'au passé .....

Buffeto a dit:
bis repetita :
ce qui est fait est fait ....
il est inutile de se lamenter sur le lait renversé .

Buffeto a dit:
On va encore se lamenter sur ce qui s'est passé ou est ce qu'on essaye d'envisager l'avenir.

Buffeto a dit:
Donc je suis pour qu'on arrête de pleurnicher sur le passé et qu'on propose des choses crédibles pour l'avenir...

Buffeto a dit:
tu n'es pas fatigué ou déprimé de ressasser sans cesse le passé ?

un petit prozac peut etre ?

A propos quelqu'un sait où est passé @Sans ?

Ps: je ne fais que passé

Buffeto a dit:
j'ai répété que la gravissime erreur fut de passer l'âge légal de 65 à 60ans en 1982 pour des raisons électoralistes ....

si nous étions restés à 65 ans comme ca existait depuis 1945 nous ne serions pas là à discuter de savoir comment régler le problème de financement .......
Encore une fois : si.
On a un problème démographique connu depuis des décennies.
Tout le monde (enfin tout ceux qui s'y intéressaient) savait déjà dans les années 1990 qu'on aurait des problèmes de financement des retraites à l'horizon 2020 à cause de la pyramide des âges en France.

Un discours de 2001 :
[lien réservé abonné]

Si on avait continué sur la même lancée depuis 24 ans, on n'en serait pas là.
Mais Sarkozy a préféré taper dans ce fond pour faire autre chose, on a privilégié le court terme au long terme.
Ils n'ont rien anticipé et on se retrouve en plein dedans.
Un certain E. Lombard disait il y a quelques temps sur le sujet (le FRR) : "on a fait n'importe quoi".

Ils parlaient même encore récemment de taper dedans pour d'autres sujets.

Augmenter la durée de cotisation aurait pu être également nécessaire mais maintenant ça ne suffira plus, ça va être beaucoup plus douloureux pour tout le monde.

Les actifs sont de moins en moins nombreux, il aurait fallu réagir avant qu'on se retrouve dedans jusqu'au cou...

Reprocher la situation à un gars mort depuis 30 ans c'est oublier tous ceux qui sont passés derrière.

Dernière modification:
Nels a dit:
Oui mais un célèbre modérateur disait :
certes .....le passé explique le présent mais ne nous dispense pas d'envisager l'avenir ...

l'erreur ayant été de baisser l'âge de la retraite à 60 ans il convient pour l'avenir de corriger l'erreur initiale et donc de revenir , à minima , à 65ans pour l'âge de départ légal ......

65 ans a minima sera encore de reporter le probleme à plus tard.
Mettons la a minima à 70 ans pour être tranquille.

Les jeunes auront cette visibilité et s'organiseront.
Ils économiseront, feront des placements, se formeront, changeront de métier, de région de pays.

Oui votons pour une retraite à 70 ans.

une vaste blague !!!

Buffeto a dit:
certes .....le passé explique le présent mais ne nous dispense pas d'envisager l'avenir ...

l'erreur ayant été de baisser l'âge de la retraite à 60 ans il convient pour l'avenir de corriger l'erreur initiale et donc de revenir , à minima , à 65ans pour l'âge de départ légal ......
Est ce que les entreprises ont envie d'avoir des salariés de 69 ans dans leurs effectifs ? A voir les chiffres d'activité des plus de 55 ans, j'ai pas l'impression.

darkmilou a dit:
une vaste blague !!!
[lien réservé abonné]

En lisant bien ce qu'il y a écrit dans la case évolution.

67 ans quasi partout et nous sommes en 2025... Alors imaginez la blaque dans 20 ans...

darkmilou a dit:
une vaste blague !!!
Non c'est bien 70 ans, je dirais même 75 :ROFLMAO:
A condition de faire revenir tout les retraités plus jeunes que ça, ça leur permettra de continuer à profiter d'un abattement de 10% :LOL:

Pas de probleme, je reviens et je donne même mon abattement de 10% en plus.

Tellement fatigué de voir cette décadence, ce peuple dont la seule motivation n'est plus que de rien faire. :cry:

Al56 a dit:
Est ce que les entreprises ont envie d'avoir des salariés de 69 ans dans leurs effectifs ?
ce n'est pas compliqué à gérer pour un état qui aime émettre des réglementations à tout va

Pendragon a dit:
[lien réservé abonné]

En lisant bien ce qu'il y a écrit dans la case évolution.

67 ans quasi partout et nous sommes en 2025... Alors imaginez la blaque dans 20 ans...
je propose 80 ans , voir plus de retraite du tous ..... quitte a faire les choses biens :cool:

Voilà le type de videos que me conseille you tube premium...

Je regardais cela et me disais que l'on ne pourra pas tenir longtemps à distribuer de l'argent à des gens qui ne veulent que rester derriere leurs ecrans et être à la retraite jeune...

darkmilou a dit:
je propose 80 ans , voir plus de retraite du tous ..... quitte a faire les choses biens :cool:
Oui on a bien compris vous dites 75, 80 pour masquer le fait que 70 ans est tout a fait crédible et que tous les pays europeens y seront dans 20 ans.

Sauf la France bien entendu :biggrin: On est si riches et si intelligents... :biggrin:

Retour