Nelkka a dit:
Pareil ma calculette ne trouve pas le même résultat....
Bonsoir,
Je viens de lire avec surprise et intéret les 59 pages au sujet du boost 6% Garance et les échanges controversés au sujet du taux d'intérets de 6% annuels ou pas.
Je dois dire que j'ai mis un certain temps à comprendre le mode de calcul des intérêts au 31/12/2024, en partant du principe que la "calculette Garance" donnait des résultats justes et en faisant plusieurs simulations.
C'est que cette offre boost est inhabituelle, dans sa construction, et que la formulation même de l'offre est difficile à exprimer simplement et intelligiblement.
En fait pour profiter de 6% d'intérêts bruts au 31/12/2024, il faut que le versement soit encaissé le 15/04/2024.
Plus le versement est tardif, plus le montant des intérêts est faible, pour atteindre un taux d'environ 3,88% brut (6%x5,5/8,5) pour un versement le 15/07/2024.
C'est pourquoi les intérêts promis au 31/12/2024 sont assez nettement supérieurs à la simple application d'un taux annuel de 6% annuels proratisé entre la date du versement (15/04 -15/07/2024) et le 31/12/2024.
On arrive à une rémunération de l'équivalent d'environ 8,46% de taux annuel, placés entre 8,5 mois à 5,5 mois sur le versement diminué des frais sur versement, ce qui reste une rémunération très élevée pour un fonds euros....
C'est ce taux très étonnant, cette communication un peu alambiquée, couplés aux réponses de conseillers commerciaux eux-mêmes encore mal informés, qui ont généré toute cette controverse entre épargnants avertis, et on peut le comprendre...
Chacun prendra maintenant sa décision d'investir avec les bons chiffres
en fonction de ses propres objectifs tout en négociant au mieux ses frais sur versement.