Boost sur Assurance vie Garance Épargne

Bonjour,
Coucaren a dit:
Je lui ai dit c'est énorme comme rendement pour un fond euros ...environ 8.5% annuel
Réponse c'est une opération ponctuelle qui ne coute pas énormement ...peu de monde s'informe sur les placements en dehors de leur banque ,assureur ...
????
Je vous suggère :

+ D'abord, si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de cet article dans les Actualités MoneyVox ainsi que des commentaires à sa suite.
Assurance vie : un taux boosté à 6% sur ce fonds euros, combien d'intérêts pouvez-vous gagner
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-combien-interets-pouvez-vous-gagner

+ Ensuite d'exiger une confirmation écrite de votre conseiller quant à la certitude de ce taux - en pourcentage annuel - de plus de 8,50% .

Cdt

Dernière modification:
Coucaren a dit:
Bonjour à tous ,

L'année dernière il y avait déja eux une opération boost à 4% ..dont je ne connais pas le détail .
Je n'ai pas entendu d'anciens clients se plaindre d'une non application de ce boost 2023 ..ou d'un problème .
Je suis nouveau client Garance ..motivé par ce boost 2024 ...Mon conseillé m'a donné le calcul en se basant sur le simulateur Garance mais en modifiant les frais qui dans mon cas sont à 0.5% .
Je lui ai dit c'est énorme comme rendement pour un fond euros ...environ 8.5% annuel
Réponse c'est une opération ponctuelle qui ne coute pas énormement ...peu de monde s'informe sur les placements en dehors de leur banque ,assureur ...
Sans doute pour motiver un peu plus les hésitants ...pas de condition d'UC c'est très bien ..
A voir en janvier à combien sortirons réellement les intèrets ..une raison pour rester ou quitter cette Assurance vie .
👍
Coucaren a dit:
Je souhaite aussi ouvrir CARAC et La France mutualiste ...mais la il n'y a pas d'annonce de taux ...
Pour Carac, 0 frais de versement jusqu'au 31/12/2024 et boost de 1% sur le taux 2024 pour les versements jusqu'au 31/12/2024 et/ou primes en fonction du montant versé selon les contrats ... Détails de ces offres sur le site de Carac 😉

Bonne soirée

Nouvel échange par téléphone, nouvelle interlocutrice, nouvelle confirmation orale qu'il ne s'agit pas d'un taux annuel à 6%, nouvelle confirmation orale de mes calculs (notamment le taux annuel d'environ 8,47%) et confirmation que l'article sur MoneyVox est erroné.
Ne peut pas me faire une confirmation écrite (service commercial), relance du service réclamation pour que je puisse l'obtenir.

On verra.
J'attends la confirmation écrite.

Bon ça semble bien donc être un équivalent de ~8,5% annuels qui décroit tous les jours jusqu'au 15/07.

Très particulier comme système, ceux qui ont sauté sur l'occasion on un CAT sympa pour 2024.

Bonjour,
Simplement pour vous signaler que nous avons bien vu les commentaires sur l'actualité évoquée.
Nous avons demandé des précisions à Garance et si nous n'avons pas fait de mise à jour à ce stade, c'est que nous sommes toujours en attente de réponses.
Dans la rédaction de l'article, nous nous sommes basés sur le règlement de l'offre [lien réservé abonné]
S'il y a une erreur d'interprétation dans l'article, évidemment nous mettrons à jour.
Bien à vous,

Boost Garance :

Article à lire avec la plus grande attention par tous ceux qui nous ont fatigué (et parfois insulté) en prétendant pouvoir obtenir du 8,5% annuel sur le fonds Euros Garance ;) (y)

Cet article présente exactement le calcul du rendement que j'avais proposé.

Un grand MERCI à Moneyvox pour cette mise au point nécessaire 😀👍

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-combien-interets-pouvez-vous-gagner

Mon conseiller perso a bien tenté aussi de me faire croire au Père Noël.
Mais, au bout de 2 mn d'explications il a bien convenu qu'une souscription en date du 1er mai abouti à un taux annuel de 4% sur 8 mois (hors frais de versement qui restent à la tête du client hélas)

Dernière modification:
MoneyVox arrivé à 3,896% à partir du 30/04 alors que tu disais 3,21% mais en partant du 15/04.

Aristide a dit:
Bonjour,

????
Je vous suggère :

+ D'abord, si vous ne l'avez déjà fait, de prendre connaissance de cet article dans les Actualités MoneyVox ainsi que des commentaires à sa suite.

+ Ensuite d'exiger une confirmation écrite de votre conseiller quant à la certitude de ce taux - en pourcentage annuel - de plus de 8,50% .

Cdt
Vous avez raison Aristide, j'avais d'ailleurs signalé lundi dans mon post #591 que les journalistes de MoneyVox étaient eux aussi tombés dans le piège de la formulation alambiquée du boost 6% Garance en l'interprêtant de façon classique et habituelle, en contradiction avec le calcul donné par la "Calculette Garance".

BenoîtL a dit:
Bonjour,
Simplement pour vous signaler que nous avons bien vu les commentaires sur l'actualité évoquée.
Nous avons demandé des précisions à Garance et si nous n'avons pas fait de mise à jour à ce stade, c'est que nous sommes toujours en attente de réponses.
Dans la rédaction de l'article, nous nous sommes basés sur le règlement de l'offre [lien réservé abonné]
S'il y a une erreur d'interprétation dans l'article, évidemment nous mettrons à jour.
Bien à vous,
Merci BenoitL, les journalistes de Moneyvox ne sont pas les seuls à avoir eu des difficultés à interpreter clairement le règlement du Boost 6% Garance, pour ma part c'est la première fois que je vois cela, communiquer sur 6% en donnant du 8,46% brut sur la période proratisée.
Je me demande même si les marketeurs de Garance qui ont conçu ce règlement se sont rendus compte qu'à cause de leur formulation ils seraient incompris par les souscripteurs... ?

régalade a dit:
MoneyVox arrivé à 3,896% à partir du 30/04 alors que tu disais 3,21% mais en partant du 15/04.
Le taux de MVx est calculé SANS les frais de versements.
Ceci à juste titre Garance adaptant les frais client par client ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Mais, au bout de 2 mn d'explications il a bien convenu qu'une souscription en date du 1er mai abouti à un taux annuel de 4% sur 8 mois
De mon côté j'ai passé plusieurs appels avec plusieurs personnes du service commercial ainsi que mon conseiller personnel, où j'ai passé dans chacun d'eux bien plus de 2 minutes d'explications, et j'ai toujours eu les mêmes réponses : il ne s'agit pas d'un taux annuel à 6%, le taux annuel revient à environ 8,47%, mes calculs sont corrects etc.

Je suis sincèrement étonné de ne pas réussir à obtenir ne serait-ce qu'une seule fois le même retour que vous et d'autres ont pu obtenir dès leur premier appel.

Pascal 75 a dit:
tous ceux qui nous ont fatigué
J'espère ne pas en faire partie car j'ai toujours recherché à être factuel et émets encore à ce jour des réserves sur ce soi-disant taux annuel d'environ 8,47%.

Pascal 75 a dit:
Boost Garance :

Article à lire avec la plus grande attention par tous ceux qui nous ont fatigué (et parfois insulté) en prétendant pouvoir obtenir du 8,5% annuel sur le fonds Euros Garance ;) (y)

Cet article présente exactement le calcul du rendement que j'avais proposé.

Un grand MERCI à Moneyvox pour cette mise au point nécessaire 😀👍

Mais, au bout de 2 mn d'explications il a bien convenu qu'une souscription en date du 1er mai abouti à un taux annuel de 4% sur 8 mois (hors frais de versement qui restent à la tête du client hélas)
Bonjour Pascal 75, j'avais signalé dès lundi soir dans mon post #591 que l'article de Moneyvox interprétait le Boost 6% Garance d'une façon différente de la "Calculette Garance", les journalistes l'avait interprété comme la grande majorité d'entre nous de façon "classique", c.a.d. taux annuel au prorata temporis...
Je ne doute pas que les services de Garance donneront l'explication finale aux journalistes de Moneyvox et que nous finirons par avoir le fin mot de cette histoire !

Pascal 75 a dit:
Non (990€ utilisés pour le calcul).

Vu la calculatrice c'est à peu près clair, en 8,5 mois le montant net du versement augmentera de 6%.
Si après frais de versement y a 10k sur l'AV au 15/04, y aura 10 496,80 € le 15 février.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
C'est calculé avec les frais sur versement.

"Vous réalisez un versement unique de 1 000 euros sur votre contrat d'assurance vie détenu chez Garance le 30 avril. Le taux de 6% sera donc appliqué du 30 avril au 31 décembre sur ces 1 000 euros. Une fois les frais sur versement déduits, seulement 990 euros produiront des intérêts pendant 8 mois. Vous percevrez donc 39,60 euros d'intérêts desquels il faudra déduire les prélèvements sociaux de 17,2%. Votre plus-value nette s'élèvera à 32,80 euros."

Taux annuel de 6%
1000€ investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990€ sur le fonds en euros : 1000 - 1000*1/100
39,60€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/12.

Pour être bien compris, il faut toujours présenter les choses de façon claire et simple, sans possibilité d'interprétations contradictoires...

Naesala a dit:
Taux annuel de 6%
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
Bon calcul si taux annuel (y)

Si pas taux annuel
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
59,40€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100

Si taux dégressif
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
55,90€ d'intérêts hors prélèvement sociaux : 990 * 6/100 * 8/8,5
=> c'est ce dernier résultat qu'indique la calculatrice, et de manière reproductible (fin mai, fin juin)

Très bizarre comme système !
A moins que la calculatrice soit fausse :ROFLMAO:

Dernière modification:
régalade a dit:
Non.

Vu la calculatrice c'est à peu près clair, en 8,5 mois le montant net du versement augmentera de 6%.
Si après frais de versement y a 10k sur l'AV au 15/04, y aura 10 496,80 € le 15 février.
Oui, exact.
Désolé de ma lecture trop rapide.
Disons que je n'étais pas très loin du bon résultat 🙂 et bcp plus exact que le sois disant 8,5 % 🤣

Dernière modification:
Ainsi que déjà dit antérieurement, les taux (épargne et crédits) s'expriment en "pour cent l'an".

D'autre part il devrait être indiqué quel est le type - nominal proportionnel ou nominal actuariel - du taux qui est annoncé.

Si le taux "Garance" à partir duquel les intérêts sont calculés prorata temporis est :
+ Un taux nominal proportionnel c'est "8,50% l'an" qui doit être indiqué
+
Un taux nominal actuariel c'est "8,50% l'an actuariel" qui doit être annoncé
=> Dans ce dernier cas les intérêts seront calculés après conversion dudit taux actuariel en taux proportionnel qui variera en fonction de la périodicité de capitalisation (= plus élevé en 8 mois qu"en 8,5 mois > 9 mois > 10 mois...etc)

Dès lors laisser croire à un épargnant que la rémunération serait de l'ordre de "8,50% l'an" alors qu'en réalité elle n'est que de "6% l'an" serait de la publicité mensongère et sanctionnable suivant les lois et règlements en vigueur.

Un signalement de cette pratique - ambigüe pour ne pas dire douteuse - à la Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne serait peut-être pas inutile ?

A toutes fins utiles.

Cdt

Naesala a dit:
C'est calculé avec les frais sur versement.

"Vous réalisez un versement unique de 1 000 euros sur votre contrat d'assurance vie détenu chez Garance le 30 avril. Le taux de 6% sera donc appliqué du 30 avril au 31 décembre sur ces 1 000 euros. Une fois les frais sur versement déduits, seulement 990 euros produiront des intérêts pendant 8 mois. Vous percevrez donc 39,60 euros d'intérêts desquels il faudra déduire les prélèvements sociaux de 17,2%. Votre plus-value nette s'élèvera à 32,80 euros."

Taux annuel de 6%
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
Et la "Calculette Garance" vous donne elle :
1000 € investis le 30/04/2024
8 mois d'investissement
1% de frais de versement
990 € investis sur fonds euros : 1000 -1%
intérêts versés le 31/12/2024 : 55,89 € d'intérêts hors prélèvements sociaux (et non 39,60 € comme on pourrait s'y attendre)

je vous reconstitue ci-dessous le calcul de la "Calculette Garance" tel que je l'ai finalement compris:
990 X 6% X 8/8,5 = environ 55,89 €
en taux annuel cela donne sur la période de 8 mois considérée : 55,89 / 990 x12/8 = environ 8,47%

et si vous investissez seulement le 30/06, la "Calculette Garance" vous indiquera :
990 X 6% X 6/8,5 =environ 41,75 €
en taux annuel cela donne sur la période de 6 mois considérée : 41,75 / 990 x12/6 = environ 8,43%

Voilà, attendons que Garance donne des explications claires au journaliste de MONEYVOX

Aristide a dit:
Ainsi que déjà dit antérieurement, les taux (épargne et crédits) s'expriment en "pour cent l'an".

D'autre part il devrait être indiqué quel est le type - nominal proportionnel ou nominal actuariel - du taux qui est annoncé.

Si le taux "Garance" à partir duquel les intérêts sont calculés prorata temporis est :
+ Un taux nominal proportionnel c'est "8,50% l'an" qui doit être indiqué
+
Un taux nominal actuariel c'est "8,50% l'an actuariel" qui doit être annoncé
=> Dans ce dernier cas les intérêts seront calculés après conversion dudit taux actuariel en taux proportionnel qui variera en fonction de la périodicité de capitalisation (= plus élevé en 8 mois qu"en 8,5 mois > 9 mois > 10 mois...etc)

Dès lors laisser croire à un épargnant que la rémunération serait de l'ordre de "8,50% l'an" alors qu'en réalité elle n'est que de "6% l'an" serait de la publicité mensongère et sanctionnable suivant les lois et règlements en vigueur.

Un signalement de cette pratique - ambigüe pour ne pas dire douteuse - à la Direction de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne serait peut-être pas inutile ?

A toutes fins utiles.

Cdt
Votre raisonnement est juste Aristide, si les intérêts promis par la "Calculette Garance" se révèlent avoir été surestimés lorsque leur versement sera effectif le 15/01/2025...

Retour