Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

blablab5664 a dit:
Je comprends de moins en moins la stratégie d' ARKEA concernant ses différents contrats (Hedios life, Linxea Avenir, Puissance Avenir ...).
Le fonds euros Suravenir Opportunités obtient un rendement (en hausse de 20%) à 3%, et son fonds Suravenir Rendement semble petit à petit "abandonné" (encore en baisse) avec un score à 2,1%.
Il y a une offre bonus sur Suravenir Opportunités et je souhaite mettre en garde les clients possiblement intéressés.
En effet, Suravenir Opportunités semble un fonds revenant dans les "bons élèves", mais si un jour vous voulez l'arbitrer vers une ou plusieurs UC(s) puis que vous reveniez sur le fonds euro, vous n'aurez pas le choix de revenir sur Opportunités qui n'est accessible qu'au versement, pas aux arbitrages.
Cela nous conduit à utiliser leurs contrats comme un mono support euros (S.Opportunités en l'occurrence), sans faire d'A&R vers des UCs, je ne comprends donc pas leur stratégie sinon de faire fuir les derniers clients ...
Ce n’est pas le seul assuré à proposer un fond Euro non accessible en arbitrage.
La « stratégie » est la même que celle qui conduit, par exemple, à ne pas garantir 100% du capital ou à imposer un minimum de versement sur UC; il s’agit pour l’assureur de disposer de plus de liquidité, de souplesse et de stabilité pour investir une partie des fonds clients sur des lignes plus exposées que les traditionnelles obligations et hausser la performance moyenne habituelle.
Bon, il doit bien y avoir aussi des objectifs plus marketing et moins orientés clients mais, en gros c’est une équation visant à plus de performance pour un fond sécurisé.

Jaumep a dit:
Certes, mais d'une part Suravenir revient de loin car les derniers rendement ont été bien en dessous de la concurrence et d'autre part annoncer un résultat en forte hausse pour votre "bon" fonds euros et en baisse (du coup très en dessous de la moyenne) pour son fonds euros de base, cela consiste à donner un message très négatif aux clients et surtout futurs clients ... et en même temps on propose un bonus sur un versement de 100K€ ... bref les assurés doivent comprendre que ces contrats sont comme des mono supports, amha

Axiles a dit:
Ah ? Je suis client depuis 10 ans, pour moi c’est old school mais efficace. Et rachat rapide sur mon contrat Digital Vie Prime il y a trois mois.

Il leur est reproché quoi ?

Rachat demandé ce jour (avant l'heure limite). Je vous tiens au courant du temps mis à avoir l'argent. On parle de 25% de la valeur du contrat.

Axiles a dit:
Corrigé, merci :

Afficher la pièce jointe 50613
1769443241015.png

Màj avec les taux AXA et Suravenir. Et mise à jour de la condition AXA (50% d'UC).

Ca emporte la décision pour moi, je vais aller sur AXA à 99%. Rachats en cours des fonds précédemment boostés.

Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 51067

Màj avec les taux AXA et Suravenir. Et mise à jour de la condition AXA (50% d'UC).

Ca emporte la décision pour moi, je vais aller sur AXA à 99%. Rachats en cours des fonds précédemment boostés.
Je crois qu'il y a moins d'unités de compte sur ce contrat que le Lucya assurance-vie.com non ?

Axiles a dit:
Rachat demandé ce jour (avant l'heure limite). Je vous tiens au courant du temps mis à avoir l'argent. On parle de 25% de la valeur du contrat.
je parie sur un J+9

fdod a dit:
Je crois qu'il y a moins d'unités de compte sur ce contrat que le Lucya assurance-vie.com non ?

Lucya = assurancevie.com. Tu parles de Lucya Cardif, non ?

En tout cas j'ai reçu des mails de prospection indiquant qu'ils avaient ajouté des ETF récemment, dont le monde, donc ça me suffit moi. Je suis ou fonds € ou MSCI World

Dernière modification:
Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 51067

Comment as-tu déterminé le taux pour Lucya Axa ?
Je vois :
- le taux de base 2025 à 2,25%.
- la bonification 2026/2027 si > 45% UC à 1,85%.
- bonus sur encours 2026 si > 45% UC à 0,50%.
- 250€ offerts si > 50% UC
Soit 4,6% sans prise en compte de la prime et non 5,3% ?

hhh a dit:
Comment as-tu déterminé le taux de base pour Lucya Axa ?
Je vois :
- le taux de base 2025 à 2,25%.
- la bonification 2026/2027 si > 45% UC à 1,85%.
- bonus sur encours 2026 si > 45% UC à 0,50%.
- 250€ offerts si > 50% UC
Soit 4,6% sans prise en compte de la prime et non 5,3% ?
Sur leur site [lien réservé abonné] 1769444829366.png

Axiles a dit:
Sur leur site [lien réservé abonné] Afficher la pièce jointe 51069
Ça c'est pour 2025, mais ils précisent bien que le mécanisme sera différent pour 2026 ici [lien réservé abonné].

1000067032.png

4,6% ça reste un bon très bon taux, mais proche de Generali avec % d'UC bien supérieur. Avec incertitude sur le +0,50% en 2027 (même si probable)

hhh a dit:
Ça c'est pour 2025, mais ils précisent bien que le mécanisme sera différent pour 2026 ici [lien réservé abonné].

Afficher la pièce jointe 51070
Ah bien vu merci. Mais alors toujours en désaccord quand même. Ils parlent bien de 50%, pas de 50 bps. Donc 50% de plus sur un taux de base à 2.25%, ça fait 1.125% de plus, soit un taux avant boost de 3,375% et un taux boost compris (au maximum) de 3.375 + 1.85 soit 5.2%. Et pas 4.6% (et pas non plus comme mes 5.3% initiaux bien sur).

On est d'accord ? En chiffres :

1769445411553.png

Pour moi ça reste le meilleur taux possible au vu des éléments actuels (pour quelqu'un prêt à mettre 45% d'UC bien sur). Ce qui serait logique, le contrat est récent, donc ils doivent vendre.

Axiles a dit:
Ah bien vu merci. Mais alors toujours en désaccord quand même. Ils parlent bien de 50%, pas de 50 bps. Donc 50% de plus sur un taux de base à 2.25%, ça fait 1.125% de plus, soit un taux avant boost de 3,375% et un taux boost compris (au maximum) de 3.375 + 1.85 soit 5.2%. Et pas 4.6% (et pas non plus comme mes 5.3% initiaux bien sur).

On est d'accord ? En chiffres :

Afficher la pièce jointe 51072

Pour moi ça reste le meilleur taux possible au vu des éléments actuels (pour quelqu'un prêt à mettre 45% d'UC bien sur). Ce qui serait logique, le contrat est récent, donc ils doivent vendre.
Ah bien vu 😏
Les deux interprétations sont possibles j'imagine... Mais mon intuition va pour la première

2,25+0,50 = 2,75%
Ou
2,25+50% = 3,375%

Lukas a dit:
Merci pour votre vigilance, erreur de copier/coller. Je corrige à la prochaine version.
Pour 2025
Je pense que pour Abeille Vie.
Actif Garantie 2.51%
Le bonus est de 2% ou 2.4% (UC<30% ou non ). Et pas 1.5%

hhh a dit:
Ah bien vu 😏
Les deux interprétations sont possibles j'imagine... Mais mon intuition va pour la première

2,25+0,50 = 2,75%
Ou
2,25+50% = 3,375%

En fait je pense que c'est écrit avec les pieds... La première partie parle de 50% du rendement annuel, donc c'est bien faire fois 1,5 sur le taux. Mais c'est 2025. Par contre la deuxième partie qui parle expressément de 2026 dit 0,50% en plus. Donc ils mélangent les deux de manière pas claire mais en relisant attentivement et en ne regardant que 2026, c'est clair, et tu as raison. C'est bien 50bps en plus. Pas présenté de la manière la plus claire mais c'est bien ça. La partie douteuse fait référence à 2025, pas de place au doute quand tu vois le lien. Et ça peut encore changer pour 2027...

Version (je l'espère) def :
1769446586961.png

Preuve si besoin était que c'est quand même une énorme usine à gaz ces boosts.

Bonjour à tous, je suis activement les bonus en ce début d'année. J'ai 250 k à placer et finalement une réflexion me vient à l'esprit. Si l'on raisonne sur plusieurs années, est-ce bien pertinent de courir après un bonus qui en général vise à faire de la collecte sur des fonds un petit peu moribonds, qui vont bien rapporter l'année du bonus mais qui risque de flancher sur les autres années ?
Si c'est pour se désengager après l'année du bonus et se prendre la flat tax, je ne suis pas certain qu'on soit gagnant in fine.

AEROEK a dit:
Bonjour à tous, je suis activement les bonus en ce début d'année. J'ai 250 k à placer et finalement une réflexion me vient à l'esprit. Si l'on raisonne sur plusieurs années, est-ce bien pertinent de courir après un bonus qui en général vise à faire de la collecte sur des fonds un petit peu moribonds, qui vont bien rapporter l'année du bonus mais qui risque de flancher sur les autres années ?
Si c'est pour se désengager après l'année du bonus et se prendre la flat tax, je ne suis pas certain qu'on soit gagnant in fine.
Bonjour; chacun fait évidemment comme il veut et tous les cas sont différents, mais force est de constater que la fidélité ne paye pas.
L'idéal est bien sûr d'avoir plusieurs contrats de plus de 8 ans, mais même s'il faut payer 12.8% d'impôt (les PS étant de toute façon dus), il est souvent plus rentable d'arbitrer vers des contrats boostés.

De toute façon, avec 250k à placer, vous êtes déjà grosso modo à la limite du plafond des intérêts pour ne pas payer l'impôt (9200€/an pour un couple). Donc l'intérêt de laisser dormir cette somme sur le même contrat plusieurs années pour éviter l'impôt, bof bof ...

La tendance est plutôt actuellement d'utiliser ces offres comme des 'CAT' (compte à terme), les bonus pouvant être assez élevés (par exemple, +1.5% de boost sur un taux de base de 3% est loin d'être négligeable...).

AEROEK a dit:
Avec 250 k, ça l'est. ;)

250k à 3% avec PS à 17,2% : 6210 €
250k à 4,5% avec PFU à 30% : 7875 €

1665 € de gain supplémentaire pour une ou deux heures de "boulot" grand max.
27% de gain supplémentaire...

OU encore mieux :

250k à 3% avec PS à 17,2% : 6210 €
250k à 4,5% avec PS à 17,2% sur un contrat de plus de 8 ans : 9315 €

3105 € de gain supplémentaire pour une ou deux heures de "boulot" grand max.
50% de gain supplémentaire...

Axiles a dit:
En fait je pense que c'est écrit avec les pieds... La première partie parle de 50% du rendement annuel, donc c'est bien faire fois 1,5 sur le taux. Mais c'est 2025. Par contre la deuxième partie qui parle expressément de 2026 dit 0,50% en plus. Donc ils mélangent les deux de manière pas claire mais en relisant attentivement et en ne regardant que 2026, c'est clair, et tu as raison. C'est bien 50bps en plus. Pas présenté de la manière la plus claire mais c'est bien ça. La partie douteuse fait référence à 2025, pas de place au doute quand tu vois le lien. Et ça peut encore changer pour 2027...

Version (je l'espère) def :
Afficher la pièce jointe 51074

Preuve si besoin était que c'est quand même une énorme usine à gaz ces boosts.
J'avais compris cela pour axa 2.25+0.5+1.85 soit 4.6

Sinon il y a aussi [lien réservé abonné] 3.5%+1.5% en 2026 soit 5% mais sur 1 an seulement

blablab5664 a dit:
Le fonds euros Suravenir Opportunités obtient un rendement (en hausse de 20%) à 3%, et son fonds Suravenir Rendement semble petit à petit "abandonné" (encore en baisse) avec un score à 2,1%.
Toutefois, Rendement a toujours été présenté comme proposant un rendement moindre qu'Opportunités.

Retour